archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
aukarina
Fidèle
Fidèle

réponse pour emy

Message par aukarina »

pour ce qui est de la présentation de la démarche je procèderais comme ceci:
- identité (il s'agit de mr...;agé de...;né le...,de nationalité...;
-date et motif d'hospitalisation (hospitalisé le...,pour cause de...)
-environnement familial et social (lieu de vie, situation familiale: importance de parler des personnes ressources;situation professionnelle
-mode de prise en charge(sécurité sociale, mutuelle: si oui précise le nom, exhaunération du ticket modérateur?forfait journalier?
-présentation physique:poids, taille, traits particuliers: trés important: essaye trouver des traits permettant de distinguer cette personne d'une autre, de reconnaitre ton patient
-présentation psychologique: ressenti par rapport à la situation de soins et de vie:anxieux, calme,accepte l'hospitalisation..; attitude vis à vis d'elle même, des soignants et des proches:coopérant,renfermé..
-antécédants médicaux et chirurgicaux en lien avec l'hospitalisation (il faut essayer de les sélectionner)
-histoire dela maladie:qu'est ce qui a amené cette personne à l'hospitalisation,début des troubles, son parcours jusqu'à l'hospitalisation en fait
-synthèse de l'hospitalisation: à l'entrée comment était ton patient;évolution durant l'hospitalisation;faits marquants de l'hospitalisation; à ce jour:très important, tu décris comment est ton patient à ce jourau niveau physique et psychologique.
-enfin: devenir de la personne soignée: très important aussi, à court terme, moyen terme et long terme (moi perso je présente le devenir en tout dernier après avoir présenté la démarche et les problèmes de santé à ce jour)
- analyse des 14 besoins fondamentaux (je sais pas si ils vous le demande mais nous pour notre première démarche on avait du tout détailler besoin par besoin avec manifestations de dépendance, manifestations d'indépendance et sources de fifficultés;attention pour les manifestations il faut mettre des faits "observables" et pour sources de difficultés il s'agit des causes)
-enfin problèmes de santé à ce jour (en collabo puisdiagnostics ide comme je te l'avait expliqué)

ensuite pour ce qui est du problème inflammatoire au niveau des yeux, moi je ne te conseille pas de le poser en diagnostic ide puisqu'elle prend un traitement. simplement, lorsque tu parles de son traitement pour les yeux (sorry je ne l'ai plus en tête), tu précises: expliquer au patient le traitement et la nécessité de ne pas se frotter les yeux pour éviter l'inflammation
moi on m'a toujours conseiller en ce qui concerne les diagnostics infirmiers d'essayer de ne pas en poser "50" mais plutot d'en sélectionner un ou deux "pertinent" pouvant tout regrouper. voili voilou je ne sais pas si j'aurai été d'une grande aide, en tout cas je te souhaite un grand M... pour je jour j! :clin:

-
cahouète

CFA préparant au diplome d'infirmiere

Message par cahouète »

Bonjour,
Je souhaiterai savoir quels CFA préparent au diplome d'infirmière.

Cordialement.

Cahouète
pavlae
Habitué
Habitué

Re: CFA préparant au diplome d'infirmiere

Message par pavlae »

cahouète a écrit :Bonjour,
Je souhaiterai savoir quels CFA préparent au diplome d'infirmière.

Cordialement.

Cahouète

kezako ca ,CFA?????
Arrivée première a un concours de circonstances.
ESI 3ème année,bientôt le DE..Au secours!!!!!!!!!!
davmag
Insatiable
Insatiable

Message par davmag »

Centre de Formation Accélérée???
Le pied........
IDE en psy, service fermé.
Lanette
Forcené
Forcené

Message par Lanette »

Il n'y en a que très peu en France :? je sais qu'il y en a un à Montpellier... (c'est vers chez moi alors quand je m'étais informé c'est el seul que j'ai retenu)

Mais ça existe

CFA = centre de formation des apprentis :clin: donc formation par alternance :D
Il faut toujours croire en ses rêves...
IDE 2007 et PDE 2008
Poste de Puér en Néonat!!!
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Il y a des CFA partout en France mais je ne savais pas qu'il y en avait qui proposait une formation d'infirmière. Si tu trouves des infos cahouète, fais passer ça peut être interressant.
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

:choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque:
@tchoum
Forcené
Forcené

à propos de péridurale...

