concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
LisaNinou
Adepte
Adepte

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par LisaNinou »

Coucou à toutes !
Prochain et dernier oral dans moins d'une semaine et une question trotte dans la tête depuis mon premier entretien . C'est la troisième fois que je présente le concours . Faut il que je leur dise ou pas ? Le pour serai qu'ils voient mon acharnement à vouloir intégrer la formation et le contre que je soit nulles !

Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez :)
Merci bcp et bonne chance !
2012 est notre année :))
ESI à L'ifsi Kléber promo 2012 - 2015 !!!
L'espoir fait vivre

QUE DU BONHEUR
Nîmes CHU : admise !!!
priincesa13
Insatiable
Insatiable

Message par priincesa13 »

Alors Aujd Oral à la CRF de Paris :
Sujet ,
la charte du patient hospitalisé : quelles peuvent etre les exigences du patient ?
un gros beug a ce mmt là ..
Mon plan : 1) Les exigences 2) Les limites
j'ai galéré à répondre aux questions ..
Sinon les motivations :
Pq Ide ?
Qu'est ce qui m'a amené là : bac L puis ambassadrices des droits de l'enfant
leur expliquer mon taff actuel
quel service preferez vs ?
Cmt j'appréhendais la charge de travail en ifsi ?
ce que je pensais de la formation
ce que javais pensé de ce qu'avait fait l'ide liberal quand je l'ai suivi
Ide unité d'aval des urgences
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

elo-odie a écrit : Est ce que dans mes défauts mettre : "manque de confiance en moi" peut me jouer des tours ? il vaut mieux éviter? Je pense que tu peux tout à faire le dire si tu sais le formuler correctement genre "J'ai tendance à manquer de confiance en moi mais grâce à cela je suis très consciencieuse par peur de mal faire", truc du genre

En résumé que fait une IDE ? j'ai mon idée mais c'est pas synthétique c'est trop long je voudrais juste l'essentiel =) svp : Ben si tu veux je te note les missions de l'IDE :
-> soins médicaux, d'hygiène et de confort
-> actions d'éducation et de prévention
-> accompagnement du patient et de sa famille
-> applique les directive du médecin et se charge du retour de l'information, rôle crucial dans l'équipe de soin

Merci
J'espère t'avoir aidé
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

LisaNinou a écrit :Coucou à toutes !
Prochain et dernier oral dans moins d'une semaine et une question trotte dans la tête depuis mon premier entretien . C'est la troisième fois que je présente le concours . Faut il que je leur dise ou pas ? Le pour serai qu'ils voient mon acharnement à vouloir intégrer la formation et le contre que je soit nulles !

Alors voilà ce que je te conseillerais mais honnêtement je ne suis pas sûre de moi : tu ne leurs dit pas cash "je me présente aux concours pour la troisième fois" mais si ils te le demandent (c'est probable) tu ne leurs mens surtout pas. Si le sujet est abordé, ils te demanderont pourquoi tu as raté les deux premières fois donc je te conseille de préparer tes réponses pour leur prouver que non tu n'étais pas une "nulle" mais que par contre tu as de la persévérance ;). Mais voilà je ne suis pas sûre que ce que je dise soit la meilleure solution
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Oreloche
Forcené
Forcené

Message par Oreloche »

Salut tout le monde!! Est-ce que quelqu'un a deja passé son oral à la croix rouge de bethune ou la croix bleue d'arras? Pour partager vos impressions =)

Bon courage pour ceux dont les oraux approchent!! :D
ESI 2012/2015 Croix Bleue ARRAS
elo-odie

Message par elo-odie »

Maarlene a écrit :
elo-odie a écrit : Est ce que dans mes défauts mettre : "manque de confiance en moi" peut me jouer des tours ? il vaut mieux éviter? Je pense que tu peux tout à faire le dire si tu sais le formuler correctement genre "J'ai tendance à manquer de confiance en moi mais grâce à cela je suis très consciencieuse par peur de mal faire", truc du genre

