Académie d'Orléans-Tours
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Re: académie Orléans - Tours
Et moi je passe le 12 au petit matin! stress stress stress.... 

Fière d'être infirmière scolaire!
- lunacean37
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Re: académie Orléans - Tours
ARS= Agence régionale de Santé
quant à la branche, j'aurai répondu celle de la prévention et de l'éducation à la santé sans savoir donner de nom...
Quelqu'un a des infos ?
En reprenant le même post, bilan des 5ème ? que faites-vous ?
poids, taille, IMC
prise de la TA
contrôle du squelette
contrôle de l'hygiène bucco-dentaire et si besoin avis orthodontie
entretien sur les habitudes alimentaires, sommeil, résultats scolaires, entente dans sa famille et avec ses camarades, s'il se sent bien au collège et en général...
contrôle des vaccinations
il me semble que c'est un peu tôt pour l'orientation (plutôt niveau 3ème)
fait-on les tests audio et visuel en 5ème ?
quant à la branche, j'aurai répondu celle de la prévention et de l'éducation à la santé sans savoir donner de nom...

Quelqu'un a des infos ?
En reprenant le même post, bilan des 5ème ? que faites-vous ?
poids, taille, IMC
prise de la TA
contrôle du squelette
contrôle de l'hygiène bucco-dentaire et si besoin avis orthodontie
entretien sur les habitudes alimentaires, sommeil, résultats scolaires, entente dans sa famille et avec ses camarades, s'il se sent bien au collège et en général...
contrôle des vaccinations
il me semble que c'est un peu tôt pour l'orientation (plutôt niveau 3ème)
fait-on les tests audio et visuel en 5ème ?
-
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Re: académie Orléans - Tours
Moi je passe mercredi prochain...
Re: académie Orléans - Tours
En 5eme je me souviens avoir eu le test visuel mais pas audio!!!!apres j'étais en 5eme y a 20 anslunacean37 a écrit :ARS= Agence régionale de Santé
quant à la branche, j'aurai répondu celle de la prévention et de l'éducation à la santé sans savoir donner de nom...![]()
Quelqu'un a des infos ?
En reprenant le même post, bilan des 5ème ? que faites-vous ?
poids, taille, IMC
prise de la TA
contrôle du squelette
contrôle de l'hygiène bucco-dentaire et si besoin avis orthodontie
entretien sur les habitudes alimentaires, sommeil, résultats scolaires, entente dans sa famille et avec ses camarades, s'il se sent bien au collège et en général...
contrôle des vaccinations
il me semble que c'est un peu tôt pour l'orientation (plutôt niveau 3ème)
fait-on les tests audio et visuel en 5ème ?

Le document sur lequel j'ai appris le dépistage infirmier marque qu'il faut le faire sans distinction de classe! En meme temps la réalité de terrain fait que parfois les jeunes n'ont eu qu'un seul bilan en primaire et que tout reprendre n'est néfaste que pour notre temps!!!

Fière d'être infirmière scolaire!
Re: académie Orléans - Tours
Un élève se coupe le doigt: Pas de description pus approfondie de la lésion
3 cas possibles simple coupure superficielle, entaille profonde, section de doigt.
Dans tous les cas il faut s'interroger sur l'objet avec lequel il s'est coupé et risque tetanos donc vérification VAT.
Dans le 1er cas : on désinfecte on met un pansement et on vérifie le VAT
Dans le 2eme cas : on désinfecte, on demande l'objet (si morceaux de verre par ex penser à vérifier qu'il n'y a plus de morceaux ds la plaie avant de comprimer pour stopper saignement) si pas de point de suture necessaire mettre tulle gras + psmt compressif si point necessaire ne pas mettre de tulle gras ( qui rend difficile voire impossible la suture) et envoyer l'élève vers les urgences . On prévient les parents pour savoir s'ils peuvent venir chercher leur enfant et l'emmener aux urgences, soit personne pour l'emmener je fais le 15 et la régul envoie un taxi pour venir le chercher.
Dans le 3eme cas : pansement compressif sur la plaie puis récupérer la section de doigt ( si elle est récupéable) et la mettre dans des compresses et sac plastique puis ds la glace ( jamais contact direct de la section avec la glace). Je fais le 15 et je surveille l'élève en attendant l'arrivée d'un transport. Constante, conscience, douleur
je préviens les parents
3 cas possibles simple coupure superficielle, entaille profonde, section de doigt.
