concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
ibiza84
Adepte
Adepte

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par ibiza84 »

Rom5991 a écrit :Bonjour,

j'ai passé mon oral hier après-midi à Maubeuge (59).
Ça s'est super bien passé, le jury n'était pas du genre mordant et en plus le psy était tellement content qu'il en a rempli deux pages quand je lui ai dit que j'étais attiré par le service psychiatrique lol
Exposé rapide, mais ils ne m'ont pas posé beaucoup de questions, ont vite enchaînés sur la partie entretiens et était avaient l'air plutôt satisfait, j'ai même réussi à plaisanter avec eux vers la fin !
Je reste tout de même sur mes gardes quant au résultat.

En souhaitant bon courage à tout ceux et toutes celles qui l'ont passé,
résultats le 22 juin à 10h !
Bonsoir Rom5991, tout comme toi à deux de mes oraux j'ai dit que la psychiatrie était un service très intéréssant car on étudie les multiples pathologies mais que j'avais vu des reportages qui montraient que le contact avec les patients etaient intenses et que sa pouvait effrayé. J'ai terminé en disant que tout les services avaient leurs inconvénients. Ils m'ont pas parut si emballé que sa et je dirai même peut etre un peu surpris. Ma question est la suivante: es tu un garcon? Car je pense que c'est plus compréhensif qu'un garcon veuille travailler en psychiatrie plutôt qu'une fille ...
ESI NIMES KLEBER PROMO 2012-2015
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

ibiza84 a écrit :

Ça s'est super bien passé, le jury n'était pas du genre mordant et en plus le psy était tellement content qu'il en a rempli deux pages quand je lui ai dit que j'étais attiré par le service psychiatrique lol
Exposé rapide, mais ils ne m'ont pas posé beaucoup de questions, ont vite enchaînés sur la partie entretiens et était avaient l'air plutôt satisfait, j'ai même réussi à plaisanter avec eux vers la fin !

Bonsoir Rom5991, tout comme toi à deux de mes oraux j'ai dit que la psychiatrie était un service très intéréssant car on étudie les multiples pathologies mais que j'avais vu des reportages qui montraient que le contact avec les patients etaient intenses et que sa pouvait effrayé. J'ai terminé en disant que tout les services avaient leurs inconvénients. Ils m'ont pas parut si emballé que sa et je dirai même peut etre un peu surpris. Ma question est la suivante: es tu un garcon? Car je pense que c'est plus compréhensif qu'un garcon veuille travailler en psychiatrie plutôt qu'une fille ...
En quoi le garçon serait mieux vu ? oO
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
ibiza84
Adepte
Adepte

Message par ibiza84 »

Dans le reportage que j'avais vu, sur direct 8 il me semble, ils ont tout de suite commencé par dire qu'il y avait quasiment aucune femme dans ce service. Et j'ai compris pourquoi ensuite, les situations sont très difficiles à gérer et souvent les ide ne sont jamais seul mais à deux. Il y avait des bagarres, des insultes, des coups qui partaient ect. Peut etre qu'une femme, plus émotive que les hommes et moins imposant physiquement auront plus de mal à rester dans ce service..
Rappelez vous des infirmières décapités par un schizophrènes, sa inspire pas confiance...
Apres il est vrai que les médias exagèrent peut être sur les difficultés de ce service
justinette382175
Accro
Accro

Message par justinette382175 »

Bonjour, mis 3 jours a remonter les 50 pages que j'avais en retard! Merci à tous pour vos témoignages!!!

Je passe mon oral aprés demain... Il y a 2 semaines, j'étais archi-prête et j'aurais voulu y être dans l'instant, et aujourdhui à moins de 36h de l'échéance, tout s'emêle tout se mélange je ne sais plus ou j'habite...

Il fut désormais que je m'organise car je suis du genre a faire des mégas bourdes qd je suis en surchauffe (pas que l'oral dans ma tête en ce moment mais des échéances trés trés importantes de ma vie privée bref....)

Petit check up SVP!

- la convocation
- une pièce d'iddentité
- une bouteille d'eau
- un truc a grignotter
- feuilles crayon (au cas ou ils ne fournissent pas)
- mon GPS (je ne sais pas trop ou je vais déjà été une fois mais sens de l'orientation qui laisse à désirer)
- un livre et des écouteurs pour me détendre en salle d'attente

J'oublie quoi?

J'y vais en deux roues (pas le choix a cause du timing avec ma gosse), j'vais arriver en mode bikeuse pas féminine, coiffée par le casque et la grosse veste sous le bras... En plus ils annoncent de la pluie donc pantalon de pluie j'vais gouter partout.... Grrrrrrrrrrrr

Pensez vous que je dois prendre dequoi me changer ou c'est inutile ?! En sachant que je suis convoquée à 8h15 et si j'y suis a 8h14 c'est un miracle... (peut être pas le tps de me changer) Des collegues m'ont dis que c'était irrespectueux de se présenter trempée et d'autres que franchement ils seraient sûrement aussi mouillés que moi!!!