En résumé que fait une IDE ? j'ai mon idée mais c'est pas synthétique c'est trop long je voudrais juste l'essentiel =) svp : Ben si tu veux je te note les missions de l'IDE :
-> applique les directive du médecin et se charge du retour de l'information, rôle crucial dans l'équipe de soin

Merci
J'espère t'avoir aidé

Merci pour ton aide :D . tes oraux se sont bien passés ?
aimie12

Message par aimie12 »

Maarlene a écrit :

Alors voilà ce que je te conseillerais mais honnêtement je ne suis pas sûre de moi : tu ne leurs dit pas cash "je me présente aux concours pour la troisième fois" mais si ils te le demandent (c'est probable) tu ne leurs mens surtout pas. Si le sujet est abordé, ils te demanderont pourquoi tu as raté les deux premières fois donc je te conseille de préparer tes réponses pour leur prouver que non tu n'étais pas une "nulle" mais que par contre tu as de la persévérance ;). Mais voilà je ne suis pas sûre que ce que je dise soit la meilleure solution

Complètement d'accord avec toi !!!:D Et si je peux rajouter quelque chose, je pense que si tu as l'occasion de le dire ils penseront que tu es vraiment motivé et que donc tu iras jusqu'au bout de la formation.
Concours d'infirmière réussit à l'IFSI de fréjus/st raphael !!!
Etudiante infirmière de la promo 2012-2015
LisaNinou
Adepte
Adepte

Message par LisaNinou »

Maarlene a écrit :
Mofus a écrit : -Que faites vous si vous n'avez pas le concours?

La dernière question m'intrigue, car ils ont assez insisté cette question signifie t'elle quelque chose?
J'ai répondu que je m'accrocherais jusqu’à ce que j'ai le concours, puis on ma dit: Oui, mais en attendant de repasser le concours?
Alors j'ai dit: J'essayerais de chercher un travail même si je sais qu'il ne me plaira pas.
Elle ma dit: Comment comptez vous vous y prendre?
Je lui ai dit que je m'inscrirais dans boite d'intérim et que je verrais si je peux travailler pour ne pas 'rien' faire pendant 1an.

Qu'en pensez vous?
Ne t'inquiète pas quant à cette dernière question, cela ne signifie pas qu'ils ne vont pas te prendre, juste qu'ils veulent être surs que tu es déterminé à faire ce métier, et peut être aussi être sur que tu es travailleur et ne compte pas passer un an à te la couler douce[/quote

À cette question j'ai répondu moi que je ne savais pas car je le voulais vraiment et que je n'avais pas penser à échouer encore . Que cette année c'était la bonne . Elles ont souris . Je ne pense que ça soit une question qui annonce un échec mais juste pour voir la détermination du candidat .
Je me trompe peut être ://
L'espoir fait vivre

QUE DU BONHEUR
lianupe
Fidèle
Fidèle

Message par lianupe »

Concours passé cet aprem à Dijon, on passait par groupe de 5 pour préparer le sujet dans la même salle et le jury venait chercher "son" candidat dans la salle. Du coup on avait tous le même sujet : petit texte sur la prévention routière et les mesures prises pour protéger les piétons, cyclistes et moto-cyclistes.
Franchement sur le moment je n'ai pas été inspiré par le sujet, du coup j'ai fait un plan bateau du style mesures suffisantes / mesures insuffisantes. Suite à mon exposé le jury m'a posé des questions sur le sujet, je pense qu'ils voulaient m'amener qq part mais j'ai pédalé dans la semoule en mode blasée donc ils avaient l'air déçu ou tout du moins en attente de quelque chose que je ne leur ai pas donné.
Ensuite l'entretien questions basiques :
les motivations, mon parcours, contenu de la formation, comment je me représente le métier, bref des questions auxquelles je m'étais préparée mais là je bafouillais, je répondais à côté, bref quand j'entendais mes réponses je me disais que je me prendrais pas si j'étais jury!
du coup très déçu de cet oral pourtant le jury était top : très sympa, à l'écoute, pas dans le jugement ni dans la provoc méchante.
Bref il m'en reste plus qu'un je vais essayer de ne pas me démobiliser car en plus c'est celui que je veux!
en tout cas bon courage à tous et ne perdons pas espoir :)
Dernière modification par lianupe le 23 mai 2012 18:24, modifié 1 fois.
ESI 2012/2015 à Besançon
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

