concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Meel-y
VIP
VIP

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par Meel-y »

melachou a écrit :oui degustation c'est ca mais aprés sa sera tout le temps non?
Ben apparament c'est sur 4 jours...
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
melachou
Insatiable
Insatiable

Message par melachou »

moi aussi je trouve que ca va t inquiéte pas c'est quand ton prochain oral?
l' Ailge: TP:8.50 CG:13 ORAL:16.50 26 eme sr list comp PRISE :)
Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place

ESI 2012 2015 trop contente
melachou
Insatiable
Insatiable

Message par melachou »

a toi tu feras juste le temps d la degustation ?
l' Ailge: TP:8.50 CG:13 ORAL:16.50 26 eme sr list comp PRISE :)
Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place

ESI 2012 2015 trop contente
valerie_06
Habitué
Habitué

Message par valerie_06 »

Jen18 a écrit :Coucou,

Je suis blasée.
Oral aujourdhui.
Je suis arrivée à 7h30, passage à 11h45.
J'ai qtressé, j'ai cru que jamais j'allais arriver.

Donc comme valerie_06 le sujet était sur l'individu citoyen j'ai mis exactement comme toi ..après j'ai parle du respect car être citoyen c'est respecté et ça je l'ai mis dans la conclusion (ex avec le lien du métier )

Et après hop motivations/parcours ..
Blabla ..
Et la de suite : pourquoi notre école ? (car j'habite à 2h de route ) : j'ai de la famille, la réputation de l'établissement et aussi honnêtement j'ai voulu présenter le concours chez moi j'ai pas voulu car il y avait trop de candidats qui s'inscrivaient.
Eux : vous avez peur de la compétition ? Non pas du tout car la semaine prochaine je vais à l'oral de...avec 1000 candidats au départ ils ont pris 400 admissibles pour 170 places ..
Qu'est ce que votre travail vous a apporté ? Sens de l'hygiène, organisation, travail en équipe, sens des responsabilités ..et j'ai fait le lien
Avec le métier (la formatrice m'a dit que je savais beaucoup de
Choses )
Avez-vous une voiture ? Oui car je sais qu'il y a des stages dans différents lieux comme ...
Faites-vous du sport ? Oui inscrite dans un club de sport (danse, Zumba ) travail en équipe, détente, plaisir ..
Connaissez-vous la formation? Blablaaaaa.
Et après, vous avez mis quoi en liste 2? La question qui ma parue bizarre et j'étais assez déstabilisée ..j'ai mis un ifsi loin de chez moi .et ils me disent mais c'est loin, j'ai dit oui c'est Loin mais ça me dérange pas j'ai argumente comme je pouvais ..
Financement des études ?

Enfin voilà après j'ai plus de questions dans la tête.
Ce qui ma paru étrange c'est qu'ils ne m'ont pas posé de questions sur mes stages, mes rencontres avec les professionnels ..

Bref j'en sais rien :(

Vous en pensez quoi ?
coucou jen
moi je trouve tout ça tres bien, tu as su bien rétorquer et ces distances montrent bien que tu es plus que motivée ! :clin:
tu as eu quel jury ? (étage)
IFSI cannes : ADMISSIBLE / oral 12 juin 2012
Croix rouge Nice : écrit le 14 avril
valerie_06
Habitué
Habitué

Message par valerie_06 »

valerie_06 a écrit :
valerie_06 a écrit :bonjour à tous :)

bon ben ça y est, oral passé ce matin à Cannes, suis passée la 1ère en plus ! :roll: mais finalement c'est très bien car pas le temps de stresser et de cogiter 8)
le sujet : "l'individu citoyen, qu'est ce que cela implique concretement dans la vie quotidienne ? "
sujet bateau assez simple, voire trop, car assez vite argumenté et laissant la place au jury pour vous torturer de plein de questions !! :lol:
j'ai expliqué la notion de citoyenneté, être intégré dans la société et faire preuve de civisme en developpant 4 exemples de pratiques telles que :
- le tri selectif (tri des déchets, respect de l'environnement, rôle éducatif...)
- voter (devoir civique, se sentir concerné par l'avenir de sa ville, pays etc...)
- respect des codes et des règles ( ne pas enfreindre les lois,ne pas les contester, éduquer ...)
- faire preuve de bon voisinnage ( avoir de bonnes relations avec autrui en faisant preuve de souplesse et tolerance, entr'aide ...)
j'ai aussi parlé des jeunes qui transgressaient les regles par rebellion, de l'importance de l'éducation des le plus jeune age, de l'importance de l'entr'aide pour éviter l'exclusion sociale puis la non citoyenneté etc...

