endocrino,les diabètes,insuline,glucagon,pomp,recueil donnée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
pucine cap
VIP
VIP

Re: Lantus: diabète

Message par pucine cap »

Si au contraire, elle est encore active vu que l'insuline est faite pour diminuer la glycémie et le sucre est fait pour l'augmenter..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

La Lantus a justement une action hypoglycémiante, mais le but recherché est d'avoir une glycémie normale, pas une hypoglycémie. Donc, quand on met en place de l'insuline à action lente (lente --> Lantus), on se base sur les glycémies à jeun le matin pour savoir si elle est trop efficace (hypoglycémie) et dans ce cas là le médecin diminue la dose et on voit le résultat le lendemain, ou pas assez (hyperglycémie)et dans ce cas, le médecin augmente la dose pour permettre une glycémie moins élevée le lendemain. Je mets le médecin, mais dans le cadre de protocoles, ça peut être l'infirmier qui ajuste les doses.
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
pupuce6944
Régulier
Régulier

Message par pupuce6944 »

Merci beaucoup à vous tous !
J'ai compris le principe de la Lantus et de sa modification. Franchement c'est vraiment sympa de votre part d'avoir pris le temps de m'expliquer, car je considère qu'il n'y a pas de question bête; eh oui la logique n'est pas universelle !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: hypoglycémie

Message par Leopold Anasthase »

Est-ce qu'il serait possible d'obtenir une réponse construite, où les éléments importants sont rangés de façon logique ? C'est ainsi que vous obtiendrez des points.

Je vous donne quelques pistes...

1) Quels sont les éléments qui entrent en compte dans l'équilibre de la glycémie ?

Oubliez les choses compliquées, l'insuffisance hépato-cellulaire, les maladies compliquées du pancréas... On peut résumer les choses en trois éléments :

-ce qu'on mange,

-l'insuline,

-la dépense énergétique, et en particulier l'effort physique.

2) Dans toutes les hypoglycémies, il faut donner du sucre. Le plus simple, c'est per os, mais ça n'est possible que si le patient est conscient. Donc on peut séparer deux cas de figure : patient conscient et patient inconscient.

3) La prise en charge peut se diviser en :

-ce qu'il faut faire tout de suite,

-ce qu'il faut faire dans la journée,

-ce qu'il faut faire dans les jours qui suivent.
mathilde69

Message par mathilde69 »

une derniere precision pupuce imagine la Lantus comme un medicament qui a une action en plateau ca met 5 10 min a etre au max de son efficacité puis c'est un plateau contrairement au insuline rapide qui forme des piques de courte durée je sais pas si je suis tres claire mais dure de ne pas avoir un papier et un crayon pour te faire un vrai schema mais si tu es en service n'hesites pas à demander l'expliquation du changement de prescription c'est important de savoir ce qu'on administre et l'effet qu'on attend ( ça facilite la surveillance :clin: )
benoodle
Fidèle
Fidèle

Message par benoodle »

Trés intéressant ce sujet.

Donc si le patient fait une hypoglycémie et qu'il est inconscient tu lui pose une perfusion de glucosé en intraveineuse, c'est ça?
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

benoodle a écrit :Donc si le patient fait une hypoglycémie et qu'il est inconscient tu lui pose une perfusion de glucosé en intraveineuse, c'est ça?
Ce n'est pas dans cet ordre qu'il faut prendre les choses. Ce sont les troubles de la conscience qui te feront chercher une hypoglycémie.

1) Quelle sera ta prise en charge initiale d'un patient inconscient ?

2) Quelle sera la conduite à tenir si ce patient est en hypoglycémie ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

benoodle a écrit :Donc si le patient fait une hypoglycémie et qu'il est inconscient tu lui pose une perfusion de glucosé en intraveineuse, c'est ça?
loulic a écrit :Ce n'est pas dans cet ordre qu'il faut prendre les choses. Ce sont les troubles de la conscience qui te feront chercher une hypoglycémie.

1) Quelle sera ta prise en charge initiale d'un patient inconscient ?

2) Quelle sera la conduite à tenir si ce patient est en hypoglycémie ?
Et on en revient à un message que j'avais envoyé et qui posait deux questions :

Circonstances de découverte, circonstances de survenue.

Comment rencontre-t-on ce patient en coma hypoglycémique ?

Qu'est-ce qui peut vous évoquer une hypoglycémie, si on a des renseignements sur ce patient ?

Que faire devant tout coma ?
pupuce6944
Régulier
Régulier

Message par pupuce6944 »

Merci Mathilde pour ton explication et ton imagination par rapport à le plateau que je n'ai pas compris mais c'est quand même très gentil de ta part d'essayer de m'expliquer.
Je souligne quand même que j'ai compris merci à tous.
nurse9159
Régulier
Régulier

Déséquilibre de diabète?

Message par nurse9159 »

salut

je travaille sur le dossier d'un patient qui a pour ATCD un DNID, il était traité par du glucophage (chez lui) et depuis son hospitalisation, il est sous (protocole)insuline.Sa glycémie n'est plus régulière, je voulais savoir si dans son projet de soin je peux parler d'un problème de déséquilibre du diabète?

merci pour votre réponse :)
Indis
VIP
VIP

Re: Déséquilibre de diabète?

Message par Indis »

nurse9159 a écrit :[...]Sa glycémie n'est plus régulière.
je voulais savoir si dans son projet de soin je peux parler d'un problème de déséquilibre du diabète?
Hum ? :oops: :oops:
Bon après, il faudrait un peu plus de détails sur le patient mais, je pense que la réponse est dans la question.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Comme Indis!
Si la glycémie n'est plus régulière c'est qu'il y a rupture d'équilibre donc tu peux parler de déséquilibre du diabète :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

bonjour j'ai le même souci mais je n'est pas trouvé ce diagnostic dans les diagnostics infirmier :oops:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Possible que ça soit plus ou moins considéré comme un diagnostic médical au même titre qu'un déséquilibre en AVK ...même si pour le coup la découverte du premier peut se faire uniquement avec une intervention IDE là où pour le deuxième il faut une prescription médicale de bilan sang....
mgg47
Régulier
Régulier

Message par mgg47 »

Dans ce cas le déséquilibre du diabète est bien un diagnostique médicale puisque même si tu utilise un protocole les injections d'insuline relèvent d'une prescription médicale...
Mais attention, un déséquilibre diabétique peut être aussi un effet secondaire de certains traitements (corticoïdes...) ce qui n'est pas rare au cours d'une hospit!
Répondre