L'internat
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: internat
"AnonymousIDE"
- Pensez-vous que je puisse faire mes nuits d'astreintes à mon domicile?
Normalement il faut que tu puisses être sur les lieux en qques mn, donc les CE n'aiment pas vraiment les astreintes à distance des ide.
- Dans le cas où le CE souhaite que je sois sur place, comment m'y prendre pour faire une dérogation? la demande écrit doit être présentée à l'IA après visa du CE. Les motifs invoqués doivent être fondés : conjoint logé par NAS, motif médical...la convenance perso ne suffit pas.En effet l'ide doit pouvoir intervenir en urgence et la notion d'urgence doit garder toute sa signification
- Un F1 peut-il être considéré comme une chambre (pour éviter de payer la taxe d'habitation et de déclarer des avantages en nature)? Pas vraiment mais ta déclaration d'avantages en nature sera proportionnelle à la surface du F1.
Mais si c'est trop petit pour ta famille, tu peux demander un logement de taille correcte, les textes disent Il doit permettre à l'infirmier(e) d'installer son foyer dans des conditions normales. : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo ... 01857C.htm
- Pensez-vous que je puisse faire mes nuits d'astreintes à mon domicile?
Normalement il faut que tu puisses être sur les lieux en qques mn, donc les CE n'aiment pas vraiment les astreintes à distance des ide.
- Dans le cas où le CE souhaite que je sois sur place, comment m'y prendre pour faire une dérogation? la demande écrit doit être présentée à l'IA après visa du CE. Les motifs invoqués doivent être fondés : conjoint logé par NAS, motif médical...la convenance perso ne suffit pas.En effet l'ide doit pouvoir intervenir en urgence et la notion d'urgence doit garder toute sa signification
- Un F1 peut-il être considéré comme une chambre (pour éviter de payer la taxe d'habitation et de déclarer des avantages en nature)? Pas vraiment mais ta déclaration d'avantages en nature sera proportionnelle à la surface du F1.
Mais si c'est trop petit pour ta famille, tu peux demander un logement de taille correcte, les textes disent Il doit permettre à l'infirmier(e) d'installer son foyer dans des conditions normales. : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo ... 01857C.htm
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
-
- Adepte
Ok!! Merci beaucoup pour la réponse.
J'ai un doute suite à ta réponse sur ce que j'ai pu comprendre d'une dérogation.
Une demande de dérogation, pour moi, se fait lorsque une IDE demande à occuper une chambre plutôt que d'occuper le logement de fonction (toujours dans le but d'éviter de payer une taxe d'habitation, les charges, etc., dans la mesure où je n'occupe cette chambre que lors de mes nuits d'astreintes). Est-ce bien cela?
J'ai un doute suite à ta réponse sur ce que j'ai pu comprendre d'une dérogation.
Une demande de dérogation, pour moi, se fait lorsque une IDE demande à occuper une chambre plutôt que d'occuper le logement de fonction (toujours dans le but d'éviter de payer une taxe d'habitation, les charges, etc., dans la mesure où je n'occupe cette chambre que lors de mes nuits d'astreintes). Est-ce bien cela?
La dérogation à l’obligation de loger c'est pour ne pas du tout occuper de logement de fonction.AnonymousIDE a écrit :Ok!! Merci beaucoup pour la réponse.
Par contre je ne sais pas comment ça se passe si tu occupes une chambre de garde au lieu d'un appart, mais il me semble que tu auras quand même un avantage en nature car un bien est mis à ta disposition...
C'est ton gestionnaire qui évaluera la valeur en fonction d'un barème (http://www.urssaf.fr/employeurs/dossier ... re_03.html)
A voir donc
(J. Prévert)
(J. Prévert)
-
- Adepte
Ok merci.
Que j'occupe le logement 3 nuits/semaine en période scolaire ou que je l'occupe toute l'année, ne change rien à quoi que ce soit?
(Désolé pour le flot de questions mais les questions me viennent au fur et à mesure...!!)
Que j'occupe le logement 3 nuits/semaine en période scolaire ou que je l'occupe toute l'année, ne change rien à quoi que ce soit?
(Désolé pour le flot de questions mais les questions me viennent au fur et à mesure...!!)
"AnonymousIDE"Ok merci.
Non, c'est forfaitaire du 1er sept au 31 aout suivant.
Et pas le droit de sous-louer LOL
Non, c'est forfaitaire du 1er sept au 31 aout suivant.
Et pas le droit de sous-louer LOL

(J. Prévert)
(J. Prévert)
-
- Adepte
Arf démasquée 
Je plaisante bien sûr!

Je plaisante bien sûr!
Bonjour,ala21 a écrit :Je suis en Auvergne, dans un lycée professionnel et technologie donc je pense beaucoup de soins liés aux blessures en ateliers.
Je m'inquiète un peu sur ma prise de poste, peur de pas être à la hauteur, de pas gérer et le fait d'avoir un internat de 250 élèves n'arrange rien à mon stress.
Donc je suis preneuse de tous conseil.
Je suis dans un lycée de 2400 élèves(LP et LGT), en internat, depuis 2ans.Nous sommes 2 infirmières, mais ne travaillons jamais ensemble(sauf 1h lors du changement de service).Le lycée est sur 13ha.Nous avons 2 infirmeries, 1 de nuit située entre nos 2 apparts, et 1 de jour située en sous-sol dans le bâtiment administratif. L'astreinte commence à 21h, mais seulement pour les urgences.
C'est rare quand tu es dérangé en pleine nuit, sauf en période de gastro.Par contre, un conseil, toujours appelé le SAMU pour avoir un conseil médical en cas de doute(l'appel est enregistré), le médecin régulateur te donne la marche à suivre.Bien vérifier dans le réglement intérieur de l'internat si il y a un condensé de l'infirmerie avec horaires, et en cas de pb les parents doivent venir récupérer l'ado même en pleine nuit.
