mon STAGE se passe MAL, racontez

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Zianya
VIP
VIP

Re: Stage qui se passe mal

Message par Zianya »

Je disais pas ça que pour toi, c'était une réflexion générale sur les préjugés en fait :D D'autant que dans ton exemple je ne suis pas du tout concernée :D
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

slash a écrit : Haaa baaa oui ça fait bizarre de ce faire recadré par un bébé stagiaire infirmier de 1er année ... Non faut arrêter, yen a vraiment qui mérite des claques dans leurs gueules.
Uép, ben oublies pas de nous dire si tu es encore en IFSI l' an prochain.....
Dès fois que le "bébé" se fasse jeter avec l’eau du bain :clin:
(même si t'avais raison sur le fond et que sur le fond)
Dernière modification par librio62 le 29 mai 2012 15:23, modifié 1 fois.
DEI 2009/2012
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Zianya a écrit :Je disais pas ça que pour toi, c'était une réflexion générale sur les préjugés en fait :D D'autant que dans ton exemple je ne suis pas du tout concernée :D
Zianya....si tu cherches ta voie....et au vu de tes posts....tu devrais t'éclater en psy :clin: :bisous:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Zianya a écrit :Je disais pas ça que pour toi, c'était une réflexion générale sur les préjugés en fait :D D'autant que dans ton exemple je ne suis pas du tout concernée :D
Peut-être l'est-elle vraiment, mal baisée :(

Auquel cas le traitement est plutôt simple :idee:
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

augusta a écrit : Zianya....si tu cherches ta voie....et au vu de tes posts....tu devrais t'éclater en psy :clin: :bisous:
J'y pense, j'y pense :clin:
Indis a écrit :Peut-être l'est-elle vraiment, mal baisée :(
Auquel cas, y'a presque non assistance à personne en danger même ! :lol:
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Xelaa

Message par Xelaa »

cendriyon a écrit :Bonsoir,

Actuellement en 2eme année, je fais un parcours de soins en pédiatrie. Après 4 semaines aux urgences pédiatriques qui se sont extrêmement bien passées, me voilà en néonatologie depuis une semaine. Stage que j'attendais avec grande impatience!

Mais voilà le Jour J j'ai été très impressionnée par les préma, et les nouveaux né de 1kg et des brouettes et très déstabilisée ! De plus, 1er jour, aucun encadrement, l'équipe ne m'a presque pas adressé la parole. Dur journée, mais la première alors je ne me formalise pas, c'est souvent comme ça.
Seulement ça fait une semaine à peine, et l'équipe est très fermée, ne me parle pas. Lorsqu'ils vont en pause, ils ne m'appellent pas et c'est lorsque je me retrouve seule dans le service que je comprends qu'elles boivent tranquillement leurs cafés. Elles font leurs travail comme si je n'étais pas là, mais dès qu'il y a une photocopie ou un bilan à descendre au laboratoire, un chariot à décontaminer, tout le monde se souvient qu'il y a une étudiante!

Quand j'ai le malheur de poser une question, on m'envoie bouler. Je dois faire mes recherches toute seule, "comme une grande". Quand je regarde dans le VIDAL, ou dans les classeurs, on me dit qu'il y a d'autres choses à faire ou on m'envoie au photocopieur.

Je me sens pas du tout bien dans l'équipe, du coup je suis hyper stressée et je fais pleins de conneries, je n'arrive pas à me concentrer alors forcément j'ai le droit à des réflexions, et c'est le cercle vicieux.

Aujourd'hui, alors que je rentrais dans une chambre pour voir une prise de sang sur un préma, une des soignantes me regarde, se tourne vers sa collègue en levant les yeux aux ciels du genre "le gros boulet est de retour..." et à peine je me suis approchée du lit qu'on m'a envoyé au labo !

Moi qui attendais ce stage avec tellement d'impatience, je suis extrêmement déçue. Chaque fois que je sors du service, j'en pleure tellement la journée a été dure! Je ne sais plus quoi faire, alors que cela ne fait qu'une semaine! Et qu'il m'en reste 4...
Et je crois que vu comme elles sont fermées, leur parler ne serviraient pas à grand chose. Je suis tellement pas bien que du coup j'ai du mal à m'intégrer, je fais ce qu'on me demande mais j'ai tellement peur de mal faire ou de me prendre une réflexion, que je n'ose pas prendre d'initiative, et cette histoire me bouffe tellement que j'ai du mal à sourire toute la journée et qu'il m'arrive souvent de m'isoler pour pleurer 5min discrètement. Du coup, elles diraient encore que je ne suis pas motivée, que je fais la gueule tout le temps et que je ne montre pas d’intérêt, en bref, ça me retomberait dessus!

