concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Anne-Laure13013
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Bonsoir,
Je voulais savoir si quelqu'un était au courant à partir de quelles notes / moyenne ( a peu près ) les candidats sont admis à l'école de la Blancarde ( Marseille )
Merci d'avance.
Je voulais savoir si quelqu'un était au courant à partir de quelles notes / moyenne ( a peu près ) les candidats sont admis à l'école de la Blancarde ( Marseille )
Merci d'avance.
Blancarde : Admissible ! Oral le 30 mai : Passé , 73eme sur LC (YN)
AP-HM St Marguerite : Admissible ! Oral le 22 mai : Passé
CRF Marseille : Recalée :/
ESI 2012 - 2015 ( YN )
AP-HM St Marguerite : Admissible ! Oral le 22 mai : Passé
CRF Marseille : Recalée :/
ESI 2012 - 2015 ( YN )
Bonsoir !!!
Je sais pas trop quoi penser moi de mon oral :'(
j'ai eu un sujet que je maitriser pas trop, j'ai fait de mon mieux pr montrer que j'étais motivé, mais j'ai trop bafouillé, trop stressé( le jury ma meme demander de me calmer ),j'étais meme plus capable de parler corretement bref c'était chaud ahhhhh
D'autres dans la meme situation que moi ?
j'ai eu un sujet que je maitriser pas trop, j'ai fait de mon mieux pr montrer que j'étais motivé, mais j'ai trop bafouillé, trop stressé( le jury ma meme demander de me calmer ),j'étais meme plus capable de parler corretement bref c'était chaud ahhhhh
Oui, c'est ça, je fais partie de la deuxième partie.. Je commencais à me dire que je m'étais trompée et que j'avais mis Pessac en premier choix..emmanuelle 33 a écrit : Tu l'as passé à Pessac car ils ont coupé la liste en 2 : De A à L environ = Pellegrin
, De L à Z = Xavier Arnozan! Tu dois surement faire partie de la deuxième partie! Ton jury était composé de quelles personnes?
Alors, j'avais 2 femmes et un homme, l'homme était le cadre infirmier. Ils étaient dans la salle au 3ème étage !
Tu l'as passé à Pessac aussi ?
ESI 2012/2015 à l'IFSI CHU Pellegrin à Bordeaux !
oui j'ai fais pareil a Chateaubriant,le sujet:Sha11 a écrit :Bonsoir !!!
Du champ à l’assiette, entre un tiers et la moitié de ce qui est cultivé n’est pas consommé. Encore timide, la lutte contre ce gâchis progresse, sur fond de crises économique, alimentaire et écologique. qu'en pensez vous?
tiré de La Croix
rien n'est venu en 10min ,du moins pas grand chose de cohérent
et la changement de salle pour rejoindre le jury,le stress est monté
et lors de la presentation du sujet gros bafouillage,je tremblais des levres tellement je savais que j'avais merdé le sujet.
Ducoup le jury(composé de 3 femmes plutot sympa et souriantes),m'ont dit de boire un verre dans la bouteille d'eau a coté de moi et que vu que je stressais,je les stressais en meme temps,on etais en plus dans une piece minuscule,du coup j'ai soufflé un bon coup,jai balancé l'espece de truc que j'avais fais et j'ai avoué ne pas avoir été trop inspiré,du coup elles m'ont un peu aiguillé et la plein d'exemples sont venus donc voila!!on verra bien
Hellyze a écrit :J'ai passé mon oral cet après-midi à Nancy Lionnois.
Je suis incapable de donner mon ressentis, c'était mon premier oral et j'ai trouvé ça ... étrange!
Déjà le sujet ! Un speech de 4 lignes sur les jardins communautaires, c'est à dire les gens qui prennent à plusieurs un terrain pour y cultiver des trucs. Pas DU TOUT inspirée, j'ai fait ça, en gros ( j'ai plus mon brouillon ) :
Intro. : Si aujourd'hui être à proprement parler agriculteur, c'est très rare, de par d'urbanisation, industrialisation, tertiarisation etc., nous voyons de nos jours une tendance à vouloir manger " bien ", donc bio etc. Si certains achètent directement du bio, d'autres préfèrent cultiver eux-mêmes, parfois dans des " jardins communautaires". Je parlerai tout d'abord des causes du phénomènes puis de ses conséquences.
