maternité et IDE libérale

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
pamela06
Accro
Accro

Re: maternité et IDE libérale

Message par pamela06 »

C'est le 1ere fois que j'entend parler de Service Revenus de Remplacement, qu'est ce c'est ?

En tout cas merci pour les infos :)
claraIDEL

Message par claraIDEL »

Ce service existe peut etre qu'à la cpam de strasbourg je sais pas.
En fait quand j'ai appelé le service des professionnels de santé pour savoir quels courriers envoyer et à qui, ce sont eux qui m'ont dit d'adresser mes courriers au Service Revenus de Remplacement...ce que j'ai fait, sinon demande à ta caisse si c pareil chez eux !
J-25 j'ai hâte !!!!
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Moi un peu moins de 21 j, et hâte aussi :)
claraIDEL

Message par claraIDEL »

j'ai une réponse à une question précédente :
la cpam verse les IJ quand elle veut ^^
j'ai reçu aujourd'hui des IJ qui correspondent à 13jours de congés de mat, je verrais bien si c'est à chaque fois pour 13j ou bien si c archaique...
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

claraIDEL a écrit :archaique...
anarchique ?
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
claraIDEL

Message par claraIDEL »

Vanice a écrit :
claraIDEL a écrit :archaique...
anarchique ?

ui c t çà que je voulais dire, de façon anarchique ^^merci vanice
phiphi39

Message par phiphi39 »

Bonjour à toutes,

Je suis nouveau sur le forum même si cela fait quelque temps que je lis beaucoup de vos conversations.

Ma femme (depuis peu!! :D ) est infirmière en centre de soin (salarié) et hésite à franchir le pas de se mettre en libérale (à son compte), associé avec des personnes déjà en place à l'heure actuelle : deux infirmières qui sont associées et qui ont trop de travail donc veulent trouver une troisième associée.

Elle hésite à les appeler car nous pensons faire un enfant en fin d'année (qu'elle tombe enceinte entre septembre et décembre) donc en gros en même temps que le début de son association avec ses futurs collègues (3mois de préavis /le temps de faire tous les papiers...)

Ma question vis à vis de ce post est au niveau des indemnités
=>1er versement Cpam ARM: 1442,50e
=>2ème versement Cpam ARM: 2884,90
=>Versement CPAM IRM (attestation sur l'honneur envoyée toutes les 3-4 semaines): 673,12e
769,28e
1538,56e
913,52e

soit 8221,88 euros versés par la CPAM pendant mes 4 mois d'arrêt.
1) Est ce qu'il faut une durée de cotisation minimum afin de toucher ces indemnités?
2)quelles sont les charges à retirer sur ces indemnités??(URSSAF, retraite, est ce brut ou net??)
3) est ce que ces indemnités sont sans condition de rémunération dans les exercices précédents?je m'explique, étant salarié à l'heure actuelle, si ces indemnités sont "indexés" sur le précédent chiffre d'affaire, c'est très embêtant.

merci beaucoup de votre aide!!
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

1) Est ce qu'il faut une durée de cotisation minimum afin de toucher ces indemnités?
2)quelles sont les charges à retirer sur ces indemnités??(URSSAF, retraite, est ce brut ou net??)
3) est ce que ces indemnités sont sans condition de rémunération dans les exercices précédents?je m'explique, étant salarié à l'heure actuelle, si ces indemnités sont "indexés" sur le précédent chiffre d'affaire, c'est très embêtant.

Alors, pour ta première question, je ne crois pas qu'il faille avoir cotiser un minimum avant de toucher les indemnités, mais mieux vaut contacter la CPAM pour s'en assurer. Par contre les assurances demandent en général 1 an minimum de carence pour les grossesses patho, donc si ta femme est arrêtée tôt lors de sa grossesse, elle y perdra au niveau financier.

2) Les charges représentent environ 40 à 50 %, donc une fois que tu les as retirées il ne reste pas grand chose malheureusement. Mieux vaut avoir mis des sous de côté !

3) Normalement dès qu'elle est à son compte et qu'elle se déclare comme profession libérale, elle paye un forfait les 2 premières années, et ses charges seront réajustées à la 3ème année. Même si elle travaille en cabinet, ses charges sont personnelles et ne dépendent pas des charges de ses collègues. Elles seront fonction de son CA.

Si j'avais un conseil, ça serait d'attendre de faire un bébé pour se mettre en libéral, sauf si toi tu as un bon salaire qui permet de compenser la perte de revenus de ta compagne.
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

perso je m etais donné un an en liberal avant les essais bébé! (bon du coup ça fait 3ans, en plein rattrapage, mais bon j ai pu mettre bien de côté du coup!), au moins par rapport a la prevoyance si probleme pendant la grossesse!

alors au vu de votre situation, je dirais comme pamela!

ps: 1ere echo passée, tout va bien, j ai arreté de vomir, c est un ptit gars! :clap: :clap:
infirmière libérée
phiphi39

Message par phiphi39 »

Ok merci beaucoup pour vos conseils et vos réponses.

Concernant mon salaire, c'est vrai qu'on pourrait vivre le temps de la grossesse uniquement avec le mien, mais je pense que nous allons suivre vos conseils et attendre d'avoir notre premier enfant avant qu'elle ne se mette à son compte.!!

l'aventure libérale commencera donc d'ici la fin 2013 :)

merci encore pour votre forum et la quantité d'enseignement disponible!!
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Philippe, ça me parait plus prudent :)

Peggy félicitations pour ton petit garçon !!!

Moi je suis à 6 semaines de mon terme, ça approche !! C'est une petite fille et tout se passe super bien, je n'aurais jamais cru qu'une grossesse puisse aussi bien se passer (on m'avait dit qu'en fin de grossesse on en ch.... mais franchement ça va :lol: )
mastclgu
Habitué
Habitué

Message par mastclgu »

j'ai envoye mon arret a la secu avec une declaration sur l'honneur et la je viens de recevoir un papier a remplir ou je dois de nouveau attester de mes dates de conges arret et reprise l'avez vous eu ?
toujours pas de prime de repos maternel et je suis dans le 8 eme mois
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

je peux pas encor te repondre, apparement ça depend des caisses!

dites mois, vos patients aussi ont la manie de toucher votre ventre, genre allez_y c est open bar! je dis rien mais ça m enerve..............
infirmière libérée
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

"genre allez-y c est open bar ! " :lol: oui ils me le faisaient souvent, j'aimais pas ça non plus !! Et en plus ils parlaient à mon ventre avant de me parler à moi :?

Sinon est ce que votre assurance santé prévoyance vous a mis des bâtons dans les roues pour ne pas vous indemniser ?? Car j'ai "juste" eu mes 15 j patho et on dirait que c'est le drame. Il faut justifier le pourquoi du comment alors que ça parait logique qu'avec les déplacements en voiture + la station debout + soulever des patients ... ben ça a des répercussions sur la grossesse !

Je crois que je vais tout résilier une fois mon accouchement passé, ça sert à rien de payer 130 € par mois si c'est pour rien avoir au bout, autant se les mettre de côté sur un compte bancaire ...
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

tu as le droit a quelque chose en t arretant 15 jours avant le conges parental?
moi je sais qu'avec ma prevoyance j ai 15 jours de carence, donc si ça se passait comme ça, en effet je n aurais rien!
enfin vu ma tournée, je pense que la chaleur de l 'été serra difficilement supportable (enfin si l 'été se pointe un jour!), je vais regarder le contrat en long large et travers!
infirmière libérée
Répondre