concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
yasmine84
Régulier
Régulier

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par yasmine84 »

bjr coramte,
merci pr la réponse c'est rassurant, moi je passe l'oral le 4juin, je stresse bcp car niveau CG je suis nulle et g pa pu réviser car je passe une mauvaise période (mon père est gravement malade) donc je compte plutot sur la chance ..........
prona69
Fidèle
Fidèle

Message par prona69 »

Hello
J'ai deux enfants de 7 et 8 ans et de demi et le jury etait focalise sur mon organisation pour les etudes .
Y a t il des femmes seules , divorcees qui ont rate leur concours a cause de ca?

Cest énervant d’être juger sur ca alors que j'ai bosser de 9H A 19H30 avant en m'en sortant tres bien

Peut etre que je me fait des idees....j'espere en tout cas
:D
Gaelle.56

Message par Gaelle.56 »

Bonjour,

J'ai passé mon oral à Pontivy le jeudi 24/05 dernier.
Le sujet était la photo d'une cheminée de centrale nucléaire :choque:
Donc pas très abordable ou facile à mon sens. J'avais 3 femmes face à moi, une psy, une cadre et une formatrice. Après une présentation rapide (je ne savais pas combien de temps cela devait durer...), j'ai fait un développement sur les aspects positifs et négatifs, et une ccl portant sur les alternatives possibles en prodution énergétiques...J'ai également fait des liens avec la profession d'inf ds ce cadre.
Les 3 membres du jury n'ont pas du tout rebondi sur ce que j'ai dit (bon ou mauvais signe ?!?) et sont parties sur mes connaissances sur ce métier, sur mes réactions ds certains cas (" si une personne à qui vous venez de faire la toilette se souille juste après, que faites vous, qu'est-ce-que cela vous fait ?"), sur les contraintes de ce métier...
C'est surtout la formatrice qui m'a le plus interpelée (le fait de ne pas connaître d'inf exerçant à l'hôpital ou en clinique mais avec des horaires de bureau, la fameuse question sur la toilette), plus particulièrement sur les difficultés que j'allais avoir (j'ai 34 ans et je ne travaille pas dans ce secteur), la psy m'a elle demandé de définir le métier en un mot,j'ai dit "aider" parce-que pour moi dans cette fonction il y a 3 pôles à considérer: le bio, psycho et social.
Bref, pas très évident de savoir si les réponses ont convenu ou pas, il y a 90 places pour 240 personnes, d'après ce qu'a dit un des jury.
Réponse le 22/06/2012.

Si certains/taines d'entre vous ont eu ce sujet, comment s'en sont-ils/elles sorti(e)s ?
mati26
Insatiable
Insatiable

Message par mati26 »

Bonsoir,

Je viens raconter mon oral de la CRF de Nice... Ohh !!! :choque:

Sujet "Est-ce-que la vocation est une qualité indispensable à la profession d'infirmière ?"...
Certes....sujet où l'on devait se positionner. Pas eu de question sur mon exposé...

Puis, je m'attendais à des questions de motivation plus ou moins explicites...mais pas du tout.

J'ai eu le droit à "Pourquoi ce métier et pas aide-soignante ?" et c'est tout !!!
Rien sur mes motivations profondes, sur la formation où sur la profession d'infirmière !!! J'suis resté un peu ... :choque:

Qu'en pensez-vous ? C'est bizarre tout de même.
IDE
Poireau_vinaigrette
Régulier
Régulier

Message par Poireau_vinaigrette »

à mon avis il n'y a pas de questions/remarques mauvais signe ou bon signe... Ils sont là pour nous tester, et ils ont pas envie de faire passer exactement le même entretien à chacun-e des candidat-e-s.
Bon courage d'ici l'attente des résultats ;)
ESI à Lausanne (Suisse). Euww mais ça va ou bien ?
mati26
Insatiable
Insatiable

Message par mati26 »

Poireau_vinaigrette a écrit :à mon avis il n'y a pas de questions/remarques mauvais signe ou bon signe... Ils sont là pour nous tester, et ils ont pas envie de faire passer exactement le même entretien à chacun-e des candidat-e-s.
Bon courage d'ici l'attente des résultats ;)
Merci Poireau-vinaigrette ( :lol: super ton pseudo !)

Oui, tu n'as pas tord...On verra le 28 juin !!!
IDE
aslidu87

Message par aslidu87 »