I. Causes.
- Acheter un terrain seul, c'est cher, c'est donc plus économique à plusieurs.
- A plusieurs, l'avantage est que chacun peut aider les autres, avec sa spécialité propre.
- " Manger mieux ", mais le bio dans les magasin est cher ou peu fiable.
II. Conséquences.
Economiques : Moins cher de cultiver soi même que d'acheter tout fait (ou bio).
Physiques : - Jardiner = activité physique.
- Manger bio = meilleur pour la santé ( pas de produits chimiques etc. )
- Peut être une activité ludique pour les enfants.
Psychologiques : - Permet de rencontrer des gens hors sphère professionnelle.
- Permet d'étendre ses connaissances dans ce domaine.
Conclu : A mon avis, ce phénomène est très intéressant puisqu'il est très largement bénéfique en tous points.
Voilà, si quelqu'un peut me donner son avis ... :/
Niveau question, gros étonnement, j'ai presque rien eu ... On a surtout parlé sur le sujet, dans une ambiance très détendue ( donc ça m'a perturbée ). La psy était actuellement prof de français, elle me sort en première question : " c'est un peu " un esprit sains dans un corps sain " non ? ", du coup je dis que oui et là : " De qui vient cette phrase ?? ", du coup les deux autres ont ri en lui disant " roooh, on sent la prof de français, là ! ". Bref, c'est presque que elle qui m'a posé des questions..
On a parlé de mes loisirs ( du trampoline en club, de musique, beaucoup ), du sujet et très peu de mes motivations![]()
J'ai juste eu mes qualités, qu'est ce que soigner ?, pourquoi infirmière ? et en gros c'est tout. Du coup, mitigée : est-ce que j'ai directement convaincu ou est-ce que je suis inintéressante ? :/
Enfin bref, des avis ?
Bachelière 2012 et ESI 2012-2015 à Lionnois.
Bonjour !
J'ai passé mon oral aujourd'hui
Sujet : La santé de la population est en lien avec la qualité de l'environnement. Qu'en pensez-vous ?
Plan :
I - Les 'causes' :
- la pollution (émission de CO2, déchets...) -> problèmes respiratoires
- l'alimentation (colorants, OGM, 'vache folle') -> graves maladies ou troubles de l'activité
- le tabagisme passif -> problèmes respiratoires, cancers et MCV (les deux premières causes de mortalité en France)
- radioactivité (Tchernobyl, Fukushima) -> problèmes de thyroïde = importants dérèglements, autres maladies graves
- peinture au plomb et à l'amiante -> graves maladies
II - Les solutions :
- la pollution -> accords de Tokyo (J'ai dit Tokyo mais c'est Kyoto... --') pour réduire les émissions de CO2
- l'alimentation -> produits bio et locaux mais encore chers donc non accessibles à tous
- le tabagisme passif -> arrêter de fumer en se faisant aider, fumer loin des enfants et des non fumeurs
- radioactivité -> couler du béton pour éviter les ondes radioactives
- peinture au plomb et à l'amiante -> choisir des peintures notées A ( plus écologiques)
Annexe : Dans les PED, la santé est bien meilleure que dans les pays riches.
Conclusion : Oui la santé de la population est en lien avec la qualité de l'environnement.
Questions du jury :
- Et dans l'environnement hospitalier ? (J'ai parlé des infections nosocomiales.)
- L'hôpital pollue aussi etc... (J'ai dit que c'était une pollution nécessaire pour soigner.)
- Etes-vous sensibles à votre environnement ?
- Que faites-vous quotidiennement pour limiter les risques... ? (Ne pas dire bonjour à ses camarades lorsqu'on est malade, privilégier des aliments bio...)
- Quelles sont vos motivations ?
- Que connaissez-vous de la formation ?
- Quels sont les inconvénients du métier ?
- Et donc, quels sont les avantages selon vous ?
- Quelles qualités pensez-vous avoir pour ce métier ? (J'ai répondu "Je suis quelqu'un de calme bien que là j'ai l'air angoissée..." Ils ont ri, bonne chose ?)
- Etc... Il me semble que c'est tout mais je ne suis pas sûre.
Une des membres du jury hochait la tête avec un sourire quand je répondais et le psychologue a dit 'Merci d'être venue' à la fin. Je ne sais pas si je dois prendre ça comme des signes positifs mais je le sens bien cet oral.
