chambre implantable et aiguille de Hubert

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lulupingu

Re: perfusions sur chambre implantable

Message par lulupingu »

C'est difficile à croire mais non. Chaque infirmier fait comme il a appris. Je vais prendre contact avec le cadre supérieur de santé, voir s'il aurait plus d'infos (car apparemment il fait des cours sur ce thème dans des écoles d'infirmières). Dans le service, il y a un protocole uniquement pour l'ablation de l'aiguille.

Merci beaucoup !
choupy32
Fidèle
Fidèle

Re: perfusions sur chambre implantable

Message par choupy32 »

Salut!

Alors moi quand j'ai fait un stage de 10 semaines en cancéro, pour le rinçage on utilisait des seringues de 20mL donc environ 20mL de sérum phy pour rincer.
Et pour les "mini perfusions" dont tu parles, quand il n'y avait que ça comme prescription (et pas de réhy sur 24h par exemple), on ne mettait que ce produit, puis aussitot que la perfusion était terminée, on rinçait et on mettait un bouchon!
Infirmière depuis juillet 2012 !
Pool médecine/chir
isadu56
Insatiable
Insatiable

Vidéos C.I.P

Message par isadu56 »

J'ai beau chercher des vidéos sur la pause d'aiguille de Hubert dans une chambre implanatble percutanée je n'en trouve pas. Du moins les seules que j'ai trouvé sont des étudiants qui se filment entres eux mais pleines de fautes d'aseptie :/ J'en recherche une vraiment "en technique" auriez-vous des liens, merci d'avance.
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
Indis
VIP
VIP

Re: Vidéos C.I.P

Message par Indis »

Vidéo non. Par contre,c'est dans quel but ? info ? Besoin d'apprendre pour un futur stage?

De manière générale, je pense pas que ça nécessite une vidéo. Au final c'est un geste stérile qui nécessite juste une aseptie .... apprendre à préparer son matériel, prévoir tout ce qu'il faudra etc mais, ça n'est pas plus compliqué qu'autre chose...

J'ai bien trouvé un truc du CH Annecy mais, le peu de vidéos qu'on trouve sur le net sont de qualité pas terribles...
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Avant d'aller en stage, j'avais moi aussi essayé de trouver des vidéos pour les soins sur C.I.P
En effet, il n'y a pas grand chose ou tout du moins rien de véritablement bien réalisé dans les règles d'hygiène et d'asepsie.

Après, comme il a été dit, piquer sur CIP n'est pas un soin extrêmement compliqué.
Il se réalise en stérile donc oui, il faut bien penser son soin, être rigoureux et organisé mais à part ça..
Quand tu l'auras vu une fois ou deux en "direct" et que tu seras encadré pour le réaliser, ça sera amplement suffisant.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
indienne42
Insatiable
Insatiable

Message par indienne42 »

Bonjour,
Je travaille en hémato pédiatrique et travaille donc essentiellement sur PAC.
Voici le lien d'un site où tu pourras trouver les protocoles de soins réalisés dans notre CHU : http://oncomip.org/fr/espace-profession ... table.html
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013 :)
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
fteitma

retrait de l'aiguille de huber

Message par fteitma »

bonjour,

je commence un stage en oncologie et j'aurai aimé savoir si le retrait de l'aiguille de huber se fait en stérile ou en propre.
et si quand on fait le pansement, il faut le faire en 3 temps ou seulement une désinfection alcoolique.

merci
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: retrait de l'aiguille de huber

Message par rubis226 »

☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Emilie88400
Fidèle
Fidèle

Message par Emilie88400 »

le retrait se fait en propre et il faut les 3 temps d'ATS!!
IDE en Cardio
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Le protocol de service fait foix/foie/fois. Chez nous c'est un soin propre avec un coup de beta alcoolique sur le point et un petit pansement.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Perdu ! C'est fait foi :D
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Les autres marchent aussi :)
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Pareil, sauf que j'ai appris à retirer en tournant plusieurs fois l'aiguille à 90° pour bien rincer tout le septum. Utile ou pas.... aucune idée.
mgg47
Régulier
Régulier

Message par mgg47 »

Une aiguille de Hubert se retire de façon propre... mais pour moi un cycle en quatre temps ne se justifie pas après le retrait.
Un quatre temps est préconisé lors de la pose d'un dispositif restant en place (gripper, voie centrale, kt...)
mly02

Retrait de l'aiguille de huber

Message par mly02 »

Bonjour,
Des amies ide m'ont dit qu'elles dépiquaient (aiguille de huber sur cci) toujours en pression positive. Moi je rince, clampe et retire l'aiguille sans exercer de pression positive, comme on me l'a appris. Sur Internet j'ai lu "exercer une pression p. ou utiliser une pince "anti-rebond"". Est-ce donc juste pour éviter l'effet rebond que l'on exerce cette pression? Je ne visualise pas comment l'on peut provoquer embolies gazeuses et autres si l'on exerce pas cette pression. Si quelqu'un peut m'éclairer, merci!
Répondre