toilette au lavabo
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
est ce qu'avant de faire la toilette au lavabo , lorsqu'on laisse le resident sur les toilettes, la formatrice va regarder?????????????
est ce qu'on doit quand meme arriver avec notre chariot pour une toilette au lavabo???? si non ou dois je poser les vetements, le change....
On desinfecte la chaise, le lavabo avant d'arriver.
est ce qu'on doit quand meme arriver avec notre chariot pour une toilette au lavabo???? si non ou dois je poser les vetements, le change....
On desinfecte la chaise, le lavabo avant d'arriver.
- palmolive vert d'amour
- Accro
Laisser le resident sur les toilettes, pendant sa toilette ... en général non a moin que ce ne soit ses habitudes et dans ces cas, tu n'as pas a les bouleverser ...
Prendre le chariot de soin oui! le linge propre, sur le 2nd etage ... avec les draps.
voilou
Prendre le chariot de soin oui! le linge propre, sur le 2nd etage ... avec les draps.
voilou
Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
Je travaille en maison de retraite , je fais le même boulot que les as mais je ne suis pas diplômée. Je compte bien être as un jour (proche).
Vous imaginez bien que j'ai appris à faire les toilette sur le "tas".
Apparrement je fais des bêtises. Je laisse la personne sur le wc le temps de la toilette
Je ne remplis pas le lavabo d'eau, je fais couler de l'eau propre chaque fois que j'en ai besoin.
En école on vous apprend quoi, mettre de l'eau dans le lavabo ou prendre de l'eau propre du robinet???
Merci?.
Vous imaginez bien que j'ai appris à faire les toilette sur le "tas".
Apparrement je fais des bêtises. Je laisse la personne sur le wc le temps de la toilette

Je ne remplis pas le lavabo d'eau, je fais couler de l'eau propre chaque fois que j'en ai besoin.
En école on vous apprend quoi, mettre de l'eau dans le lavabo ou prendre de l'eau propre du robinet???
Merci?.

salut nadtao,
Tu sais je suis à l'ecole et on apprend meme pas a faire une toilette car soit disant c'est logique et que ça ne s'apprend pas!!
de ce fait je me demande a quoi sert l'ecole et de plus j'en arrive a etre pour la validation des acquis, car de toute façon il y a une frontière entre ce que tu apprends a l'ecole et en stage.
En stage ils t'apprenent d'une manière et ne suivent pas la technique et compte fait , tu es cassée lors d'une msp par ta formatrice car tu n'as pas fait en technique!!
j'en arrive a me demander a quoi sert une formation
Tu sais je suis à l'ecole et on apprend meme pas a faire une toilette car soit disant c'est logique et que ça ne s'apprend pas!!
de ce fait je me demande a quoi sert l'ecole et de plus j'en arrive a etre pour la validation des acquis, car de toute façon il y a une frontière entre ce que tu apprends a l'ecole et en stage.
En stage ils t'apprenent d'une manière et ne suivent pas la technique et compte fait , tu es cassée lors d'une msp par ta formatrice car tu n'as pas fait en technique!!
j'en arrive a me demander a quoi sert une formation

Je pense simplement qu'il faut privilégier la logique. Si tu laisses couler l'eau seulement à chaque fois que tu en as besoin, tu as toujours de l'eau propre et non de l'eau savonneuse. C'est un plus. Je fais comme ça quand je travaille comme AS pendant mes vacances. Je cours plus mais je ne prends pas de bassine, je prends de l'eau propre à chaque fois...
Sinon, faire la toilette sur le WC, je trouve ça un peu choquant mais pour certains patients on n'a pas le choix, et moi même je l'ai déjà fait. Il faut voir le contexte. Mais j'essaie de les installer sur une chaise recouverte d'une alèse . Comme ça ils sont face au lavabo et peuvent même participer à leur toilette car ils se voient dans la glace. C'est plus agréavle pour eux.
Pour ce qui st de la technique de la toilette, il n'y en a pas vraiment en fait. Il faut se demander coment on se laverait. Pour savoir quand changer d'eau et de gant, il faut se demander si on aimerait se laver le visage avec le gant de la petite toilette par exemple...
Sinon, faire la toilette sur le WC, je trouve ça un peu choquant mais pour certains patients on n'a pas le choix, et moi même je l'ai déjà fait. Il faut voir le contexte. Mais j'essaie de les installer sur une chaise recouverte d'une alèse . Comme ça ils sont face au lavabo et peuvent même participer à leur toilette car ils se voient dans la glace. C'est plus agréavle pour eux.
Pour ce qui st de la technique de la toilette, il n'y en a pas vraiment en fait. Il faut se demander coment on se laverait. Pour savoir quand changer d'eau et de gant, il faut se demander si on aimerait se laver le visage avec le gant de la petite toilette par exemple...