Qu'en pensez-vous ? ^^
J'ai passé mon oral aujourd'hui

Sujet : La santé de la population est en lien avec la qualité de l'environnement. Qu'en pensez-vous ?
Plan :
I - Les 'causes' :
- l'alimentation (colorants, OGM, 'vache folle') -> graves maladies ou troubles de l'activité
- le tabagisme passif -> problèmes respiratoires, cancers et MCV (les deux premières causes de mortalité en France)
- radioactivité (Tchernobyl, Fukushima) -> problèmes de thyroïde = importants dérèglements, autres maladies graves
II - Les solutions :
- la pollution -> accords de Tokyo (J'ai dit Tokyo mais c'est Kyoto... --') pour réduire les émissions de CO2
- l'alimentation -> produits bio et locaux mais encore chers donc non accessibles à tous
- le tabagisme passif -> arrêter de fumer en se faisant aider, fumer loin des enfants et des non fumeurs
- peinture au plomb et à l'amiante -> choisir des peintures notées A ( plus écologiques)
Conclusion : Oui la santé de la population est en lien avec la qualité de l'environnement.
Questions du jury :
- Et dans l'environnement hospitalier ? (J'ai parlé des infections nosocomiales.)
- L'hôpital pollue aussi etc... (J'ai dit que c'était une pollution nécessaire pour soigner.)
- Que faites-vous quotidiennement pour limiter les risques... ? (Ne pas dire bonjour à ses camarades lorsqu'on est malade, privilégier des aliments bio...)
- Quelles qualités pensez-vous avoir pour ce métier ? (J'ai répondu "Je suis quelqu'un de calme bien que là j'ai l'air angoissée..." Ils ont ri, bonne chose ?)
Une des membres du jury hochait la tête avec un sourire quand je répondais et le psychologue a dit 'Merci d'être venue' à la fin. Je ne sais pas si je dois prendre ça comme des signes positifs mais je le sens bien cet oral.
Qu'en pensez-vous ? ^^
Il y a le plan Santé-Environnement 2007-2013 aussi...Yasukun a écrit :Bonjour !
J'ai passé mon oral aujourd'hui![]()
Plan :
I - Les 'causes' :
II - Les solutions :
Questions du jury :
Qu'en pensez-vous ? ^^
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Je ne connais pas, ils ne m'en ont pas parlé non plus heureusement.
Personne n'a d'avis sur mon oral ? 
Désolée d'insister, huhu ...

Désolée d'insister, huhu ...
Mon oral cet après'm à Béziers :
Convoquée à 13h30 pour le tirage au sort, on a finalement attendu un très gros 1/4h avant de monter, une vingtaine de personnes, 4 jurys, j'ai eu le 4 en ordre de passage (sur 5), grosse attente en perspective !
Je suis finalement passée en prépa à 15h10, 10 minutes sur le sujet (commun à tous) :
Qu'est-ce que soigner veut dire pour vous ?
Mon plan très rapide :
I - SOIGNER
- donner un soin / c'est un geste technique, appris, varié --> pansement, médicamentation, manipulation, prise de sang, de tension, etc
- prendre soin de qqu'un, c'est un suivi global, cette personne a un passé, un futur, elle n'est pas qu'une plaie ou un besoin ---> "être aux petits soins", écouter, respecter, accompagner, éduquer, le rôle du soignant n'est pas simplement technique, nous travaillons avec l'humain, importance de la bientraitance
- avoir soin de (sa pratique) ---> rigueur professionnelle, dans les gestes, l'hygiène, les dosages / travail en équipe (importance de la collaboration, des transmissions, en amont, en aval) / prise de décisions qui ont des conséquences
- puis, pour "ouvrir" vers la deuxième partie, soigner, ce n'est pas SE soigner : éviter la réparation, l'abus de pouvoir, la domination sur la personne dépendante
II - POUR MOI
Soigner, c'est avant tout accompagner, être sur le même chemin, avec mes forces et mes connaissances, mais aussi mes lacunes et ma soif d'apprendre toujours de l'autre
C'est une relation AVEC l'autre, qui transforme forcément son devenir, vers le mieux lorsque c'est possible (guérison, autonomie retrouvée, besoin satisfait) mais ça ne l'est pas toujours (rechute, aggravation, décès)
C'est appliquer constamment la bienveillance, un a priori positif, encourageant, qui soutient
Jury : un cadre de l'hôpital, qui gigotait, regardait par la fenêtre, me lançait des questions courtes sur un ton peu chaleureux (qu'est-ce que vous savez de la formation ? Organisation, vous allez faire comment ? Le financement ? C'est lui qui a attaqué l'entretien, en disant : "vous nous dites soigner c'est parfois se soigner, dites-nous-en plus."
