concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Meel-y
- VIP
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Logiquement après l'oral . Ils ont des critères précis .Endorphine a écrit :Pas facile ton sujet ! J'aurai pas aimé l'avoircamille_06 a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
J 'ai passé mon oral ce matin a la Blancarde à Marseille. J 'était convoquée a 8h50 et je suis passé vers 9h30 .
Le jury était composé de trois femmes, deux cadres et une psychologue.
Le sujet était La "Culture infirmière" de quoi s 'agit -il ? Est important pour le bon exercice professionnel ?
Je ne me suis pas sentie très inspirée !
Puis l'entretien en lui même a commencé avec des question comme :
* Motivations ?
* Loisirs, activités ?
* Profession des parents ?
* Moyen de transport jusqu'à l' école ?
* Pourquoi cette école ?
* Vos parents sont-ils derrière vous pour vos études ?
* Que feriez vous si vous n'êtes pas admise ?
* Dés vos 18 ans allez vous passer le permis ?
* Qu'est ce qui vous énerver dans la vie ? ( question vraiment bizarre je m'y était pas préparer)
J' ai sûrement du oublier quelques questions.
Résultat le 28 juin, bonne chance à tout ce qui attendent les résultats et à ceux qui vont passer les oraux![]()
D'ailleurs je me posais une question, est-ce que les jurys mettent une note directement après l'oral ou en fin de journée ils comparent les candidats ?
Imagines qu'ils faille retenir tous les entretiens de la journées... Les notes ne disent pas tout...
IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
Le fameux barème ! très mystérieu...
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
-
- Fidèle
Oui c'est ce que je me disais. M'enfin, du coup ils ont pas de recul face à notre entretien, et nous note "à chaud". Mais bon, c'est ptetre mieux comme ça.
Ayé je commence à me retourner le cerveau sur ce que j'ai dit/fait, vivement qu'on sache !
Ayé je commence à me retourner le cerveau sur ce que j'ai dit/fait, vivement qu'on sache !
ESI 2012-2015
+1Endorphine a écrit :Oui c'est ce que je me disais. M'enfin, du coup ils ont pas de recul face à notre entretien, et nous note "à chaud". Mais bon, c'est ptetre mieux comme ça.
bon... s'est mon tour!!! je pars dans 10 minutes passer mon oral, je suis morte de trouille, j'espere que ca va bien se passer!!! Bonne après midi a vous 

ESI 2012/2015 TROP CONTENTE!!!!!!
youle59 a écrit :bon... s'est mon tour!!! je pars dans 10 minutes passer mon oral, je suis morte de trouille, j'espere que ca va bien se passer!!! Bonne après midi a vous
Bonne chance
HiiMaarlene a écrit : C'est rigolo de voir quelqu'un de la région de mes grands parents, vierzon et tout.. haha bref on s'en foutnon sérieux même si ton jury était apparamment très ch*ant, tu t'en es je trouve très bien sortie & tu as de sacrés bagages ! et j'adore la bioéthique j'aurais trop aimé tomber là dessus

→ Etudiante IDE Bourges 2012 ♥
- Meel-y
- VIP
Ah non moi j'crois pas que j'suis tombée sur une directrice...
Que des formatrices .
Ben oui ils mettent les notes a chaud , mais bon . Disons que si quelqu'un a fait un oral bad gamme avant nous ça nous laisse des chances non ?
Bon courage Youle , on est tous avec toi !
Que des formatrices .
Ben oui ils mettent les notes a chaud , mais bon . Disons que si quelqu'un a fait un oral bad gamme avant nous ça nous laisse des chances non ?

IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
Ouais, moi mon premier entretien ça a été nikel, jaurai préféré que ce se passe dans le sens inverse menfin cst fait cest fait et toute façon on sait que c'est un rôle quils se donnent mais bon c'est pas du tout agréable à vivre...Et ca me donne plus envie d'aller dans cette école mdr... C'est des sadiques finalementAnaiss-21 a écrit :En lisant ton entretien, j'ai l'impression de revivre mon premier oral !Ladouce a écrit :Bouuuuuuuh...Alors voilà dernier oral passé ce matin à la CR de Bourges...Horrible![]()
Convoqué 8H30, arrivé 8H, aucune info, bordel pas possible dans "la salle d'attente" avec les 1ere années et 2éme années qui avaient cours en même temps (ou plutot récréation je dirais). 8H45, on nous prend tous et hp tous dans la *bibliotheque*, ( Bibliotheque de 3ordis et une dizaine de livre) Voilà dejà vive l'organisation....Bref passage en avant dernière, le temps de plus être dedans du tout !!!! Aaaah ça y'est on vient me chercher, aucun sourire, la meuf à une tête BLASER !
Le sujet : "La Bioéthique : Clonage et aide a la procréation, en tant que future infirmière qu'en pensez vous ? "
Et là je me dit *Putain heureusement que j'ai lu le truc dans mon livre juste avant sinon* Bon ben GO. Vous avez 10minutes.
Donc
Intro : définition + avancée scientifiques/génétique; de + en + recours à l'aide à la procréation, blabla
I. Avantages
- lutte contre la stérilité = espoir pour les parents; conservat° du patrimoine, descendance assurée
- lutte contre les maladies héréditaires ou handicaps, (sida,..) = empêcher leur propagation par voix Gq
- Travaille par dérogation ( car interdit en France sauf dérogation de 5ans) pour cellules souches,..
II. Inconvénients
- prix = plsr essais nécessaires, produits à injecter pour la femme, pas de reussite a 100% ni du premier coup = inégalité d'accès
- utopie de l'enfant parfait, risque de clonage, de dènis ou refus, classement et choix de l'individu = contre la morale, *stereotipation de la populat°*
- le contrôle de la génétique : contrôle de l'être en devenir = contre l'éthique
- enfant medicament = contre l'éthique
CCl: Avis.
Pas de questions sur le sujet![]()
& là Entretient,![]()
Vous avez quel bac ? Bac S (oublié de le dire ds ma présentation)
Depuis cette année? non juin 2011
Et qu'avez vous fait depuis ? 3mois de médecine puis malgré bon classement décide de tt arrêter car médecine se préoccupe de la maladie et pas du malade a mes yeux, manque de social blabla.. Et la ligue contre le cancer en parallèle
Vous faites quoi à la ligue? blabla
Et qu'est ce que cela pourrait vous apporter en plus par rapport à la formation ? J'ai déjà vécu des situations difficiles par le biais de la ligue, je suis un peu plus endurcie que les autres qui n'ont rien vécu de ce genre, et bcp de social+prévention
Endurcie??? Oui, ayant vécu blabla je sais et suis consciente de ce que on peut endurer et ressentir face à des situations délicates
Qu'avez vous vécu de difficile ? blabla
Qu'avez vous fait ? soutien moral, reconfiance en elle, soutien financier, proposer des solutions d'aides (cette personne ne supportait plus detre a charge de ses parents et de devoir parler que maladie avec sa famille); mise en place de groupe de parole
COUPée : Et sinon pour ma question davant? Euuuuh laquelle?
Celle a laquelle vous navez toujours pa répondu, sur ce que ca vous apporte de plus? Ben, le social, c'est du concret, une école de vie
COUPée : c'est vague une ecole de vie ! Ben je pense que a la ligue je vis une partie du métier en étant à leur contact et en les aidant, tout en appliquant la prévention et léducation et
COUPée : Ca ne repond toujours pas. Quest ce que cela vous apporte en plus ?(*et là je me dis, putain elle va me faire chier*) Bah y'a aussi le travail d'équipe, étant chargé de communication je le vis et
COUPée : Votre place dans cette équipe? Chargé de communication, pas de place prise on donne tous nos avis par rapport a nos experiences, je suis la jeunette et les seniors de la ligue m'apportent ce que je n'ais pas connu, on met en commun nos idées et connaissances pour un rendement meilleur
Quelle idée leur avez vous donner? Par rapport à la communication, leur site nétant pas du tt a jour jai suggérer de le remettre car les gens aiment être informé par @, + création de page FB ppour sensibiliser touts les ages
Qu'apporte une équipe de soins? comment fonctionne t elle? mise en commun des savoirs + experiences pour rendement meilleur
Rendement? Vous vous croyez dans une industrie ? Euh non non pas du tout, disons finalité des soins
Mais encore ? ben....
Remplacer nous ce mot? *gros blanc, jen pouvais plus*
Efficacité peut etre? *hochement de tête*
Savez quoi sur la formation? Blabla...COUPée (meme pas fini et commencer de parler reforme et ECT pfff)
Qualités? patiente, à lecoute, volontaire, certain altruisme naturel en rajoutan que cest pas moi qui le dis
*gros eclat de rire de leur part*, Prouvez le nous ? Ben dans le train jaide souvent les personne A avec leur bagage ou bien les enmener a leur place ou preter mon telephone, et les gens viennent aussi souvent vers moi je sais pas trop pourquoi, les petites mamie
COUPée : Elles sont si petites que ca? Non non c'est une marque d'amitiée (*brrr je menfonce*)
1 Default? discrète
C'est un défaut ça ? ben oui dans la vie faut savoir ne pas trop l'être et savoir s imposer
Discrète ou réservée ? Non discrète
Pck vous osez pas vous imposer? Si blabla
Etc etc....Bref dégoûtée, jury pas sympa du tout voilà. Bon courage a tout ceux qui nont pas encore finis !
Je suis sortie de là complètement dégoûtée.. Mais quand j'ai raconté à mes parents. J'ai l'impression, que je m'en suis sortie quand même.
Le jury m'a titillé sur mon côté perfectionniste. M'as même demandé si j'étais impulsive.. J'ai été prise au dépourvue ! M'enfin. Maintenant, c'est fait ! Jury pas cool du tout.
Par contre, mon second oral, jury super sympathique ! Ca m'a rassuré !

