concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
stepit42
Accro
Accro

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par stepit42 »

Personne ne l'a passé à St-Egrève? :roll:

Et qui a eu un sujet philosophique? (dsl je n'ai pas pu tout lire il y a tellement de monde qui vient raconter leur oral :? )

Merci à toutes et à tous! :D
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Message par Juliette746 »

stepit42 a écrit :Personne ne l'a passé à St-Egrève? :roll:

Et qui a eu un sujet philosophique? (dsl je n'ai pas pu tout lire il y a tellement de monde qui vient raconter leur oral :? )

Coucou ! Je ne peux pas dire que j'ai eu un sujet philosophique mais ça s'en approche assez : "les besoins de l'homme ne sont ils qu'individuels ?" Voilà mais ça c'était à Lyon Esquirol et le jury n'en avait rien à faire du sujet .. Elles m'ont fait "il est difficile votre sujet .. Bon parlez-nous de vous" donc voilà ! Bon courage pour St Egrève
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Juliette746 a écrit :
stepit42 a écrit :Personne ne l'a passé à St-Egrève? :roll:

Coucou ! Je ne peux pas dire que j'ai eu un sujet philosophique mais ça s'en approche assez : "les besoins de l'homme ne sont ils qu'individuels ?" Voilà mais ça c'était à Lyon Esquirol et le jury n'en avait rien à faire du sujet .. Elles m'ont fait "il est difficile votre sujet .. Bon parlez-nous de vous" donc voilà ! Bon courage pour St Egrève

Oui je l'ai vu ton message! :D Merci
VThibaudeau

Message par VThibaudeau »

Est-ce plutôt un mauvais signe que le jury ne m'ait pas posé une seule question sur le financement de la formation, le permis, ... ?
IFSI Salon de Pce, le 31/03/12. ADMISSIBLE ! Oral passé le 06/06/12.
Juliette746
Insatiable
Insatiable

VThibaudeau a écrit :Est-ce plutôt un mauvais signe que le jury ne m'ait pas posé une seule question sur le financement de la formation, le permis, ... ?
Tu verras bien le jour de tes résultats .. Y'a pas de bons ou de mauvais signe, alors maintenant tu passes à autre chose !!!!
derniers jours..!
urby55

Message par urby55 »

Coucou! Pour moi oral à Bar-le-Duc (55), sujet "sommes nous tous égaux face aux soins". Peur en le voyant :o mais l'inspiration est venue :P !!!! Jury super sympa, tout c'est bien passé, y'a plus qu'à attendre les résultat le 06 juillet! Ca va être longgggggggggg!!!! MERDE à tout le monde
lucero
Habitué
Habitué

Message par lucero »

VThibaudeau a écrit :Est-ce plutôt un mauvais signe que le jury ne m'ait pas posé une seule question sur le financement de la formation, le permis, ... ?
aucune idee :oops: a moi il m'ont posé la question en pensant que j'ai un travail en ce moment du coup c'etait du genre comment vous allez faire si vous arrétez de travailler mais comme je ne travaille pas :) je leur ai sorti un truc du genre que j'ai l'entier soutien de mon mari :)

apres je pense aussi que ça dépend si ils y ont pensé a ce moment là par rapport au temps de l'entretien , si ça trouve juste aprés ils se sont dit "tient on a oublié de lui poser la question" :)
et comme tout le monde le répète tout le temps ici il n'y a pas de bons ou de mauvais signes :? dommage ou tant mieux ça dépend des jours :cafe:

Meel-y courage pour l'attente de la remontée sur LC !!
Toulouse Rangueil-Marchant:
ESI RANGUEIL 2012/2015
lucero
Habitué
Habitué

