Concours Lyon

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Re: IFSI Lyon

Message par MissHarmonie »

Je ne connais pas bcp de gens sur ce forum qui s'y sont présenter :S
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
Treponema
Habitué
Habitué

Message par Treponema »

Coucou, alors je saurais pas te dire...

Tu as regardé le post sur l'ifsi de St Luc-St Jo?
En route pour être ESI 2014/2017!!!!
Lyon Rockefeller: 99ème LC
CFR Lyon: non admissible 2014
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Bah j'ose pas demander puisque ceux qui sont sur ce forum sont forcément inscrit a l'ecole et ne vont pas la dénigrer ! :lol:
IADE
Endorphine
Fidèle
Fidèle

Message par Endorphine »

Treponema a écrit :Coucou!

Ah oui il faut que j'aille sur les site des journaux donc.
Je veux bien les lien des site ou tu allais ^^.

OUi je trouve aussi que 1600€ c'est super cher... Mon problème c'est que j'ai toute ma famille sur lyon, donc je ne peux que rester sur Lyon, vu que je n'ai pas de travail et pas encore de voiture, aller dans une autre ville est compliqué...

D'accord, je peux trouver les adresse des services sur les site des hôpitaux non?
Ah ils recrutent à l'hopital gériatrique des Charpennes?
Ca peut être interessant pour moi, j'habite à 10min à pied du métro Vaulx en Velin la Soie.
Je pourrait peut e^tre même aller déposer ma candidature moi même.

D'accord pour les TP.
J'ai essayer un TP blanc que j'ai trouvé sur le net l'autre fois, j'ai eu beaucoup plus de difficulté pour les masterminds et les calculs...
Je suis d'un bac STL (sciences et technique de labo), donc les calculs, je m'en sort, même de tête (dose, conversions, puissances, trouver des equations, etc...).

Ils ont mis que des nouveaux TP à ,Lyon cette année? Il faudrait peut être que j'attende unpeu pour me prendre un livre que de TP alors non?
Je comprend, j'aurais été tout aussi surprise de voir carrément autre chose..
Pour les hôpitaux, oui tu peux les trouver sur leur site.
Je te file un lien où il y a pas mal d'adresse pour les différents groupes hospitaliers
http://www.chu-lyon.fr/web/Recrutement% ... 2_664.html

Sinon pour les TP, c'est vraiment une question d'entraînement. Dans ma prépa, ils nous conseillaient d'en faire à la chaîne, même pendant que 20 minutes, ça permet de garder les bons réflexes.
Pour ce qui est des bouquins, je sais pas trop ... Je pense pas qu'ils vont sortir de nouvelles éditions juste parce qu'à Lyon ils ont changé d'éditeur. En fait c'est juste que normalement, il y a des mastermind, et là y'en a eu aucun, et c'était des trucs de logique bizarres. Mais pour la CRF c'était le truc habituel.
Pour les liens que je consultais, y'a ceux là
http://www.espaceinfirmier.com/actualit ... liste.html
http://www.gazette-sante-social.fr/
Et le site du ministère de la santé aussi !

Et sinon, je sais pas du tout pour St Luc, je sais juste que c'est une plus petite école, mais après, je ne saurai pas du tout dire si elle a bonne réputation ou pas, désolée !
ESI 2012-2015
Treponema
Habitué
Habitué

Message par Treponema »

MissHarmonie, ah bah oui tu as pas tord lol. Essaye d'aller vers les élèves infimiers de lyon, peut être qu'ils auront une meilleurs idée.

Merci Endorphine pou le site pour les hopitaux :D , c'est super gentil.
Je vais commencer à prépaper mes LM, je sais pas si je dois mettre que j'envisage de faire le concours infimier ou pas. Ca peut être un avantage, commu un inconvéniant.

J'ai demander à ma soeur qui est ambulancière si elle connait des infirmières pour faire un petit stage et elle en connait deux, une qui travail a Tonkin et l'autre à l'ALLP.
Donc elle va les contacter pour moi. Du coup il faudrait, au cas où, que je m'inscrive au Pole Emplois ou la mission locale pour avoir une convention de stage je pense.

