financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Clotilde59

Re: Financement Pôle Emploi

Message par Clotilde59 »

Bonjour à tous,

je passe le concours d'entrée en IFSI l'année prochaine mais avant de me lancer tête baissée, je voudrais savoir si certains d'entre vous bénéficiaient de l'ASS avant d'entrer en formation et si oui, quelle est leur rémunération pendant la durée des études.

Je m'adresse à vous en espérant que quelqu'un pourra me répondre car de côté de pôle emploi, ils sont incapables de me répondre.

Même question pour les bourses d'études.

Je ne veux pas paraître intéressée uniquement par le côté financier de la formation mais je suis maman de 3 enfants que j'élève seule donc je ne peux pas faire n'importe quoi.

Avec l'espoir d'avoir enfin une réponse.

A bientôt peut être

Clotilde 59
shauna789

Message par shauna789 »

Bonjour

Je suis AS depuis 4 ans , j'ai passé mon concours infirmiers 2012 que j'ai réussi , j'ai du faire un repport d'année parce que mon employeur n'a pas pu me le financer.

Je voudrai savoir si je démissione et me trouve un CDD entre 4 à 6 Mois , est ce que j'aurai des droits ouverts durant ma formation sachant que je suis sur d'y rentrer l'année prochaine ?

Merci

Je suis perdue :(
macapaense
Fidèle
Fidèle

Message par macapaense »

shauna789 a écrit :Bonjour

Je suis AS depuis 4 ans , j'ai passé mon concours infirmiers 2012 que j'ai réussi , j'ai du faire un repport d'année parce que mon employeur n'a pas pu me le financer.

Je voudrai savoir si je démissione et me trouve un CDD entre 4 à 6 Mois , est ce que j'aurai des droits ouverts durant ma formation sachant que je suis sur d'y rentrer l'année prochaine ?

Merci

normalement oui mais faut être inscrit comme demandeur d'emploi avant la rentrée.
MAMAN ESI 2012-2015
taktell47
Fidèle
Fidèle

Message par taktell47 »

macapaense a écrit :

Merci

normalement oui mais faut être inscrit comme demandeur d'emploi avant la rentrée.

bonjour,

il faut aussi que votre conseiller valide votre projet de formation! le but de Pôle Emploi est de vous permettre de trouver un emploi rapidement y compris en vous faisant suivre des formations. Étant AS vous n'avez aucun de mal à trouver du travail (AS est d'ailleurs considéré comme un métier en tension dans toutes les régions en France). Quel intérêt pour PE de vous financer pdt 3 ans la formation d'infirmier alors que vous avez déjà un diplôme qui vous permet de trouver du travail rapidement.

je veux pas vous décourager dans vos démarches, mais il faut prendre en compte ce paramètre. après je me trompe peut-être, vous tomberez peut-être sur un conseiller qui acceptera de vous indemniser pendant toute la durée de la formation.

bon courage.
annesophie14

Message par annesophie14 »

Bonjour,

J'ai actuellement un problème et j'aimerai avoir votre avis.
Dans mon IFSI j'ai 2 semaines de vacances en décembre et 2 semaines en avril.
Mon école déclare 14 jours de vacances, hors dans le texte de Pôle-Emploi (impossible de retrouvé ledit texte) il est marqué que les vacances de plus de 15 jours arrétent les indemnitées pendant cette période.
Tous les étudiants de ma promo n'ont donc pas d'arrêt d'indemnisation durant l'année (sauf pour juillet-aout) sauf moi car dans mon Pôle-Emploi on m'a dit qu'il devait compter le week end avant et le week end aprés les vacances et donc cela me fait 16 jours.
Dans mon école, la direction m'a dit que Pôle-Emploi ne devait pas faire comme ca et à Pôle-Emploi on m'a dit "c'est votre dossier qui est bien fait et celui des autres qui est mal fait".
Du coup pensez-vous qu'en contactant le médiateur de Pôle-Emploi j'aurai une chance d'avoir les mêmes droits que les autres étudiants de ma promo? Parce que je perds 300 euros comparé à eux en période de vacances et je trouve ca un peu dégueulasse...