Alors ça pourrait paraître un peu "bête" d'en pleurer alors que ça ne fait qu'une semaine mais le contexte est tellement difficile pour moi. Je me sens lâché face à des bébés qui ont besoin de soins et j'ai peur de faire une erreur qui pourraient me coûter cher. Ce n'est vraiment pas évident de voir des nouveau nés de cette taille, ce poids, scoopé, perfusé, etc...

J'ai beau essayé de me remettre en question, je comprends pas. Mon stage aux urgences c'est vraiment très bien passé!

Mon projet était de faire puer, mais en une semaine elles ont réussi à me dégouter de la néonat, et même de la formation !
Comment peux-on travailler au quotidien avec des filles comme ça ? Ont-elles oubliées qu'un jour, elle aussi, étaient étudiantes ?
Ton pseudo te va bien apparemment ! ça doit vraiment être dure mais bats-toi, prouve leur que leur mentalité ne te fera pas reculer ou mettre un terme à ta formation. Il faut que tu continues à t'accrocher, c'est dur j'imagine, mais à force tu vas t'y habituer ;) Et effectivement cette expérience, si difficile soit-elle, te servira durant toute ta carrière. En effet, il est possible qu'un jour tu sois affectée dans un service où l'équipe n'est pas ouverte, solidaire... tu te souviendras de ce stage et tu essaieras d'y remédier :) Enfin je ne sais pas, mais en tout cas ne baisse pas les bras, sans te rendre compte cette expérience te fais murir et différencie l'équipe du service, car si c'est vraiment infirmière puer que tu voulais faire... accroche-toi ! On est de tout coeur avec toi. Aide-les de ton mieux pour leur montrer qu'elles s'étaient trompés à ton sujet... Et si rien ne change, dis-toi que ce n'est pas toi qui sera en tort mais elles.
Bon courage !
slash
Régulier
Régulier

Message par slash »

librio62 a écrit :
slash a écrit : Haaa baaa oui ça fait bizarre de ce faire recadré par un bébé stagiaire infirmier de 1er année ... Non faut arrêter, yen a vraiment qui mérite des claques dans leurs gueules.
Uép, ben oublies pas de nous dire si tu es encore en IFSI l' an prochain.....
Dès fois que le "bébé" se fasse jeter avec l’eau du bain :clin:
(même si t'avais raison sur le fond et que sur le fond)
Je n'ais aucune raison de me faire jeter de l'ifsi, J'ai travaillé dans beaucoup de milieu différent avant de reprendre mes études en tant qu'ESI j'ai apprit que ce laissé marché dessus, n'est pas une bonne solution, pour s’intégrer ou donner une bonne image dans une équipe. Je n'ais pas insulté, injurié, frappé ou menacé. Je ne suis pas non plus aller voir la cadre pour lui dire. Subir le mal-être de ta hiérarchie est la meilleur solution pour sombrer.
Bref, passer de "employé" à "Stagiaire" ne signifie pas pour moi, "ouvrir ses fesses" "subir" "baissé la tête" "se laisser mal-traité" ... Je comprend pas cette mentalité de victime. Tu es ce que tu fais! Dans la vie, les plus fort aiment s'attaqués au plus faible. Et ça j'aime pas!! appelé moi Robin des bois :D hahaha

Sinon, cendriyon
Ne prend pas ça mal mais...

Faut arrêter de regarder les Walt Disney. ta semaine, tu dois la voir comme une épreuves. Les gens qui te font souffrir, veulent qu'une choses, que tu chute!! montre leur que tu sais, qui tu es, ou tu vas, et surtout pourquoi tu es Là!!!!!
Mange un lion avant d'aller en stage, soit forte, répond intelligemment à toute les sal*perie qu'ils peuvent te dire.
C'est en prenant des coups que tu t'endurcis ( met toi à la boxe et imagine que le sac de frappe, c'est l'infirmière que tu déteste :lol: )

:malefiq: Sens le côté obscure t'envahir :malefiq:

ps: vous allez finir par me prendre pour un grand malade :roll:
Dernière modification par slash le 29 mai 2012 20:55, modifié 1 fois.
slash
Régulier
Régulier

Message par slash »

Indis a écrit :
Peut-être l'est-elle vraiment, mal baisée :(

:lol:
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

slash a écrit :Je ne sais pas comment tu fais pour ne pas craqué !

Une infirmière de 45ans, célibataire, sans enfants, frigide, froide, mal baisé, maniéré, hautaine et j'en passe...
J'avais envie de la frappé tellement j'en pouvais plus de prendre sur moi.

Ba j'ai pété un cable, à 7h pour les transmissions dans le poste de soin avec toute les infirmières/aide-soignantes ... elle m'a fait la réflexion de trop
" Tu va arrêter de ma parler comme un chien, ton délire hiérarchique tu peux te le foutre au cul, je te parle d'Homme à Homme là"
" Un bonjours, s'il te plait et merci, ça ne va pas t'écorché la gueule!!! "
" j'ai pas a subir, t'as frustration et tes problèmes de vie"

Haaa baaa oui ça fait bizarre de ce faire recadré par un bébé stagiaire infirmier de 1er année ... Non faut arrêter, yen a vraiment qui mérite des claques dans leurs gueules.

Quand je pense, qu'a cause de se genre de connes ya des étudiantes de 17/18ans
un peu fragile et naïve qui font carement arrêter la formation à cause d'un problème comme ça.

ça me fou la haine!!!!

Le respect tout le monde y a droit!! :malefiq:

Ne pas se laisser faire c'est pas forcément insulter les gens...

Quand tu fais ça tu te dessers et crois-moi, elle a beaucoup de pouvoir cette infirmière. Si la semaine prochaine y'a pas un rapport sur toi, je veux bien manger ma pince kocher.

Faut pas exagérer non plus. Y'a des mal baisées et autres adjectifs, ok. Mais on est là pour apprendre et si elle t'a fait des remarques, il doit y avoir du fondé (d'autant qu'on a encore tout à apprendre en première année !).

C'est l'infirmière qui te note et décide de ton avenir... Donc si c'est une vraie mal baisée, tu vas voir ce qui va te tomber sur le coin du melon dans les jours qui vont suivre, enfin moi je dis ça je dis rien.

Encore une fois, tu peux demander le respect sans forcément te comporter comme si tu étais dans la rue. Là c'est trop, et c'est pas professionnel du tout.

Enfin c'est mon humble avis...

Ha et juste comme ça, c'est pas forcément les étudiantes de 17 ans qui se font le plus maltraiter, et c'est pas celles qui abandonnent d'emblée, au contraire. C'est plutôt les gens qui n'ont plus l'habitude d'aller à l'école qui supportent mal... (c'est mon cas, enfin bon je vais pas en faire une généralité, je dis ça comme ça c'est juste une impression)
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

Indis, président!!!!! :lol: (je me voyais bien dans ce rôle d'élève gluant 8) )

tout est dit!
les services "fermés" (bloc,réa, néonat') sont réputés peu accueillants (j'ai testé, arrivée néo DE,direct embauchée au bloc,mamamia, j'ai ressenti de grands moments de solitude, mais, pugnace :malefiq: , j'ai pas laché, alors que d'autres quittaient au bout de 2 jours!).
c'est pas contre toi, c'est qu'ils sont en vase clos.....
mais fait comme te conseille Indis-président, pourront pas dire que tu y mettais de la mauvaise volonté!

profite de ton stage, pas de leur mauvais caractère :D

bon courage
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
lilix74
Habitué
Habitué

Message par lilix74 »