elo-odie a écrit :
Maarlene a écrit :

Merci
J'espère t'avoir aidé

Merci pour ton aide :D . tes oraux se sont bien passés ?
Ca me fait plaisir si ça t'a aidé :) Alors pour l'instant j'ai passé trois oraux sur cinq dont deux qui se sont très bien passés mais un pour lequel je suis un peu plus mitigée car le jury était bizarre .. on verra bien :)

Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

lianupe a écrit :Concours passé cet aprem à Dijon, on passait par groupe de 5 pour préparer le sujet dans la même salle et le jury venait chercher "son" candidat dans la salle. Du coup on avait tous le même sujet : petit texte sur la prévention routière et les mesures prises pour protéger les piétons, cyclistes et moto-cyclistes.
Franchement sur le moment je n'ai pas été inspiré par le sujet, du coup j'ai fait un plan bateau du style mesures suffisantes / mesures insuffisantes. Suite à mon exposé le jury m'a posé des questions sur le sujet, je pense qu'ils voulaient m'amener qq part mais j'ai pédalé dans la semoule en mode blasée donc ils avaient l'air déçu ou tout du moins en attente de quelque chose que je ne leur ai pas donné.
les motivations, mon parcours, contenu de la formation, comment je me représente le métier, bref des questions auxquelles je m'étais préparée mais là je bafouillais, je répondais à côté, bref quand j'entendais mes réponses je me disais que je me prendrais pas si j'étais jury!
du coup très déçu de cet oral pourtant le jury était top : très sympa, à l'écoute, pas dans le jugement ni dans la provoc méchante.
Bref il m'en reste plus qu'un je vais essayer de ne pas me démobiliser car en plus c'est celui que je veux!
Tu as paniqué mais ils peuvent le comprendre ça, peut être ils ont quand même entendu une preuve de ta motivation .. Puis essaie de tirer du bon de tes erreurs pour maximiser les chances de tout cartonner à ce fameux futur oral que tu veux tant :) (et ne t'en fais pas pour la culture G, c'est une simple aide qui n'est absolument pas déterminante !)

LisaNinou
Adepte
Adepte

Message par LisaNinou »

aimie12 a écrit :
Maarlene a écrit :

Complètement d'accord avec toi !!!:D Et si je peux rajouter quelque chose, je pense que si tu as l'occasion de le dire ils penseront que tu es vraiment motivé et que donc tu iras jusqu'au bout de la formation.[/quote

Merci ! En fait lors de mon premier je ne sais plus comment mais on est arrivée à en parler j'ai juste dis que la javais pris un an pour bien me préparer parce que cette fois c'était la bonne que j avais acquérit la bonne maturité et que j'étais plus que jamais déterminée ... Jsais pas quoi penser :/ ]
L'espoir fait vivre

QUE DU BONHEUR
Lily1308
Habitué
Habitué

Message par Lily1308 »

coucou!
qu'est ce que vous avez répondu à "pourquoi IDE?" ça praît simple, mais je ne sais pas quoi répondre :?
En L1 de biologie, j'arrête la FAC pour tenter le concours d'entrée en IFSI
ADMISE AUX DIACONESSES (Paris)!!
amelie16_11

Message par amelie16_11 »