Message par lucero »

est ce que quelqu'un a trouver la solution pour arreter de se repasser en boucles les oraux dans la tête en attendant les résultats???
si oui je suis preneuse !! encore 3 semaines a attendre !!!!! quel calvère !!! :fou:
et je plains ceux qui devront attendre jusqu'en juillet!!!!!!!
Toulouse Rangueil-Marchant:
ESI RANGUEIL 2012/2015
Juliette746
Insatiable
Insatiable

lucero a écrit :est ce que quelqu'un a trouver la solution pour arreter de se repasser en boucles les oraux dans la tête en attendant les résultats???
si oui je suis preneuse !! encore 3 semaines a attendre !!!!! quel calvère !!! :fou:
Trouve toi des projets .. Moi je passe mon code puis je pars en vacances ! Je ne rentre que le 26 juin et mes résultats sont le lendemain .. ;)
derniers jours..!
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Juliette746 a écrit :
lucero a écrit :est ce que quelqu'un a trouver la solution pour arreter de se repasser en boucles les oraux dans la tête en attendant les résultats???
Trouve toi des projets .. Moi je passe mon code puis je pars en vacances ! Je ne rentre que le 26 juin et mes résultats sont le lendemain .. ;)
exactement! trouves toi des choses à faire! :D
Minaa
Régulier
Régulier

Message par Minaa »

Bonjour, je viens de passer l'oral j'ai eu comme sujet : " De nombreuses entreprises françaises confrontées aux suicides de leurs salariés occupent aujourd'hui le devant de la scène médiatique. " Quelles réflexions vous inspire ce constat. Argumentez votre réponse.

Ma réponse a été :

Ce phénomène occupe la scène médiatique cat phénomène qui évolue et qui devient problématique.
Les salariés se suicident = Sont-elles victimes d'harcèlement moral ou harcèlement au travail ?
Montrer au média = Montrer ce phénomène et avertir du problème qu'il y a dans des entreprises. Montre une réalité dure : les salariés se suicident , mettent fin à leur fin pour des raisons inconnus. Manque de communication dans l'entreprise et dans la hiérarchie : les salriés ne se sentent pas écoutés et/ou n'osent pas à parler à leur supérieur.

Solution à ce problème :

Faudrait-il mettre des infirmiers/ères ou psy dans des entreprises , u ndispositif qui pourrait aider à comprendre ce constat, et à comprendre les gestes de certains salariés.

Mettre en place un suivi dans les entreprises qui a vécu des suicides de leurs salriés pour suivre les autres salariés.

Conclusion : Ce phénomène évolue, pour ne pas augmenter le nombre de suicides dans les entreprises, il faut se mettre à l'écoute des salariés, et comprendre leurs réactions, et s'intéresser à la vie des entreprises. Ce problème doit être surveiller et contrôler.

Qu'en pensez-vous ?! Merci...
Loona84

Message par Loona84 »

Résultats le 3 juillet pour moi, je vais essayer de me trouver un projet : ah, on essaie d'acheter une maison, c'est vrai ça :D

Mon oral ( copier coller post des mamans 2012 )
Ici, l'oral était euh ... particulier. Le sujet très bizarre sur le besoin de la société actuelle de ne prendre aucun risque. On devait remplir une feuille de renseignements et faire un texte de motivations, qu'on donnait au jury avant de commencer à parler, je trouve ça un peu moyen, ils se font leur idée avant même de nous voir !?
Bon finalement j'ai eu pas mal de choses à dire, mais 10 minutes d'exposé ça passe trop vite, mon intro "sentiment d'insécurité général / pression des médias => les gens ont peur / besoin d'être rassurés et cherchent à se protéger / procédures pour tout et rien fréquentes => institutions se protègent exemple : notices de médicaments" et au moment où juste j'attaquais le vrai rapport avec le thème sanitaire et social ( prise de risque des traitements médicaux / interventions chirurgicales etc ) PAF ils me coupent et me disent qu'on n'a plus de temps, alors ils me posent des questions sur ce que j'allais dire :pleure:
Partie discussion, j'ai eu l'impression de répondre à côté ou de parler pour ne rien dire ... je suis donc très déçue. Ils m'ont dit que j'avais l'air à l'aise face à eux, que je parlais bien ( bizarre ce compliment :lol: ) et que j'avais l'air sûre de moi.
Mais je reste bloquée sur l'impression d'avoir pondu des paroles creuses et sans intérêt. C'était pas naturel quoi.
"Quelles sont 3 de vos qualités qui pourraient correspondre au métier d'infirmière?" : donc j'ai dit que j'étais tolérante, attentive, sincère ; ce qui est vrai, par ailleurs, et comme je ne me suis pas du tout préparée c'est sorti spontanément, mais cette impression de me vendre, de dire "moi, je suis ça, je suis ça, aimez moi, admirez moi 8) " c'est très désagréable ! Je leur ai d'ailleurs dit franchement que je n'étais pas habituée à parler de moi et que j'avais horreur de me vanter, donc que là, je n'étais pas très à l'aise.
"Comment vous vous positionnez dans un travail en équipe?" à part leur dire que je n'avais pas une âme de leader, je n'ai pas dit grand chose de plus :roll:
"Où se situe votre assurance à vous, envers les autres et la société?" j'ai bloqué :choque: :?: donc j'ai demandé à ce qu'on reformule car rien pigé, il a reformulé, et je n'ai toujours rien compris, alors j'ai répondu un truc, mais moitié à côté je suis sûre :lol:
"Quels sont vos centres d'intérêt?" le fait que je sois bénévole dans un refuge animalier n'a pas eu l'air de leur plaire ( pourtant, travail en équipe ! ), et je ne comprends pas pourquoi. Le fait que je fasse du yoga non plus, pourtant c'est bien quelque chose qui m'a aidé, niveau gestion du stress ( je leur ai dit )