Sinon, c'est très intéressant de travailler auprès d'ado.
Si tu veux plus de renseignement, envoie moi un Mp, je te donnerai mon numéro de tél, on pourra en discuter plus longuement.
Bon courage!!!
-
- Adepte
Justement concernant les gastros...
Est-il vraiment nécessaire de se déplacer pour ça, étant donné que la conduite à tenir est d'appeler les parents??
Est-il vraiment nécessaire de se déplacer pour ça, étant donné que la conduite à tenir est d'appeler les parents??
Se déplacer pour ca???????????
J'espère que quand un élève vient te voir pour une gastro en journée tu le prends en charge ! La nuit s'est idem et une gastro peut aussi entraîner des conséquences assez problématique.
Donc du principe que l'on t appelle pour un souci à l'internat tu n'as même pas à réfléchir tu y vas pour évaluer la situation.... Il ne faut pas oublier que tu es tout de même le référent santé de l'établissement...
Et si les problème de santé sont évalués et géré par les assistant d éducation qui font l'internat, il ne faut pas pleurer quand des postes sont supprimés ou qu'il y a moins de création de poste...
En tout cas si tu habite a côté ça ne devrais pas poser de souci.
J'espère que quand un élève vient te voir pour une gastro en journée tu le prends en charge ! La nuit s'est idem et une gastro peut aussi entraîner des conséquences assez problématique.
Donc du principe que l'on t appelle pour un souci à l'internat tu n'as même pas à réfléchir tu y vas pour évaluer la situation.... Il ne faut pas oublier que tu es tout de même le référent santé de l'établissement...
Et si les problème de santé sont évalués et géré par les assistant d éducation qui font l'internat, il ne faut pas pleurer quand des postes sont supprimés ou qu'il y a moins de création de poste...
En tout cas si tu habite a côté ça ne devrais pas poser de souci.
-
- Adepte
Non, non, je le laisse mourir dans un coin...!! Voyons!!!
Je parle en cas d'un seul vomissement isolé par exemple.
Et merci de m'apprendre mon métier, c'est très sympathique à toi cette solidarité avec une nouvelle collègue en internat qui a besoin d'être aiguillée.
Je parle en cas d'un seul vomissement isolé par exemple.
Et merci de m'apprendre mon métier, c'est très sympathique à toi cette solidarité avec une nouvelle collègue en internat qui a besoin d'être aiguillée.
-
- Adepte
Enfin du coup, je me demande comment font les AE quand le référent santé n'est pas d'astreinte... M'enfin.
L'ide en internat assure des astreintes pour les urgences, pas pour les soins courants.
L'ide assure souvent une permanence de soins entre 18h et 21h avant d'entamer l'astreinte de nuit qui débute à 21h, et ce temps permet de gérer les problème courants avant que les élèves aillent se coucher.
Le B.O. n° 1 du 6 janvier 2000 relatif au protocole d'urgence est aussi applicable la nuit et lors des nuits sans ide.
L'ide assure souvent une permanence de soins entre 18h et 21h avant d'entamer l'astreinte de nuit qui débute à 21h, et ce temps permet de gérer les problème courants avant que les élèves aillent se coucher.
Le B.O. n° 1 du 6 janvier 2000 relatif au protocole d'urgence est aussi applicable la nuit et lors des nuits sans ide.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
"guiguigui"
L'ide n'est pas pour autant corvéable à merci.
Dans l'aca de Bordeaux il n'y a plus de postes en internat et toutes les ide travaillent en journée.
Ce n'est pas pour autant que les postes d'ide sont en péril.
Ce n'est pas notre présence en internat qui justifie nos postes, fort heureusement, nos missions sont plus variées que le seul service de nuit.
L'ide n'est pas pour autant corvéable à merci.
Dans l'aca de Bordeaux il n'y a plus de postes en internat et toutes les ide travaillent en journée.
Ce n'est pas pour autant que les postes d'ide sont en péril.
Ce n'est pas notre présence en internat qui justifie nos postes, fort heureusement, nos missions sont plus variées que le seul service de nuit.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
je ne remet pas en cause ton métier bien au contraire mais bon après tu gère comme tu le désire s'est juste que parfois il vaut mieux se déplacer 10mn voir par toi même car tu verras que certes parfois tu seras appelée pour une broutille mais parfois tu te rendras compte qu'on ne t a pas appeler pour qqch qui nécessitait une prise en charge IDE.
S'est justement ayant vécu de telles situations que je me permettais de faire part de mon avis.
Alors certes tu ne seras présente que 3 nuit sur 4 (ou 5 ) mais les nuits ou tu es la, s'est toi qui es responsable. et je dirais qu'a ta décharge les nuits où tu n es pas d astreinte tu ne pourrai pas être fautive de qqch
S'est justement ayant vécu de telles situations que je me permettais de faire part de mon avis.
Alors certes tu ne seras présente que 3 nuit sur 4 (ou 5 ) mais les nuits ou tu es la, s'est toi qui es responsable. et je dirais qu'a ta décharge les nuits où tu n es pas d astreinte tu ne pourrai pas être fautive de qqch
- lola normande
- Star VIP
Sans compter que la plupart du temps, l'élève s'est senti mal déjà dans la journée. Combien de fois j'ai eu des appels la nuit pour un gamin qui présente des symptômes depuis le matin, voire la veille, et qu'on avait pas vu ... Moi je suis très claire avec les AED que je rencontre avec les CPE et le CE lors de la pré rentrée : je leur donne mes horaires d'ouverture, les horaires d'astreinte et je leur précise bien que c'est uniquement pour les urgences.
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon