concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
mxlle-0ce
Adepte
Adepte

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par mxlle-0ce »

Bonsoir les filles

l'oral se raproche de plus en plus,
Pouvez vous me donner vos conseils ? Que ne pas oublié , .. ou ne pas faire ?

J'ai énormément peur surtout pour la C.G

Merci les filles merde à vous , & bonne soirée :D
2013 :

TFE ...
maness

Message par maness »

mxlle-0ce a écrit :Bonsoir les filles

l'oral se raproche de plus en plus,
Pouvez vous me donner vos conseils ? Que ne pas oublié , .. ou ne pas faire ?

J'ai énormément peur surtout pour la C.G

Merci les filles merde à vous , & bonne soirée :D
surtout reste toi meme, et surtout n'oublie pas le fais de travailler en équipe dans les services car c'est le mot que j'aillais oublier de mentionner lors de mon oral "aquipe"
lors que je l'ai dit elle m'on énoncé : "enfin vous l'avez dites" ^^
estelle2294
Régulier
Régulier

Message par estelle2294 »

hélo a écrit :Quelqu'un aurait-il passé son oral au CHU de nantes ou de thouars ?!

Moi je l'ai passé hier matin ! n'hésite pas a me demander pour plus d'info par MP ;)
ESI 2012/2015 CHU de Nantes !
Stage S1: Ehpad
Stage S2 A: Crèche
Stage S2 B: Medecine interne vasculaire

Stage S3: Psy
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

estelle2294 a écrit :
hélo a écrit :Quelqu'un aurait-il passé son oral au CHU de nantes ou de thouars ?!

Moi je l'ai passé hier matin ! n'hésite pas a me demander pour plus d'info par MP ;)
Coucou, j'ai passé l'oral au CHU de Nantes lundi, comment ça s'est passé pour toi ?
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
fannyowen

Message par fannyowen »

Coucou à tous,

J'ai passé mon oral à Saintes aujourd'hui à 15h, mon sujet était: "La douleur n'est pas du tout considérée ni prise en compte de la même manière selon les cultures. Chaque peuple à sa propre conception de la douleur. que vous évoque cette réflexion?"

Pas trop inspirée par le sujet...

Sinon le jury était vraiment sympa, il cherchait vraiment à mettre à l'aise. L' entretien s'est bien passé, mais je trouve qu'ils ne m'ont pas posé beaucoup de questions, du coup j'ai peur que ça soit mauvais signe...

Bon courage à tous!
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

fannyowen a écrit :Coucou à tous,

J'ai passé mon oral à Saintes aujourd'hui à 15h, mon sujet était: "La douleur n'est pas du tout considérée ni prise en compte de la même manière selon les cultures. Chaque peuple à sa propre conception de la douleur. que vous évoque cette réflexion?"

Sinon le jury était vraiment sympa, il cherchait vraiment à mettre à l'aise. L' entretien s'est bien passé, mais je trouve qu'ils ne m'ont pas posé beaucoup de questions, du coup j'ai peur que ça soit mauvais signe...

Bon courage à tous!
Je trouve ce sujet super intéressant ! Mais c'est sur que ça fait appel à un certain nombres de connaissances. Qu'as-tu dis ?
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

maness

Message par maness »

fannyowen a écrit :Coucou à tous,

Bon courage à tous!
ah! j'ai apris ca l'an dernier en enthropologie maisje ne m'en rapel plus trop. Juste un exemple qui m'a marqué c'est dansun tribut africain quand un enfant est constipé, on considerai cela comme la facon de lui aprendre la position assis....lol
Junie

Message par Junie »

Salut tout le monde :p

Dans la catégorie "question déstabilisante" j'ai eu:

"Avez-vous déjà été confronté à la maladie ?"

Sur le coup, j'ai répondu quelque chose comme : "j'y ai été confronté oui, comme beaucoup de monde j'imagine, avec des grands-parents malades et en fin de vie"

Je me demande si il est judicieux de dire la vérité... j'ai été confronté à la maladie, sans doute un peu plus que ce que nous dirions à des gens inconnus...

Cherchent-ils à savoir si nous avons conscience de la souffrance d'autrui ou de soi, ou bien à savoir si on sait rester pudique en ne dévoilant pas tout?
ESI 2012 / 2015 !!
fannyowen

Message par fannyowen »

j'ai commencé par parler des douleurs physiques et morales, le psy était content que je parle de ça, j'ai parlé des religions qui refusaient certains types de soins, des sectes... C'était pas du tout structuré, mais le jury avait l'air satisfait.

Du coup le psy a beaucoup parlé des différentes douleurs puis a enchainé sur mon rapport à la mort. J'ai plus eu l'impression d'une discussion entre 2 personnes plutot qu'un entretien.

Pensez vous que ce soit mauvais signe le fait que j'ai eu très peu de questions?
priincesa13
Insatiable
Insatiable

Message par priincesa13 »

partdesanges a écrit :
priincesa13 a écrit :Alors Aujd Oral à la CRF de Paris :
Sujet ,
la charte du patient hospitalisé : quelles peuvent etre les exigences du patient ?
un gros beug a ce mmt là ..
Mon plan : 1) Les exigences 2) Les limites
j'ai galéré à répondre aux questions ..
Sinon les motivations :
Pq Ide ?
Qu'est ce qui m'a amené là : bac L puis ambassadrices des droits de l'enfant
leur expliquer mon taff actuel
quel service preferez vs ?
Cmt j'appréhendais la charge de travail en ifsi ?
ce que je pensais de la formation
ce que javais pensé de ce qu'avait fait l'ide liberal quand je l'ai suivi
Et bien j'ai eu le même sujet pour l'oral d'as!!!
J'espère que tu t'en es mieux sortie que moi!!!
bah des 3oraux que jai passé celui ci cest le moins bon a cause de la cg c'est dur cme sujet .. t'avais fait quoi cme plan et details a peu pres ?
Ide unité d'aval des urgences
Yiougs

Message par Yiougs »

Bonsoir à tous !