j'ai terminé par une prise de conscience, être citoyen c'est comprendre que l'on est pas seul et que pour que tout fonctionne bien il faut accepter les règles etc...blablabla.. :idee:

j'ai eu droit à une batterie de questions sur tout ce que j'avais dit :x avec un jury typique = la gentille, la méchante, la neutre... :!:
la "méchante" m'a titillé pendant tout l'oral, revenant sur chaque mot que j'avais prononcé, faisant une tête de 300 pieds et me regardant à peine, et encore, quand elle le faisait c'était pour me fusiller... :pleure:

ensuite j'ai eu toutes les questions bateau, du style :
quel service vous attire ?
pourquoi infirmiere alors que vous etes AS ?
comment vous sentez vous par rapport aux responsabilités que vous aurez ?
comment allez vous gérer le fait que vous soyez hierarchiquement superieur aux AS ?
parlez nous des etudes d'ide ?
quel age ont vos enfants ?
selon vous, qu'est ce qui fait que vous vous sentez capable d'etre ide ?
voila en gros....
mon avis est mitigé, je ne sais pas quoi penser de cet oral, j'y suis restée 25 mns et meme si je me suis sentie agressée en permanence j'ai réussi a rester d'un calme olympien ! :lol:
la question sur la hierarchie m'a derangée, j'espère que ça ne s'est pas vu, j'ai surtout parlé du travail d'équipe..
Est ce que quelqu'un l'a passé a cannes ?
que pensez vous de mon argumentation sur le sujet, ai je parlé du principal ?

bon, depuis hier il y a eu bcp de blabla et me suis arrêtée a la page 221, vais donc m'empresser de vous lire maintenant :clin:

courage a ceux et celles qui sont dans l'attente de le passer, on en sort vivant finalement :lol: c'est ti pas une bonne nouvelle ça ? :lol:

Cette question, votre aide et conseil, je le demande à tout le monde hein :clin: pas qu'à ceux qui l'ont passé à cannes bien entendu.... :fleche: merci

euh....je voudrais pas avoir l'air d'insister mais :roll: pourquoi personne ne me répond ?
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

melachou a écrit :a toi tu feras juste le temps d la degustation ?
Je crois , j'vais aller faire chi*r mon monde m :lol:
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
madeleine91
Insatiable
Insatiable

Message par madeleine91 »

Jen18 a écrit :Coucou,

Je suis blasée.
Oral aujourdhui.
Je suis arrivée à 7h30, passage à 11h45.
J'ai qtressé, j'ai cru que jamais j'allais arriver.

Donc comme valerie_06 le sujet était sur l'individu citoyen j'ai mis exactement comme toi ..après j'ai parle du respect car être citoyen c'est respecté et ça je l'ai mis dans la conclusion (ex avec le lien du métier )

Et après hop motivations/parcours ..
Blabla ..
Et la de suite : pourquoi notre école ? (car j'habite à 2h de route ) : j'ai de la famille, la réputation de l'établissement et aussi honnêtement j'ai voulu présenter le concours chez moi j'ai pas voulu car il y avait trop de candidats qui s'inscrivaient.
Eux : vous avez peur de la compétition ? Non pas du tout car la semaine prochaine je vais à l'oral de...avec 1000 candidats au départ ils ont pris 400 admissibles pour 170 places ..
Qu'est ce que votre travail vous a apporté ? Sens de l'hygiène, organisation, travail en équipe, sens des responsabilités ..et j'ai fait le lien
Avec le métier (la formatrice m'a dit que je savais beaucoup de
Choses )
Avez-vous une voiture ? Oui car je sais qu'il y a des stages dans différents lieux comme ...
Faites-vous du sport ? Oui inscrite dans un club de sport (danse, Zumba ) travail en équipe, détente, plaisir ..
Connaissez-vous la formation? Blablaaaaa.
Et après, vous avez mis quoi en liste 2? La question qui ma parue bizarre et j'étais assez déstabilisée ..j'ai mis un ifsi loin de chez moi .et ils me disent mais c'est loin, j'ai dit oui c'est Loin mais ça me dérange pas j'ai argumente comme je pouvais ..
Financement des études ?

Enfin voilà après j'ai plus de questions dans la tête.
Ce qui ma paru étrange c'est qu'ils ne m'ont pas posé de questions sur mes stages, mes rencontres avec les professionnels ..