Merci de vos réponses.
shauna789

Message par shauna789 »

macapaense a écrit :

Merci

taktell47 a écrit :
macapaense a écrit :

Merci

bonjour,

il faut aussi que votre conseiller valide votre projet de formation! le but de Pôle Emploi est de vous permettre de trouver un emploi rapidement y compris en vous faisant suivre des formations. Étant AS vous n'avez aucun de mal à trouver du travail (AS est d'ailleurs considéré comme un métier en tension dans toutes les régions en France). Quel intérêt pour PE de vous financer pdt 3 ans la formation d'infirmier alors que vous avez déjà un diplôme qui vous permet de trouver du travail rapidement.

je veux pas vous décourager dans vos démarches, mais il faut prendre en compte ce paramètre. après je me trompe peut-être, vous tomberez peut-être sur un conseiller qui acceptera de vous indemniser pendant toute la durée de la formation.

bon courage.
Merci pour ta réponse pour les réponses .
Maintenant , je connais pas mal d'aide soignant qui ont fait ce genre de pratique et le pole emploi a accordé leurs prises en charges car il y a partout un manque d'infirmieres .
C'est vrai qu'il faut oser démissioner , trouver un cdd ailleurs , se mettre en demandeur d'emploi ... la route es longue
ELthéno

Message par ELthéno »

shauna789 a écrit :
macapaense a écrit :

Merci

taktell47 a écrit :
macapaense a écrit :
shauna789 a écrit :

Bonjour,

Je me permets juste de te retranscrire ce que m'a dit mon conseiller pôle emploi (c'est compliqué car chaque conseiller même au sein d'un meme d'un pôle emploi à l'air d'avoir sa façon de "faire passer" la formation dans les cases rigide de la prise en charge par l'administration.....):

Ne pas être inscrit comme demandeur d'emploi (et juste inscrit comme demandeur , ça ne veut pas dire indemnisé)au jour de la rentrée, n'a pas d'impact sur TON indemnisation, qui peut se faire en temps que demandeur d'emploi puis en tant que personne en formation régularisé à postériori et rétroactivement mais surtout sur le financement de tes études!
c'est a dire que tu devras toi même payer tes frais de scolarité et ton école.
La difficulté serait plutôt là. (Je ne sais pas si toutes les écoles sont alignées mais dans mon cas c'est plus de 6000 €uros, pris en charge pour les demandeur d'emploi par le conseil régional).

En même temps honnetement, je vais y jouer et pas aller vérifier.... et je serais demandeur d'emploi au 1er Aout, mieux vaut prévoir large je pense! :clin:

Je te souhaite plein de courage avec toute cette "papeurasserie" administrative! :D
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

macapaense a écrit :

Merci

coucou
je suis dans le meme cas que vous

je suis en 3Eme sur LC et d'apres l'ifsi que j'ai eu a tel , je risque d'etre appeler

et voilà que je me retrouve tout pareil que vous !!! :oops: :oops:

refus financement employeur
souhaite demander un report de scolarité
démissionner de mon CDI vers mars 2013
embrayer sur des CDD jusqu'en aout 2013
actuellement je suis inscrite à pole emploi (enfin j'actualise ma situation chaque mois et j'ai 780 jrs de droit mais bon ...)

alors en region PACA la formation est prise en charge ! :D

apres il parle de bourse selon bareme : ca veut la bourse sert à payer les 7000 e par an ou c'est autre chose qui est en plus , c'est considerer comme un complement selon revenus

est ce que le financement de la region PACA et l'attribution de la bourse sont deux choses differentes !!

pouhhhhhhhh bonjour la prise de tete !!!!!!!!!!!!!!
IDE depuis le 19 juillet 2016
cheelie89
Fidèle
Fidèle

Message par cheelie89 »

Bonjour,

je souhaitais avoir un renseignement, voilà je suis en première année en IFSI et je touche l'ARE. Mes droits s'épuiseront en Novembre 2012.