La psy a enchaîné, je crois qu'ils voulaient que je dise qque chose mais je n'ai pas su quoi, mes réponses ne leur convenaient pas ; du coup, la psy a dit : "peut-être que vous dites ça à cause d'une expérience personnelle..." et là j'ai pu expliquer mon ressenti, en tant que patient, d'avoir été utilisée par certains soignants pour leur satisfaction personnelle, effectivement. ♀a a coupé presque net ce pan du sujet, on est passé très vite à autre chose.
La formatrice de l'école ne parlait presque pas, mais souriait beaucoup, et écrivait des kilomètres de notes !! Quelques questions et sujets abordés (mais je ne me souviens pas de tout forcément !)
- vous vous voyez infirmière ?
- 3 ans de formation c'est long, ça ne vous fait pas peur ?
- le travail en équipe ?
- qu'est-ce que vous faites en dehors du travail ? j'ai répondu que j'aimais beaucoup tout ce qui était manuel, bricolage, bidouillage, couture, tricot, cuisine et la formatrice s'est exclamée : Ah, vous allez vous éclater alors en chirurgie, on bidouille à fond ! Éclat de rire général !
- pourquoi infirmière, l'auxiliaire de puer soigne elle aussi (je suis AP depuis 2008), ah non, pour moi elle prend en charge plutôt, pour pallier l'absence du parent (crèche, hôpital, pouponnières) j'aime la minutie et la rigueur de l'infirmière
- la rigueur, c'est une de vos qualités donc, vous avez des défauts ? oh oui, je suis bordélique ! éclat de rire, surtout quand j'ai rajouté quand je range je ne retrouve plus rien ! et directive aussi, je dois tourner ma langue dans ma bouche et laisser faire les autres à leur façon pas forcément à ma façon.
- en équipe ça doit vous poser problème ? surtout à l'hôpital, ça va coincer en stage ? non, j'ai fini par comprendre avec l'âge que je ne suis pas là pour révolutionner le monde, j'ai une façon d'aborder l'autre qui n'est pas forcément compatible avec le rythme ou les pratiques habituelles à l'hôpital, à moi de défendre mes valeurs, sans piétiner celles des autres.
- vous vous êtes préparée seule, pourquoi ne pas avoir suivi une prépa ? (ça coûte cher, et je travaille) comment avez-vous fait ? (livres, internet, beaucoup de pratique : les test P ont vraiment été galère pour moi...) Là elle soulève sa feuille, en regarde une autre (cachée) et s'exclame : Mais ça en valait la peine, tout ce travail ! ---> du coup je me demande si elle avait mes notes d'écrit ?? normalement ils ne les ont pas...
La psy (qui menait clairement l'entretien, difficile de lui répondre en regardant aussi les deux autres) a dit "moi je n'ai plus de questions, et vous ? les deux autres ont dit non non, moi ça me va aussi. Grands sourires satisfaits (il me semble), je me suis levée, ai dit Bon bien au revoir et bonne après-midi, et je suis partie à 15h50, soit 20 minutes après être rentrée.
Voilà, je suis plutôt contente dans l'ensemble. Résultats le 12 juin, c'est reparti pour l'attente !
Convoquée à 13h30 pour le tirage au sort, on a finalement attendu un très gros 1/4h avant de monter, une vingtaine de personnes, 4 jurys, j'ai eu le 4 en ordre de passage (sur 5), grosse attente en perspective !
Je suis finalement passée en prépa à 15h10, 10 minutes sur le sujet (commun à tous) :
Qu'est-ce que soigner veut dire pour vous ?