Bref j'en sais rien :(

Vous en pensez quoi ?
Franchement je trouve que c'est bien comment ca s'est passée jen!!! Tu voulais que ca se passe mieux? moi je trouve que tu t'es vraiment bien débrouillée!!!!!
- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018! :D
william57
Accro
Accro

Message par william57 »

:D Jen tu t'es mieux débrouillée que moi à l'oral. Tiens bon. :D
priincesa13
Insatiable
Insatiable

Message par priincesa13 »

william57 a écrit ::D Jen tu t'es mieux débrouillée que moi à l'oral. Tiens bon. :D
william si tes pris au concours ide tu lache ta place d'as ?
Ide unité d'aval des urgences
valerie_06
Habitué
Habitué

Message par valerie_06 »

bon ok....apparemment c'est vraiment que moi qui passe inaperçue :o
faut peut être une carte de membre, et j'étais pas au courant :(
bref, bonne soirée à tous
Endorphine
Fidèle
Fidèle

Message par Endorphine »

Valérie, je trouve que tu t'en es pas mal tirée :clin: Tu as l'air d'avoir géré toutes les questions sur les motiv, et comme tu dis être restée d'un calme olympien donc c'est plutôt bon signe.
Je trouve aussi que tu as bien traité l'exposé. Pour faire le lien avec le milieu, j'aurai peut-être parlé du manque de civisme à l'hôpital, en citant l'agression d'un médecin à Grenoble (fait récent), mais sinon, j'aurai dit à peu près la même chose, et bien vu d'avoir parlé du tri sélectif !
Voilà, bon courage pour l'attente des résultats :)
ESI 2012-2015
valerie_06
Habitué
Habitué

Message par valerie_06 »

Endorphine a écrit :Valérie, je trouve que tu t'en es pas mal tirée :clin: Tu as l'air d'avoir géré toutes les questions sur les motiv, et comme tu dis être restée d'un calme olympien donc c'est plutôt bon signe.
Je trouve aussi que tu as bien traité l'exposé. Pour faire le lien avec le milieu, j'aurai peut-être parlé du manque de civisme à l'hôpital, en citant l'agression d'un médecin à Grenoble (fait récent), mais sinon, j'aurai dit à peu près la même chose, et bien vu d'avoir parlé du tri sélectif !
Voilà, bon courage pour l'attente des résultats :)
merci endorphine, c'est tres sympa à toi de m'avoir répondu :)
ça fait plaisir et ça remonte le moral, j'espère que le jury pensera comme toi :roll:
oui c'est vrai, j'ai pas fais le lien avec l'hopital :idee: dommage, c'était bien vu :|
Akahige
Habitué
Habitué

Message par Akahige »

valerie_06 a écrit : que pensez vous de mon argumentation sur le sujet, ai je parlé du principal ?
Je trouve ton argumentation juste, sur un sujet qui n'est facile qu'en apparence.
Il y a cependant un manque qui me tracasse un peu, c'est la notion de droit. Le citoyen est en effet qui remplit des devoirs propres à la cité (polis) mais il jouit en retour des droits qui lui sont propres — le citoyen est donc par essence un être politique.
La revendication est de fait fondamentale. Être citoyen implique souvent une lutte pour la reconnaissance de certains droits et notamment de ceux des autres : les plus faibles, les marginaux, tous ceux qui n'ont pas de poids. Être citoyen, c'est donc être capable de s'indigner, de se projeter dans l'autre, et d'exprimer cette indignation. Être citoyen, c'est donc pouvoir agir politiquement. C'est aussi faire partie d'un corps politique uni, animé par la recherche du bien public, donc activement tourné vers l’altérité et pas seulement vers soi même. On lève ainsi la contradiction qui figure dans l'énoncé, celui lié au paradoxe qui existe entre l'individu qui est par essence cloisonné et le citoyen par nature collectif.

Or à te lire, le citoyen est un être essentiellement soumis à des règles sociales admises : il trie ses déchets, il dit bonjour aux passants, il s'exprime gentiment par les urnes une fois tous les deux ans, il plie l'échine aux lois sans se soucier de leur bien fondé. Il a beaucoup de devoirs, et s'il les remplit, l'ordre est maintenu et les droits deviennent accessoires.
j'ai terminé par une prise de conscience, être citoyen c'est comprendre que l'on est pas seul et que pour que tout fonctionne bien il faut accepter les règles etc...blablabla..
Tu présupposes que les règles sont bonnes, et que la société se portera bien en étant tous soumis à elle. Mais sinon oui, la citoyenneté est une prise de conscience de l’altérité (dont les différences doivent être conciliables avec le bien commun).

