concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Je vous fait par de mon ORAL à SAINTES aujourd'hui, dites moi ce que vous en pensez
Sujet : Depuis que 2 mannequins sont morts de dénutrtion, le monde des défilé se préocupe de la maigreur des filles des podiums.Et les médecins s'inquiètent pour la santé des ados.
Le culte de la maigreur est présent dans le monde de la mode et bcp d'ados s'identifie aux stars d'aujourd'hui. Elles sont prêtes à tout pour leur ressembler Ect ...
Pb : En quoi le culte de la minceur attire les jeunes d'aujourdhui ?
Plan :
Les causes :
-Les magasines favorisant le culte de la maigreur
-Manque d'intégration, carences affectives
-Sollicitation des médias
-Régimes +++ Dukan, Cohen
Les conséquences :
-Pbs de santé, carences nuritives
-Isolement
-Dysmorphie du corps
-Troubles de comportements : Anorexie et boulimie complémentaires
Les solutions :
-Faire entrer dans le monde de la mode des femmes aux formes généreuses, le magasine de mode VOGUE s'engage àe plus travailler avec des filles de moins de 16 ans et anorexiques.
-Modif des comportements indivduels, et prise de conscience des parents sur les pbs psy de leurs enfants ect ..
-Précention et éducation dans les collège et lycée sur la conception du corps de la femme
Sujet : Depuis que 2 mannequins sont morts de dénutrtion, le monde des défilé se préocupe de la maigreur des filles des podiums.Et les médecins s'inquiètent pour la santé des ados.
Le culte de la maigreur est présent dans le monde de la mode et bcp d'ados s'identifie aux stars d'aujourd'hui. Elles sont prêtes à tout pour leur ressembler Ect ...
Plan :
Les causes :
Les conséquences :
-Isolement
-Dysmorphie du corps
Les solutions :
-Faire entrer dans le monde de la mode des femmes aux formes généreuses, le magasine de mode VOGUE s'engage àe plus travailler avec des filles de moins de 16 ans et anorexiques.
-Modif des comportements indivduels, et prise de conscience des parents sur les pbs psy de leurs enfants ect ..
-Précention et éducation dans les collège et lycée sur la conception du corps de la femme
Alors là je ne me fais aucuns soucis pour toi !!!mel73 a écrit :RETOUR D'ORAL ! La préparation en 10 min s'est faite par groupe de 4 . L'exposé et l'entretien seule.Le sujet sur lequel nous sommes tombé à été un petit texte sur la maltraitance des personnes âgées.
Les points principaux tu texte :
- Problème de santé publique
- Surtout dans les pays en développement
- Problème qui va s'aggraver avec l'augmentation de la population
Problématique :
Pourquoi se problème, comment y remédier?
I) CAUSES
- Domicile :
entourage épuisé et dépassé par le fait de s'occuper d'une personne dépendante.
Maltraitance psychologique : pression financière , chantage (ex :si pas ça... Tu verras plus petits enfants)
Maltraitance par négligences lourdes : privation de nourriture ,manque d'hygiène
Indifférence : pas de nouvelles, pas de contact = solitude
- Structures :
Pénurie du personnel = Manque de temps et de communication
Déshumanisation structures
II) REMÈDES
- Plan grand Age en 2007
- Création de poste de soignants
- Dvlpt des alternatives à domiciles : HAD , port de plateau-repas
- Associations de lutte contre isolement , cohabitation entre personnes âgées/étudiants...
- Législation : protection de personnes âgées
- n° vert mis en place
- Échelle individuelle : se tourner vers pro de santé quand famille se sent dépassée.
CONCLUSION : Infirmière en tant que pro de santé un rôle important dans communication et le bien-être de la personne âgée
Questions d'entretien :
- Quelles qualités doit avoir une infirmière selon vous?
- Pourquoi le métier d'infirmière?
- Selon vous, pourquoi n'avez-vous pas été acceptée aux oraux l'an passé?
- Quels sont vos valeurs?
- Comment vous êtes vous sentie dans le travail d'équipe lors de la préparation?
- Comment comptez-vous financer vos études?
- Avez-vous un moyen de locomotion?
- Citez un défaut?
Tu as bien traité le sujet rien à dire franchement je te prends tout de suite, surtout si tu as défendre tes motiv' comme pour le sujet !!
Tu l'as passé où ?
Une pitite chose tu nous expliquer le plan grand âge 2007 stp ?
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
- Meel-y
- VIP
MERCIaimie12 a écrit :Meel-y a écrit :J'ai une question a vous poser parce que ça me tracasse .
Lors de mon oral a Falaise , j'ai dit que le fait que les pers agées en vieillissant perdaient le gout et l'odorat faisaient qu'ils avaient des carences , donc des problèmes de santé qui causaient la dépendance . Et le cadre m'a demandé :"vous pensez pas plutot que c'est parce qu'ils sont dépendant qu'ils mangent moins bien ?" Alors la , bonne question , dans ma tête je me dis :"il faut rester sur sa position , mais montrer qu'on sait avoir tord , je dis quoi " , du coup j'ai dit :"j'y avais pas pensé , je pense que ça peu être les deux " , il fallait que je rep quoi d'après vous ?
Je pense que tu as bien réagit moi j'aurai dit que c'est parce qu'ils sont seuls (donc rien à voir !). Mais au moins tu leurs a montrer que tu peux admettre d'autres point de vu. Même si tu t'ai trompé il ne t'en tiendrons pas compte. C'est le genre de chose qu'on n'est pas forcément censé savoir t'inquiète pas

IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
Je trouve que c'est bien ; tu aurais même pus parler d'une suédoise mannequin pour grande taille qui devient de plus en plus célèbre ( elle est passée dans sept à huit ) et avant elle était fine .Julie20012 a écrit :Je vous fait par de mon ORAL à SAINTES aujourd'hui, dites moi ce que vous en pensez
Plan :
Les causes :
Les conséquences :
-Isolement
-Dysmorphie du corps
Les solutions :
en cause moqueries de la part des autres camardes ( p-ê que tu l'as dis en direct ? ) ce qui rejoins le manque de confiance en soi .
J trouve que t'es bien défendu.
Meel-y a écrit :MERCIaimie12 a écrit :Meel-y a écrit :J'ai une question a vous poser parce que ça me tracasse .
Lors de mon oral a Falaise , j'ai dit que le fait que les pers agées en vieillissant perdaient le gout et l'odorat faisaient qu'ils avaient des carences , donc des problèmes de santé qui causaient la dépendance . Et le cadre m'a demandé :"vous pensez pas plutot que c'est parce qu'ils sont dépendant qu'ils mangent moins bien ?" Alors la , bonne question , dans ma tête je me dis :"il faut rester sur sa position , mais montrer qu'on sait avoir tord , je dis quoi " , du coup j'ai dit :"j'y avais pas pensé , je pense que ça peu être les deux " , il fallait que je rep quoi d'après vous ?
Je pense que tu as bien réagit moi j'aurai dit que c'est parce qu'ils sont seuls (donc rien à voir !). Mais au moins tu leurs a montrer que tu peux admettre d'autres point de vu. Même si tu t'ai trompé il ne t'en tiendrons pas compte. C'est le genre de chose qu'on n'est pas forcément censé savoir t'inquiète pas, ce qui me fait peur c'est que le cadre a tiré une tête air de dire "elle est chelou celle là !"

mais c'est bien comment tu as réagis c'est ce qu'il fallait faire
coucou!
je comprend pas pourquoi la question "comment financer vos études?" revienne souvent
en IFSI public, c'est à peine 200 euros par an, alors pourquoi cette question?
je comprend pas pourquoi la question "comment financer vos études?" revienne souvent

