financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mati26
Insatiable
Insatiable

Problème Financement Intérimaire - Pôleè-Emploi

Message par mati26 »

Bonjour à tous,

Au risque de m'attirer les foudres du forum...Je voudrais poster mon message, n'ayant trouver aucune réponse. Merci à vous. :clin:

Voilà, je suis un futur ESI (enfin je l'espère) à partir de Septembre 2012.

Je me suis renseigné au Pôle-Emploi quant au financement et j'ai eu plusieurs "réponses" différentes.... :choque:

Actuellement je travaille en intérim jusqu'à fin juin.

Le conseiller Pôle-Emploi m'a dit qu'il était possible d'obtenir le financement de la formation sur les 3 ans + d'avoir mes droits à l'ARE maintenus pendant la 1ère année et les 2 années suivantes l'AREF (environ 650eur).

Cependant, Je viens juste de constater , dans le résumé d'entretien, qu'en fait il me parlait de trouver un CDD de 6 mois minimum) et non de l'interim !!

Je ne sais donc pas si mon financement et mes droits à l'ARE seront possible dans le cadre de l'intérim.

Si, parmi vous, il y a des gens ayant béneficier de l'ARE pendant leurs études, et ce, grâce à une mission interim avant leur entrée en IFSI...s'il vous plaît éclairez moi !

Je précise que je n'ai travaillé que 5 mois, ce qui me donne quand même des droits ouverts pour la rentrée de septembre (à priori :choque: )

Est-ce que , en INTERIM, il faut avoir travaillé 6 mois minimum pour prétendre à une aide du P-E ?
Est-ce qu'en ayant que 2-3 mois d'indemintés chômage à la rentrée, me donne tout de même droit à l'ARE sur toute la 1ère année ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
IDE
taktell47
Fidèle
Fidèle

Re: Problème Financement Intérimaire - Pôleè-Emploi

Message par taktell47 »

mati26 a écrit :Bonjour à tous,

Au risque de m'attirer les foudres du forum...Je voudrais poster mon message, n'ayant trouver aucune réponse. Merci à vous. :clin:

Voilà, je suis un futur ESI (enfin je l'espère) à partir de Septembre 2012.

Je me suis renseigné au Pôle-Emploi quant au financement et j'ai eu plusieurs "réponses" différentes.... :choque:

Actuellement je travaille en intérim jusqu'à fin juin.

Le conseiller Pôle-Emploi m'a dit qu'il était possible d'obtenir le financement de la formation sur les 3 ans + d'avoir mes droits à l'ARE maintenus pendant la 1ère année et les 2 années suivantes l'AREF (environ 650eur).

Cependant, Je viens juste de constater , dans le résumé d'entretien, qu'en fait il me parlait de trouver un CDD de 6 mois minimum) et non de l'interim !!

Je ne sais donc pas si mon financement et mes droits à l'ARE seront possible dans le cadre de l'intérim.

Si, parmi vous, il y a des gens ayant béneficier de l'ARE pendant leurs études, et ce, grâce à une mission interim avant leur entrée en IFSI...s'il vous plaît éclairez moi !

Je précise que je n'ai travaillé que 5 mois, ce qui me donne quand même des droits ouverts pour la rentrée de septembre (à priori :choque: )

Est-ce que , en INTERIM, il faut avoir travaillé 6 mois minimum pour prétendre à une aide du P-E ?
Est-ce qu'en ayant que 2-3 mois d'indemintés chômage à la rentrée, me donne tout de même droit à l'ARE sur toute la 1ère année ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
salut,

j'ai été dans ta situation l'année dernière. les fins de missions d'intérim et l'indemnisation par PE je commence à connaître.

pour bénéficier de l'ARE(Allocation de retour à l'Emploi, alias l'allocation chômage) il faut avoir travailler au minimun 610 heures en intérim ou en CDD.
610 heures (ça équivaut à 4 mois environ) mais le PE se base sur le nombre d'heures pour les missions d'intérim et les CDD. il te faut surtout une rupture valable pour pouvoir bénéficier de l'ARE comme une fin de CDD ou d'intérim. Les fin de CDD ou d’intérim sont des motifs légitimes pour pouvoir bénéficier des allocations chômages.

donc si en juin tu as travaillé plus de 610 heures (ça sera surement le cas avec 5 mois de taf même à 35h/semaine) et que tu vas jusqu'au terme de ta mission intérim c'est bon pour toi. tu pourras demander l'ARE et la RFF.
si tu as cotisé 5 mois, tu auras droit à 5 mois d'ARE. si tu as travaillé 6 mois tu auras droit à 6 mois d'ARE.
sur ta 1ère année tu auras droit (si ta demande de RFF est validée mais y a pas de raisons qu'elle ne le soit pas) à 5 mois d'ARE (si tu as travaillé 5 mois) et les mois restant à la RFF. en sachant que le cumul ARE et RFF est de maximum 3 ans. comme la formation infirmier dure 3 ans t'es financé pour l'intégralité de ta formation avec un bémol. les vacances de plus de 15 jours tu ne touches pas la RFF. en juillet aout les IFSI ferme au moins 6 semaines tu ne toucheras donc rien pour cette période.

bon courage pour le concours.
justinette382175
Accro
Accro

Re: Financement Pôle Emploi

Message par justinette382175 »

Bonjour, je lis que certains on un financement pôle emploi pour les 3 ans? Comment est ce possible dans la mesure ou le chômage ne dure que 23 mois?