Bon, sur ces questions logistique d'un interêt tout a fait contestable, je vous souhaite à tous une bonne soirée!
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
Janis56
Forcené
Forcené

Message par Janis56 »

Maarlene a écrit :
Janis56 a écrit :
bouda95 a écrit :Bonjour,

J'ai passé l'oral du concours IDE ce lundi matin.
Mon sujet était le suivant :

Le changement : se surpasser ou renoncer !
Tout le monde rêve de changer : changer de travail, changer de corps, changer de vie, changer d'environnement...
Parfois, on rêve de renaissance complète : tout plaquer pour changer de vie.
Qu'en pensez vous ?

Cela me correspondait bien, vu que j'ai 27 ans et que je souhaite changer de profession.

Le jury a essayé de me déstabiliser sur le fait qu'à 27 ans je reprenne des études, que j'ai quitté le cursus scolaire depuis bientôt 8 ans ! Et que je n'ai plus l'habitude de "retourner à l'école" et sur le fait que je n'aurai aucun revenu financier pendant 3 ans 1/2 et que la formation serait payante, et qu'elle a un gros coût. (il s'agit d'un changement professionnel radical, non prise en charge par la région car je ne suis plus dans le cursus scolaire, je ne suis pas au chômage non pas de droit pôle emploi, pas de congès de formation).

Donc elles ont beaucoup assistées sur ces points...

Résultats fin juin !
Bon courage à tous
Et ben question âge si 27 c'est trop :lol: J'en ai 32 et je suis devenue AS à 31 ans! Autant dire que l'école c'était loin (10 ans)... Comme quoi. Et il y en a qui y arrive largement plus tard. L'essentiel c'est la motivation...avec des sousous c'est sur ça aide.
Ceci-dit, super sujet!
Maintenant place à l'attente!
Moi je suis toujours admirative devant des femmes qui comme vous, n'ont pas peur de se lancer dans une reconversion professionnelle. Je vois pas comment un jury peut douter des motivations dans ce cas-là. & s'ils t'ont titillé sur le financement, je prendrais ça comme un bon signe, ils veulent être sur que s'ils te prennent, tu pourras assurer derrière ;) Bonne chance à vous deux :)
Merci, on y croit autant que possible!
Aide soignante en CDI depuis sept 2011, maman de 2 enfants et concours IDE Vannes
2012 : CG : 11 et TP : 13,75...et recalée avec 7 à l'oral.
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

ibiza84 a écrit :Dans le reportage que j'avais vu, sur direct 8 il me semble, ils ont tout de suite commencé par dire qu'il y avait quasiment aucune femme dans ce service. Et je comprends pourquoi ensuite, les situations sont très difficiles à gérer et souvent les ide ne sont jamais seul mais à deux. Il y avait des bagarres, des insultes, des coups qui partaient ect. Peut etre qu'une femme, plus émotive que les hommes et moins imposant physiquement auront plus de mal à rester dans ce service..
Rappelez vous des infirmières décapités par un schizophrènes, sa inspire pas confiance...
Mouais, je trouve ça dommage de restreindre un homme au côté + fort & - émotif mais bon. Je pense que si tu n'as pas convaincue, c'est soit car le jury jouait tout simplement un rôle (très probable), soit car ta réponse semble superficielle (dans beaucoup de services on voit beaucoup de pathologies différentes, pas juste en psy, & dire que tu t'es informée via la tv ça peut déranger) ... Ce n'est aaaaabsolument pas méchant, ça se trouve comme j'ai dit ils jouaient juste un rôle, mais en toute politesse je voulais te donnais un avis :) J'espère que ça marchera pour toi !
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Janis56
Forcené
Forcené

Message par Janis56 »

AzertyB a écrit :Jme sens seul parmi vous les filles :lol:
Euh oui...on est légèrement plus :lol:
Aide soignante en CDI depuis sept 2011, maman de 2 enfants et concours IDE Vannes
ibiza84
Adepte
Adepte

Message par ibiza84 »

Oui y a pas de soucis Maarlene :) t'inquiète pas je suis ouverte à toutes critiques, en tout cas c'est gentil de m'avoir donner ton opinion
AzertyB

Message par AzertyB »

Maarlene a écrit :
ibiza84 a écrit :

En quoi le garçon serait mieux vu ? oO
je pense (ptet faux hein :D) qu'ils voulaient dire qu'un homme peut etre + adapté, car (pas tous hein) sont plus aptes a réagir face a un patient enervé voire violent.
Janis56
Forcené
Forcené

Message par Janis56 »

justinette382175 a écrit :Bonjour, mis 3 jours a remonter les 50 pages que j'avais en retard! Merci à tous pour vos témoignages!!!

Je passe mon oral aprés demain... Il y a 2 semaines, j'étais archi-prête et j'aurais voulu y être dans l'instant, et aujourdhui à moins de 36h de l'échéance, tout s'emêle tout se mélange je ne sais plus ou j'habite...