En L1 de biologie, j'arrête la FAC pour tenter le concours d'entrée en IFSI
ADMISE AUX DIACONESSES (Paris)!!
ADMISE AUX DIACONESSES (Paris)!!
Après ça dépend où tu vis. Si tu vis à côté, pas de problème, mais si tu vis à l'autre bout de la France, qu'il faut financer le train, etc...Lily1308 a écrit :coucou!
je comprend pas pourquoi la question "comment financer vos études?" revienne souvent![]()
- ESI PROMO 2012-2015 IFSI Amboise.
Infirmière Diplômée d'Etat en médecine oncologique. ♥
- ESI PROMO 2012-2015 IFSI Amboise.
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Coucou,
Je viens vers vous aujourd'hui car personne n'a réagi au récit de mes deux derniers oraux, dont un pour lequel je suis assez mitigée et aurais voulu avoir des avis. Si cela vous intéresse, vous les trouverez page 78 et page 85 ...
Aussi, je réagis sur la question "que faites vous si un patient ne veut pas être aidé/refuse les soins/etc ?" qui a apparemment été beaucoup posé (à deux oraux sur trois personnellement) : j'ai répondu que j'essaierai de calmer le patient, en lui expliquant les risques qu'il encourt si il refuse les soins, je lui demanderai si son refus est du à ma personne (en quel cas je demanderai à un collègue de me remplacer) mais au final, si malgré tout cela le patient refuse toujours les soins, je m'abstiendrai de lui en prodiguer afin de respecter le principe de consentement de soins (à moins d'être face à un patient hospitalisé sous contrainte en psychiatrie, le cas est encore différent)
Je viens vers vous aujourd'hui car personne n'a réagi au récit de mes deux derniers oraux, dont un pour lequel je suis assez mitigée et aurais voulu avoir des avis. Si cela vous intéresse, vous les trouverez page 78 et page 85 ...
Aussi, je réagis sur la question "que faites vous si un patient ne veut pas être aidé/refuse les soins/etc ?" qui a apparemment été beaucoup posé (à deux oraux sur trois personnellement) : j'ai répondu que j'essaierai de calmer le patient, en lui expliquant les risques qu'il encourt si il refuse les soins, je lui demanderai si son refus est du à ma personne (en quel cas je demanderai à un collègue de me remplacer) mais au final, si malgré tout cela le patient refuse toujours les soins, je m'abstiendrai de lui en prodiguer afin de respecter le principe de consentement de soins (à moins d'être face à un patient hospitalisé sous contrainte en psychiatrie, le cas est encore différent)
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

- Charlolise
Oral cet après midi à l aphm
Sujet : la télé réalité genre confessions intimes (en gros), qu en pensez vous?
La directrice adjointe de l ifsi nous a bien fait comprendre que le sujet était juste la pour lancer un sujet, que si on était pas inspire ce n était pas grave du tout.
Par contre, elle nous a dit qu elle ne voulait pas que l on récite nos motivations par cœur, qu elle voulait des gens francs et naturels, que de réciter pendant 20 minutes desservait le candidat , qu il ne fallait pas croire ce qui se disait aucun parcours n est éliminatoire, aucune pensée non plus.
Elle a regretté que depuis le début des épreuves orales, le jury avait des robots...
Voilà pour les infos pratiques.
Question du jury :
Que faites vous si La famille d un patient vous insulte?
Que faites vous si une collègue de travail vous voit surcharger et ne vient pas vous aider?
Pourquoi Pas As?
Que fait une infirmière?
Vos qualités ?
Vos défauts ?
Qu est ce que vous appréhendez dans la formation?
Qu est ce qu on apprend dans cette formation ?
La directrice adjointe de l ifsi nous a bien fait comprendre que le sujet était juste la pour lancer un sujet, que si on était pas inspire ce n était pas grave du tout.
Par contre, elle nous a dit qu elle ne voulait pas que l on récite nos motivations par cœur, qu elle voulait des gens francs et naturels, que de réciter pendant 20 minutes desservait le candidat , qu il ne fallait pas croire ce qui se disait aucun parcours n est éliminatoire, aucune pensée non plus.
Elle a regretté que depuis le début des épreuves orales, le jury avait des robots...
Question du jury :
Que faites vous si une collègue de travail vous voit surcharger et ne vient pas vous aider?
Pourquoi Pas As?
Que fait une infirmière?
Vos qualités ?
Vos défauts ?
Ifsi sud Marseille : admissible
Oral : 23 mai !!! Ahahahahahah !!
Reconversion professionnelle
Oral : 23 mai !!! Ahahahahahah !!
Reconversion professionnelle
- Maarlene
- Accro
La formation en elle-même n'est pas bien chère, mais il y a tous les éléments qui se greffent autour tels que l'essence (entre aller jusqu'à l'ifsi et jusqu'au stages qui peuvent être assez loin du domicile) ainsi que le loyer si tu quittes ta ville ..Lily1308 a écrit :je comprend pas pourquoi la question "comment financer vos études?" revienne souvent![]()
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

