URO NEPHRO, vos questions, stage, examens , sondes..
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
Re: hétérosondadage?????
Pareil, mais je fais une toilette au savon (doux ou bétadine moussante ou hibiscrub, suivant l'humeur) avant le dakin.Pi3rr3 a écrit :je mets des gants non stériles, petite toilette au Dakin [...]
Re: prise en charge incontinence urinaire
Merci.
Le personnel des centres d'accueil pour personnes âgées confrontés à ces situations (incontinence urinaire, etc) en ont vraiment besoin.
Le personnel des centres d'accueil pour personnes âgées confrontés à ces situations (incontinence urinaire, etc) en ont vraiment besoin.
Soins infirmiers en uro-néphrologie
Coucou tous le monde,
Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me dire quelles sont les soins infirmiers en uro-néphrologie plizzzzzzz ???

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me dire quelles sont les soins infirmiers en uro-néphrologie plizzzzzzz ???

- paquerette
Re: Soins infirmiers en uro-néphrologie
Alors pour ma part j'ai été en médecine uro néphro en clinique et c'est là que j'ai apprit pas mal de soins " techniques" comme : pose VVP avec pas mal de préparation et pose de perfusion, dialyse +++(DP, EER), soins pré et post post, CIP, injections ss/cut,pansements,distribution des médocs, transfusion ...
Il y a aussi tout ce qui est éducation du patient vis à vis des dialyses et restrictions hydriques ....
En tout cas c'était un très bon stage
Il y a aussi tout ce qui est éducation du patient vis à vis des dialyses et restrictions hydriques ....
En tout cas c'était un très bon stage

IDE SRAU/UHCD
- tifany2203
- Adepte
Re: Soins infirmiers en uro-néphrologie
Oui et tout ce qui est sondes urinaires, pose de sonde, verification. Quand les sondes sont bouchées par des caillots de sang.
Tout les soins post dialyse et puis tu verras toute les colliques nephretique et compagnie, surement points de suture avec toute les fistules que l'int peut voir tu en auras bien des recentes... Pas mal de soins techniques quoi
Tout les soins post dialyse et puis tu verras toute les colliques nephretique et compagnie, surement points de suture avec toute les fistules que l'int peut voir tu en auras bien des recentes... Pas mal de soins techniques quoi

sonde urinaire
Bonjour je suis en premiere année et je fais mon second stage en ehpad. La semaine prochaine une sonde urinaire à demeure doit etre changée chez un patient de l'etablissement et ma tutrice souhaiterais que je le fasse.
L'ide qui m'encadrera a ce moment la vient d'un service d'urologie donc tout en mesure de me guider mais pour elle c'est tot dans ma formation, je n'ai vu ce soin qu'une seule fois. J'ai peur de mal faire.
Je me demande si je devrais me lancer car apres tout c'est un geste que je serais censée savoir faire d'ici trois ans et je ne sais pas si "l'occasion" se representera.
Bref je suis un peu perdue et cette ide ne fait rien pour me rassurer
Qu'en pensez vous? en première année auriez vous accepté?
L'ide qui m'encadrera a ce moment la vient d'un service d'urologie donc tout en mesure de me guider mais pour elle c'est tot dans ma formation, je n'ai vu ce soin qu'une seule fois. J'ai peur de mal faire.
Je me demande si je devrais me lancer car apres tout c'est un geste que je serais censée savoir faire d'ici trois ans et je ne sais pas si "l'occasion" se representera.
ESI 2011-2014 à Tarbes 

Re: sonde urinaire
Si tu ne le sens pas ne le fais pas. Ça c'est la première chose que j'ai envie de dire. Mieux vaut ne pas te sentir trop stressée ou dépassée.
Mais c'est vrai qu'avec la nouvelle formation (bon je pense qu'avant aussi, mais moins vu qu'il y avait plus de stages différents) il vaut mieux profiter de chaque acte réalisable suivant le lieu de stage. Et dans tous les cas c'est en faisant qu'on apprend en dextérité et qu'on s'améliore. De plus tu seras encadrée. Ce que tu peux également faire pour te préparer c'est d'écrire sur une feuille le déroulé de l'acte avec tout le matériel nécessaire (une sorte de répétition) et montrer ceci à l'équipe. Si tu vois que tu maîtrises le soin en théorie tu te sentiras peut-être plus à l'aise. Et si justement il y a des lacunes, ce sera le moment d'y remédier.
Mais c'est vrai qu'avec la nouvelle formation (bon je pense qu'avant aussi, mais moins vu qu'il y avait plus de stages différents) il vaut mieux profiter de chaque acte réalisable suivant le lieu de stage. Et dans tous les cas c'est en faisant qu'on apprend en dextérité et qu'on s'améliore. De plus tu seras encadrée. Ce que tu peux également faire pour te préparer c'est d'écrire sur une feuille le déroulé de l'acte avec tout le matériel nécessaire (une sorte de répétition) et montrer ceci à l'équipe. Si tu vois que tu maîtrises le soin en théorie tu te sentiras peut-être plus à l'aise. Et si justement il y a des lacunes, ce sera le moment d'y remédier.
Fais le! Moi pendant les études j'ai fuit les sondes U tellement ça me stressait du coup avant de commencer comme infirmière j'avais sondé une fois (et j'avais raté mon soin).maité31 a écrit :Bonjour je suis en premiere année et je fais mon second stage en ehpad. La semaine prochaine une sonde urinaire à demeure doit etre changée chez un patient de l'etablissement et ma tutrice souhaiterais que je le fasse.
Et bien peu de temps après que j'ai commencé, un globe! Et fallait que je sonde et j'étais toute seule donc il a bien fallu que je me lance. Et je me suis dit que si j'avais pas été si peureuse pendant mes études j'aurais pas tant appréhendé quand je l'ai fait la première fois en étant diplômé.
Bon par contre tu le fais mais pas n'importe comment, tu le prépares: tu te documentes, tu lis le protocole de la pose, tu répètes dans ta tête, tu regardes pourquoi tu fais ci pourquoi tu fais ça! pourquoi on sonde. Et puis le jour J tu dis bien que t'as envie de le faire mais que tu n'as jamais fait, que tu sais juste la théorie, qu'elle doit te guider et être indulgente avec toi! Voilà!
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
IDE en gériatrie.
Oui vous avez raison je pense que je vais me lancer merci du conseil et connaitre la théorie sur le bout des doigts devrait me rassurer
ESI 2011-2014 à Tarbes 