Désolée si question idiote... je ne comprends vraiment rien!!! :P

La réponse à ma question est dans le post au dessus.....

DOnc je pars sur 23mois de chômage et RFF! Qui s'élève a? 600 environ?

Je peux cumuler une bourse étiduant ou je rêve? Car en faisant des simulations j'y ai droit, qd je rentre mes revenus (chômage) mais est ce que le fait que ce soit justement du "chômage" ne sucre pas le droit à la bourse?

J'ai une pension militaire d'invalidité de 60% donc bourse trés interressante!
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
ElCognito
Régulier
Régulier

Message par ElCognito »

Bonjour a toute et a tous,
Alors je suis un mec de 20 ans qui sort d'un BTS informatique , eh oui :/
ce bts était en alternance c'est a dire que j'ai fais un apprentissage sur 2 ans , ainsi payé.

Cependant cela ne me plaisait plu et étant SPV je prefere devenir infirmier.

Mais niveau financement c'est pas la joie,
du coup je souhaiterai savoir si avec pole emploi je peux avoir des aides pour financer la prépa et/ou les 3 ans d'écoles après.

(tout en sachant que le prépa c'est 2jours par semaine donc je compe bien travailler aussi a coté)

Merci par avance a tout le monde.
j'attend vos réponse
"Reality is wrong. Dreams are for real." 2Pac
"No I ain't lookin' down, but I see no one above me." Lil Wayne
pochilam69
Habitué
Habitué

Message par pochilam69 »

justinette382175 a écrit :Bonjour, je lis que certains on un financement pôle emploi pour les 3 ans? Comment est ce possible dans la mesure ou le chômage ne dure que 23 mois?

Désolée si question idiote... je ne comprends vraiment rien!!! :P

La réponse à ma question est dans le post au dessus.....

DOnc je pars sur 23mois de chômage et RFF! Qui s'élève a? 600 environ?

Je peux cumuler une bourse étiduant ou je rêve? Car en faisant des simulations j'y ai droit, qd je rentre mes revenus (chômage) mais est ce que le fait que ce soit justement du "chômage" ne sucre pas le droit à la bourse?

J'ai une pension militaire d'invalidité de 60% donc bourse trés interressante!

le poleemploi classe certain metier dont celui d'infirmier de metier tendu

dans ce cas ils financent jusqu'a la fin de formation même si vous n'avez que 6 mois d'indemnité
c'est le conseillé qui donne son accord et son supérieur qui valide (mais si le conseillé donne son accord c'est validé à 99%)
ElCognito
Régulier
Régulier

Message par ElCognito »

si quelqu'un est vraiment caler la dessus ,
quelqu'un qui connai bien le truc pour les aides et tout ,

s'il vous plait envoyer moi un message perso , pour qu'on prenne contact afin de m'éclaircir sur le sujet.

Mer ci par avance a toutes et a tous
justinette382175
Accro
Accro

Merci pochilam!

Je suis actuellement dans le 94 mais je souhaite faire mes etudes dans le 07, dois je m'inscrire à Pôle emploi dans le 07 même si je n'y vit pas encore? Est ce possible?

POur la bourse? Je n'arrive pas a simuler une inscription sur le site CROUS de grenoble car il me dis que mon etablissement n'existe pas alors que j'ai bien mis Bac +3 sanitaire et social dans la région?

Il est indiqué dans les conditions :

Etudiants âgés de moins de 28 ans
Au 1er octobre de la rentrée universitaire, lors d’une première demande. Cette limite est reculée d’un an par enfant élevé pour les étudiantes. Le volontariat dans les armées ou civil permet de modifier la limite d'age en fonction de sa durée.

J'aurais plus de 28 ans mais j'ai servi dans l'armée 10 ans, je comprends quoi? Que ca repousse de 10 ans? Donc 38 ans ma limite d'âge?

Bien entendu le numero surtaxé sur service du crous de gre ne réponds pas!!! :?

C'est pour dans 2 ans mais j'ai déjà la tête sous l'eau de toutes les demarches à effectuer!
Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
justinette382175
Accro
Accro

Je viens d'avoir pole emploi au telephone qui me dit qu'il est COMPLETEMENT IMPOSSIBLE de cumuler bourse étudiant ET chômage!!! :|

Pqoi j'ai lu que certains l'avais fait? :choque:

A ce compte la les frais de scolarité de l'IFSI (18000 euros) sont à la charge de qui???
Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
ElCognito
Régulier
Régulier

Message par ElCognito »

moi je comprend plu rien , tout se mélange , j'ai l'impression qu'il y en a qui disent des trucs alors que d'autres disent le contraire !