Première question: Vais-je toucher l'ARE en Juillet et en Aout alors que je ne serais pas en formation ?

Deuxième question: La RFF m'a été accordée jusqu'à la fin de ma formation (juillet 2014) une fois que j'aurais épuisé mes droits ARE, est ce que Pole emploi va faire seul ce changement (ARE--->RFF) ou alors faut-il que je fasse une démarche particulière ?

Merci d'avance,

PS: je sais que je pourrais demander ça à Pole emploi mais avant je voudrais avoir vos réponses, notamment celles de personnes qui on été dans le même cas que le mien pendant la formation infirmière ! :)
IDE depuis le 22/07/2014 !
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

cheelie89 a écrit :Bonjour,

je souhaitais avoir un renseignement, voilà je suis en première année en IFSI et je touche l'ARE. Mes droits s'épuiseront en Novembre 2012.

Première question: Vais-je toucher l'ARE en Juillet et en Aout alors que je ne serais pas en formation ?
OUI
Deuxième question: La RFF m'a été accordée jusqu'à la fin de ma formation (juillet 2014) une fois que j'aurais épuisé mes droits ARE, est ce que Pole emploi va faire seul ce changement (ARE--->RFF) ou alors faut-il que je fasse une démarche particulière ?
Normalement oui mais je te conseille vérifier avec ton conseiller qques semaines avant la transition pour être sur, car on n'est jamais à l’abris d'un couac ...
IDE reconvertie - cuvée 2013...
justinette382175
Accro
Accro

Message par justinette382175 »

J'aimerais dependre de pole emploi mais je depends de la cellule reconversion de mon boulot... Je dois m'incrire à Pôle emploi AVANT d'entrer en formation mais je les ai appelé et ils me disent que ca ne sert a rien puisque le chomage m'ai payé par mon taf... :choque: Je pense bien que je vais finir chevre!!!

Je ne sais toujours pas si je dois payer ma formation ou pas... 18000E sur 3 ans :?
Je ne sais pas comment je vais être financée la derniere année...
Je sais que je n'ai pas droit aux bourses car sortie de mon cycle de formation...
Et voilà ou j'en suis!

Savez vous si on peut demander à la CAF de réviser nos droits à l'instant T car N-2 je suis riche :D Mais une fois au chomage ca ne sera plus la même :pleure:
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
mimi cracra
Régulier
Régulier

Message par mimi cracra »

La CAF revise à l'instant T en cas de gros changement ce qui sera bien ton cas.

J'ai eu rdv ce matin a pole emploi donc moi qui suis en congés parental il m 'est bien possible de bénéficier de mes droits aux chômage pendant la formation (il remonte a 12 mois avant le congé). Je dit bien possible, car au vu de ce qu'il a lu dans mes attestation assedic mon conseiller a sous entendu que je devrais avoir droit à l'ARE mais mon dossier ne peut absolument pas être étudié tant que je suis en congés parental payé par la CAF (il faut que j'arrete ce congés pour m inscrire !!!) d'où mon insistance pour savoir si je pouvais avoir qqch car je ne tiens pas à me désinscrire pour ne rien avoir ensuite :?: logique pour moi pas vraiment pour eux :?: mon conseiller insistait en me disant qu'il fallait que je m'inscrive pour qu'ils étudient mon dossier :mal: !!!

J'ai donc bien appris que la RFF était maintenue cette année encore, ils ne savent pas si ce sera toujours le cas dans les années à venir en revanche dès que cela est signé et est dans notre dossier c'est bon !
promo 2007-2010 chalons en champagne
charlinebtd

Message par charlinebtd »

Bonjour tout le monde,

Je fait ma rentrée en 1ère année en septembre 2012. J'aimerais savoir ce à quoi j'ai le droit pendant mes 3 années de formation.
Sachant que je suis déjà inscrite à Pôle Emploi, j'ai travaillé 6 mois pour l'année 2011 2012 j'ai ensuite suspendue mon dossier car je rentrais en prépa aux concours et étant toujours chez mes parents j'ai préféré conserver mes droits pour plus tard. Il me reste donc 60 jours de chômage. Je travaille juin juillet et aout avant la rentrée.
Ayant déjà appelé le 3949 personne ne m'a donné une réponse claire et je ne sais pas quelles démarches effectuer et à quel moment.

