Oral IFSI, qualités, défauts et motivations
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Oral IFSI, qualités, défauts et motivations
Oui merci beaucoup ! C'est toujours intéressant d'avoir un avis extérieur, je vais pouvoir modifier certaine choses pour avoir un maximum de chances vendredi ! 
Zyanya : Oui je pense que tu as raison, ma définition du dynamisme se rapproche plus de celle de l'enthousiasme lol. Merci !

Zyanya : Oui je pense que tu as raison, ma définition du dynamisme se rapproche plus de celle de l'enthousiasme lol. Merci !

Promo 2012-2015 !
Re: Qualités & défauts ?
Reservé et en retrait par rapport aux autres c'est la même chose....
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Il faut éviter aussi de mettre "désordonnée" comme défaut même si c'est vrai parce la rigueur et l'organisation est une des qualités de l'infirmière. Il faut changer de terme ou trouver un autre défaut. Il s'agit d'être habile surtout parce que tu risques d'être éliminée seulement pour cela ; après , cela dépend des jury.
Oui je sais que ce n'est pas un bon défaut, j'ai essayer de m'expliquer en leur disant que j'étais désordonnée au niveau de tout ce qui est papier, mais à part sa je sais m'organiser. Et au final la formatrice m'a dit en gros, ce ne sont pas ses termes, mais que j'avais un peu un bordel organisé. Donc je pense que c'est mal passé. Mais après ça ils ont pu voir que j'étais un minimum organisée et structurée puisque mon petit exposé avait intro, développement en 2 parties, et conclusion. Donc on verra bien pour le deuxième oral, je vais mieux me préparer, je pense avoir été trop confiante pour le premier et donc je me suis ma préparé.ulyo a écrit :Il faut éviter aussi de mettre "désordonnée" comme défaut même si c'est vrai parce la rigueur et l'organisation est une des qualités de l'infirmière. Il faut changer de terme ou trouver un autre défaut. Il s'agit d'être habile surtout parce que tu risques d'être éliminée seulement pour cela ; après , cela dépend des jury.
Et du coup pour le défaut j'ai remplacé par exigeante envers moi même, puisque quand je fait quelque chose, je veux bien le faire et malgré ma patience si je n'arrive pas à le faire au bout d'un certain temps ça peut m'agacer.
C'est un moins gros défaut qui' j'espère passera mieux lol.
Et merci de vos conseils !

Promo 2012-2015 !
Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID
Les motivations, je trouve se ressemble souvent, comment faire dans l'original pour se démarquer des autres candidats, c'est une pose question à ce poser je pense.
Re: motivations oral
Oui c'est une cadre de santé qui me l'a dit.....
-
Durée des motivations
Bonjour,
J'aimerais savoir combien de temps dure une présentation des motivations parce que moi, qd je les rédige, c'est ultra long et quand je le fais à l'oral, ça va ça ne dure que 3 ou 4 minutes mais ça me parait long...
J'aimerais savoir combien de temps dure une présentation des motivations parce que moi, qd je les rédige, c'est ultra long et quand je le fais à l'oral, ça va ça ne dure que 3 ou 4 minutes mais ça me parait long...
ESI 2012-2015 Périgueux
- pinkprincess
- Insatiable
Re: Durée des motivations
Dit toi que tu as une chance sur deux de ne pas arriver à placer la moitié de tes motivations 

ESI 2015/2018
S1 : Médecine Interne
S1 : Médecine Interne
La durée dépend de toute façon de ton jury. Tu ne peux dire tes motivations qu'en répondant à leurs questions ! Avec le stress et suivant ces questions, tu ne diras pas forcément tous ce que tu te notes sur tes fiches !
Essaie de garder en mémoire le principal et surtout prépares toi à répondre aux question "basiques" que presque tous nous posent
-> Pourquoi IDE ?
-> Financement ?
-> Pourquoi le changement de parcours professionnel si tu viens d'ailleurs ?
-> Qualités / Défauts ?
-> Que sais-tu de la formation ?
... En gros
Tu peux voir sur le topic "venez raconter votre oral", il y a pas mal de questions dans ce style posées, ça peut t'aider un peu
Voilà ^^
Essaie de garder en mémoire le principal et surtout prépares toi à répondre aux question "basiques" que presque tous nous posent

-> Pourquoi IDE ?
-> Financement ?
-> Pourquoi le changement de parcours professionnel si tu viens d'ailleurs ?
-> Qualités / Défauts ?
-> Que sais-tu de la formation ?
... En gros

Tu peux voir sur le topic "venez raconter votre oral", il y a pas mal de questions dans ce style posées, ça peut t'aider un peu

Voilà ^^
ESI 2013-2016
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie
IDE 2016 !
IDE 2016 !
-
merci pour vos réponses ! 
bon en fait s'ils disent de faire bref, je me présente juste simplement âge, sexe, enfants... et s'ils ne disent rien, je peux essayer de placer mon spitch ?

bon en fait s'ils disent de faire bref, je me présente juste simplement âge, sexe, enfants... et s'ils ne disent rien, je peux essayer de placer mon spitch ?
ESI 2012-2015 Périgueux
En général, ils te posent des questions.
Si tu dis directement que tu as des enfants, attends toi à avoir les questions comme "comment allez vous faire avec vos enfants ? comment allez vous gérer la formation et votre famille en même temps ? Vos enfants vous soutiennent-ils dans votre choix de carrière ?"...
J'ai eu les 3 ^^
Et attention à ne pas réciter tes motivations, il faut que ce soit naturel, pas un truc craché et appris par coeur
Mais en général, ils posent des questions et c'est à toi de caler tes motivations en répondant aux questions ^^
Si tu dis directement que tu as des enfants, attends toi à avoir les questions comme "comment allez vous faire avec vos enfants ? comment allez vous gérer la formation et votre famille en même temps ? Vos enfants vous soutiennent-ils dans votre choix de carrière ?"...

