Glissement de tâche?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- daphnée
- Star VIP
Re: Glissement de tâche?
Je plusseoie.Bip-bip a écrit :Ce qu'elle essaie de t'expliquer, c'est que tu n'es pas là pour être "serviable" mais pour mettre en oeuvre des actions réfléchies et pertinentes...
l'AS est au courant également des examens dont les patients vont bénéficier. De part les transmissions déjà et aussi car les infirmières les en informent. D'autant plus si certains examens nécessitent de modifier temporairement la prise en charge de la personne en ce qui concerne le nursing, le repas ect.l'aide soignante peut -elle donner des tâches à un étudiante infirmier sans que l'IDE n'ait été au courant? Du genre demander à l'ESI de transporter un patient en radiologie
Donc si un professionnel du service (aussi bien IDE qu'AS) te demande d'accompagner un patient passer un examen, tu peux tout à fait le faire sauf si ce dernier ne va pas bien. En tel cas, il te faut être accompagné d'un soignant ou qu'un soignant le fasse lui-même.
Le terme "brancardage" ne consiste pas seulement à emmener un patient d'un point A à un point B sur un brancard. Celà se fait également avec un fauteuil roulant.
L'AS n'aurait pas dû te laisser emmener cette personne sachant qu'elle n'était pas bien. Tu aurais dû aussi poser la question lorsqu'elle t'a demandé à base de "il y a des choses précises que je dois savoir avant de l'emmener ?".
Perso c'est ce que je faisais....
Ton sujet est interessant mais il est très vaste. Il faut savoir où tu vas avec car tu peux très vite t'éparpiller et mélanger comme actuellement dans tes posts

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- julieide2011
Le sujet peut être interessant....mais attention à ne pas faire de jugements...
Les dépassements de compétence, sont très fréquents dans les services surtout lorsque nous ne sommes qu'une AS et une IDE pour tout un service (comme la nuit ou le weekend par exemple)
Dans ces moments là, l'AS peut être amenée à donner un coup de main à l'IDE même en administrant des thérapeutiques, ou lors des situations d'urgence,l'AS est amenée à faire une glycémie....
Une situation toute simple, lors de la toilette d'un patient... l'AS peut être amener à changer la plaque de "comfeel" que le patient a au siège pour éviter au patient d'être moblisé plusieurs fois...Ou encore, il arrive que l'AS se charge de l'ablation d'une SV...
Une "vieille" AS est parfois plus professionnelle qu'une IDE...Le tout c'est de savoir travailler en binôme...
Les dépassements de compétence, sont très fréquents dans les services surtout lorsque nous ne sommes qu'une AS et une IDE pour tout un service (comme la nuit ou le weekend par exemple)
Dans ces moments là, l'AS peut être amenée à donner un coup de main à l'IDE même en administrant des thérapeutiques, ou lors des situations d'urgence,l'AS est amenée à faire une glycémie....
Une situation toute simple, lors de la toilette d'un patient... l'AS peut être amener à changer la plaque de "comfeel" que le patient a au siège pour éviter au patient d'être moblisé plusieurs fois...Ou encore, il arrive que l'AS se charge de l'ablation d'une SV...
Une "vieille" AS est parfois plus professionnelle qu'une IDE...Le tout c'est de savoir travailler en binôme...
Pfou ...julieide2011 a écrit : Une "vieille" AS est parfois plus professionnelle qu'une IDE...Le tout c'est de savoir travailler en binôme...
Et avec de tels arguments, on ira vachement loin ...
Travailler en binôme ce n'est pas refourguer à l'autre ce qu'on a pas le temps de faire soi même.
Travailler en binôme c'est s'organiser et travailler en fonction des compétences et prérogatives de l'autre.
fautes professionnelles, exercice illégal.julieide2011 a écrit : Dans ces moments là, l'AS peut être amenée à donner un coup de main à l'IDE même en administrant des thérapeutiques, ou lors des situations d'urgence,l'AS est amenée à faire une glycémie....
Quel est le bénéfice pour le patient : ses soins sont effectués par un agent qui n'est pas qualifié pour les taches qu'il effectue.
C'est pas seulement un glissement de tache, c'est surtout une perte de chance et une dégradation de la qualité et de la sécurité des soins.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Aller on tire des missiles sur l'AS et surtout vous visez bien !! j'adore les pelotons d’exécutions où l'on retrouve souvent les mêmes tireurs, ça me fait sourire jusqu'aux oreillles.
Juste une question dodo38 : d'où l'AS tenait "l"ordre" que la patiente devait descendre en radiologie ? si elle avait fait des malaises dans la journée, ses examens auraient dû être annulés ou repoussés, pourquoi cela n'a-t-il pas été fait? Si tu n'avais pas été là pour l'y emmener, cette AS aurait kidnappé la patiente à l'insu de l'IDE rien que pour chier le service et surtout mettre en danger cette dame ? Peut être que cette AS avait un manque d’information comme toi, ou bien peut être qu'une IDE a maintenu l'examen malgré les trans?
Jamais entendu parler d'un transfert d'un patient à un examen sans que l'IDE soit au courant perso...
Je n'ai pas envie de défendre ou attaquer qui que ce soit mais là vos missiles atteignent une professionnelle de santé sur les dires d'un bébé professionnel de santé qui n'a pas bien relaté l'amont de l'histoire et faut dire que vous vous en foutez complètement de ces éclaircissements
Bref surtout tenez bien vos aides soignantes dans leurs paturage chers IDE, ils vont bien réussir à ttrucider les patients de vos services si vous baissez votre super-vision de super-héros.
Ouep, j'adore grossir les traits
Juste une question dodo38 : d'où l'AS tenait "l"ordre" que la patiente devait descendre en radiologie ? si elle avait fait des malaises dans la journée, ses examens auraient dû être annulés ou repoussés, pourquoi cela n'a-t-il pas été fait? Si tu n'avais pas été là pour l'y emmener, cette AS aurait kidnappé la patiente à l'insu de l'IDE rien que pour chier le service et surtout mettre en danger cette dame ? Peut être que cette AS avait un manque d’information comme toi, ou bien peut être qu'une IDE a maintenu l'examen malgré les trans?
Jamais entendu parler d'un transfert d'un patient à un examen sans que l'IDE soit au courant perso...
Je n'ai pas envie de défendre ou attaquer qui que ce soit mais là vos missiles atteignent une professionnelle de santé sur les dires d'un bébé professionnel de santé qui n'a pas bien relaté l'amont de l'histoire et faut dire que vous vous en foutez complètement de ces éclaircissements
Bref surtout tenez bien vos aides soignantes dans leurs paturage chers IDE, ils vont bien réussir à ttrucider les patients de vos services si vous baissez votre super-vision de super-héros.