Ils ont du abréger, car on a dépassé du temps, avec l'entretien.

Bref, mitigée. Je ne pense pas être admise, j'espère simplement avoir 10, je ne voudrais pas être recalée :oops:
Miss-Marie31

Re: Date d'inscription obligatoire

Message par Miss-Marie31 »

Merci pour vos réponses même si certaines m'inquiète , je ne sais pas si je vais pouvoir trouver quelqu'un pour me "représenter" afin de garder ma place !
Je les appellerait en temps voulut pour avoir plus de renseignement !
ESI 2012-2015 au CHU de Rouen

S1 : Long séjour en gériatrie.
S2A : Crèche.
S2B : Médecine Interne.
justinette382175
Accro
Accro

Message par justinette382175 »

Ca y est :clin: :clin:

Alors ce matin j'ai eu un sujet :
"Le délit de harcelement sexuel au travail n'existe plus au regard de la loi Française depuis le 04/05/12. Qu'en pensez-vous. Argumentez."

Alors déjà j'en savais rien et je pense que ca a du être reformulé ou requalifié mais que le délit n'a pas disparu... Bref... Je leur ai dis ca avant de commencer le sujet puis c'était parti sur le sujet, j'ai bien du phrasouiller pdt 10 min minimum.... (Je suis bavarde)

Ensuite les questions :

Relatives au thème :
Comment réagissez vous si un collegue vous harcele?
Comment réagissez vous si cela vient d'un patient?
Et d'un patient Alzeihmer etc...?
Et pdt un soins intime?

Plus générales :
Quelles sont les qualités d'une infirmiere?
Ca ne vous fait pas peur de reprendre les études?
Que savez vous de la formation?
Avez vous un projet profesionnel bien défini?
Comment en êtes vous arrivé la? (reconversion)

Elles étaient trés souriantes tout le long, on a même rit car au lieu de dire "consciente" j'ai dis "contente" j'ai dit que c'était un lapsus révélateur... Elles n'ont fait qu'acquiser tout le long et semblaient satisfaites!

Je pense les avoir vraiment convaincues! Je suis trés trés contente! Je ne regrette rien et si ca avait été à refaire j'aurais fait exactement pareil!!! Rien changé!

Qd je me suis retournée pour fermer la porte, je les ai vues qui se regardaient en se faisant des moues du style :o :D :o :D

Bref.... Je sais que rien ne présage de rien mais je suis satisfaite de moi... Voilà! Autant l'écrit je ne pensais pas l'avoir autant la j'éspère vraiment avoir plus de 15...

Mais je suis qqun de plutôt optimiste lol :D

Je sais juste que mon 8 à l'écrit plombera tout!!! :|
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
ptitefloflo06
Régulier
Régulier

Message par ptitefloflo06 »

Bonjour à tous ! Je viens de passer l'oral à l'IFSI de Cannes, le sujet était : Sourire, écouter, regarder... Cela s'apprend-il ou est-ce des comportements innés ?
IFSI Cannes : 58 ème en LP !
CG : 12 ; TP : 12 ; Oral : 19
ESI 2012/2015
Verrouillé