Mon plan très rapide :
I - SOIGNER
- donner un soin / c'est un geste technique, appris, varié --> pansement, médicamentation, manipulation, prise de sang, de tension, etc
- prendre soin de qqu'un, c'est un suivi global, cette personne a un passé, un futur, elle n'est pas qu'une plaie ou un besoin ---> "être aux petits soins", écouter, respecter, accompagner, éduquer, le rôle du soignant n'est pas simplement technique, nous travaillons avec l'humain, importance de la bientraitance
- avoir soin de (sa pratique) ---> rigueur professionnelle, dans les gestes, l'hygiène, les dosages / travail en équipe (importance de la collaboration, des transmissions, en amont, en aval) / prise de décisions qui ont des conséquences
- puis, pour "ouvrir" vers la deuxième partie, soigner, ce n'est pas SE soigner : éviter la réparation, l'abus de pouvoir, la domination sur la personne dépendante
II - POUR MOI
Soigner, c'est avant tout accompagner, être sur le même chemin, avec mes forces et mes connaissances, mais aussi mes lacunes et ma soif d'apprendre toujours de l'autre
C'est une relation AVEC l'autre, qui transforme forcément son devenir, vers le mieux lorsque c'est possible (guérison, autonomie retrouvée, besoin satisfait) mais ça ne l'est pas toujours (rechute, aggravation, décès)
C'est appliquer constamment la bienveillance, un a priori positif, encourageant, qui soutient
Jury : un cadre de l'hôpital, qui gigotait, regardait par la fenêtre, me lançait des questions courtes sur un ton peu chaleureux (qu'est-ce que vous savez de la formation ? Organisation, vous allez faire comment ? Le financement ? C'est lui qui a attaqué l'entretien, en disant : "vous nous dites soigner c'est parfois se soigner, dites-nous-en plus."
La psy a enchaîné, je crois qu'ils voulaient que je dise qque chose mais je n'ai pas su quoi, mes réponses ne leur convenaient pas ; du coup, la psy a dit : "peut-être que vous dites ça à cause d'une expérience personnelle..." et là j'ai pu expliquer mon ressenti, en tant que patient, d'avoir été utilisée par certains soignants pour leur satisfaction personnelle, effectivement. ♀a a coupé presque net ce pan du sujet, on est passé très vite à autre chose.
La formatrice de l'école ne parlait presque pas, mais souriait beaucoup, et écrivait des kilomètres de notes !! Quelques questions et sujets abordés (mais je ne me souviens pas de tout forcément !)
- vous vous voyez infirmière ?
- 3 ans de formation c'est long, ça ne vous fait pas peur ?
- le travail en équipe ?
- qu'est-ce que vous faites en dehors du travail ? j'ai répondu que j'aimais beaucoup tout ce qui était manuel, bricolage, bidouillage, couture, tricot, cuisine et la formatrice s'est exclamée : Ah, vous allez vous éclater alors en chirurgie, on bidouille à fond ! Éclat de rire général !
- pourquoi infirmière, l'auxiliaire de puer soigne elle aussi (je suis AP depuis 2008), ah non, pour moi elle prend en charge plutôt, pour pallier l'absence du parent (crèche, hôpital, pouponnières) j'aime la minutie et la rigueur de l'infirmière
- la rigueur, c'est une de vos qualités donc, vous avez des défauts ? oh oui, je suis bordélique ! éclat de rire, surtout quand j'ai rajouté quand je range je ne retrouve plus rien ! et directive aussi, je dois tourner ma langue dans ma bouche et laisser faire les autres à leur façon pas forcément à ma façon.
- en équipe ça doit vous poser problème ? surtout à l'hôpital, ça va coincer en stage ? non, j'ai fini par comprendre avec l'âge que je ne suis pas là pour révolutionner le monde, j'ai une façon d'aborder l'autre qui n'est pas forcément compatible avec le rythme ou les pratiques habituelles à l'hôpital, à moi de défendre mes valeurs, sans piétiner celles des autres.
- vous vous êtes préparée seule, pourquoi ne pas avoir suivi une prépa ? (ça coûte cher, et je travaille) comment avez-vous fait ? (livres, internet, beaucoup de pratique : les test P ont vraiment été galère pour moi...) Là elle soulève sa feuille, en regarde une autre (cachée) et s'exclame : Mais ça en valait la peine, tout ce travail ! ---> du coup je me demande si elle avait mes notes d'écrit ?? normalement ils ne les ont pas...
La psy (qui menait clairement l'entretien, difficile de lui répondre en regardant aussi les deux autres) a dit "moi je n'ai plus de questions, et vous ? les deux autres ont dit non non, moi ça me va aussi. Grands sourires satisfaits (il me semble), je me suis levée, ai dit Bon bien au revoir et bonne après-midi, et je suis partie à 15h50, soit 20 minutes après être rentrée.