Il fut désormais que je m'organise car je suis du genre a faire des mégas bourdes qd je suis en surchauffe (pas que l'oral dans ma tête en ce moment mais des échéances trés trés importantes de ma vie privée bref....)

Petit check up SVP!

- la convocation
- une pièce d'iddentité
- une bouteille d'eau
- un truc a grignotter
- mon GPS (je ne sais pas trop ou je vais déjà été une fois mais sens de l'orientation qui laisse à désirer)
- un livre et des écouteurs pour me détendre en salle d'attente

J'oublie quoi?

J'y vais en deux roues (pas le choix a cause du timing avec ma gosse), j'vais arriver en mode bikeuse pas féminine, coiffée par le casque et la grosse veste sous le bras... En plus ils annoncent de la pluie donc pantalon de pluie j'vais gouter partout.... Grrrrrrrrrrrr

Pensez vous que je dois prendre dequoi me changer ou c'est inutile ?! En sachant que je suis convoquée à 8h15 et si j'y suis a 8h14 c'est un miracle... (peut être pas le tps de me changer) Des collegues m'ont dis que c'était irrespectueux de se présenter trempée et d'autres que franchement ils seraient sûrement aussi mouillés que moi!!!

Bon, sur ces questions logistique d'un interêt tout a fait contestable, je vous souhaite à tous une bonne soirée!
MDR, du moment que tu es à l'heure, avec ta convoc' et ta pièce d'identité et un crayon (qui fonctionne lol). Le reste ben faudra faire avec. Si tu peux et si besoin tu te changes mais sinon tant pis.
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

justinette382175 a écrit :Bonjour, mis 3 jours a remonter les 50 pages que j'avais en retard! Merci à tous pour vos témoignages!!!
-> hihi désolée, je dois être responsable d'une bonne trentaine de pages ;p (comment ça j'exagère ?)

Petit check up SVP!

- la convocation
- une pièce d'iddentité
- une bouteille d'eau
- un truc a grignotter
- un livre et des écouteurs pour me détendre en salle d'attente -> & un mp3, les écouteurs perdent leur interet sinon :p

J'oublie quoi?

-> certes ça ne se fait pas trop mais m*rde on fait comme on peut, tu n'es pas responsable de la pluie, si tu peux te changer c'est mieux mais pas indispensable, au pire joue avec l'humour, en arrivant, lors de la micro présentation avant l'exposé, tu dis "Je m'appelle XXX j'ai XXX ans je viens de XXX je suis titulaire du diplôme XXX et je suis surtout trempée et je tiens à m'excuser par avance !" ^^

justinette382175
Accro
Accro

Janis : Tu as raison, à l'heure et avec ma convoc relève déjà du petit miracle... :?

Maarlene : non non tu n'exagères pas :P , mais c'est grâce à vous qu'on approche (peut être pas plus "sereinement") mais en tout cas plus "avertis" cet oral si traumatisant à en lire les retex de certains!!! :pleure:

Heureusement que j'ai de la musique sur mon téléphone ... C'est peut être bien la seule chose que je n'oublie jamais! Je me suis parfois dis que si j'attachais toutes les choses indispensables à mon téléphone je n'oublierais plus jamais rien! :clin:

J'essaierai l'humour alors, en ésperant que l'odeur de l'essence + le fait que je "perde les eaux" dans la salle d'examen n'ai pas raison de leur bonne humeur matinale....

Oral pluvieux ... oral heureux.... :clin:
Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

justinette382175 a écrit :Janis : Tu as raison, à l'heure et avec ma convoc relève déjà du petit miracle... :?

Maarlene : non non tu n'exagères pas :P , mais c'est grâce à vous qu'on approche (peut être pas plus "sereinement") mais en tout cas plus "avertis" cet oral si traumatisant à en lire les retex de certains!!! :pleure:

Heureusement que j'ai de la musique sur mon téléphone ... C'est peut être bien la seule chose que je n'oublie jamais! Je me suis parfois dis que si j'attachais toutes les choses indispensables à mon téléphone je n'oublierais plus jamais rien! :clin:

J'essaierai l'humour alors, en ésperant que l'odeur de l'essence + le fait que je "perde les eaux" dans la salle d'examen n'ai pas raison de leur bonne humeur matinale....

Oral pluvieux ... oral heureux.... :clin:
In you I trust, viens nous raconter après coup !!! :)

justinette382175
Accro
Accro

Avec moi, on est deux! :roll: Faudrait qu'on soit au moins 5 !!!

Merci pour tout!

Bonne chance pour tes résultats! Je croise avec toi!
Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
youle59
Habitué
Habitué

Message par youle59 »

Petit doute ce soir: est ce que les notes de l écrit intervienne dans le note finale pour faire le classement?
ESI 2012/2015 TROP CONTENTE!!!!!!
Verrouillé