Message par @tchoum »

En regardant le magazine de la santé aujourd'hui, plus précisément le reportage sur la péridurale, je me posais cette question:

Les hommes aussi peuvent-ils avoir des péridurales? (Si oui, dans quels cas?)
IFSI St Sébastien à Nantes
ESI promo 2005/2008
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ben oui
ds un des services de post op ou je vais ils en font sur les lobectomies, les colons et cie!!!
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
pooh
Insatiable
Insatiable

Message par pooh »

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
pooh
DE le 1er avril ...
davmag
Insatiable
Insatiable

Message par davmag »

Les indications de la péridurale sont multiples : chirurgie orthopédique, chirurgie thoracique, chirurgie abdominale.
Grace a cette méthode on obtient une analgésie de qualité supérieure avec des effets secondaires limités pour le patient par rapport à une anesthésie générale (morphiniques, curares)
@tchoum
Forcené
Forcené

Message par @tchoum »

merci davmag, je n'imaginais pas toutes ces possibilités...

(Je précise quand que je ne suis pas encore en école, je rentre dans un mois!)
IFSI St Sébastien à Nantes
ESI promo 2005/2008
davmag
Insatiable
Insatiable

Message par davmag »

Bienvenue dans le monde merveilleux des ESI!!
:clin:
maternite
Régulier
Régulier

Message par maternite »

j ai parle a ma mere pour aller vivre un mois chez mon cheri elle etait pas trop d accord mais je ne lui ai pas laisse le choix par contre mon pere n est pas ok.j ai dit a ma mere qu il devait arreter de tout decider pour moi et que j etais grande maintenant elle me comprend mais comment affronter mon pere.
emy99
Accro
Accro

Re: réponse pour emy

Message par emy99 »

aukarina a écrit :pour ce qui est de la présentation de la démarche je procèderais comme ceci:
- identité (il s'agit de mr...;agé de...;né le...,de nationalité...;
-date et motif d'hospitalisation (hospitalisé le...,pour cause de...)
-environnement familial et social (lieu de vie, situation familiale: importance de parler des personnes ressources;situation professionnelle
-mode de prise en charge(sécurité sociale, mutuelle: si oui précise le nom, exhaunération du ticket modérateur?forfait journalier?
-présentation physique:poids, taille, traits particuliers: trés important: essaye trouver des traits permettant de distinguer cette personne d'une autre, de reconnaitre ton patient
-présentation psychologique: ressenti par rapport à la situation de soins et de vie:anxieux, calme,accepte l'hospitalisation..; attitude vis à vis d'elle même, des soignants et des proches:coopérant,renfermé..
-antécédants médicaux et chirurgicaux en lien avec l'hospitalisation (il faut essayer de les sélectionner)
-histoire dela maladie:qu'est ce qui a amené cette personne à l'hospitalisation,début des troubles, son parcours jusqu'à l'hospitalisation en fait
-synthèse de l'hospitalisation: à l'entrée comment était ton patient;évolution durant l'hospitalisation;faits marquants de l'hospitalisation; à ce jour:très important, tu décris comment est ton patient à ce jourau niveau physique et psychologique.
-enfin: devenir de la personne soignée: très important aussi, à court terme, moyen terme et long terme (moi perso je présente le devenir en tout dernier après avoir présenté la démarche et les problèmes de santé à ce jour)
- analyse des 14 besoins fondamentaux (je sais pas si ils vous le demande mais nous pour notre première démarche on avait du tout détailler besoin par besoin avec manifestations de dépendance, manifestations d'indépendance et sources de fifficultés;attention pour les manifestations il faut mettre des faits "observables" et pour sources de difficultés il s'agit des causes)
-enfin problèmes de santé à ce jour (en collabo puisdiagnostics ide comme je te l'avait expliqué)

ensuite pour ce qui est du problème inflammatoire au niveau des yeux, moi je ne te conseille pas de le poser en diagnostic ide puisqu'elle prend un traitement. simplement, lorsque tu parles de son traitement pour les yeux (sorry je ne l'ai plus en tête), tu précises: expliquer au patient le traitement et la nécessité de ne pas se frotter les yeux pour éviter l'inflammation
moi on m'a toujours conseiller en ce qui concerne les diagnostics infirmiers d'essayer de ne pas en poser "50" mais plutot d'en sélectionner un ou deux "pertinent" pouvant tout regrouper. voili voilou je ne sais pas si j'aurai été d'une grande aide, en tout cas je te souhaite un grand M... pour je jour j! :clin:

-

Kikou Aukarina !

Merci enormément pour ton message! C'est très gentil d'avoir donné un peu de ton temps pour tout m'expliquer... :D
Pour le devenir (court, moyen et long), moi aussi je le mets en tt dernier.
Sinon merci encore, je laisserai un petit mot sur ce post vendredi 28/01 car c'est le jour de ma msp!
Bizzz et à bientôt!
Infirmière en EHPAD et SLD
Verrouillé