c'est + de 200e par : tu a l'inscription qui coûte 170 environ d'euros par an; la sécu étudiante qui est à peu près de 200e par an, tu as des tenues à acheter ( 60-70euros par tenu de ce que j'ai pu voire) , peut être aussi des livres
Il y a aussi le fait qu'il y a des gens qui viennent de loin donc ceci implique plus de frais : logement ,nourriture etc.
Le trajet si tu prends le trains, le rer, le métro ...
Donc c'est pour être sûr que tu ne vas pas arrêter la formation à cause du financement parce que c'est eux qui paye la formation jusqu'à que tu travailles pour rembourser du coup ça leur fait une perte d'argent qui peu être importe sachant que c'est 7000e l'année je crois
Il y a aussi le fait qu'il y a des gens qui viennent de loin donc ceci implique plus de frais : logement ,nourriture etc.
Le trajet si tu prends le trains, le rer, le métro ...
Donc c'est pour être sûr que tu ne vas pas arrêter la formation à cause du financement parce que c'est eux qui paye la formation jusqu'à que tu travailles pour rembourser du coup ça leur fait une perte d'argent qui peu être importe sachant que c'est 7000e l'année je crois
Charlolise a écrit :Oral cet après midi à l aphm
Question du jury :
Pourquoi Pas As?
Que fait une infirmière?
Vos qualités ?
Vos défauts ?
Salut!
Ton sujet m'aurait pas trop inspirer! tu as proposer quoi comme problématique et plan ?
Qu'est ce que tu as répondu au deux dernières questions?
- Meel-y
- VIP
C'est bien je trouve , par contre j'aurais rajouter qu'il faut appeler la famille ,au médecin , a la cadre et aux collègues de ce refu afin de tenter de trouver une solution . après peut être ai-je tordMaarlene a écrit :Coucou,

IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
- Meel-y
- VIP
Tu dois rien comprendre a mon message . J'ai écrit n'importer quoi
Appeler la famille et prévenir les collègues , la cadre et le médecin pour tenter de trouver une solution ensemble ( rejoin a la notion de collaboration )

Appeler la famille et prévenir les collègues , la cadre et le médecin pour tenter de trouver une solution ensemble ( rejoin a la notion de collaboration )

IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
- Maarlene
- Accro
Non je pense que tu as totalement raison, j'ai oublié de préciser que j'ai parlé de la concertation avec l'équipe de soin et la cadre mais pour la famille du patient, alors là je t'avoue qu'avec le stress je n'y ai absolument pas pensé oO' Mais bon, je pars du principe qu'en tant de candidate aux concours (et même pas ESI), on ne peut pas tout connaitreMeel-y a écrit :C'est bien je trouve , par contre j'aurais rajouter qu'il faut appeler la famille ,au médecin , a la cadre et aux collègues de ce refu afin de tenter de trouver une solution . après peut être ai-je tordMaarlene a écrit :Aussi, je réagis sur la question "que faites vous si un patient ne veut pas être aidé/refuse les soins/etc ?" qui a apparemment été beaucoup posé (à deux oraux sur trois personnellement) : j'ai répondu que j'essaierai de calmer le patient, en lui expliquant les risques qu'il encourt si il refuse les soins, je lui demanderai si son refus est du à ma personne (en quel cas je demanderai à un collègue de me remplacer) mais au final, si malgré tout cela le patient refuse toujours les soins, je m'abstiendrai de lui en prodiguer afin de respecter le principe de consentement de soins (à moins d'être face à un patient hospitalisé sous contrainte en psychiatrie, le cas est encore différent)