La parenthèse philosophique étant close, le sujet interroge sur les modalités pratiques de la citoyenneté. Tu l'as fait. Mais en développant la notion de droit du citoyen, on débouche sur le mouvement des Indignés, la volonté de bousculer un ordre devenu injuste par le jeu même de la démocratie et de la citoyenneté pépère. Or en lisant les sujets dans les 230 pages de ce fil, il y a eu au moins deux occurrences de sujets liés au commentaire de la notion d'indignation (dont une citation de l'Abbé Pierre si ma mémoire est bonne) tombés dans des IFSI.

Mais au risque de me répéter, je trouve que tu as bien répondu. Il manque juste, selon moi en tous cas, un peu de mordant.
cap vers le diplôme d'État 2015 !
partdesanges
Fidèle
Fidèle

Message par partdesanges »

Je lis quotidiennement et je m'apercois que peu ont bien senti leurs oraux
Trop de questions pour certains pas assez pour d'autres, jurys sympas mais peut être vicieux ou jurys pas sympas.... À t on bien répondu etc....
Refaire le film des oraux, voilà 3 sem que je le fais et rien ne me rassure, aucun de vos témoignages, tentative de se rassurer mais sans succès ... Surtout avec les 1ers résultats de certains... L'attente est longue, les possibilités nombreuses que faire??? Arrêter les forums mais l'envie de venir lire les ressentis de ceux qui vivent la même chose au nous, qui nous comprennent.... Enfin encore 14 jours pour le 1er un supplice!!!!
valerie_06
Habitué
Habitué

Message par valerie_06 »

Akahige a écrit :
valerie_06 a écrit : que pensez vous de mon argumentation sur le sujet, ai je parlé du principal ?
Je trouve ton argumentation juste, sur un sujet qui n'est facile qu'en apparence.
Il y a cependant un manque qui me tracasse un peu, c'est la notion de droit. Le citoyen est en effet qui remplit des devoirs propres à la cité (polis) mais il jouit en retour des droits qui lui sont propres — le citoyen est donc par essence un être politique.
La revendication est de fait fondamentale. Être citoyen implique souvent une lutte pour la reconnaissance de certains droits et notamment de ceux des autres : les plus faibles, les marginaux, tous ceux qui n'ont pas de poids. Être citoyen, c'est donc être capable de s'indigner, de se projeter dans l'autre, et d'exprimer cette indignation. Être citoyen, c'est donc pouvoir agir politiquement. C'est aussi faire partie d'un corps politique uni, animé par la recherche du bien public, donc activement tourné vers l’altérité et pas seulement vers soi même. On lève ainsi la contradiction qui figure dans l'énoncé, celui lié au paradoxe qui existe entre l'individu qui est par essence cloisonné et le citoyen par nature collectif.

Or à te lire, le citoyen est un être essentiellement soumis à des règles sociales admises : il trie ses déchets, il dit bonjour aux passants, il s'exprime gentiment par les urnes une fois tous les deux ans, il plie l'échine aux lois sans se soucier de leur bien fondé. Il a beaucoup de devoirs, et s'il les remplit, l'ordre est maintenu et les droits deviennent accessoires.
j'ai terminé par une prise de conscience, être citoyen c'est comprendre que l'on est pas seul et que pour que tout fonctionne bien il faut accepter les règles etc...blablabla..
Tu présupposes que les règles sont bonnes, et que la société se portera bien en étant tous soumis à elle. Mais sinon oui, la citoyenneté est une prise de conscience de l’altérité (dont les différences doivent être conciliables avec le bien commun).

La parenthèse philosophique étant close, le sujet interroge sur les modalités pratiques de la citoyenneté. Tu l'as fait. Mais en développant la notion de droit du citoyen, on débouche sur le mouvement des Indignés, la volonté de bousculer un ordre devenu injuste par le jeu même de la démocratie et de la citoyenneté pépère. Or en lisant les sujets dans les 230 pages de ce fil, il y a eu au moins deux occurrences de sujets liés au commentaire de la notion d'indignation (dont une citation de l'Abbé Pierre si ma mémoire est bonne) tombés dans des IFSI.

Mais au risque de me répéter, je trouve que tu as bien répondu. Il manque juste, selon moi en tous cas, un peu de mordant.
rrrrrrrrrr que oui ! bien sur ! c'est super évident une fois que je t'ai lu ! :| mais ça ne m'a pas traversé l'esprit une seule fois.....c'est vrai que j'ai axé mes arguments sur les devoirs et obligations, mais pas sur les droits :roll:
j'adore ton paradoxe sur l'individu....citoyen :) ça c'est un truc qui vaudrait un bon 18 ! :D
bon ben je me rend compte que j'ai été au plus simple, rien en profondeur, espérons que cela suffise pour gagner ma place tout de même :x
merci à toi pour la critique, tu aurais cartonné sur ce sujet :lol:
Verrouillé