question COUT REEL format° & prise en charge selon STATUT
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: disponibilité et frais de scolarité - qui paye?
Merci pour ta réponse!
Je vais appeler l'ifsi directement pour être sûre d'être prise en charge par la région concernant les frais de scolarité.
J'ai vu que tu avais 2 loulous, ca va, tu arrives à profitez d'eux en dehors des cours et à trouver du temps pour bosser?
J'ai une petite fille qui aura 1 an en aout et j'appréhende un peu l'organisation sachant que le papa est absent 6 semaines et rentre 3 semaine sachant que les terrain de stage peuvent être assez éloigné.....
Je vais appeler l'ifsi directement pour être sûre d'être prise en charge par la région concernant les frais de scolarité.
J'ai vu que tu avais 2 loulous, ca va, tu arrives à profitez d'eux en dehors des cours et à trouver du temps pour bosser?
J'ai une petite fille qui aura 1 an en aout et j'appréhende un peu l'organisation sachant que le papa est absent 6 semaines et rentre 3 semaine sachant que les terrain de stage peuvent être assez éloigné.....
ESI 2012/2015 

Re: disponibilité et frais de scolarité - qui paye?
bonjour
avec mes loulous oui c'est un peu la galère
je m'occupe d'eux jusqu'a 20 h et je revise apres , le soir pour aller les recuperer je cours partout tout se fait mais c vrai que c'est très fatiguant et c'est une sacré organisation mais jme dit que ce n'est que pour 3ans
jme rassure comme je peu
mais la motivation pour faire ce metier est tellement forte que bon
ça vaut quelques sacrifices
pour ce qui est dela prise en charge oui moi c 'est la region qui paye du coup j ai aussi beaucoup flipper qu'on me demande de payer cette somme
avec mes loulous oui c'est un peu la galère
je m'occupe d'eux jusqu'a 20 h et je revise apres , le soir pour aller les recuperer je cours partout tout se fait mais c vrai que c'est très fatiguant et c'est une sacré organisation mais jme dit que ce n'est que pour 3ans

ça vaut quelques sacrifices
pour ce qui est dela prise en charge oui moi c 'est la region qui paye du coup j ai aussi beaucoup flipper qu'on me demande de payer cette somme

ESI promo 2011-2014
S1: SSR; S2: médecine interne ; S3 ehpad ; S4 santé publique PMI ; S5 : ce sera réa Chir ; S6 psy adulte 150/150 ects résultats le 18 juillet
S1: SSR; S2: médecine interne ; S3 ehpad ; S4 santé publique PMI ; S5 : ce sera réa Chir ; S6 psy adulte 150/150 ects résultats le 18 juillet

-
Financement, frais pédagogiques
Bonjour,
Voila je suis pris d'un énorme doute, et ça me fait assez peur.
Je suis sorti du système scolaire depuis plus d'un an (en tout cas ça fera plus d'un si je commence en septembre), mais je suis âgé de 19 ans (20 ans rentrée septembre).
J'aimerais savoir s'il faudra m'acquitter des frais pédagogiques (car je ne trouve pas ça du tout clair sur les papiers d'inscriptions à l'ifsi) qui s'élèvent quand même à 6100 euros/ans, ou si j'aurais uniquement la sécu étudiante, etc... à payer.
J'imagine que cela doit être différent d'un ifsi à l'autre.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Voila je suis pris d'un énorme doute, et ça me fait assez peur.
Je suis sorti du système scolaire depuis plus d'un an (en tout cas ça fera plus d'un si je commence en septembre), mais je suis âgé de 19 ans (20 ans rentrée septembre).
J'aimerais savoir s'il faudra m'acquitter des frais pédagogiques (car je ne trouve pas ça du tout clair sur les papiers d'inscriptions à l'ifsi) qui s'élèvent quand même à 6100 euros/ans, ou si j'aurais uniquement la sécu étudiante, etc... à payer.
J'imagine que cela doit être différent d'un ifsi à l'autre.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Re: Financement, frais pédagogiques
Tu rentres dans une école croix rouge pour payer 6100€ l'année ?
Après tout dépend si tu reçois des aides, bourses, pôle emploi qui dispensent des frais de mutuelle et d'une partie des frais d'inscription.
Après tout dépend si tu reçois des aides, bourses, pôle emploi qui dispensent des frais de mutuelle et d'une partie des frais d'inscription.
Si tu es dans un IFSI type "croix-rouge", tout le monde doit s'acquitter des frais d'inscription + sécurité sociale... Tu pourras avoir effectivement des aides type bourse ou du conseil régional (mais c'est pas hyper élevé), et si tu n'as pas travaillé durant l'année, tu ne pourras pas percevoir d'allocations chômage de Pôle emploi... la sécurité sociale doit être payée pour tout le monde hormis ceux financés par leur employeur ou par un organisme qui prend en charge la formation, dans ce cas là, ceux-là sont affiliés à la CPAM et non à la sécurité sociale étudiante...
Sécurité sociale étudiante qui coûte approximativement 200 euros/an...
Je te conseille vivement de faire d'ors et déjà tes démarches de financement!
Sécurité sociale étudiante qui coûte approximativement 200 euros/an...
Je te conseille vivement de faire d'ors et déjà tes démarches de financement!

IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
Non mais je crois que ça a pas de rapport avec CRF/pas CRF ce qu'il veut dire... C'est juste le fait que quand on est dans les études, bah l'IFSI public on le paye pas (le coût est pris en charge par le conseil régional ou un truc du genre), mais en réalité ça coûte super cher, genre 6000€ l'année comme il dit... Et ça a aucun lien d'aucune sorte avec les frais d'inscription des IFSI CRF.
Perso je sais que théoriquement, quand ça fait plus d'un an que tu es sorti du système scolaire, la région ne te finance plus, mais bon, ça m'étonnerait fortement qu'un jeune de 19 ans doive payer ça, en fait je pense que ça n'arrive pratiquement à personne de payer ça vu qu'il y a toujours des trucs qui font que tu le payes pas... Appelle ton IFSI pour être sûr mais je vois pas pourquoi tu le paierais :/ ou alors ça voudrait dire que tous ceux qui sortent du bac et qui font ensuite un an sans études pour pouvoir préparer leurs concours devraient payer 6000€*3 donc 18 000 euros leur diplôme ? Pas possible, enfin j'espère pas xD
Perso je sais que théoriquement, quand ça fait plus d'un an que tu es sorti du système scolaire, la région ne te finance plus, mais bon, ça m'étonnerait fortement qu'un jeune de 19 ans doive payer ça, en fait je pense que ça n'arrive pratiquement à personne de payer ça vu qu'il y a toujours des trucs qui font que tu le payes pas... Appelle ton IFSI pour être sûr mais je vois pas pourquoi tu le paierais :/ ou alors ça voudrait dire que tous ceux qui sortent du bac et qui font ensuite un an sans études pour pouvoir préparer leurs concours devraient payer 6000€*3 donc 18 000 euros leur diplôme ? Pas possible, enfin j'espère pas xD
Mais arretez avec ses stereotypes la CRF ne coûte pas aussi chére, on s'amuse pas à acheter nos diplômes sérieux quoi ><'.t-shirt a écrit :Tu rentres dans une école croix rouge pour payer 6100€ l'année ?
Ensuite tous les ifsi ont des frais d'inscription, les plus bas sont l'AP-HP, plus les ifsi privé et enfin la CRF (mais pas 6000 !). En plus il faut ajouter les tenues si l'ifsi vous propose de les acheter ou sinon ils vous les "prétes" le temps des études. Et enfin la sécu étudiante qui est au environ de 100 euros il me semble. Mais que vous ayez quitté le systéme scolaire depuis plus d'un an ou pas, c'est la même chose pour tout le monde. Après les bourses dépendent de tes revenus, ou ceux de tes parents si tu n'était pas dépendant financiérement avant et là tout dépend de la région
Infirmière scolaire en université 