Ca me soulage trop de lire vos post, vous me re-boosté...je m'explique: ESI 2éme année en stage en chirurgie, je me prend des remarques (balancées séchement et sans tact) toute la journée, bref au bout d'un moment, t'en peut plus surtout que je suis hyper-investi, j'ai toujours eu des super rapports de stage sauf que la ils peuvent pas se blairer la nouvelle réforme (jaloux...ya plus de MSP alors ca ils s'en remettent pas!). Aujourd'hui, fin de journée, je fais les transmissions de mes patients et la devant tous le monde mon IDE balance: non mais ca on s'en fout passe à autre chose! :choque: OK....Je pique pour la 1ère fois de ma vie dans une chambre implantable, je suis perdue, normal nan? et cette c... qui dit:tu crois que je serais toujours la pour t'aider? Ils ont des attentes disproportionnées par rapport aux stagiaires, on apprend, c'est pas inné le métier d'IDE!(c'est ce que j'ai envie de hurler dans le service depuis 2 semaines...)En plus, l'équipe n'aime pas trop mon IDE référente (que je soupconne d'être une grosse fo-cul...tous le monde ne vous hais pas pour rien...)du coup j'ai l'impression qu'il me prenne pour sa seule amie et qu'ils m'évitent... :lol: ma situation n'est pas dramatique mais j'en ai maaaaarre! et la cadre qui essayait de me recruter, mdr, ils peuvent tjrs se brosser! :lol:
Dans un coin perdu de montagne...
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

:lol: t'as raison, laisse-les croire que tu aimes trop leur service et que tu vas signer chez eux!!!!! :lol:
garde la pêche,des services de M°°°° y'en a tjrs eu, et y'en aura toujours.....
c'est qu'un stage, il n'est pas représentatif ni des conditions, ni du travail en équipe.
mais, il a une fin, c'est là que c'est rassurant :clin:
"au revoir au revoir président".....
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Malthynea
Adepte
Adepte

stage qui se passe mal, validation competence

Message par Malthynea »

Bonjour,

Je sais qu'il y a déjà des postes qui traitent de stages qui se passent mal, cependant aucun ne traite ma situation...

Je suis une esi en première année et mon dernier stage se passe en urgence chirurgie orthopédique. Ma première journée de stage avait déjà annoncé la couleur. A peine avoir franchi la porte de la salle de soin, j'ai été accueilli de bonne humeur : "Oh non, pas encore de nouveaux étudiants a encadré !! On en a marre ! ". Je ne vous raconte pas comment ce sont passé les 3 dernières semaines. Lorsque je n'étais pas un fantôme, j'ai été le bouc emmissaire. On m'engueule car j'ai fait trop de toilettes ou pas assez, parce que j'ai utilisé 2 serviettes au lieu d'une ou 2 gants de toilettes au lieu d'un (oui, vous comprenez, on manque tellement de serviettes XD). On m'a dit que je ne savais pas faire de toilette correctement alors que j'avais parfaitement validé ma compétence 3 à mon 2ème stage. On m'a dit que j'étais une bonne rien... Je n'en peux plus, ils démolissent petit à petit, je n'ai plus confiance en moi. Je commence à déprimer.

J'ai peur d'avoir un mauvais bilan de stage malgré tous mes efforts pour montrer que je m'investit. J'ai aussi l'impression qu'ils ne veulent absolument rien me valider comme compétences. Lors du bilan de mi-stage, personne n'a été capable de me dire quoi que ce soit de bien comme de mauvais. C'est comme si je n'existais pas à leur yeux malgré tous mes efforts pour m'intégrer. Je ne sais plus quoi faire, j'ai l'impression de perdre mon temps pourtant je pourrais apprendre tellement de choses dans ce service. Les infirmières n'ont pas le temps et ne veulent pas encadrer des étudiants.

Dois-je appeler l'ifsi pour leur dire ce qu'il se passe ?

Enfin bref, ma question est : est-ce que un stage peut dévalidé des compétences qu'on avait déjà acquise ? Et si on ne valide aucune compétence à ce stage, est qu'il ne sera pas validé ?

Désolé pour le pavé...
Merci d'avance.
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche

IDE 2014 de IFSI CHU Nantes :D
Lilouw
Habitué
Habitué

Re: stage qui se passe mal, validation competence

Message par Lilouw »

Salut!
Ouah c'est chaud quand même, en tous cas une chose est sure moi j'appelerais mon ifsi, il y a une difference entre etre exigen envers un stagiaire et le rabaisser en permanence..
ESI 3ème année
S1: Spécialités chirurgicales S2: SSIAD
S3: Pédiatrie grands enfants
S4: Psychiatrie
S5: Soins de suite oncologie
Malthynea
Adepte
Adepte

Re: stage qui se passe mal, validation competence

Message par Malthynea »

Merci de ta réponse rapide. J’appellerai mon ifsi demain mais je ne pense pas que ça changera grand chose...
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche

IDE 2014 de IFSI CHU Nantes :D
Répondre