Il y a pas quelqu'un qui pourrait nous faire un résumé de ce qu'on a le droit ou pas ? que ce soit pour une prépa ou une école
justinette382175
Accro
Accro

Elcognito, je suis dans la même situation que toi a peu de choses prés que c'est pour dans deux ans et que j'ai entendu et lu TOUT et son contraire...

Les forums te guident et t'aiguillent mais c'est à toi d'aller rechercher les infos (et je sais que c'est pas évident) chaque situation est différente et cela change bcp de choses sur tes aides et tes droits, je pense que le mieux c'est d'appeler directement les organismes concernés, en sachant qu'il faut parfois renouveller la demande a qq jours d'interval car suivant sur qui tu tombes.... :roll:

Bon courage à toi!
Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
ElCognito
Régulier
Régulier

Message par ElCognito »

Ben oui mais bon quand tu y vas , ils te disent rien , ils te disent juste qu'il faut t'inscrire . Et quand tu poses d'autres questions c'est "inscrivez vous on verra après".
ensuite tu les contact, ils repondent pas ou te disent de passer a l'agence ! le gros foutage de gueule.
Et sachant que je suis encore en apprentissage jusqu'a ce que je commence la prépa. Et connaissant les horaires d'ouvertures ben je peux pratiquement jamais y aller.

Ca me gave !! Donc si vraiment quelqu'un connai bien le truc (malgré je sais qu'il y a des différences pour tout le monde) , contactez moi s'il vous plait .
lolo89

Message par lolo89 »

Bonjour,

Je suis en semestre 5, mon stage a été une catastrophe et cela ne fait qu'empirer depuis que je suis en 2eme année.
Je pense arrêter ma formation pour devenir aide soignante, qui me correspond mieux. Le souci est que je suis financé par Pole Emploi et donc si j'arrête va-t-on me radier alors que je vais chercher du travail.
Je vais essayer de voir qqn a pole emploi que la semaine prochaine, étant fermé quand je n'ai plus cours, donc si qqn pourrait me renseigner.

Merci
taktell47
Fidèle
Fidèle

Message par taktell47 »

salut,

tu es en semestre 5 donc proche de la fin! ça serait bête d'arrêter si près du but! je te conseille de t'acrrocher (même si c'est pas toujours facile). qu'est ce qui ne va pas pendant tes stages?

si tu deviens aide soignante, tu auras surement l'envie dans plusieurs années de devenir infirmière.
doudoucharli
Adepte
Adepte

Message par doudoucharli »

Bonjour à tous je suis actuellement salariée et serai licenciée le 30 juin, donc le 1er juillet j'appelerai Pôle Emploi pour m'y inscrire, ce qui me permettra normalement d'avoir ma formation financée par P.E mais je voudrais savoir si la demande d'inscription que l'on fait par tel ou internet esdt en fait une " réelle " inscrption ou si l'inscription se fait lors du 1er entretien avec un conseiller P.E.
Je demande cela car pr que la formation soit financée par P.E il faut impérativement y être inscrite avant d'être inscrite à l'école.
En ce qui me concerne j'aurai les resultats le 3 juillets donc l'inscription se fera entre le 3 et le 10, mais admettons que mon RDV chez Pôle Emploi me soit donnée le 15 juillet est ce que je serai comptée comme inscrite chez P.E le 15 juillet ou le 1er juillet, dâte à laquelle je compte appeler P.E ??
J'éspere avoir été claire .. et surtout que quelqu'un me répondra car je suis un peu perdue et bcp stressée !!!!
camicaz

Message par camicaz »

Bonjour,
j'envisage de faire une mutation d'IFSI dans 2 régions différentes. Je suis pour l'instant financé par Pole Emploi, mais est- ce que je pourrai conservé mes droits à la rff? En plus, cette mutation impliquerait que je fasse une pause 6 mois dans la formation (passant d'"une promo de février" à" une de septembre"), du coup, le financement pole emploi pourrait-il reprendre?
Quelqu'un a-t-il déjà été dans cette situation? Ou a simplement des infos?
Merci d'avance.

pochilam69 a écrit :Je peux cumuler une bourse étiduant ou je rêve? Car en faisant des simulations j'y ai droit, qd je rentre mes revenus (chômage) mais est ce que le fait que ce soit justement du "chômage" ne sucre pas le droit à la bourse?
Oui, tu peux éventuellement cumuler avec une bourse du conseil régional si tu rentres dans les critéres.
doudoucharli a écrit :En ce qui me concerne j'aurai les resultats le 3 juillets donc l'inscription se fera entre le 3 et le 10,
Je crois me rappeler que c'est seulement la confirmation de ton choix que tu donnes dans les 7 jours, pour qu'ils te gardent ta place. Ensuite, ils t'envoient le dossier d'inscription, puis tu leur renvoie, donc, tu seras surement inscrit à Pole Emploi d'ici là. Mais je te conseille quand même d'insister pour avoir un rv rapdiement quand tu raméneras ton dossier à PE en leur expliquant ta situation, au cas où.
Répondre