Concours Montpellier

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
zenzoo
Insatiable
Insatiable

Re: Concours Montpellier

Message par zenzoo »

tu peux le faire seulement a castelnau, et a priori, tu peux le faire 1, 2 ou 3 années. Après, il faut voir les conditions.
ESI 2012/2015

Pour vous aider dans vos révisions
www.cartesmentales-esi.e-monsite.com
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

zenzoo a écrit :tu peux le faire seulement a castelnau, et a priori, tu peux le faire 1, 2 ou 3 années. Après, il faut voir les conditions.
Oui tu as raison Zenzoo, j'ai oublié de préciser que ce n'est possible qu'à l'ifsi de Castelnau.
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
nenette34
Régulier
Régulier

Message par nenette34 »

bonsoir

merci pour vos réponses

mais en quoi ca consiste exactement le contrat d'apprentissage ? JE NE COMPREND PAS tres bien c'est sans concours? POURQUOI 1 ou 2 ans je suis perdue..
J habite seule avec tres peu de revenus.. ET MOINS DE 26 ANS

quelle est la meilleure solution, pour l instant 'ai comme idée d intégrer ipesud car c 'est la prépa la moins chère en espérant que je puisses payer en plusieurs fois :?
Le contrat d'apprentissage je pige pas trop le concept
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

nenette34 a écrit :bonsoir

merci pour vos réponses

mais en quoi ca consiste exactement le contrat d'apprentissage ? JE NE COMPREND PAS tres bien c'est sans concours? POURQUOI 1 ou 2 ans je suis perdue..
J habite seule avec tres peu de revenus.. ET MOINS DE 26 ANS

quelle est la meilleure solution, pour l instant 'ai comme idée d intégrer ipesud car c 'est la prépa la moins chère en espérant que je puisses payer en plusieurs fois :?
Le contrat d'apprentissage je pige pas trop le concept
Voici un lien qui résume tout ce qui concerne le contrat d'apprentissage de la formation pour devenir IDE.
http://www.fhp-lr.com/UserFiles/File/CF ... es/DEI.pdf
Il faut quand même obtenir le concours pour rentrer en formation!!
zenzoo
Insatiable
Insatiable

Message par zenzoo »

Et franchement, si financierement tu es juste, je trouve que c est mieux de bosser en tant qu agent de service hospitalier, et de préparer seule tes concours.

Grace au forum, j'avais trouvé 4 personnes avec qui ont révisait une fois par semaine, franchement c'est faisable. Et puis qd on sait la réputation de certaines prepas :malefiq:

tu as quoi comme bac?
ESI 2012/2015

Pour vous aider dans vos révisions
www.cartesmentales-esi.e-monsite.com
nenette34
Régulier
Régulier

Message par nenette34 »

Merci pourles infos ca me semblait trop simple de faire un contrat d'aprentissage lol
sinon Zen pour te répondre j'ai un bac Littéraire. la je suis au chomage actuellement car je veux me concentrer sur ce concours qui me semble accessible car sans révision ni rien je suis repartie avec un 8/20
LittleBrain
Forcené
Forcené

Message par LittleBrain »

nenette34 a écrit :Merci pourles infos ca me semblait trop simple de faire un contrat d'aprentissage lol
sinon Zen pour te répondre j'ai un bac Littéraire. la je suis au chomage actuellement car je veux me concentrer sur ce concours qui me semble accessible car sans révision ni rien je suis repartie avec un 8/20
C'est accessible, il suffit de s’entraîner correctement et rigoureusement ; et de savoir gérer son temps et son stress ;) (en théorie)
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
33 ans - Marié - Deux filles - ESI 2013/2016 CHRU Montpellier
Miss-Marie31

Message par Miss-Marie31 »

Salut à toi ,

Moi personnellement j'ai fait ma prépa à Ipesud ... Je ne voudrais pas cracher dans la soupe mais franchement j'ai été déçue .

