Organisation de l'infirmerie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: le materiel indispensable pour l'infirmerie

Message par lulunatik »

Les bombes de froid c'est bien pour les trousses de secours sport ou voyage.
Mais pour l'infirmerie les pack de gel à congeler sont + économiques... :clin:
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

FloraFlore a écrit :Sympa ce petit poème :D

On peut donc se servir des bombes de froid ! Je vais en rajouter sur ma liste pour équiper ma future infirmerie...
C'est clair que dans la trousse d'urgence, ce sera bien pratique !
renseigne toi en appelant ton ICT ;

dans mon académie ,lors de la formation d'adaptation à l'emploi ,on nous a fortement déconseillé d'utiliser ses bombes à froid !!!

Sinon ,il existe des sacs de glaces que l'on malaxe pour faire du froid par réaction chimique .
c'est pas mal surtout dans les trousses d'urgence
,mais même si les risques sont moindres qu'avec une bombe à froid il faut quand même mettre un linge entre la peau et le sac .
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
FloraFlore

Message par FloraFlore »

Oui c'est clair pour le linge...

Maintenant les poches de froid avec réaction chimique, c'est super cher !! :?
Mais c'est sûr que ce serait l'idéal !

Je vais poser la question à min ICT et je vous tiens au courant :clin:
Infirmière Education Nationale
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

lulunatik a écrit :Les bombes de froid c'est bien pour les trousses de secours sport ou voyage.
Mais pour l'infirmerie les pack de gel à congeler sont + économiques... :clin:
Attention les collègues pour les bombes de froid c'est NIET car pas au BO c'est comme pour un médicament génial pour barbouillages estomac ou aigreurs c'est le maalox et ben non car pas au BO il faut savoir que si problème avec maalox (intolérance ou autre je ne sais pas moi ou brûlure bombe froid ....) vous ne serez pas couvertes par l'ICT ou autre
il faut faire vachement gaffe aux médicaments et n'utiliser que ceux du BO
et encore pour la ventoline qui fait partie des médicaments d'urgence ,malgré copie du BO au pharmacien , si pas d'ordonnance médecin ----> pas de ventoline
c'est pour cela que les médecins scolaires de mon académie ont reçu une ordonnance qu'ils nous rempliront à la demande
Harf du 83
Muse
Régulier
Régulier

Message par Muse »

Bonjour de mon point de vue, qui n'engage que moi, ce qui n'est pas mal:

Pour les piqures d'insectes reste l'homéopathie à envisager en accord avec médecin scolaire (apis mellifica) sauf pour allergiques au lactose, bien que normalement il soit inactivé dans les granules. Ca marche bien sur les démangeaisons et l'effet doit être aussi psychologique.

Le nux vomica pour les nausées peut être aussi une solution.

Pour les accidents d'eps, les packs de froid à percuter sont géniaux alors je propose de faire soit une grande commande pour prof eps pour avoir un prix de gros et pas sur le budget infirmerie ou soit en acheter au compte goutte pour la trousse d'urgence. La bombe de froid mal utilisée fait mal et brule la peau au froid.

Indispensable aussi pour les crises de spasmo à mon avis le sucre + eau de mélisse avant d'attaquer l'entretien relation d'aide post crise quand l'élève s'est calmée.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

L'homéopathie est aussi considérée comme un médicament .
Seul arnica dose 9CH est dans le BO.
Idem pour la phytothérapie : pas de plantes si pas dans le BO.
Et, l'eau de mélisse des carmes de Boyer contient de l'alcool. Et c'est aussi de la phytothérapie par distillat de plante , il est noté dans sa notice, contre-indications : allergie aux plantes ou aux essences aromatiques.
(J. Prévert)
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