Gaelle.56 a écrit :Bonjour,

J'ai passé mon oral à Pontivy le jeudi 24/05 dernier.
Le sujet était la photo d'une cheminée de centrale nucléaire :choque:
Donc pas très abordable ou facile à mon sens. J'avais 3 femmes face à moi, une psy, une cadre et une formatrice. Après une présentation rapide (je ne savais pas combien de temps cela devait durer...), j'ai fait un développement sur les aspects positifs et négatifs, et une ccl portant sur les alternatives possibles en prodution énergétiques...J'ai également fait des liens avec la profession d'inf ds ce cadre.
Les 3 membres du jury n'ont pas du tout rebondi sur ce que j'ai dit (bon ou mauvais signe ?!?) et sont parties sur mes connaissances sur ce métier, sur mes réactions ds certains cas (" si une personne à qui vous venez de faire la toilette se souille juste après, que faites vous, qu'est-ce-que cela vous fait ?"), sur les contraintes de ce métier...
C'est surtout la formatrice qui m'a le plus interpelée (le fait de ne pas connaître d'inf exerçant à l'hôpital ou en clinique mais avec des horaires de bureau, la fameuse question sur la toilette), plus particulièrement sur les difficultés que j'allais avoir (j'ai 34 ans et je ne travaille pas dans ce secteur), la psy m'a elle demandé de définir le métier en un mot,j'ai dit "aider" parce-que pour moi dans cette fonction il y a 3 pôles à considérer: le bio, psycho et social.
Bref, pas très évident de savoir si les réponses ont convenu ou pas, il y a 90 places pour 240 personnes, d'après ce qu'a dit un des jury.
Réponse le 22/06/2012.

Si certains/taines d'entre vous ont eu ce sujet, comment s'en sont-ils/elles sorti(e)s ?
salut,
est ce que tu peux me préciser le plan que tu as fais s'il te plait???
elow94
Fidèle
Fidèle

Message par elow94 »

Coucouuu tout le monde =) j'ai passer mon oral a saint joseph today, alors le cadre super simpa !
J'etais dans la salle saint exupery mais ils avaient un peu de retard donc une dame ma emener dans une salle j'avais deux sujets:
l'hygiene:vestimentaire,collectif,individuelle qu'est ce que c'est ?
la maltraitance des enfants:uune realité ou une exageration ? j'ai choisi le sujet 2
j'ai plutot bien devper jtrouve
apres donc j'arrive dans la salle avec les deux autres dames qui avait l'air simpa
les questions:
avez vous fait un stage,pk infirmiere,la formation,les matieres, vous aimez les personnes agées

voilaa bon courage a vous
2 concours:
-AP-HP: raté (10,75 et 8,25)
-Saint-Joseph (Paris),
ADMIIIIIIISEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
ESI 2012-2015 <3
Je me battrais jusqu'a la mort !
Zianya
VIP
VIP

Re: Année néfaste

Message par Zianya »

J'ai vu que tu avais réussi, bravo ! :lol:
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
alison.bourget

Message par alison.bourget »

Je reviens de Vannes :
Mon sujet : "L'alcool au volant, ennemi numéro 1"
Mon plan : causes, conséquences, solutions ou j'ai surtout incister sur les solutions déja mises en place ( SAM, obligation de l'éthylotest dans les voitures, controles fréquents, peut etre un futur passage a 0 g/L dans le sang pour les jeunes conducteurs )
Pas trop de question sur mon sujet
Et questions motivations beaucoup de questions banales sur la formation, le financement de mes etudes, mes motivations, mes experiences ...
ESI Vannes 2012 - 2015 =)
Endorphine
Fidèle
Fidèle

Message par Endorphine »

Bonjour,

Je suis de retour de mon oral d'Esquirol. Je sais pas trop comment ça s'est passé, j'ai pas un ressenti négatif, mais je suis absolument pas sûr de ce que j'ai fait !

J'avais le jury D composé d'une cadre, d'une formatrice et d'un psy. Jury plutôt sympa.

Le sujet que j'ai tiré était "une étude sociologique montre que l'exclusion commence dès l'école primaire. Certains enfants sont exclus car ils n'ont pas de vêtements de marque ! Face à cela certains préconisent le retour de l'uniforme à l'école. Qu'en pensez-vous ?

J'ai définit l'exclusion en disait que c'était le fait de mettre quelqu'un à l'écart parce qu'il ne correspondait pas aux normes de la société.
Exclusion commence tôt, parfois dès l'école où les enfants se moquent des autres s'ils sont différents physiquement ou pas habillé à la dernière mode.
Risque psychologique avec perte de confiance en soi, isolement, échec scolaire, voire phobie scolaire.

Face à cela, certains préconisent le retour de l'uniforme, déjà utilisé en Angleterre.
Avantages : Diminution des différences, pas de visibilité des différences de moyens des familles
Inconvénients : Diminution de la liberté de s'habiller comme on le veut, au lycée notamment.
Une autre solution, les copies des marques

Conclusion, l'exclusion à l'école est un danger, et les vêtements sont souvent source de moqueries. Avant d'envisager le retour de l'uniforme, il est nécessaire que l'école et les parents apprennent aux enfants la tolérance.

Ensuite, ils m'ont posé des questions sur le fait qu'en Angleterre les uniformes ne résolvent pas tout puisque certains sont d'occasion, qu'est-ce que j'en pense ?
L'uniforme hospitalier vous en pensez quoi ? Pourquoi on l'utilise ?
Vous pensez pas que si on veut exclure quelqu'un, on trouve pas toujours une raison de le faire, même si c'est pas les vêtements ?
Voilà pour ce dont je me souviens.