Fais le!!!! Je suis d'accord avec ce qui t'a été dit!
En 1ère année, j'ai eu l'occasion de la faire mais j'ai été trop frileuse et j'ai dit préférer demander de le voir avant de me lancer.
L'IDE qui l'a réalisé ne savait pas le faire et j'ai du lui lire le protocole et lui passer le matériel du coup, je n'ai pas vu le geste dans sa globalité, geste qui a été raté au final.
Après, plus rien, nada, je ne l'ai plus jamais revu et j'arrive en fin de 3ème année et comme je n'ai jamais validé ce soin, je dois le valider à l'école en salle de TP mais sans jamais l'avoir fait ni vu! Du coup, je stresse un max, je connais la théorie mais il n'y a rien de mieux que la pratique!!!!
N'aie pas peur. Lance toi et tu ne le regretteras pas! Dis bien à l'IDE que tu n'as aucune certitude sur tes chances de le revoir ou de le refaire car cela sera dépendant de tes lieux de stage!!!
Salut et garde confiance en toi.

En 1ère année, j'ai eu l'occasion de la faire mais j'ai été trop frileuse et j'ai dit préférer demander de le voir avant de me lancer.
L'IDE qui l'a réalisé ne savait pas le faire et j'ai du lui lire le protocole et lui passer le matériel du coup, je n'ai pas vu le geste dans sa globalité, geste qui a été raté au final.
Après, plus rien, nada, je ne l'ai plus jamais revu et j'arrive en fin de 3ème année et comme je n'ai jamais validé ce soin, je dois le valider à l'école en salle de TP mais sans jamais l'avoir fait ni vu! Du coup, je stresse un max, je connais la théorie mais il n'y a rien de mieux que la pratique!!!!
N'aie pas peur. Lance toi et tu ne le regretteras pas! Dis bien à l'IDE que tu n'as aucune certitude sur tes chances de le revoir ou de le refaire car cela sera dépendant de tes lieux de stage!!!
Salut et garde confiance en toi.

IDE en psychiatrie
Si j'ai un conseil à te donner, c'est de faire le maximum de soins techniques... il ne faut pas louper une occasion!
Depuis la mise en place de la réforme des études, on constate dans les services un manques de maîtrise technique de la part des ESI: que j'expliquerai par le manque de variété dans leurs stages...
Un exemple, on a reçu dans mon service de réa, une deuxième année qui avait fait des stages en ehpad et en hospit de jour en psy; résultat tout à apprendre sur le moindre geste (je précise que ce n'est en rien sa faute mais plutôt une mauvaise gestion des stages de la part de l'ifsi). Du coup, elle a eu de grosses difficultés durant le stage et n'en a pas profité entièrement... c'est dommage!
Depuis la mise en place de la réforme des études, on constate dans les services un manques de maîtrise technique de la part des ESI: que j'expliquerai par le manque de variété dans leurs stages...
Un exemple, on a reçu dans mon service de réa, une deuxième année qui avait fait des stages en ehpad et en hospit de jour en psy; résultat tout à apprendre sur le moindre geste (je précise que ce n'est en rien sa faute mais plutôt une mauvaise gestion des stages de la part de l'ifsi). Du coup, elle a eu de grosses difficultés durant le stage et n'en a pas profité entièrement... c'est dommage!
je suis plus que d'accord!mgg47 a écrit :Si j'ai un conseil à te donner, c'est de faire le maximum de soins techniques... il ne faut pas louper une occasion!
si tu sais que le soins n'est pas récurent lance toi, au pire bah tu te loupe c'est c'est pas dramatique! au mieux tu réussis et là c'est la classe

parceque si tu hésite à chaque fois, tu sera IDE en ne validant que des soins sur des mannequins et un jours en service tu va devoir le faire et là ça va être plus compliqué!!!
maintenant si le soins reviens souvent ( je vois dans notre réa c'est les gazo, les perf...) fais toi montrer une moi et lance toi a la deuxième!!!
ne vous prenez pas la tête! enjoy!
No pain,no gain. No brain, no gain.
IADE bloc polyvalent/SMUR
IADE bloc polyvalent/SMUR
Re: Différence entre bandelette urinaire et ecbu
si je crois bien les bandelettes urinaire permet de faire le dosage de la beta HCG chez les gestante et le ECBU SE SONT des examen citologie et bacterielle pour detecter une eventuelle infection

tyfaa a écrit :si je crois bien les bandelettes urinaire permet de faire le dosage de la beta HCG chez les gestante et le ECBU SE SONT des examen citologie et bacterielle pour detecter une eventuelle infection![]()
![]()
C'est une plaisanterie ?
IDE depuis 1994 , NEURO
tyfaa a écrit :si je crois bien les bandelettes urinaire permet de faire le dosage de la beta HCG chez les gestante et le ECBU SE SONT des examen citologie et bacterielle pour detecter une eventuelle infection![]()
![]()

cette réponse m'inquiète

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014