Concours Aubagne

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Naomie83
Régulier
Régulier

Re: Concours Aubagne

Message par Naomie83 »

Merci Totoro pour ton temoignage moi je passe demain aprem a Aubagne c le stress total !!
Le jury etait plutot gentil, ils mettaient a l'aise ?
Merci encore !
ESI 2012-2015 AP-HM La Capelette :)
sandie2010
Régulier
Régulier

Message par sandie2010 »

Salut à tous,

Je passe également l'oral demain à 15h15 à Aubagne (qui d'autres à cette heure?!) et j'aimerais savoir comment se sont passés vos entretiens à cet IFSI???
Quel type de sujet et de questions vous ont-ils posées? Comment se déroule la préparation? Le temps de l'entretien? Enfin tout ce qui peut être utile de savoir...

Merci et bonne chance à tous!!!
IFSI CRF Marseille Promo 2012-2015
Phiine-44
Habitué
Habitué

Message par Phiine-44 »

Merci pour ce petit témoignage totoro
J'avoue que moi le stress commence vraiment à s'installer mais je suis quand même pressé d'être à demain donc pour ceux ou celles qui le passent l'après midi je laisserais mon point de vu également, dès que je rentre, sur ce que j'aurais passé le matin.
-> ESI 2013-2016 <-
Comme quoi la persévérance paie :D !
sandie2010
Régulier
Régulier

Message par sandie2010 »

Merci Phiine-44 pour ton retour sur ton entretien et surtout bon courage pour demain matin..
Je vous raconterai aussi mon oral demain soir pour ceux qui ne sont pas encore passés.
Mais je crois comprendre qu'on est plusieurs sur le forum à passer demain donc M...E à tous!
Phiine-44
Habitué
Habitué

Message par Phiine-44 »

Concours de fait !!!
On était 9 au lieu de 10 et on passait par groupe de 5.
Le sujet était sur le bizutage j'ai donc parlé des violences scolaire ect...
Sujet que j'ai apparemment bien cerné :D
ensuite le jury super sympas franchement (un homme et deux femmes) j'ai eu beaucoup de chance aucune question piège, très agréable et souriant,on a pas mal rigolé et ils m'ont même proposé un verre d'eau à la fin. En espèrant que se soit de bons signes tout ça !!!
Voilà bonne chance aux prochains et vivement le 3 juillet.
Dernière modification par Phiine-44 le 30 mai 2012 12:22, modifié 1 fois.
-> ESI 2013-2016 <-
sandie2010
Régulier
Régulier

Message par sandie2010 »

Salut Phiine-44. Tu dois être soulagé que ce soit fini?!
Je passe cet après midi à 15h15 et je commence à bien monter en pression...
Quand tu dis qu'on passe par groupe de 5 c'est à dire? On prépare le même sujet ensemble? Ils se sont plus étendus sur l'entretien de motivations en lui même que sur ton exposé je suppose? Quel type de questions t'ont ils posées?
Merci pour tes réponses!
Phiine-44
Habitué
Habitué

Message par Phiine-44 »

sandie2010 a écrit :Salut Phiine-44. Tu dois être soulagé que ce soit fini?!
Je passe cet après midi à 15h15 et je commence à bien monter en pression...
Quand tu dis qu'on passe par groupe de 5 c'est à dire? On prépare le même sujet ensemble? Ils se sont plus étendus sur l'entretien de motivations en lui même que sur ton exposé je suppose? Quel type de questions t'ont ils posées?
Merci pour tes réponses!
Et bien enfaîte il t'emmène dans une salle où la directrice de l'institut viendra se présenter puis après ils prennent les 5 premiers de la listes et vous emmènent dans une autre salle où tu pourras composer sur ton sujet pendant 10min.
Et c'est vrai qu'ils se sont plus étendus sur l'entretien ,alors les questions de motivations : financement et déplacement, que savez vous de la formation, qualités/défauts, valeurs de l'infirmière, pourquoi ce métier,mésentente dans l'équipe comment réagissez vous, est ce qu'on peut être de bonne humeur dans un service de soins palliatif,les stages que j'ai pu faire, un jury m'a dit je suis cadre alors dites moi ce qu'il faut pour me convaincre de vous prendre dans mon équipe ... et d'autres mais je ne m'en souviens plus trop voilà :clin:
-> ESI 2013-2016 <-
sandie2010
Régulier
Régulier

Message par sandie2010 »

Merci pour tous ces détails...Je reviens tout à l'heure pour raconter mon oral!
lauraserrano
Fidèle
Fidèle

Message par lauraserrano »

il n'y a qu'un seul et même sujet par groupe de passage ? ou le sujet change pour chaque personnes ??

