concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lin_hou
Habitué
Habitué

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par lin_hou »

Bonjour à toutes.
Je passe mes oraux lundi 4 et mardi 5, dont l'un d'eux se déroulera à l'IFSI Rockefeller à Lyon.
Quelqu'un l'aurait-il passé dans ce meme institut ? Des conseils, un avis sur le jury (notamment le 4) ?
Merci d'avance
Promotion 2013-2016
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Bdlx25 a écrit :Bon courage à tout le monde!
Je viens d'apprendre que l'IFSI où j'ai présenté ma candidature offrait 120 places pour 125 candidats. Je suis contente et j'espère ne pas faire partie des 5 ...
:oops:
Mdr , je rêve !
Tu peux le mentionner dans les IFSI déficitaires :D
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Xelaa

Message par Xelaa »

Gaelle.56 a écrit :Bonjour,

J'ai passé mon oral à Pontivy le jeudi 24/05 dernier.
Le sujet était la photo d'une cheminée de centrale nucléaire :choque:
Donc pas très abordable ou facile à mon sens. J'avais 3 femmes face à moi, une psy, une cadre et une formatrice. Après une présentation rapide (je ne savais pas combien de temps cela devait durer...), j'ai fait un développement sur les aspects positifs et négatifs, et une ccl portant sur les alternatives possibles en prodution énergétiques...J'ai également fait des liens avec la profession d'inf ds ce cadre.
Les 3 membres du jury n'ont pas du tout rebondi sur ce que j'ai dit (bon ou mauvais signe ?!?) et sont parties sur mes connaissances sur ce métier, sur mes réactions ds certains cas (" si une personne à qui vous venez de faire la toilette se souille juste après, que faites vous, qu'est-ce-que cela vous fait ?"), sur les contraintes de ce métier...
C'est surtout la formatrice qui m'a le plus interpelée (le fait de ne pas connaître d'inf exerçant à l'hôpital ou en clinique mais avec des horaires de bureau, la fameuse question sur la toilette), plus particulièrement sur les difficultés que j'allais avoir (j'ai 34 ans et je ne travaille pas dans ce secteur), la psy m'a elle demandé de définir le métier en un mot,j'ai dit "aider" parce-que pour moi dans cette fonction il y a 3 pôles à considérer: le bio, psycho et social.
Bref, pas très évident de savoir si les réponses ont convenu ou pas, il y a 90 places pour 240 personnes, d'après ce qu'a dit un des jury.
Réponse le 22/06/2012.

Si certains/taines d'entre vous ont eu ce sujet, comment s'en sont-ils/elles sorti(e)s ?
Bonjour Gaelle, je trouve que tu t'en es très bien sorti, ton plan tient debout, donc si les arguments étaient développés je pense que le jury n'a pas rebondi dessus car il n'y avait rien à ajouter, donc ne t'inquiète pas :)
Le jury a du te trouver courageuse (en tout cas moi c'est ce que je pense.) Une reconversion est un challenge mais en même temps il faut avoir envie de réussir et confiance en soi pour passer du rêve... à sa réalisation. Ici ; le concours. J'espère que tu réussiras, en tout cas dis toi que tu as des points positifs par rapport aux autres candidats, tu dois être mature, avoir le sens des responsabilités, de la confiance et du courage donc c'est très bien ;) et une grande envie de devenir infirmière pour AIDER les patients. Je suis sure qu'ils ont besoin d'une élève comme toi ;)
madeleine91
Insatiable
Insatiable

Message par madeleine91 »

Meel-y a écrit :
Je viens d'apprendre que l'IFSI où j'ai présenté ma candidature offrait 120 places pour 125 candidats. Je suis contente et j'espère ne pas faire partie des 5 ...
Mdr , je rêve !
C'est quel IFSI?
- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018! :D
lexouille07
Habitué
Habitué

Message par lexouille07 »

Bonsoir!

Oral passé cet après midi à Montélimar!
Impression mitigé parce que j'ai raté l'exposé enfin disons que je ne suis pas du tout contente de ce que j'ai fait :?