Dans tous les cas il faut s'interroger sur l'objet avec lequel il s'est coupé et risque tetanos donc vérification VAT.
Dans le 1er cas : on désinfecte on met un pansement et on vérifie le VAT
Dans le 2eme cas : on désinfecte, on demande l'objet (si morceaux de verre par ex penser à vérifier qu'il n'y a plus de morceaux ds la plaie avant de comprimer pour stopper saignement) si pas de point de suture necessaire mettre tulle gras + psmt compressif si point necessaire ne pas mettre de tulle gras ( qui rend difficile voire impossible la suture) et envoyer l'élève vers les urgences . On prévient les parents pour savoir s'ils peuvent venir chercher leur enfant et l'emmener aux urgences, soit personne pour l'emmener je fais le 15 et la régul envoie un taxi pour venir le chercher.
Dans le 3eme cas : pansement compressif sur la plaie puis récupérer la section de doigt ( si elle est récupéable) et la mettre dans des compresses et sac plastique puis ds la glace ( jamais contact direct de la section avec la glace). Je fais le 15 et je surveille l'élève en attendant l'arrivée d'un transport. Constante, conscience, douleur
je préviens les parents
Fière d'être infirmière scolaire!
Re: académie Orléans - Tours
il n'y a pas aussi un controle sur l'avancée de la puberté?lunacean37 a écrit :ARS= Agence régionale de Santé
quant à la branche, j'aurai répondu celle de la prévention et de l'éducation à la santé sans savoir donner de nom...![]()
Quelqu'un a des infos ?
En reprenant le même post, bilan des 5ème ? que faites-vous ?
poids, taille, IMC
prise de la TA
contrôle du squelette
contrôle de l'hygiène bucco-dentaire et si besoin avis orthodontie
entretien sur les habitudes alimentaires, sommeil, résultats scolaires, entente dans sa famille et avec ses camarades, s'il se sent bien au collège et en général...
contrôle des vaccinations
il me semble que c'est un peu tôt pour l'orientation (plutôt niveau 3ème)
fait-on les tests audio et visuel en 5ème ?
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Re: académie Orléans - Tours
prévenir le CPE et le CE de l'évacuation d'un élève vers les urgences.hallie36 a écrit :Un élève se coupe le doigt: Pas de description pus approfondie de la lésion
3 cas possibles simple coupure superficielle, entaille profonde, section de doigt.
Dans tous les cas il faut s'interroger sur l'objet avec lequel il s'est coupé et risque tetanos donc vérification VAT.
Dans le 1er cas : on désinfecte on met un pansement et on vérifie le VAT
Dans le 2eme cas : on désinfecte, on demande l'objet (si morceaux de verre par ex penser à vérifier qu'il n'y a plus de morceaux ds la plaie avant de comprimer pour stopper saignement) si pas de point de suture necessaire mettre tulle gras + psmt compressif si point necessaire ne pas mettre de tulle gras ( qui rend difficile voire impossible la suture) et envoyer l'élève vers les urgences . On prévient les parents pour savoir s'ils peuvent venir chercher leur enfant et l'emmener aux urgences, soit personne pour l'emmener je fais le 15 et la régul envoie un taxi pour venir le chercher.
Dans le 3eme cas : pansement compressif sur la plaie puis récupérer la section de doigt ( si elle est récupéable) et la mettre dans des compresses et sac plastique puis ds la glace ( jamais contact direct de la section avec la glace). Je fais le 15 et je surveille l'élève en attendant l'arrivée d'un transport. Constante, conscience, douleur
je préviens les parents
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- lunacean37
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- Inscription : 23 févr. 2010 16:13
Re: académie Orléans - Tours
C'est un sujet qui sort souvent ! voilà ce que j'aurai répondu:hallie36 a écrit :prévenir le CPE et le CE de l'évacuation d'un élève vers les urgences.hallie36 a écrit :Un élève se coupe le doigt: Pas de description pus approfondie de la lésion
3 cas possibles simple coupure superficielle, entaille profonde, section de doigt.
Dans tous les cas il faut s'interroger sur l'objet avec lequel il s'est coupé et risque tetanos donc vérification VAT.