D'accord pour les TP, je vais commander donc les petit bouquin de 500test, pour mettre dans le sac, et le gros de 100tests, pour chez moi, j'espère que j'aurais pas épuisé tout les test en un rien de temps...

Pour les buqin que je veux, il n'y a pas d'année de concours, juste un numéro d'édition, donc même s'il en sorte un nouveau, je ne serait pas laisée.
Ah bah ça m'aurait arrenger les TP sans mastermind moi mdr ^^.

Merci pour les sites que tu consultais!!! Je vais aller y faire un tour tout les jours ^^, et regardé le mag santé de fr5 à 13h45, ou bien si je peux pas le regarder en début d'après-midi, j'irais voir la redif sur le site de fr5.
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

J'dois être chelou mais moi j'ai pas du tout trouver les tests de Lyon bizarres oO
En même temps à la prépa on a vraiment fait de tout, c'est peut-être pour ça ...
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Treponema
Habitué
Habitué

Message par Treponema »

Décidément les prépa c'est super.
Dommage que je n'ai pas trop les moyens...

je stagne pour mes Lm pour faire ASH...
Je ne sais vraiment pas qui mettre, a part qu'avec ma formation, je connais très bien l'hygiène.
Et surtout je ne sais pas si je dois préciser ou non mon projet pour le concours infirmier, vu que ça peut dire que je serais présente que pour un an si jamais.
Endorphine
Fidèle
Fidèle

Message par Endorphine »

Ben en fait, dans ma prépa, je pense qu'ils nous avaient trop mis en tête qu'en 1er on aurait des mastermind, puis un test d'attention, puis du numérique, puis de la logique puis re test d'attention.
C'est pour ça que les 3 premières pages du livret nous ont parues bizarres vu qu'il n'y a pas eu de mastermind et des trucs un peu bizarres genre les téléphériques, mais bon, ça a été, c'était le temps du passage de la surprise et puis c'était pas si difficile que ça.
Y'a parfois pas que du bon a être conditionné...

Pour tes LM, moi j'ai mis que je préparais le concours infirmer. C'est pas négatif selon moi, et puis souvent, ils embauchent en CDD donc pas de raison de t'inquiéter pour ça. Et puis mieux vaut être honnête, parce que s'ils t'embauchent à l'année, tu seras bien obligée de t’absenter si jamais tu bosses les jours des concours :clin:
ESI 2012-2015
Treponema
Habitué
Habitué

Message par Treponema »

Ah oui ta prépa vous a vraiment préparer même à l'ordre des TP!
C'est un aventage comme un inconvient c'est sur.

Mais je trouve quand même que c'est toujours mieux de faire une prépa. J'aurais toujours l'impression de moins bien être péparée que les autres.
M'enfin c'est peut être que dans ma tête après tout lol.

Oki, merci pour la LM, je vais donc dire que je prépare le concurs, et que j'ai des connaisances d'hygiène vu que j'ai fait de la microbiologie, biologie et biochimie ( ca peut être un avantage qui sait lol).
Après je ne pense pas mettre grand chose de plus, on m'a toujours dis de ne pas faire un pavé pour que le futur employeur puisse se poser des questions su les vrai motivation pour l'entretient.
mais c'est peut être pas une bonne solution, vu que ça n'a pas marcher et que je cherche toujours un emploi...lol.
Endorphine
Fidèle
Fidèle

Message par Endorphine »

T'inquiètes pas, tout le monde ne sort pas de prépa :clin: Il y a tous ceux qui passent le bac en même temps, il y a qui passe le concours juste pour voir comment s'est, enfin bref, il y a de tout et pas uniquement des gens de prépa !

Oui ça me paraît bien de dire que tu as des notions d'hygiène. Après mets en avant tes motivations par rapport au fait de travailler dans leur structure, que ça te permettra d'acquérir une expérience et tout le blabla habituel lol
ESI 2012-2015
Treponema
Habitué
Habitué

Message par Treponema »

Oui c'est vrai tu as raison, tout le monde à une préparation différente.
Ah bon, j ne savais pas qu'il y avait des personnes qui se présentaient juste pour "voir".
ce serait dommege que ces personne prennent la place d'autres qui veulent vraiment devenir IDE...