Le sujet était l'homophobie avec quelques lignes ( l'ado annonce à sa famille qu'il est homosexel et celle ci le rejette d'ou parfois dépression et conflit ) et une question : comment expliquer qu'encore aujourdhui l'annonce de son homosexualité soit sujet à rejet ? ( ce n'est pas la phrase exacte )

Bref pas inspiré du tout j'ai fait un truc nul nul nul :oops: Trop honte de le mettre :?
A la fin de ma conclusion j'ai dit que j'étais désolée mais que le sujet ne m'avais pas inspiré du tout. Elles m'ont demandé pourquoi et j'ai répondu que je ne savais pas, qu'en lisant le sujet aucun plan ne m'était venu à l'esprit donc que du coup les idées avait eu du mal à venir.

Sinon les 3 jury (femmes) étaient plutot souriante et "sympa" enfin je veux dire par là que je n'ai pas eu de coupage ou de cassage et personne n'avait le role du méchant :)

J'ai eu des questions sur le sujet, elles m'ont orienté sur le "encore aujourd'hui". Donc j'ai rebondi sur le fait qu'avant c'était encore plus sujet à rejet et aussi que aujourd'hui c'était plus médiatisé (émission tv réalité..).
J'ai parlé du dialogue dans mon exposé donc la psy m'a demandé si le dialogue sur la sexualité aidait à l'acceptation de l'homosexualité. J'ai répondu que çà pouvait l'y aidait ( j'ai pas mal développé).
Ensuite questions mi sujet mi motivation. Est ce que je voyais l'homosexualité comme une maladie? Comment moi je voyais l'homosexualité? Est ce que c'était une normalité pour moi ou une certaine normalité? :choque: Est ce que je connaissais un jeune homosexuel rejetté dans mon entourage? ( j'ai pas mal développé toutes les réponses à ces questions).

Après elles m'ont demandé mon parcours, si j'avais fait une prépa, on a parlé du travail en équipe, beaucoup de la gestion des conflits. Parce qu'elles m'ont demandé comment je voyais le travail d'équipe donc j'ai dit que l'on pouvait s'entraider, partager ses idées, se remonter le moral et qu'en équipe on est plus fort. Et donc là une a rebondi et a dit "ca c'est le bon coté des choses !". Donc je suis parti après sur les conflits d'équipe et elles m'ont demandé comment je les gérais ( j'ai bcp travaillé en équipe ).
Après si j'étais plutot meneuse ou suiveuse dans une équipe, UNE qualité et UN défaut. Pour le défaut j'ai dit que j'étais quelqu'un de très stressé et elles m'ont répondu en riant que je n'en avait pas l'air du tout :lol: bref on a parlé de ce défaut et elles en ont conclut que c'était du stress positif et que c'était du coup plutot une qualité pour une infirmière :) lol donc du coup elles m'en ont demandé un autre et j'ai dit que j'étais exigeante avec moi meme et les autre et que je cherchais svt la petite bête !
Après elles m'ont demandé qu'elle école je choisirai et ensuite la psy a dit " je vais faire la méchante mais si vous n'êtes pas recu vous prévoyez quoi?" Donc j'ai répondu que je chercherais dans les maison de retraites ou les hopitaux mais que j'avais trouvé ma voie et que et bien je leur dirai à l'année prochaine parce que je ne lacherai pas ( j'aurais peut être pas du dire çà? :? ) Là elles ont rigolé lol

Voilà en gros. L'entretien s'est bien passé même si j'ai foiré l'exposé mais bon après çà dépend du jury. On croise les doigts et on verra fin juin !
Montélimar : 45ème sur LP le bonheur :-)) 12.25 en CG, 11.50 aux TP et 19 à l'oral !
Privas : 9ème sur LP ! --> je laisse ma place!
Valence : recalée avec 8 à l'oral, 16 aux TP et 13 en CG
prona69
Fidèle
Fidèle

Message par prona69 »

lin_hou a écrit :Bonjour à toutes.
Je passe mes oraux lundi 4 et mardi 5, dont l'un d'eux se déroulera à l'IFSI Rockefeller à Lyon.
Quelqu'un l'aurait-il passé dans ce meme institut ? Des conseils, un avis sur le jury (notamment le 4) ?
Merci d'avance
Oui mais moi jury numero 3
Il faut juste lire les pages precedentes.
Je pense que ca a commencer aujourd'hui pour Rockfeller.
LisaNinou
Adepte
Adepte

Message par LisaNinou »

mati26 a écrit :Bonsoir,

Je viens raconter mon oral de la CRF de Nice... Ohh !!! :choque:

Sujet "Est-ce-que la vocation est une qualité indispensable à la profession d'infirmière ?"...
Certes....sujet où l'on devait se positionner. Pas eu de question sur mon exposé...