Dans le 1er cas : on désinfecte on met un pansement et on vérifie le VAT
Dans le 2eme cas : on désinfecte, on demande l'objet (si morceaux de verre par ex penser à vérifier qu'il n'y a plus de morceaux ds la plaie avant de comprimer pour stopper saignement) si pas de point de suture necessaire mettre tulle gras + psmt compressif si point necessaire ne pas mettre de tulle gras ( qui rend difficile voire impossible la suture) et envoyer l'élève vers les urgences . On prévient les parents pour savoir s'ils peuvent venir chercher leur enfant et l'emmener aux urgences, soit personne pour l'emmener je fais le 15 et la régul envoie un taxi pour venir le chercher.
Dans le 3eme cas : pansement compressif sur la plaie puis récupérer la section de doigt ( si elle est récupéable) et la mettre dans des compresses et sac plastique puis ds la glace ( jamais contact direct de la section avec la glace). Je fais le 15 et je surveille l'élève en attendant l'arrivée d'un transport. Constante, conscience, douleur
je préviens les parents
1- installation de l'élève en position allongé, le membre surélevé et le rassurer,
savoir ce qui s'est passé, avec quoi il s'est blessé et à quelle heure
2- désinfection de la plaie avec évaluation de celle-ci
3- pst sec si besoin compressif (pas de tulle gras ! c'est une ordonnance médicale !!!)
4- prise des constances et surveillance de la conscience, recueillir les infos telles que l'heure du dernier repas, ttt, antécédent, allergie
5- prévoir l'évacuation sur les urgences en appelant le 15
6- prévenir les parents et le CE (uniquement )
7- remplir la fiche de liaison IDE pour les urgences et joindre la fiche d'urgence de l'élève en notant la date du dernier rappel VAT (à cet âge, normalement c'est OK)
8- remplir SAGESSE et rappeler les parents pour leur indiquer dans quel hôpital aller
je resterai plus générale que toi sans préciser les différentes possibilités, c'est une question qui évalue ta réponse à l'urgence. Je pense qu'il faut être clair et précis.
Re: académie Orléans - Tours
d'accord avec toi! c'est juste que c difficile de savoir exactement ce qu'ils ont dit par la simple phrase retranscrite qui est trop vague!!!! Du coup j'avais extrapolé pour balayer les 3 cas qu'ils auraient pu énoncer!!!!!
Pour le psmt sec, je dis bon courage à celui qui devra le retirer !!!mais bon c vrai que pour mettre du tulle il faut un protocole ou une prescription médicale.
Sinon effectivement en résumé de A à Z je suis ok.
Pour le psmt sec, je dis bon courage à celui qui devra le retirer !!!mais bon c vrai que pour mettre du tulle il faut un protocole ou une prescription médicale.
Sinon effectivement en résumé de A à Z je suis ok.
Fière d'être infirmière scolaire!
Re: académie Orléans - Tours
bonjour, a vous moi je passe le 13 à 14 h, j essaie de faire ma presentation mais c difficile de tenir 10 min et vous?
Re: académie Orléans - Tours
Oui au départ je faisais 18 min!!!!! 10 min c'est tres court!NELMAC28 a écrit :bonjour, a vous moi je passe le 13 à 14 h, j essaie de faire ma presentation mais c difficile de tenir 10 min et vous?
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Re: académie Orléans - Tours
un détail m'inquiete quand meme! aucune salle de notée sur notre convocation!!!!!!est ce que vous l'avez déja passé les autres années? les indications sur place seront claires? Pour l'écrit c'était moyen et ca augmente le stress
Fière d'être infirmière scolaire!
Re: académie Orléans - Tours
NON C LA PREMIERE FOIS AUSSI ,MOI C L INVERSE SI JE TIENS 5 MIN C BIEN, JE NE SAIS PAS TROP QUOI METTRE
Re: académie Orléans - Tours
quelqu un pourrait il m aider en me donnant son avis pour ma presentation
- lunacean37
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- Inscription : 23 févr. 2010 16:13
Re: académie Orléans - Tours
Pour l'oral, je pense que c'est dans les mêmes salles d'examen que l'écrit...
il ne doit pas y avoir 36 jurys !!!
moi aussi, c'est la première fois que je le passe !
il ne doit pas y avoir 36 jurys !!!
moi aussi, c'est la première fois que je le passe !