Infirmière puéricultrice
-
- Adepte
mystiq a écrit :Mais j'essaie de les installer sur une chaise recouverte d'une alèse . Comme ça ils sont face au lavabo et peuvent même participer à leur toilette car ils se voient dans la glace. C'est plus agréavle pour eux.
Il n'y a pas besoin de désinfecter préalablement le fauteuil alors, si on met une alèse dessus?
Nicolette a écrit :Il n'y a pas besoin de désinfecter préalablement le fauteuil alors, si on met une alèse dessus?
En MSP, si... PAr contre, quand je travaille, je ne le fais pas car l'organisation du travail me le permet. En effet, les AS font les toilettes, les lits, rangent l'environnement du patient, aident les personnes à manger, etc... Pour ce qui est de la désinfection du matériel utilisé, ce sont les ASH qui s'en occupent. Et la chaise est généralement propre puisqu'elle ne sert que pour la toilette du matin (il y a d'autres fauteuils pour les visites dans la chambre).
Après si ce sont des chambres doubles, bein sur je désinfecte entre chaque patient, c'est logique.
Infirmière puéricultrice
Re: si ça peut t'aider !
bug a écrit :Le problème de la toilette au lavabo est le risque de fautes d'hygiène (par rapport à la toilette au lit)
Bonjour les filles, je remonte le sujet car ma 1ère MSP de 1ère année sera une toilette au lavabo (1er stage aussi). Pourquoi est-ce qu'elle est plus risquée au niveau hygiène qu'une toilette au lit ? Quelles sont les fautes d'hygiène à éviter selon vous ? J'espère que je ne regretterai pas mon choix

En fait, le résident fera lui-meme : la toilette du visage, du thorax, les bras, les mains, son rasage et sa toilette buccale ... je m'occupe du reste

Merci d'avance

ESI promo 2006-2009
bonsoir
j ai passe une msp avec une toilette au lavabo:
tt d abord tu previens le patient que tes examinateurs sont la et que l eval va commencer
moi ma patiente portait des bas a varices donc je lui avait laver les jambes avt pour qu elle puisse se lever donc j ai averti la formatrice et j avais aussi preparer mon chariot avec la protection, poubelle, vetement et de quoi desinfecte
ensuite tu te laves les mains tu desinfectes la chaise et tu mets une protection dessus, tu vas chercher la patiente lui propose d aller aux WC tu lui laisses faire ce qu elle fait tte seule
ensuite tu fais le reste petite partie par petite partie sans oublier de mettre une serviette sue ces epaules et la rhabiller quand tu as finis le haut
tu mets des gants pour la petite toilette en commencant par la toilette intime et tu finis par les fesses, rhabillage coiffage raccompagnement en milieu securise, propose un verre d eau et mettre la sonnette
tu debarrasse le sale sur la derniere etagere tu desinfecte le materiel tu te laves les mains et voila enfin fini!!!
surtout ne pas oublier de mettre la presence

j ai passe une msp avec une toilette au lavabo:
tt d abord tu previens le patient que tes examinateurs sont la et que l eval va commencer
moi ma patiente portait des bas a varices donc je lui avait laver les jambes avt pour qu elle puisse se lever donc j ai averti la formatrice et j avais aussi preparer mon chariot avec la protection, poubelle, vetement et de quoi desinfecte
ensuite tu te laves les mains tu desinfectes la chaise et tu mets une protection dessus, tu vas chercher la patiente lui propose d aller aux WC tu lui laisses faire ce qu elle fait tte seule
ensuite tu fais le reste petite partie par petite partie sans oublier de mettre une serviette sue ces epaules et la rhabiller quand tu as finis le haut
tu mets des gants pour la petite toilette en commencant par la toilette intime et tu finis par les fesses, rhabillage coiffage raccompagnement en milieu securise, propose un verre d eau et mettre la sonnette
tu debarrasse le sale sur la derniere etagere tu desinfecte le materiel tu te laves les mains et voila enfin fini!!!
surtout ne pas oublier de mettre la presence

aide soignante en orthopédie
jade000 a écrit :moi ma patiente portait des bas a varices donc je lui avait laver les jambes avt pour qu elle puisse se lever donc j ai averti la formatrice et j avais aussi preparer mon chariot avec la protection, poubelle, vetement et de quoi desinfecte
Merci Jade

"Mon" patient portera également des bas de contention et c'est vrai que ce serait idéal si je pouvais, avant que le jury arrive : laver les jambes et les pieds au lit, mettre les bas de contention, proposer ensuite à M. F. d'aller aux toilettes, et préparer mon chariot

Si je procède ainsi, est-ce qu'il est préférable ensuite que je recouche M. F. ou que je l'installe directement sur son fauteuil que j'aurais préalablement désinfecté et protégé avec l'alaise ?
Je n'ai pas encore acquis les mécanismes : meme si il s'agit de logique et de bon sens, j'ai encore besoin de réfléchir à ce que je fais

Sais-tu pourquoi cette toilette comporte plus de risques d'erreurs d'hygiène que celle pratiquée au lit ?
ESI promo 2006-2009