bisous ma belle

Moi aussi 1çans en Juillet !!Meel-y a écrit :Merci beaucoupsabifeez a écrit :Tout à fait!![]()
Je vous lis depuis quelque temps déjà et je ne sais pas quel âge vous avez les filles, mais ma foi, vous me paraissez plutôt matures!
Et puis je me dis que si vous avez transmis toute cette envie qui vous anime et vos motivations évidentes à l'oral, je ne vois pas pourquoi vous ne seriez pas prises! Si ça devait arriver, c'est que les jurys n'auraient alors rien compris!
Vous avez tous mes encouragements!, j'ai un moi de différence avec Marlène , j'aurais 19 ans en Juillet
, quoique comme je suis de fin Juillet on a ptet seulement quelques jours
![]()

Zackfair a écrit :oooohhh !elle est bien cette phrasesabifeez a écrit : Comme quoi la maturité n'est pas l'apanage des plus vieux^^
c'est vrai que l'on arrive à se faire une idée de la personnalité d'une personne rien qu'avec sa façon d'écrire et de s'exprimer
eh les filles je suis avec vous au niveaux des fautes d'orthographes je trouve que c'est énervant quand il y en a beaucoup après je pense que c'est le côté texto qui ressort lol
oh moi aussi je suis née en Juillet bienvenue au club( sauf que j'aurais un an de plus que vous les filles )
ptdrrrrrrrrrrrr on est toutes de Juillet, vive les Juilletistes

- Meel-y
- VIP
Oh 1 an en Juillet comme c'est mignon...Ladouce a écrit :Moi aussi 1çans en Juillet !!Meel-y a écrit :Merci beaucoupsabifeez a écrit :Tout à fait!![]()
Je vous lis depuis quelque temps déjà et je ne sais pas quel âge vous avez les filles, mais ma foi, vous me paraissez plutôt matures!
Et puis je me dis que si vous avez transmis toute cette envie qui vous anime et vos motivations évidentes à l'oral, je ne vois pas pourquoi vous ne seriez pas prises! Si ça devait arriver, c'est que les jurys n'auraient alors rien compris!
Vous avez tous mes encouragements!, j'ai un moi de différence avec Marlène , j'aurais 19 ans en Juillet
, quoique comme je suis de fin Juillet on a ptet seulement quelques jours
![]()

J'dec

IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
Meel-y a écrit :Ah non moi j'crois pas que j'suis tombée sur une directrice...
Que des formatrices .
Véridique même si la personne n'a pas de chance, c'est un concours après tout...

- Juliette746
- Insatiable
21 ans pour moi au mois de novembre héhé
Viva les Scorpions !!!!!
Non j'avoue j'ai un vilain caractère mais j'peux être aussi un amour
Bref bref bref je m'étale !
J'ai pas envie d'être à demain, je me sens beaucoup moins motivée pour passer mon dernier oral, sachant que j'ai passé mon premier il y a un mois mon moral baisse
Viva les Scorpions !!!!!

J'ai pas envie d'être à demain, je me sens beaucoup moins motivée pour passer mon dernier oral, sachant que j'ai passé mon premier il y a un mois mon moral baisse

ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
derniers jours..!