Ifsi payante /réorientation professionelle?
Bonjour,
Je vais de découvertes en découvertes et je lis que les ifsi sont payantes, à des tarifs prohibitifs/année pour les réorientatons professionelles. Je suis actuellement professeur des écoles, si je quitte l'éducation nationale pour intégrer une ifsi, vais-je payer les 3 années de formation?(Autant-dire que c'est alors impossible que je mène un tel projet...). Quelqu'un a-t-il la réponse?
Merci beaucoup d'avance.
Je vais de découvertes en découvertes et je lis que les ifsi sont payantes, à des tarifs prohibitifs/année pour les réorientatons professionelles. Je suis actuellement professeur des écoles, si je quitte l'éducation nationale pour intégrer une ifsi, vais-je payer les 3 années de formation?(Autant-dire que c'est alors impossible que je mène un tel projet...). Quelqu'un a-t-il la réponse?
Merci beaucoup d'avance.
- Arnaud_kun
- Forcené
Re: Ifsi payante /réorientation professionelle?
Bonjour,
Cela va dépendre de ton IFSI un IFSI croix rouge c'est : 3000 Euros l'année
Un ifsi public c'est les frais d'inscription à la fac (enfin non pas seulement ou pas entièrement) donc 250 euros à l'année...
Après dans le cadre d'une FORMATION PROFESSIONNEL : Un aide soignant ou un Agent de Service Hospitalier ou même une secrétaire médicale : celui ci passe un concours particulier et peut entreprendre une formation...
L’hôpital paye son salarié pour aller suivre la formation (sans les primes) donc le salaires plus les charges et ensuite il y'a un engagement de servir si on ne respecte pas cette engagement l'hôpital peut demander un dédommagement....
J'espère que j'ai répondu
Bonne journée
Arnaud
Un ifsi public c'est les frais d'inscription à la fac (enfin non pas seulement ou pas entièrement) donc 250 euros à l'année...
Après dans le cadre d'une FORMATION PROFESSIONNEL : Un aide soignant ou un Agent de Service Hospitalier ou même une secrétaire médicale : celui ci passe un concours particulier et peut entreprendre une formation...
L’hôpital paye son salarié pour aller suivre la formation (sans les primes) donc le salaires plus les charges et ensuite il y'a un engagement de servir si on ne respecte pas cette engagement l'hôpital peut demander un dédommagement....
Bonne journée
Arnaud
IDE Voyageur
3000 euros où tu as entendu ça ? Il me semble pas qu'une seule école soit aussi chére, faut pas abuser et arreter les fantasmes ><
Je suis à la CRF de Paris et je paye 750 euros l'année, alors oui c'est la plus chére mais 3000 euros à mon avis personne n'irait !
Je suis à la CRF de Paris et je paye 750 euros l'année, alors oui c'est la plus chére mais 3000 euros à mon avis personne n'irait !