Merci d'avance ;)
taktell47
Fidèle
Fidèle

Message par taktell47 »

mimi cracra a écrit :La CAF revise à l'instant T en cas de gros changement ce qui sera bien ton cas.
salut,

ce n'est pas tout à fait vrai et pas tout à fait faux. du moins je sais comment la CAF procède pour déterminer tes droits à l'allocation logement (après pour les autres prestations versées par la CAF, je ne sais pas comment ça se passe).

Donc la CAF prend l'avis d'imposition n-2 et effectue un abattement de 30% sur tes revenus imposables.
Cet abattement de 30 % est valable uniquement si tu es demandeur d'emploi au moment de la demande et que tu perçois une allocation chômage (pour les personnes au RSA ou les personnes au chômage mais sans ARE, je ne sais pas comment cela fonctionne).
Ensuite cette somme après l'abattement des 30%, leur permet de déterminer si tu as es éligible ou non à l'allocation logement. c'est simple!
taktell47
Fidèle
Fidèle

Message par taktell47 »

charlinebtd a écrit :Bonjour tout le monde,

Je fait ma rentrée en 1ère année en septembre 2012. J'aimerais savoir ce à quoi j'ai le droit pendant mes 3 années de formation.
Sachant que je suis déjà inscrite à Pôle Emploi, j'ai travaillé 6 mois pour l'année 2011 2012 j'ai ensuite suspendue mon dossier car je rentrais en prépa aux concours et étant toujours chez mes parents j'ai préféré conserver mes droits pour plus tard. Il me reste donc 60 jours de chômage. Je travaille juin juillet et aout avant la rentrée.
Ayant déjà appelé le 3949 personne ne m'a donné une réponse claire et je ne sais pas quelles démarches effectuer et à quel moment.

Merci d'avance ;)
salut,

il faut que tu réactives ton dossier en les appelant au 3949 et que tu prennes rendez-vous avec un conseiller pour mettre en route ta demande de prise en charge de la formation. Lors de cet entretien tu lui dis que tu es accepté à l'IFSI et que tu souhaites être indemnisé par PE pendant les 3 ans (enfin ne le dis pas texto comme tel, enrobe le truc! lol)
Tu vas devoir remplir l'AISF (qu'il faut faire signer par l'IFSI avant la rentrée) et aussi faire une demande de RFF (Rémunération de Fin de Formation) afin de couvrir les 3 ans de formation infirmier.

Lors du rendez-vous avec le conseiller amène aussi en plus le courrier qui prouve que tu es bien admise à l'IFSI.

Si tu travailles et que tu lances en parallèle ta demande de prise en charge, aucun soucis. Je l'ai fait l'année dernière. Tu as juste à t'actualiser tous les mois en précisant que tu as travaillé tant d'heures et que tu as gagné tant de sous et surtout très très important de bien mettre que tu es toujours en recherche d'emploi! sinon tu seras radié et bonjour la galère! :? je te dis ça mais je pense que tu dois connaître! lol
et ensuite tu envoyes par courrier la photocopie de ton contrat de travail à PE à dans leur centre de traitement (demande leur l'adresse, elle n'est pas la même pour tous le monde, moi je devais l'envoyer sur Arras).

Le fait de travailler est bien puisque tu prolonges tes droits au chômage. :)
c'est d'ailleurs ce que j'ai fait, j'ai travaillé et j'ai repoussé mes droits au chômage (c'est bien de faire ça si tu es inscrit au PE bien avant ton entrée à l'IFSI).

bref tout devrait rouler nickel pour toi! à condition que PE ne perdent pas les papiers! lol

Bon courage.
Répondre