Pour presque 2000 euros je n'avais que 10h de cours par semaine , en test psycho technique on nous distribuais seulement des photocopies d'exercices trouvés dans des livres , en culture générale on nous donnais des articles de presse à lire et en entretiens on glandait vraiment !!!
Par contre j'avais pris l'option Biologie pour me mettre au niveau S et ça par contre c'était très bien j'ai appris beaucoup de choses et j'ai maintenant un bon niveau pour pouvoir être plus à l'aise en IFSI.

Je te conseil donc d'acheter des livres et de te préparer seule car ça ne vaut pas le coup , profite de ton temps pour faire des stages d'observation ou ASH pour avoir un peu d'experience et tiens toi au courant de l'actualité c'est tout !
ESI 2012-2015 au CHU de Rouen

S1 : Long séjour en gériatrie.
S2A : Crèche.
S2B : Médecine Interne.
LittleBrain
Forcené
Forcené

C'est vrai, les prépas sont souvent présentées comme des boites à fric, je prends pour exemple le fils de mon collègue qui a préparé le concours de Kiné chez IPESUD... C'est à pleurer.

Suis d'accord avec Marie, je me suis entraîné tout seul, j'ai bien bossé (avec l'aide de ma femme) et j'ai acheté plusieurs livres de tests d'aptitude, me suis tenu au courant de l'actualité... Résultat pas merveilleux certes mais sur les deux concours que j'ai tenté, j'en ai raté un point 1 point (0,5 par test, et en plus je sais pourquoi j'ai raté), admissible à l'oral du second.
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
nenette34
Régulier
Régulier

Message par nenette34 »

Bonjour a tous je vois que tous vos avis sont différents, certains pensent qu avec une prepa on a plus de chance de l avoir! Après c est sur chacun ses capacités moi je n ai aucun livre je l ai passe pour voir si c est accessible sans aucune révisions j ai eu 8/20 dc je me dis c est possible. Mais j aimerai multiplier les chances de l avoir. Pour le stage je peux le faire via pôle emploi. Après c est sur la plupart dis que faire une prepa est bénéfique que de le travailler seule car pour ma part j ai acheté des livres pour l an prochain et je vois nullement ou est évoque le cas des professeurs des écoles! Moi je n ai pas fini mon sujet j ai répondu aux 2 premières questions résume du texte+ traduction du texte chiffre et j ai eu 8/20. Et 8/20 au tests psychotechnique car je ne connaissais pas du tout. Si vous connaissez la meilleure prepa sur Montpellier merci de tout me dire car c est la seule issue ce concours je ne veux plus faire de l administration! Peut on payer en plusieurs fois? Je pensais a ipesud car c est la moins chère.. Mais on me dit que galien ou Diderot sont plus complet! J ai demande de l aide a pôle emploi mais rien du tout! C est difficile d accéder a tous ça!
LittleBrain
Forcené
Forcené

nenette34 a écrit :Bonjour a tous je vois que tous vos avis sont différents, certains pensent qu avec une prepa on a plus de chance de l avoir! Après c est sur chacun ses capacités moi je n ai aucun livre je l ai passe pour voir si c est accessible sans aucune révisions j ai eu 8/20 dc je me dis c est possible. Mais j aimerai multiplier les chances de l avoir. Pour le stage je peux le faire via pôle emploi. Après c est sur la plupart dis que faire une prepa est bénéfique que de le travailler seule car pour ma part j ai acheté des livres pour l an prochain et je vois nullement ou est évoque le cas des professeurs des écoles! Moi je n ai pas fini mon sujet j ai répondu aux 2 premières questions résume du texte+ traduction du texte chiffre et j ai eu 8/20. Et 8/20 au tests psychotechnique car je ne connaissais pas du tout. Si vous connaissez la meilleure prepa sur Montpellier merci de tout me dire car c est la seule issue ce concours je ne veux plus faire de l administration! Peut on payer en plusieurs fois? Je pensais a ipesud car c est la moins chère.. Mais on me dit que galien ou Diderot sont plus complet! J ai demande de l aide a pôle emploi mais rien du tout! C est difficile d accéder a tous ça!
Avec la prépa, tu prends aussi le risque de te retrouver formatée (opinion d'un ami psychologue qui a fait partie du jury à l'oral)... On les voit arriver à 10 Km...
Pour l'avoir fait tout en ayant deux filles (pas grandes) et une activité professionnelle à temps plein, je peux t'assurer que tu peux très bien y arriver en travaillant toute seule à condition de trouver les livres d'annales qui non seulement t'entraînent, mais aussi t'expliquent lors des corrigés.
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

Je suis du même avis que Little Brain!