Motivations, expliquez votre parcours, depuis le bac et puis en médecine.
Qu'avez vous fait pendant vos stages ?
Qu'avez vous appris lors de votre travail dans une banque ?
Qu'est-ce qui fait que vous serez vraiment motivé ?
Pourquoi vous êtes faite pour ce métier ?
Vos défauts ?
Les autres concours , Qu'est-ce que vous ferez si vous échouez ?
M'ont demandé ce que je pensais de la différence entre client et patient
La formation ? Le financement ?
Voilà en gros. J'espère les avoir convaincu parce que si j'ai pas Esquirol, ça va être un gros coup dur!
A la fin le psy m'a dit "merci pour vos réponses" et la cadre "vous parlez très bien"
Voilà, dans un mois on verra !
ESI 2012-2015
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Endorphine a écrit :Bonjour,

Je suis de retour de mon oral d'Esquirol. Je sais pas trop comment ça s'est passé, j'ai pas un ressenti négatif, mais je suis absolument pas sûr de ce que j'ai fait !

J'avais le jury D composé d'une cadre, d'une formatrice et d'un psy. Jury plutôt sympa.

Le sujet que j'ai tiré était "une étude sociologique montre que l'exclusion commence dès l'école primaire. Certains enfants sont exclus car ils n'ont pas de vêtements de marque ! Face à cela certains préconisent le retour de l'uniforme à l'école. Qu'en pensez-vous ?

J'ai définit l'exclusion en disait que c'était le fait de mettre quelqu'un à l'écart parce qu'il ne correspondait pas aux normes de la société.
Exclusion commence tôt, parfois dès l'école où les enfants se moquent des autres s'ils sont différents physiquement ou pas habillé à la dernière mode.
Risque psychologique avec perte de confiance en soi, isolement, échec scolaire, voire phobie scolaire.

Face à cela, certains préconisent le retour de l'uniforme, déjà utilisé en Angleterre.
Avantages : Diminution des différences, pas de visibilité des différences de moyens des familles
Inconvénients : Diminution de la liberté de s'habiller comme on le veut, au lycée notamment.
Une autre solution, les copies des marques

Conclusion, l'exclusion à l'école est un danger, et les vêtements sont souvent source de moqueries. Avant d'envisager le retour de l'uniforme, il est nécessaire que l'école et les parents apprennent aux enfants la tolérance.

Ensuite, ils m'ont posé des questions sur le fait qu'en Angleterre les uniformes ne résolvent pas tout puisque certains sont d'occasion, qu'est-ce que j'en pense ?
L'uniforme hospitalier vous en pensez quoi ? Pourquoi on l'utilise ?
Vous pensez pas que si on veut exclure quelqu'un, on trouve pas toujours une raison de le faire, même si c'est pas les vêtements ?

Voilà pour ce dont je me souviens.

Motivations, expliquez votre parcours, depuis le bac et puis en médecine.
Qu'avez vous fait pendant vos stages ?
Qu'avez vous appris lors de votre travail dans une banque ?
Qu'est-ce qui fait que vous serez vraiment motivé ?
Pourquoi vous êtes faite pour ce métier ?
Vos défauts ?
Les autres concours , Qu'est-ce que vous ferez si vous échouez ?
M'ont demandé ce que je pensais de la différence entre client et patient
La formation ? Le financement ?
Voilà en gros. J'espère les avoir convaincu parce que si j'ai pas Esquirol, ça va être un gros coup dur!
A la fin le psy m'a dit "merci pour vos réponses" et la cadre "vous parlez très bien"
Voilà, dans un mois on verra !

Coucou,

J'ai l'impression que tu t'es bien défendu (ton point de vue).
Qu'as tu répondu pour les questions en gras s'il te plait? C'est assez dur!
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

J'ai luté alors que c'était en plein milieu de l'écran pratiquement :lol: :lol:
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Parfois c'est l'évidence qui est la moins évidente :lol:
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Endorphine
Fidèle
Fidèle

Message par Endorphine »

Pour les uniformes d'occasion, j'ai dit que finalement, ça rendait un peu l'uniforme inutile, étant donné que les différences seront quand même visibles. Après j'ai dit que c'était quand même des différences moindres que face à des vêtements ou des chaussures.

Pour les uniformes hospitaliers, j'ai dit qu'il permettait aux patients de savoir à qui ils s'adressaient. Après ils m'ont dit "oui mais c'est pas l'utilité principale" j'ai réfléchit et un peu bugué et j'ai finalement dit que c'était l'hygiène, ils m'ont dit oui, et qu'il avait un côté pratique (possibilité de mettre les pinces dans les poches tout ça)

Pour l'exclusion, j'ai dit que finalement, quand on veut exclure et s'acharner sur quelqu'un, c'est toujours possible de trouver quelque chose et que souvent le physique entraîne des moqueries. Et que du coup, plus qu'un uniforme, c'était la tolérance qu'il fallait privilégier.

Voilou :clin: C'est vrai que le sujet était pas trop dur mais les questions l'étaient un peu plus, j'ai senti qu'ils voulaient me mettre en défaut à des moments, mais j'ai essayé de rebondir comme je pouvais
ESI 2012-2015
Verrouillé