Voilà, je suis plutôt contente dans l'ensemble. Résultats le 12 juin, c'est reparti pour l'attente !
- Juliette746
- Insatiable
@snelle : Magnifique ton oral, je suis sur le c*l !
Si tu n'es pas prise, personne ne peut l'être !! 

ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
derniers jours..!
- lachtiteelo
Je pense que t'aurai pu ajouter dans les causes le fait que les gens qui habitent en ville on par forcement de terrains pour en faire un potager et c'est pour cela les jardins communautaire.Hellyze a écrit :Hellyze a écrit :J'ai passé mon oral cet après-midi à Nancy Lionnois.
Je suis incapable de donner mon ressentis, c'était mon premier oral et j'ai trouvé ça ... étrange!
Déjà le sujet ! Un speech de 4 lignes sur les jardins communautaires, c'est à dire les gens qui prennent à plusieurs un terrain pour y cultiver des trucs. Pas DU TOUT inspirée, j'ai fait ça, en gros ( j'ai plus mon brouillon ) :
Intro. : Si aujourd'hui être à proprement parler agriculteur, c'est très rare, de par d'urbanisation, industrialisation, tertiarisation etc., nous voyons de nos jours une tendance à vouloir manger " bien ", donc bio etc. Si certains achètent directement du bio, d'autres préfèrent cultiver eux-mêmes, parfois dans des " jardins communautaires". Je parlerai tout d'abord des causes du phénomènes puis de ses conséquences.
I. Causes.
- Acheter un terrain seul, c'est cher, c'est donc plus économique à plusieurs.
- A plusieurs, l'avantage est que chacun peut aider les autres, avec sa spécialité propre.
- " Manger mieux ", mais le bio dans les magasin est cher ou peu fiable.
II. Conséquences.
Economiques : Moins cher de cultiver soi même que d'acheter tout fait (ou bio).
Physiques : - Jardiner = activité physique.
- Manger bio = meilleur pour la santé ( pas de produits chimiques etc. )
- Peut être une activité ludique pour les enfants.
Psychologiques : - Permet de rencontrer des gens hors sphère professionnelle.
- Permet d'étendre ses connaissances dans ce domaine.
Conclu : A mon avis, ce phénomène est très intéressant puisqu'il est très largement bénéfique en tous points.
Voilà, si quelqu'un peut me donner son avis ... :/
Niveau question, gros étonnement, j'ai presque rien eu ... On a surtout parlé sur le sujet, dans une ambiance très détendue ( donc ça m'a perturbée ). La psy était actuellement prof de français, elle me sort en première question : " c'est un peu " un esprit sains dans un corps sain " non ? ", du coup je dis que oui et là : " De qui vient cette phrase ?? ", du coup les deux autres ont ri en lui disant " roooh, on sent la prof de français, là ! ". Bref, c'est presque que elle qui m'a posé des questions..
On a parlé de mes loisirs ( du trampoline en club, de musique, beaucoup ), du sujet et très peu de mes motivations![]()
J'ai juste eu mes qualités, qu'est ce que soigner ?, pourquoi infirmière ? et en gros c'est tout. Du coup, mitigée : est-ce que j'ai directement convaincu ou est-ce que je suis inintéressante ? :/
Enfin bref, des avis ?
Permet de faire découvrir aux jeunes urbains ce qui se passe dans les campagnes
Mais sinon perso j'aurai pas rajouter beaucoup de choses en plus
Et ensuite pour l'entretien ça dépend de ce qu'il essaye de savoir si ils ont des doutes sur les motivations ils vont poser plus de questions dessus je pense
Diplômée de Juillet 2015! A moi l'USC pédiatrique !!!!
Merci, la psy m'a demandé si le sujet m'avait plu, j'ai dit "à la fois oui et non, oui parce qu'il est riche et intéressant, et non parce que justement, il y a tellement à dire que dix minutes, c'est trop court, c'est frustrant !"Juliette746 a écrit :@snelle : Magnifique ton oral, je suis sur le c*l !Si tu n'es pas prise, personne ne peut l'être !!
Je ne sais pas, vous en pensez quoi, de ce sujet ? plutôt bateau, donc facile à explorer dans plein de directions.