Alors Sandie ?? j’espère que ça c'est bien passé.
IFSI CAPELETTES1 validé !
Stage : gastro-entéro, crèche, maison de retraite
sandie2010
Régulier
Régulier

Message par sandie2010 »

ça y est oral passé ouf!
Alors pour résumer...
10 personnes convoquées à la fois, réparties en 2 groupes de 5.
Chaque groupe est installé dans une salle pour préparer le sujet en 10 min.
Visiblement même sujet pour les 5 car chacun passe devant un jury différent (soit 5 jurys composé de 3 personnes: un cadre formateur de l'IFSI, un cadre infirmier et un psychologue).
Le sujet pour mon groupe était à peu près ça (car elles l'ont gardé!):
"Un de vos voisins vit seul, volets toujours fermés, ne reçoit personne et sort très rarement de chez lui. Il affiche un faciès triste. Que faites vous?"
Alors j'ai parlé de l'isolement et de ses riques (dépression, suicide), les causes souvent dûes à une difficulté de la vie, tout le monde peut être concerné sans exception d'âge, de milieu social, professionnel...
J'ai donc donné des idées des moyens que j'emploierais pour comprendre les causes de la situation de ce voisin et évoqué les solutions pour l'aider à sortir de cet état.
J'ai conclu en parlant de l'importance de prendre au sérieux les personnes qui se coupent du monde de la sorte car cela dérive souvent vers la dépression voire conduit parfois jusqu'au suicide. J'ai ensuite fait un parallèle avec le métier d'IDE en parlant de l'importance du soutien psychologique et de l'écoute envers le patient.

Avant de présenter le sujet, elles m'ont demandé de me présenter brièvement (nom, âge, situation personnelle, parcous scolaire et activité professionnelle).
La présentation + l'exposé du sujet dure 10 min.

Ensuite 20 min sont consacrées à l'entretien de motivations.
Donc questions à nouveau sur mon parcours, connaissance de la formation, pourquoi choisir ce métier, quelles sont mes qualités pour ce métier, suis-je une personne stressée, quells sont les inconvénients du métier, sur quoi ais-je le plus d'appréhension (allusion au service de psychiatrie), organisation avec mes enfants, qu'est ce que je ferai si je n'ai pas mon concours cette année, est-ce que je sais travailler en équipe,...Et j'en oublie!

En bref, rien de méchant. Il suffit juste de rester naturelle et de parler sincèrement de soi. Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses, le tout est de savoir justifier et argumenter ce que l'on dit.
Le sujet à traiter est plus en mon sens une entrée en la matière pour voir si l'on sait s'exprimer, rassembler des idées et les organiser. L'essentiel est vraiment l'entretien de motivations et de voir si l'on a le profil pour suivre la formation.
Durée 30 min avec un jury plutôt sympathique, bien que chacune est un rôle à jouer pour déstabiliser un peu mais sinon un bon accueil au sein de l'IFSI en tous cas.

Confirmation du nombre de places: 36 pour la liste 1 avec 4 places supplémentaires en cours de validation (soit 40 places).
Voilà résultats le 3 juillet!!! Bonne chance à ceux qui ne sont pas encore passés...
lauraserrano
Fidèle
Fidèle

Merci pour ton compte rendu, je le passe cet après midi à 13h j'appréhende un peu ... surtout de n'avoir rien à dire selon le sujet bref on verra bien je viendrai vous le raconter aussi.
Naomie83
Régulier
Régulier

Message par Naomie83 »

Coucou a tous ! Sandie. Jai aussi passé l oral hier a aubagne a 15h ( plutot 16h15) !!
C bizzare parce que moi mon sujet ainsi que mon brouillon elles m'ont dit de le garder !
J'espere que ce n est pas mauvais signe pour moi !
Sinon jury aussi sympathique et beaucoup de questions sur le metier et moi meme !
Courage a tous et rdv le 3 juillet !
lauraserrano
Fidèle
Fidèle

sa yyyy essstttt !

Le sujet : Une personne a récemment élu domicile sa voiture devant chez vous. Que faites vous ?

Donc j'ai fait un plan causes conséquences j'ai parlé de ce que je ferai en tant que personne et en tant qu'infirmière.

Ensuite, les questions étaient à peu près les mêmes que tous je les ai fait rire deux trois fois donc voilà maintenant plus qu'à attendre le 3 Juillet ...
berilly
Habitué
Habitué

Message par berilly »

Moi aussi j'ai passé mon oral le 30 mai à 15h15 (+1h d'attente !)
et bizarrement j'ai finis mon oral en avance ???!!!!
le jury n'avait plus de question à me poser 5/10 minutes avant la fin du temps prévu, qu'est ce que vous en pensez ???
ça sent le roussit ?
:roll:
Naomie83
Régulier
Régulier

Message par Naomie83 »

Berilly sa veut rien dire elles en savais peu etre deja assez ta pas a t inquieter !
On a du attendre ensemble alors, moi aussi j etais a 15h15 et jai attendu 1h ! Tu etais assis(e) ou ?
Répondre