J'ai vraiment besoin de vous je suis en stress d'apres vous avec le descriptifs de mon oral pensez vous que je peut avoir 10? car si jai 10 je suis prise dans l'ecole et ses le seul Oral que je peut passer, alors ses tres important pour moi :D :D :D

Sujet : texte sur la nutrition équilibrée apprise aux enfants de cp (6 ans), grâce à l’éducation et aux dessins« Que cela vous suggère-t-il ? «

Introduction :
La nutrition est le fait de bien se nourrir ne pas manger trop sucrée, trop salé. Je vais vous parler des avantages d’apprendre la nutrition équilibrée aux enfants de 6ans et je vous direz ce que j’en pense.
Avantage :
- Ça permet de mieux retenir en le faisant passer par le jeu car cela leurs permet de s’investir par exemple mettre des photos d’aliments et c’est a eu de composer leurs repas équilibrées, et aux professionnelle de leurs dit si ses correct ou non et comme cela il s’amuse tous en apprenant
- Cela permet également de le transmettre à leurs parents et de manger équilibrés à la maison car souvent les familles le soir n’ont pas forcément le temps de préparer des repas variée et équilibré.

Conclusion :
Je pense qu’il est important d’apprendre dès le plus jeunes âge la notion de manger équilibrée pour pouvoir retarder l’obésité infantile qui peut avoir de grave conséquences sur leur santé, mais qu’il est également important de continuer les message du PNNS (plan national nutrition santé) diffuser sur les chaine téléviser pour enfants (Guilli) « manger, bouger », « manger 5 fruits et légumes par jours » , « faire une activités physique régulière ».

Questions :

Est-il important pour vous d’avoir une formation en alternance ?
Oui car cela permet de mettre en place la pratique grâce à la théorie.

Citez nous 3 qualités, et 1 défaut ?
Qualités :
- Responsable : grâce aux centre de loisirs avec les enfants et le stagiaire.
- J’ai le sens du travail en équipe : grâce également aux centre de loisirs et j’ai pu le découvrir en stages également
- J’aime prendre des initiatives : par exemple en stage, les infirmières avait un classeur ou était mis les fiches de soins avec la date et le nom du patient, je l’ai avait sortie de façon à aider L’IDE sans qu’elle ne le demande.
Défaut :
- Je suis réservée : j’ai besoins d’un temps d’adaptation souvent de 2 à 3 jours et après ça va mieux
-
Qu’est-ce que pour vous une équipe ?
Pour moi c’est le fait que plusieurs professionnelles travail dans un même service ou une même unité de soins avec les mêmes patients.
Le personnelle qui compose une équipe est : Aide-soignante, kinésithérapeute, l’ergothérapeute, la diététicienne …

Et vous avez-vous déjà travaillé en équipe ?
Oui au centre de loisirs avec le directeur, les stagiaire et les autres animateur notamment lorsqu’on organise des grands jeux grâce a des réunions.

Quel service vous fait peur ?
J’ai répondu la psychiatrie car je ne l’ai jamais vécu, ce n’est pas les pathologies qui mon font peur mais le faite de me pas savoir encore comment réagir et se positionner face a ses personne la, et c’est également cette matière que j’appréhende lors de la formation c’est l’appréhension du nouveau, du jamais vu.

Quel soin vous fait peur ?
Là je n’ai pas su quoi répondre, j’ai mis du temps à répondre. J’ai fini par dire que pour l’instant j’appréhendais aucun soin.

Avez-vous le permis ?
Oui et également une voiture

Dite nous votre parcours scolaire ?
J’ai effectué un BEP services aux personnes que j’ai obtenu en 2009, j’ai poursuivi mais étude avec un Bac professionnelle service en milieu rural que j’ai obtenu en 2011, durant ses 2 formation j’ai effectué différents stages notamment un en maison de retraite ou là j’ai découvert le métier d’infirmier qui m’a beaucoup plus, j’ai tenté de passer un concours en 2011 que je n’ai pas obtenue c’est pour cela que j’ai fait une préparation aux concours infirmier ou l’a Jai également effectuer des stages en centre hospitalier en service gériatrie et en centre de cure.