lulunatik a écrit :L'homéopathie est aussi considérée comme un médicament .
Seul arnica dose 9CH est dans le BO.
Idem pour la phytothérapie : pas de plantes si pas dans le BO.
Et, l'eau de mélisse des carmes de Boyer contient de l'alcool. Et c'est aussi de la phytothérapie par distillat de plante , il est noté dans sa notice, contre-indications : allergie aux plantes ou aux essences aromatiques.
merci lulunatik j'ai eu un moment l'impression que j'avais écrit dans le vide.
pas de médicaments hors BO çà peut se retourner contre vous
j'ai même mon pharmacien qui m'a sorti que même pour les médocs sur le BO (style doliprane ,spasfon etc..;) il me fallait une prescription vous voyez jusque ou çà peut aller....
alors pour les bombes de froid ... et lulunatik a raison eau de mélisse + alcool et avec des gamins musulmans çà le fait pas donc système D
Harf du 83
Muse
Régulier
Régulier

Message par Muse »

Juste pour rappeler que l'eau de mélisse est dans le bo (mesures minimales, produits à usage courant), après il y a surtout des plantes mais comme dans certains sirops il y a peut être une infime dose d'alcool. Dans tous les cas, les musulmans ne refusent pas les produits à but thérapeutique. Dans un contexte où nous vivons avec le fléau du binge drinking et des alcoolisations dès le collège, cela me fait doucement sourire... sans compter le problème du cannabis, de la cocaïne et de toutes les autres s***** que les jeunes se voient proposer , et plus seulement en, boite de nuit.

Après sur le terrain, le parfenac est toujours inscrit au bo et nous n'avons pas d'autre solution ni pour les nausées d'ailleurs. L'homéopathie est en libre accès en pharmacie et conseillée aux femmes enceintes, je pense que c'est un piste à explorer et à discuter avec le médecin scolaire. Mais je ne milite pas, je n'encourage personne à en donner, je parle de la possibilité en accord avec la médecine scolaire d'utiliser de l'homéopathie, car elle marche pour certains symptomes et le risque est moindre. Harfangs tu ne parle pas dans le vide, je n'encourage personne à donner des médicaments hors BO tant le risque allergique est grand, j'ouvrais juste une piste de réflexion, désolée si mon propos a été maladroit.
Dans tous les cas, une révision du bo me parait vraiment indispensable car il a 12 ans et, depuis, entre les médicaments retirés, les pharmaciens intransigeants et les nouveaux problèmes en infirmerie scolaire, c'est pas simple tous les jours.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Il existe des eaux de mélisse sans alcool, je citais les "carmes de Boyer" où il y en a , on peut donc prendre autre chose.
En ce qui concerne l'alcool, justement, les ide faisant de la prévention, si on peut éviter d'en administrer....ce n'est pas parce que les jeunes prennent des cuites et ont a l'habitude de l'alcool qu'on est autorisés à leur en donner à l'infirmerie, sinon pourquoi pas un petit joint contre la douleur. Je plaisante....
Le BO n'est pas une référence sure car il y a les interdictions d'utilisations qui depuis sont apparues (ex parfenac) et ce BO n'édite pas de mise à jour.
Il y a beaucoup de médicaments en vente libre, ils ne sont pas anodins pour autant. Donner un médicament à un élève ce n'est pas comme donner à son propre enfant.
Il y en a bien qui font des allergies à la Biafine que certains considèrent comme anodine.
Des conférences en ligne par une prof à la faculté de droit à Bordeaux sur la responsabilité infirmière:
http://paf.ac-bordeaux.fr/conferences-e ... miere.html
(J. Prévert)
Muse
Régulier
Régulier

Message par Muse »