Hellyze, ton oral, perso ça me semble bien.. bien sûr on ne peut pas se souvenir de tout ce qu'on a dit ou fait, mais ce que tu en mets semble plutôt positif, non ?
Effectivement, l'attente est très longue, tiens moi au courant de ce qu'il advient pour toi !doulix a écrit :Bonsoir,Gaelle.56 a écrit :Bonjour,
J'ai passé mon oral à Pontivy le jeudi 24/05 dernier.
Le sujet était la photo d'une cheminée de centrale nucléaire![]()
Donc pas très abordable ou facile à mon sens. J'avais 3 femmes face à moi, une psy, une cadre et une formatrice. Après une présentation rapide (je ne savais pas combien de temps cela devait durer...), j'ai fait un développement sur les aspects positifs et négatifs, et une ccl portant sur les alternatives possibles en prodution énergétiques...J'ai également fait des liens avec la profession d'inf ds ce cadre.
Les 3 membres du jury n'ont pas du tout rebondi sur ce que j'ai dit (bon ou mauvais signe ?!?) et sont parties sur mes connaissances sur ce métier, sur mes réactions ds certains cas (" si une personne à qui vous venez de faire la toilette se souille juste après, que faites vous, qu'est-ce-que cela vous fait ?"), sur les contraintes de ce métier...
C'est surtout la formatrice qui m'a le plus interpelée (le fait de ne pas connaître d'inf exerçant à l'hôpital ou en clinique mais avec des horaires de bureau, la fameuse question sur la toilette), plus particulièrement sur les difficultés que j'allais avoir (j'ai 34 ans et je ne travaille pas dans ce secteur), la psy m'a elle demandé de définir le métier en un mot,j'ai dit "aider" parce-que pour moi dans cette fonction il y a 3 pôles à considérer: le bio, psycho et social.
Bref, pas très évident de savoir si les réponses ont convenu ou pas, il y a 90 places pour 240 personnes, d'après ce qu'a dit un des jury.
Réponse le 22/06/2012.
Si certains/taines d'entre vous ont eu ce sujet, comment s'en sont-ils/elles sorti(e)s ?
J'ai aussi passé l'oral de Pontivy le même jour avec le même sujet que toi.
Pour ma part c'était un peu plus abordable car j'avais eu une semaine avant presque le même sujet photo j'ai donc parler des problèmes de pollution en première partie et ensuite des solutions pour y faire face en seconde partie...MAIS avec le stress j'ai pas réussi à trouver le lien avec le métier :-s j'étais trop déstabiliser alors que c'était évident et j'ai un peu perdue les pédales.
Bref j'ai aussi eu 3 femmes très sympa qui elles se sont plus attarder sur le fait que je sois timide et comment je réagirai si je faisais un stage en Unité de Malade Difficile ("des tueurs horribles qui passent à la tv" c'est ce qu'elles m'ont dit lol) Toi tu t'es sentie comment en sortant de l'oral?
Pour ma part je ne sais pas du tout si je les ai convaincu ou pas..... Difficile d'attendre 1 mois pour les résultats!

J'ai ajouté le fait que certaines zones très urbanisées manquaient d'espaces verts, oublié de l'indiquer ...lachtiteelo a écrit :
Je pense que t'aurai pu ajouter dans les causes le fait que les gens qui habitent en ville on par forcement de terrains pour en faire un potager et c'est pour cela les jardins communautaire.
Permet de faire découvrir aux jeunes urbains ce qui se passe dans les campagnes
Mais sinon perso j'aurai pas rajouter beaucoup de choses en plus
Et ensuite pour l'entretien ça dépend de ce qu'il essaye de savoir si ils ont des doutes sur les motivations ils vont poser plus de questions dessus je pense
C'est sûr, mais bon, je m'étais plus préparée à beaucoup de questions sur mes motivations, pas à ce qu'on me parle de musique et de trampoline

Bah je sais pas, franchement, j'ai trouvé bizarre qu'on me pose peu de questions sur mes motivations ... Ca fait un peu " on s'en fout, on est pas intéressés, autant parler d'autre chose pendant les 20min " ... :/snelle a écrit : Hellyze, ton oral, perso ça me semble bien.. bien sûr on ne peut pas se souvenir de tout ce qu'on a dit ou fait, mais ce que tu en mets semble plutôt positif, non ?