D'accord, pour les motivations et l'expérience dans le domaine de la santé. Merci.
je suis pas très douée en LM malheureusement.
Treponema
Habitué
Habitué

Message par Treponema »

Endorphine, est-ce que je peux t'envoyer ma LM, pour que tu me dises ce que tu en penses?

Pour avoir plusieurs avis, et en plus un extérieur :oops: .
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Endorphine a écrit :Ben en fait, dans ma prépa, je pense qu'ils nous avaient trop mis en tête qu'en 1er on aurait des mastermind, puis un test d'attention, puis du numérique, puis de la logique puis re test d'attention.
C'est pour ça que les 3 premières pages du livret nous ont parues bizarres vu qu'il n'y a pas eu de mastermind et des trucs un peu bizarres genre les téléphériques, mais bon, ça a été, c'était le temps du passage de la surprise et puis c'était pas si difficile que ça.
Y'a parfois pas que du bon a être conditionné...

Pour tes LM, moi j'ai mis que je préparais le concours infirmer. C'est pas négatif selon moi, et puis souvent, ils embauchent en CDD donc pas de raison de t'inquiéter pour ça. Et puis mieux vaut être honnête, parce que s'ils t'embauchent à l'année, tu seras bien obligée de t’absenter si jamais tu bosses les jours des concours :clin:

Je me rappelle de cette histoire de Périphériques xD
IADE
Alizé35
Fidèle
Fidèle

Message par Alizé35 »

Treponema a écrit :Ah bah ton memo-fiche m'interresse bien^^.

Oui c'est sur il en faut bien un ^^. J'irais voir un peu partout alors.
Il faut mettre un truc spécial dans la LM ou bien pas du tout?

Ah ouais, il mettent des Tp qui ne sont pas dans les livre d'apprentissage?
Oulala tu me fait peur...
Je vais en faire plein plein plein, pour essayer de les faire a peut près tous alors.

Oui je le vois déjà, j'enregistre la méthode dans la correction des exos, et quand je vois le même genre d'exo, j'essaye d'appliquer la même méthode, et ca rentre bien dans la tête..

Viens me parler en privé pour le memo-fiche :clin:

Sinon moi pour les TP je les ai trouvé super dur PARTOUT sauf Caen et Paris lol, il y en avait pleins que j'avais jamais vu de ma vie, mais si tu t'entraine bien la logique vient ! & pour les masterminds ca depend des années et des ifsi je pense, perso j'ai passé 6 ecrit je n'ai vu aucun mastermind et heureusement pour moi LOL :clin: !

& pour les prepa je suis d'accord, tout le monde ne sort pas d'une prepa et puis la prepa ca veut rien dire... Comme je disais la dernière fois j'ai plus de la moitié des personnes de ma classes qui venait plus au bout de 2 mois ( alors que la prepa coûté 1600e et qu'on avait cours seulement 2 jours et demi par semaine lol ), donc tu veux certaine personne te dirons j'ai fais une prepa mais ils n'auront pas du tout bossé et toi pas de prepa t'auras super bien preparé tes concours... En plus la je vois que tu t'y prend tôt et t'as l'air SUPER motivé donc bon je me fais pas trop de soucis pour toi :clin: ! & après pour les oraux tu peux toujours nous demander des conseils Lol ^^
IFSI BICETRE
ESI 2012/2015 !!!!!

S1: EHPAD
S2: - Psychiatrie
- Chirurgie digestive
S3: A moi la Pediatrie !!!!!
Endorphine
Fidèle
Fidèle

Message par Endorphine »

Oui ça m'avait marquée lol

Bien sûr, tu peux m'envoyer ta lettre :) Je t'envoie mon adresse mail par MP parce que je suis pas sûr qu'on puisse envoyer des pièces jointes sur le site
ESI 2012-2015
Répondre