Puis, je m'attendais à des questions de motivation plus ou moins explicites...mais pas du tout.

J'ai eu le droit à "Pourquoi ce métier et pas aide-soignante ?" et c'est tout !!!
Rien sur mes motivations profondes, sur la formation où sur la profession d'infirmière !!! J'suis resté un peu ... :choque:

Qu'en pensez-vous ? C'est bizarre tout de même.
Parfois ils arrivent à cerner le candidat par rapport à la façon dont il expose son sujet à ce que j'ai compris , par ailleurs le fait qui pose peu de questions " bateau " ne veut rien dire je pense ... Pas de stress il est de toute façon impossible de savoir ce qu'à penser le jury donc mieux vaut essayer de positiver :)
Courage !
ESI à L'ifsi Kléber promo 2012 - 2015 !!!
L'espoir fait vivre

QUE DU BONHEUR
Nîmes CHU : admise !!!
mellesharlen
Régulier
Régulier

Message par mellesharlen »

Coucou à tous !.
Je lis ce forum depuis le début, je suivais tous les jours, et je vous remercie tous car vos témoignages m'ont bien aidé pour me préparer. J'ai passé mon 1er oral à reims aujourd'hui, le sujet: un témoignage d'une infirmière de nuit et donc il fallait dégager les idées du texte, en gros dire les inconvénients du travail de nuit. Sinon au niveau des questions: qu'est ce qui vous amène ici, comment se déroule la formation, quel est la réforme qui est passée, inconvénients du métier, comment ne pas craquer si qq1 de notre famille meurt (heu...la j'ai un peu bugué), pourquoi Reims, sur quels métier de santé je me suis renseigné avant de me décider pour infirmière, pourquoi pas aide soignante, pis je crois que c'est tout. Ensuite une situation: je travaille en binome avec une infirmière qui commet une faute médicale mais me demande de pas le dire, de pas la dénoncer, qu'est ce que je fais ?. Et voila. Si vous voulez plus de précision n'hésitez pas (je n'ai vu personne sur le forum parler de Reims).
Bon courage à ceux qui doivent encore passer ce douloureux moment, ^^.
Katoushh

Message par Katoushh »

Juliette746 a écrit :
miaou17 a écrit :
Katoushh a écrit :Bonjour à tous :)
Voila je passe mon oral le 1er juin, je ne me suis inscriste qu'à un seul concours donc je mise tout sur mon oral. J'ai fait une dizaine de cours à la préparation à l'oral, et ma formatrice insistait sur le fait que la présentation doit être précise et brève afin de ne pas "saouler" le jury. Donc je vous présente ce que je pense dire, je commence à stresser :? et J'attends biensûr vos critiques avec grand plaisir afin d'améliorer ma présentation et MERCIII :D !!!