Je trouve ta réponse choquante, entre 4 gouttes d'eau de mélisse sur un sucre autorisées par le bo et une cuite, il y a une marge tout de même.
De plus, on est pas obligé d'en prendre avec alcool.
Ce que je voulais dire c'est que malheureusement les jeunes qui viennent nous voir en lycée le lundi matin ont plus de chance de faire une réaction à leur soirée du samedi qu'à notre spasfon.
Enfin, je suis pour le principe de précaution, mais il faut pas pousser à l'extrème, pourquoi pas non plus retirer l'alcool comme désinfectant (par exemple) au cas où peut être on aurait un élève alcoolique! Surtout que pour les réactions post vaccin en pansement alccolisé ça marche bien.
Bref, je sors...
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Muse a écrit :Je trouve ta réponse choquante, entre 4 gouttes d'eau de mélisse sur un sucre autorisées par le bo et une cuite, il y a une marge tout de même.
De plus, on est pas obligé d'en prendre avec alcool.
Pas d'affolement.
Ce que je voulais dire c'est que expliquer qu'on peut donner des médicaments avec de l'alcool n'est pas grave puisque les élèves font bien pire lors de leurs soirées me parait curieux. Mais peut-être que je n'ai pas bien compris ton argumentation.
De plus j'ai bien précisé qu'il existe effectivement de l'eau de mélisse sans alcool, au contraire de l'eau de mélisse des carmes de Boyer pourtant largement répandue.
Concernant le spasfon, certes les allergies sont rares, heureusement, mais lis cet article:
http://www.web-libre.org/dossiers/spasfon,9662.html
et ceci (le spasfon rose contient du gluten et de l'aspartam): http://www.santenligne.com/index.php/fr/spasfon
D'autre part regarde les vidéos que j'ai mis en lien.
Sur l'aca de Bordeaux, le rectorat nous a bien expliqué que le décret de compétences des ide prévaut sur le BO qui n'est pas un document reconnu par le législateur. Le BO est un doc de recommandations.
Après, bien sur, chacun fait ce qu'il veut. Je donne juste l'aca de Bordeaux en exemple. Ne pas donner des médicaments sans ordonnance ça peut très bien marcher, en tout cas c'est possible, et ce n'est pas un refus de soin, c'est une autre façon de s'occuper des élèves.
Mais je ne reviendrais pas plus sur ce débat qui a été déjà largement développé sur ce forum.
(J. Prévert)
floppy05
Régulier
Régulier

Message par floppy05 »

Bonjour,
Je ne sais pas si cette question a été abordée mais je ne me sens pas de lire les 40 pages de ce post...
Pour la désinfection des plaies, nous n'utilisez que de l'éosine disodique aqueuse non colorée ou de l'hexomédine (cf BO)?
Je suis contractuelle et quand je suis arrivée sur mon lycée actuel, il n'y avait que de la chlorhexidine dans la pharmacie. Je ne me suis pas trop posée de questions vu que j'étais déjà complètement larguée (1er poste)... Du coup, j'ai remplie toutes les trousses de secours avec des lingettes imbibées de chlorhexidine (au moins 15 trousses car grand lycée avec ateliers...)... Du coup, je flippe un peu et me demande quoi faire (pour l'an prochain en tous cas...):?
Merci d'avance pour vos réponses!
celynet
Insatiable
Insatiable

Organisation de l'infirmerie

Message par celynet »

Hello je ne semble pas avoir vu passer ce sujet mais comment organisez vous votre infirmerie ?
Les dossiers éleves comment sont il classés ?

À qui demandez vous de la doc ?
aouma31
Insatiable
Insatiable

Re: Organisation de l'infirmerie

Message par aouma31 »

pour l'organisation...c'est propre à chacune ..
moi j'ai tous mis par terre les premiers jours pour tout réorganiser à ma façon quand j'ai pris mon poste ...il y avait de tout partout et je ne m'y retrouvais pas !!
:heuheu: :heuheu:

surtout pensez à mettre sous clef : médicaments et infos confidentielles (dossiers médicaux par ex)

fais le tour de la pharmacie ...moi ,j' y ai trouvé pleins de médocs non inscrits au BO ou périmés ...

pour la documentation , il en arrive sans cesse que tu n'as même pas demandé...
mais il faut toujours en vérifier la provenance ...y a des surprises parfois ...une fois un doc venait de l'eglise de scientologie . :evacuation: :evacuation:

sinon voir au cas par cas : inpes, cndp,planning familial, anpaa , etc ...
aouma31
Insatiable
Insatiable

Re: Organisation de l'infirmerie

Message par aouma31 »

pour les dossiers à toi de voir : certaines classent par classe
d'autres par ordre alphabétique (ce qui te permets de ne pas tout changer chaque année )
Répondre