Attention a ne pas confondre frais d inscription qui sont de l ordre de moin de 200€ pour les ifsi oublic et les frais pedagogique qui represente des montants tres importants. 6000€ cette annee a mon ifsi [public]. Les frais pedagogic sont reclamer au personne qui dispose d un financement employeur ou pole emploi. Jusque maintenant ils etaient pris en charge par les conseils generaux.
Un cinseil bien se renseigner avant.
Un cinseil bien se renseigner avant.
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
infirmier en hémodialyse
bonsoirArnaud_kun a écrit :Bonjour,
Bonne journée
Arnaud
La secrétaire médicale ne passe pas de concours particulier mais celui des bacheliers, même si elle est en formation promotionnelle.
Et j'ajouterais que l'hôpital paye son salarié et l'IFSI 8000 euro pour mon cas pour l'année en cours
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
- Arnaud_kun
- Forcené
Alors on va résumer...
IFSI privé ici la croix rouge de tourcoing :
171 Euros de Frais d'inscription
836 Euros de Frais personnels
1270 Euros d'AFGSU
Autant pour moi cela fait 2277Euros auquel on ajoutera la première année 150Euros de frais de blouse les chaussures de stage les pinces : 2427 Euros...
IFSI Privé de la Catho à Lille
1150 de Frais divers
90 et 171 de frais d'inscriptions
Alors qui fantasme ??? avant de regarder son nombril on pense à vérifier ses sources... (pour info la personne posant la question est d'ARRAS donc dépendant d'un IFSI croix rouge de ma région)
Les secrétaires médicale autant pour moi et effet elles passeront le concours normal.
Pour les frais pédagogiques : le nord pas de calais est encore en tension sur les métiers de la santé pour le moment c'est encore les conseils généraux qui payent ces frais aux IFSI...
Les hôpitaux les payent dans le cadre de la formation des professionnels (une histoire de droit à la formation et d'enveloppe budgétaire)
voilà pour rectifier...
IFSI privé ici la croix rouge de tourcoing :
171 Euros de Frais d'inscription
836 Euros de Frais personnels
1270 Euros d'AFGSU
Autant pour moi cela fait 2277Euros auquel on ajoutera la première année 150Euros de frais de blouse les chaussures de stage les pinces : 2427 Euros...
IFSI Privé de la Catho à Lille
1150 de Frais divers
90 et 171 de frais d'inscriptions
Alors qui fantasme ??? avant de regarder son nombril on pense à vérifier ses sources... (pour info la personne posant la question est d'ARRAS donc dépendant d'un IFSI croix rouge de ma région)
Les secrétaires médicale autant pour moi et effet elles passeront le concours normal.
Pour les frais pédagogiques : le nord pas de calais est encore en tension sur les métiers de la santé pour le moment c'est encore les conseils généraux qui payent ces frais aux IFSI...
Les hôpitaux les payent dans le cadre de la formation des professionnels (une histoire de droit à la formation et d'enveloppe budgétaire)
voilà pour rectifier...
IDE Voyageur
Je doit apporter quelques rectifications ...
Comme le dit aze54, Ne pas confondre frais d'inscription (env 180 euros) et frais pédagogiques (6 à 7000 euros pour payer les intervenants, matériel, etc) !!!
Pour les IFSI "publiques", il y a 2 politiques :
- ceux dont le conseil général finance tout les étudiants (que ce soit en reconversion ou cursus normal)
- ceux dont le conseil général ne finance pas les étudiants sortis du système scolaire, et donc l'IFSI doit réclamer la participation aux frais pédagogique à ces futurs étudiants.
Par ex pour ma part je n'ai eu à ma charge que les frais d'inscription (+ le prix des tenues)...
CONCLUSION : Renseignez-vous bien dans les différents IFSI avant de passer les concours !!!
Autre info : selon les régions, vous pouvez cumuler la bourse du conseil général (ou régional) avec vos indemnités Pôle Emploi.
Comme le dit aze54, Ne pas confondre frais d'inscription (env 180 euros) et frais pédagogiques (6 à 7000 euros pour payer les intervenants, matériel, etc) !!!
Pour les IFSI "publiques", il y a 2 politiques :
- ceux dont le conseil général finance tout les étudiants (que ce soit en reconversion ou cursus normal)
- ceux dont le conseil général ne finance pas les étudiants sortis du système scolaire, et donc l'IFSI doit réclamer la participation aux frais pédagogique à ces futurs étudiants.
Par ex pour ma part je n'ai eu à ma charge que les frais d'inscription (+ le prix des tenues)...
CONCLUSION : Renseignez-vous bien dans les différents IFSI avant de passer les concours !!!
Autre info : selon les régions, vous pouvez cumuler la bourse du conseil général (ou régional) avec vos indemnités Pôle Emploi.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Alors je vois pas l'intérêt d'être insultant et aggresif etant donné que je suis restée moi même correct, ensuite si vous payez si cher l'AFGSU (sachant qu'à Paris c'est gratuit) vérifié un peu parce que je trouve que vous vous faites sérieusement avoir. Ensuite j'ai des sources figure toi, une cousine dans le nord aussi qui a fait la prépa Crois Rouge de Lens et qui avait posé la question sans qu'on lui dise quoi que se soit du genre.
Sur ceux je te laisserai méditer tranquillement, sans énérvement totalement inutile.
Sur ceux je te laisserai méditer tranquillement, sans énérvement totalement inutile.