La fin de vie ne vous fait pas peur ?Non car durant mon stage en gériatrie j’ai eu l’occasion d’accompagner une personne en fin de vie et cela m’a beaucoup plus auparavant j’appréhendais mais plus maintenant car j’ai aimé être là pour cette personne.

Et la place de la famille ? (vous ete également la pour elle) Oui car parfois la famille a des questionnements et on se doit d’être et d’y répondre tous en respectant le secret professionnel

Comment réagirai vous face à un conflit dans une équipe ? J’essayerais de parler pour voir ou ça pose problème, essayer d’arranger le conflit, essayer d’éviter la personne si ça ne passe pas.

Et si vous ete obligé de travailler avec une personne que vous n’aimez pas ? On essaye de passer au-dessus, en évitant de faire ressentir le mal être aux patient.

Il vous reste 5 min avez-vous des choses à nous dire sur vous ou autre ? J’aimerai beaucoup intégrer votre IFSI car j’ai envie d’apprendre les techniques pour pouvoir effectuer le métier que j’apprécie. J’ai prévu mon financement j’ai des économies et mais parents m’aideront à financer, ils ont toujours acceptés mon choix de devenir infirmière.

Vous venez de Bretagne la distance ne vous fait pas peur ? Non car si c’est pour effectuer mes études et le métier que j’aime, je ne dis pas qu’au début sa sera facile il faudra que je prenne mes repères et je rentrerai une fois pour mois chez moi et il y a le téléphone, je me suis également préparer psychologiquement a partir.

Comment apprenez-vous ?
Je lis pour pouvoir apprendre et pour que je retienne mieux, et ensuite je dis a quelqu’un de me poser des questions, j’aime bien prendre de l’avance sur la travail a effectuer.

Points négatifs de l’oral :- Une fois que j’ai dit mes points positifs je les ai réciter tous fort pour voir si j’en avait pas oublier un, j’ai peur qu’elle voit que ça a était appris par cœur
- Le faite de ne pas avoir répondu a une question, ou répondu trop vaguement.
- Sur certaines questions je me contredisais
- Pour la question sur le conflit elle attendait que je dise « me remettre en questions » chose que je n’ai pas dite.
- Lors d’une question j’ai dit « est-ce cela que vous attendait »
- Je n’ai pas parlé de mes loisirs, oublier à cause du stress

Points positifs de l’oral :
- J’ai était souriante
- Je les ai bien écoutées
- Quand elle avait des rectifications à faire je l’ai écouté attentivement
- Je répondais bien aux questions posées
lianupe
Fidèle
Fidèle

Message par lianupe »

Maarlene a écrit :
lianupe a écrit :Concours passé cet aprem à Dijon, on passait par groupe de 5 pour préparer le sujet dans la même salle et le jury venait chercher "son" candidat dans la salle. Du coup on avait tous le même sujet : petit texte sur la prévention routière et les mesures prises pour protéger les piétons, cyclistes et moto-cyclistes.
Tu as paniqué mais ils peuvent le comprendre ça, peut être ils ont quand même entendu une preuve de ta motivation .. Puis essaie de tirer du bon de tes erreurs pour maximiser les chances de tout cartonner à ce fameux futur oral que tu veux tant :) (et ne t'en fais pas pour la culture G, c'est une simple aide qui n'est absolument pas déterminante !)
ben le pire c'est que j'étais hyper zen, très souriante, tellement détendue que je rigolais avec eux :lol: donc soit ils se sont dits celle là elle est hyper sûre d'elle soit elle en a rien à foutre :roll: mais bon c'est fait on peut pas revenir en arrière maintenant je regarde devant moi et je vais me mettre un bon coup de pied au derrière pour bosser mes motivations :D
ESI 2012/2015 à Besançon
Verrouillé