J'ai passer l'oral de Nantes aujourd'hui (CHU).
J'ai quelques questions à vous poser quant à mon ressenti !

Sujet : Violence à la télévision et délinquance.

Bon, je fais mon sujet etc. Ensuite place à l'oral.

Je me présente rapidement, j'expose mon sujet, le jury me pose 2 questions et basta (environ 7 ou 8 min au total...).
Ensuite on me questionne sur mes stages, est ce que je passe d'autres concours, mes qualités, mes loisirs, la formation....Et....c'est tout.
AUCUNE questions sur mes motivations, sur "pourquoi devenir infirmier", ce que je connaissais du métier etc...
Beaucoup de blancs de la part du jury également, par exemple, après que je développe mon propos, les membres du jury se regardaient entre eux et ne disaient rien pendant 15 a 20 secondes (sans pour autant avoir l'air "méchant"...).

Je vous demande si cela vous est déjà arrivé, ou ce que cela peut signifier !

Merci d'avance :D
pet0o
Adepte
Adepte

Message par pet0o »

justinette382175 a écrit :
pet0o a écrit :Bon j'ai passée mon oral cet Aprem le sujet était " Il faut être fou ou bête pour croire que la douleur purifie. Elle avilie l'homme, elle le puni sans raison. Leon SCHWARTZENBERG. Que pensez vous de cette affirmation ? Argumentez "
Il faut le dire j'ai séché complet... Je me suis débrouillée comme j'ai pu mais je n'y croit pas trop. Après les question étais bateau Permis, financement...
Bonjour,
En 5 min en conditions j'arrive a celà :

Intro :
definition douleur
différents types de douleur (physique - psychique)
définition fou et bête

Douleur purifie :
Certaines personnes ou groupe de personnes s'imposent la douleur
-privation (sommeil ou nouriture)
- stage de purification de l'organisme
-scarifiaction et pathologies psy
- avoir mal pour se sentir exister
- aprés la douleur le sentiment de bien être dont on prends consicence

Douleur punie, avilie :
- injustice fâce à la douleur
- différente perception de la douleur et type de douleur suivant sexe (etude lue il y a peu sur la perception de la douleur)
- douleur qui prends le dessus empêche vie pro et sociale
- cercle vicieux, on se focalise sur la douleur (on le voit chez des animeaux qui continuent à boiter en souvenir de la douleur)
- antidouleur ttt engendre dépendance

CCL :
Mon avis perso sur la question
Le rôle du soignant dans la prise en charge de la douleur
(ou alors le rôle de soignant dans les pathologies psy dans gens qui "aiment ou ont besoin de souffrir)

Qu'en pensez vous?
Ton plan est pas mal, pour ma part, j'ai parler des différentes douleurs, qu'il faut les prendre en charge de la même maniéré qu'elle soit physique ou psychique. Et qu'en tant que soignant, la douleur fait partie de notre quotidien..

Je vois que dans ta signature, tu a mit BSPP, tu es Pompier ?
ESI 2012 - 2015 à Perigueux !
Sifflou
Habitué
Habitué

Message par Sifflou »

Salut tout le monde !
Je suis passée aujourd'hui à l'oral au Puy en Velay. Le thème de mon jury était l'éducation et j'ai tirée comme question "que pensez-vous de l'école à la maison ?".
J'ai traitée ma question avec avantages et inconvénients.
Je n'ai pas eu de question piège, en motivation questions habituelles, pourquoi infirmière, quel service vous attire, quelles étaient vos autres idées de métier.
Voilà voilà. Bonne chance à tous ! :)
IDE depuis le 17/07/2015
elow94
Fidèle
Fidèle

Message par elow94 »

Ouah Sifflou j'adore ton sujet ! il y avait ce theme la au Maternelles sur la 5 le mois dernier je crois
PS: pour celles qui ne bossent pas le matin de 9h a10h regardez les maternelles sur la 5 c'est drole et bien fait (certains sujets nous sont inutile mais bon =p )
2 concours:
-AP-HP: raté (10,75 et 8,25)
-Saint-Joseph (Paris),
ADMIIIIIIISEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
ESI 2012-2015 <3
Je me battrais jusqu'a la mort !
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

Sifflou a écrit :Salut tout le monde !
Je suis passée aujourd'hui à l'oral au Puy en Velay. Le thème de mon jury était l'éducation et j'ai tirée comme question "que pensez-vous de l'école à la maison ?".
J'ai traitée ma question avec avantages et inconvénients.
Je n'ai pas eu de question piège, en motivation questions habituelles, pourquoi infirmière, quel service vous attire, quelles étaient vos autres idées de métier.
Voilà voilà. Bonne chance à tous ! :)
Je suis curieuse, tu as dit quoi pour tes autres idées de métiers ? Car si on me posait la question, je répondrais ergothérapeute mais j'ai peur qu'ils se disent que je fais IDE par dépit alors que je le fais, certes car les études me semblent plus accessibles, mais aussi car c'est bien plus diversifié !

Verrouillé