Je m'apelle ..., j'ai 21 ans , Après avoir obtenu mon baccalauréat littéraire en 2009 , je me suis entrainé chez moi à la préparation du concours d'infirmier Afin de le passer une première fois en 2010 , j'ai eu l'écrit et passé l'oral mais échoué à ce dernier , suite à cela, en Mai 2010 j'ai débuté un travail au mcdo en tant qu'équipiere, ce qui me permettait de gagner de l'argent tout en préparent mon concours. Je l'ai repassé en 2011, j'étais sur liste complémentaire après avoir passé mon oral . Aujourd'hui je suis sûre de ma volonté d'être infirmiere, J'ai toujours été attirée par le paramédical, et notamment par le métier d'infirmière qui allie soins et technique. C'est pouquoi je me représente à vous aujourd'hui.
Salut! Alors personnellement je pense que tu ne développe pas assez les raisons pour lesquelles tu aime le métier d’infirmière ... Je pense ( et ce n'est que mon avis :clin: ) que tu devrais plus parler de pk infirmière plutot que de tes échecs passés!
Voila j’espère que ça va t'aider! tu le passe ou au fait ?
Je suis d'accord, mais surtout la question que je me pose c'est : quand est ce que tu penses dire tout ça ? Au tout début pour la brève présentation ou alors dans ton parcours ? Dans les deux cas ça ne va pas, on n'y comprend rien et on s'en fiche que tu as raté les concours. L'important si tu veux le dire c'est que tu as raté à cause de ... Et là tu fais ta liste du pourquoi tu as loupé selon toi. Ca montre de la maturité et on comprend tout de suite mieux. Mais par pitié ne rentre pas dans une frise datée avec tout tes échecs je trouve que ça fait triste =( J'pense que tu as d'autres choses beaucoup plus intéressantes à dire sur toi :)
C'est vrai, vos critiques sont fondées, lorsque je me suis relue, ca m'a frappé à l'oeil, que je reste trop longtemps sur mes défauts au lieu de me focaliser sur pourquoi ce métier :? ! D'autant plus que j'ai fait deux EMT et je pense que je dois absolument en parler! Je réecris une présentation , et je vous la présenterai à nouveau , en tout cas Merciii :)
miaou17
Adepte
Adepte

Message par miaou17 »

C'est vrai, vos critiques sont fondées, lorsque je me suis relue, ca m'a frappé à l'oeil, que je reste trop longtemps sur mes défauts au lieu de me focaliser sur pourquoi ce métier :? ! D'autant plus que j'ai fait deux EMT et je pense que je dois absolument en parler! Je réecris une présentation , et je vous la présenterai à nouveau , en tout cas Merciii :)[/quote]
avec plaisir! :clin: tu le passe ou du coup ?
n'hésite pas!
ESI CRF Toulouse 2012-2015
miss-mathilde
Adepte
Adepte

Message par miss-mathilde »

soso31870 a écrit :Oui j'espère que c'est pas pénalisant mais bon .. Franchement, je n'ai pas pu dire tout ce que j'avais à dire, puis j'ai pas pris assez d'initiatives tu vois ? Enfin bon, au moins, c'est un entrainement pour les autres que je passe =)

Tu étais à la première table, avec une fille qui portait un tee chirt vert ?
Parce que si c'est ca, je vois qui tu es !
Moi j'étais assise contre le mur au fond, quand tu rentrais dans le petit salon. J'étais avec une fille avec une robe jaune. Moi j'avais un chemisier blanc, une veste noire, un jean et des ballerines. Et les cheveux attachés aussi !

Je ne suis pas sure que la fille avait un tee shirt vert... j'étais avec 2 filles et 1 garçon
J'ai le souvenir d'une fille avec le chemisier blanc mais elle était avec un garçon donc ça ne doit pas être toi !! Mais bon comme je suis la première à être partie j'ai pas eu le temps de voir tout le monde !!

Non ne t'inquiètes pas je pense pas que ça soit pénalisant pour toi du moment que tu as dis tout ce que tu voulais sans faire de grosses boulettes y'a pas de raisons que ça soit pénalisant :)
Tu passes d'autres oraux ou non ?

Infirmière Diplômée d'état
IDE au bloc opératoire à Bordeaux
Bdlx25

Message par Bdlx25 »

madeleine91 a écrit :
Meel-y a écrit :
Mdr , je rêve !
C'est quel IFSI?
C'est celui de Châlons-en-Champagne !
mila974
Insatiable
Insatiable

Message par mila974 »

madeleine91 a écrit :
Meel-y a écrit :
Bdlx25 a écrit :
Mdr , je rêve !
C'est quel IFSI?
c'est un ifsi croix rouge non?
:) INFIRMIERE 2016
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Bdlx25 a écrit :
Meel-y a écrit :
C'est quel IFSI?
Celui de la CRF ? Car je le passe et tes chiffres sont faux ...
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Bdlx25

Message par Bdlx25 »

La femme qui nous surveillait à l'écrit nous a dit que nous étions en tout 410 et qu'ils ne prenaient que 125 personnes à l'oral.

En ce qui concerne le nombre de places,
:fleche: http://www.univ-reims.fr/orientation-et ... /28343.pdf
Verrouillé