J'ai eu les 3 ^^
Et attention à ne pas réciter tes motivations, il faut que ce soit naturel, pas un truc craché et appris par coeur

Mais en général, ils posent des questions et c'est à toi de caler tes motivations en répondant aux questions ^^
ESI 2013-2016
IDE 2016 !
IDE 2016 !
- Meel-y
- VIP
Oui t'as une chance sur 2 , a Falaise j'ai réussi a caller mes motivation de 7 min sans me faire couper... Et j'ai eu le droit a plein de questions quand même
, ceci dit j'ai eu que 11 

IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
Re: Qualités & défauts ?
Non. Être réservé c'est avoir de la retenue et non être en retrait vis à vis des autres. En plus ça peut être considéré comme une qualité.Jonathan1 a écrit :Reservé et en retrait par rapport aux autres c'est la même chose....
Infirmière Diplômée d'Etat - Promotion 2014
Besoins de précisions
coucou à tous
voila je viens d'avoir mon bac et j'ai bcp de questions avant de passer le concours infirmier.
La différences entre AS et infirmier est :
les infirmiers donne des médicaments sous prescription, fond des soins techniques (pansements, perfusions...)
les soins de nursing et l'aide psychologique
mais voila, les AS fond bcp comme IDE? Dans le sens ou elles aide bcp les IDE, prennent les paramètres vitaux, fond les toilettes, surveille l’État du patient...
les AS le font elle toujours ? prendre les paramètres vitaux, aider au soins... ???
car l'un complète l'autre ou non ?
est ce vrai que les AS sont très mal considéré, mais joue t-elle vraiment un rôle dans la prise en charge du patient ? les infirmier aussi ?
merci d'avance
voila je viens d'avoir mon bac et j'ai bcp de questions avant de passer le concours infirmier.
La différences entre AS et infirmier est :
les infirmiers donne des médicaments sous prescription, fond des soins techniques (pansements, perfusions...)
les soins de nursing et l'aide psychologique
mais voila, les AS fond bcp comme IDE? Dans le sens ou elles aide bcp les IDE, prennent les paramètres vitaux, fond les toilettes, surveille l’État du patient...
les AS le font elle toujours ? prendre les paramètres vitaux, aider au soins... ???
car l'un complète l'autre ou non ?
est ce vrai que les AS sont très mal considéré, mais joue t-elle vraiment un rôle dans la prise en charge du patient ? les infirmier aussi ?
merci d'avance
Grande motivation face à quelles solutions ?
Bonjour,
Voilà mes 30 ans qui arrive et grosse remise en question sur ma vie professionnelle. Actuellement conseillère en assurance, je m aperçois que ce qui m'anime dans ce job et bien la relation à la personne.
Quels sont les possibilités de pouvoir prétendre à ce métier que j apprends à connaître un peu tous les jours, suite à un déclic !
Les questions que je me pose :
J ai obtenu un BTS aco ( qui n a strictement rien a voir avec le milieu médical ou paramédical mis à par la méthode de résumé et les maths pour le concours) ai je le niveau pour prétendre à ce concours ?
Je suis en cdi, puis envisager de demander un licenciement à l amiable pour me lancer dans cette formation et accéder à quelles aides financières ?
La prepa est elle préférable ?
J ai deux petites filles de 2 et 4 ans et suis avec mon mari depuis 10 ans. J ai conscience que cela va bouleverser notre vie mais pourquoi si tous les jours je me dis que fais un métier que J ai Choisi ?
Merciour votre aide précieuse !
Voilà mes 30 ans qui arrive et grosse remise en question sur ma vie professionnelle. Actuellement conseillère en assurance, je m aperçois que ce qui m'anime dans ce job et bien la relation à la personne.
Quels sont les possibilités de pouvoir prétendre à ce métier que j apprends à connaître un peu tous les jours, suite à un déclic !
Les questions que je me pose :
J ai obtenu un BTS aco ( qui n a strictement rien a voir avec le milieu médical ou paramédical mis à par la méthode de résumé et les maths pour le concours) ai je le niveau pour prétendre à ce concours ?
Je suis en cdi, puis envisager de demander un licenciement à l amiable pour me lancer dans cette formation et accéder à quelles aides financières ?
La prepa est elle préférable ?
J ai deux petites filles de 2 et 4 ans et suis avec mon mari depuis 10 ans. J ai conscience que cela va bouleverser notre vie mais pourquoi si tous les jours je me dis que fais un métier que J ai Choisi ?
Merciour votre aide précieuse !