Pour ma part je me suis entrainée seule, j'ai acheté pas mal de bouquins qui sont vraiment bien faits, surtout pour les tests psychotechniques.
Pour m'auto-évaluer avant les écrits, j'ai fait une prépa intensive spécial "écrits" d'une semaine, résultat: Mon compte en banque s'est retrouvé allégé de 330€ et je n'ai rien appris de plus que dans mes livres. :mal:
Pire même: les exercices de TP ont été pompés sur le site web de Stéphane Beltrame... :choque: :mal:
Autant aller sur son site (dont l'accès est gratuit d'ailleurs) directement!
Si je réussis ce n'est certainement pas à eux que je devrais ça mais à mon travail personnel!
Et j'ai réussi à trouver un stage par mes propres moyens. ça n'a pas été facile certes, j'ai essuyé beaucoup de refus dans un premier temps, mais ma persévérance a fini par payer.
Bosser sans une prépa ça montre aussi au jury, qu'on est autonome, persévérant et qu'on a assez de maturité pour se prendre en charge seul!
Ce n'est que mon avis :clin:
LittleBrain
Forcené
Forcené

sabifeez a écrit :Je suis du même avis que Little Brain!

Pour ma part je me suis entrainée seule, j'ai acheté pas mal de bouquins qui sont vraiment bien faits, surtout pour les tests psychotechniques.
Pour m'auto-évaluer avant les écrits, j'ai fait une prépa intensive spécial "écrits" d'une semaine, résultat: Mon compte en banque s'est retrouvé allégé de 330€ et je n'ai rien appris de plus que dans mes livres. :mal:
Pire même: les exercices de TP ont été pompés sur le site web de Stéphane Beltrame... :choque: :mal:
Autant aller sur son site (dont l'accès est gratuit d'ailleurs) directement!
Si je réussis ce n'est certainement pas à eux que je devrais ça mais à mon travail personnel!
Et j'ai réussi à trouver un stage par mes propres moyens. ça n'a pas été facile certes, j'ai essuyé beaucoup de refus dans un premier temps, mais ma persévérance a fini par payer.
Bosser sans une prépa ça montre aussi au jury, qu'on est autonome, persévérant et qu'on a assez de maturité pour se prendre en charge seul!
Ce n'est que mon avis :clin:
+1 !

On est faits pour s'entendre :clin:
Miss-Marie31

Message par Miss-Marie31 »

Bon après si tu fais une prépa ne t'inquiète pas le Jury le prend très bien car ça montre aussi que tu met toutes tes chances de ton côté , ce n'est pas du tout un handicap .
Moi je leur ai dit lors de mon oral , il m'ont demandé pourquoi et je leur ai expliqué ,ils m'ont dit " oui c'est très bien ça . "

Donc après je pense que c'est un choix personnel , en fait la prépa ne te formate pas vraiment , du moins pas Ipesud car en culture générale par exemple tu n'as pas de cours c'est toi qui doit faire tes propres recherches et quand tu viens en cours on te donnes des articles et on parle de ce que nous avons trouver dans nos recherche.

Ça permet a chacun de se faire sa propre fiche sur le sujet , on nous guide dans nos révisions , on apporte des réponses à nos question mais avec Ipesud , il te reste énormément de travail à la maison , tu as beaucoup de recherche a faire , tu dois t'entrainer seule
ESI 2012-2015 au CHU de Rouen

S1 : Long séjour en gériatrie.
S2A : Crèche.
S2B : Médecine Interne.
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

Oui! J'espère qu'on pourra constituer une équipe de choc à la rentrée :clin:
Répondre