La mort, c'est le silence le plus total ; sauf des fois, y'a une taupe qui se cogne.[/size]
En effet, et pour le coup ton message tombe à plat.Quitus a écrit : Ouep, j'adore grossir les traits
Il ne s'agit pas de s'attaquer aux AS mais de définir le rôle de chacun et de mettre en garde contre les mauvaises pratiques.
N’empêche que tu nous obliges ton opinion alors que toi non plus tu n'as pas réponse à ma question : alors à part te la ramener sans arrêt sur tous les sujets possibles et imaginables des forums de ce site, surtout pour te la péter et casser avec ta verve à deux balles, t'as pas grand chose à apporter.
Mais tu t'aime et ça, c'est le plus important.
Bref, qu'est ce qui s'est passé pour cette patiente avant que l'AS du service demande à l'ESI de prendre en charge son transfert ?
Mais tu t'aime et ça, c'est le plus important.
Bref, qu'est ce qui s'est passé pour cette patiente avant que l'AS du service demande à l'ESI de prendre en charge son transfert ?
La mort, c'est le silence le plus total ; sauf des fois, y'a une taupe qui se cogne.[/size]
Zut, je suis démasqué.Mais tu t'aime et ça, c'est le plus important.
En effet j'aime ça

Moi y en a obliger aucune opinion. Moi dire toi que si toi pas opinion pareille, toi pouvoir mettre moi ignoré.Quitus a écrit :N’empêche que tu nous obliges ton opinion
Quel rapport ? Donc pour vous, dire qu'un AS doit travailler dans son champ de compétence c'est "un peloton d’exécution" ?Quitus a écrit :Aller on tire des missiles sur l'AS et surtout vous visez bien !! j'adore les pelotons d’exécutions où l'on retrouve souvent les mêmes tireurs, ça me fait sourire jusqu'aux oreillles.
Aller, on la remet encore.
A ce compte là pour continuer dans la mouvance exagération, pourquoi les patients simples seraient pas vus par des IDE aux urgences, pourquoi des IDE feraient pas PL ou pourquoi on ferait pas faire des chirurgies simples aux IBODE? C'est le même glissement que d'AS à IDE... ?
Bref, grossir le trait ça fait juste davantage ressortir la bétise de la réponse

BAZINGA.

C'est ce qu'on fait. Enfin, on a pas d'infos sur ce que ça veut dire que "faire des malaises", ça ne vous autorise pas aux attaques ad hominem.Bref surtout tenez bien vos aides soignantes dans leurs paturage chers IDE, ils vont bien réussir à ttrucider les patients de vos services si vous baissez votre super-vision de super-héros.
Enfin ça donne une vague idée du niveau.
Ouais et ta super AS avec ses 20 ans d'expérience, pas foutue de voir que la patiente se sent pas bien, et que c'est pas un bon plan de la descendre en radio comme ça.Quitus a écrit : Juste une question dodo38 : d'où l'AS tenait "l"ordre" que la patiente devait descendre en radiologie ? si elle avait fait des malaises dans la journée, ses examens auraient dû être annulés ou repoussés, pourquoi cela n'a-t-il pas été fait? Si tu n'avais pas été là pour l'y emmener, cette AS aurait kidnappé la patiente à l'insu de l'IDE rien que pour chier le service et surtout mettre en danger cette dame ? Peut être que cette AS avait un manque d’information comme toi, ou bien peut être qu'une IDE a maintenu l'examen malgré les trans?
Et puis qui pour pas faire son taf, refile ça à un bébé professionnel qui comprend pas trop ce qui se passe, qui obéit bêtement et qui s'en prend plein la poire pour ne pas avoir osé dire non.
Donc si l'AS est pas foutue de voir que le patient n'est pas bien, et d'en référer à l'IDE, ou peut être que l'IDE est aussi nulle que l'AS et n'a pas vu que la patiente n'était pas bien ?
M'allez, spéculez, vous n'étiez pas là.
La personne a posé une question, personne n'a attaqué les AS mais puisque tu veux t'y mettre...
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
En soins palliatifs + médecine en intérim
- julieide2011
"Travailler en binôme ce n'est pas refourguer à l'autre ce qu'on a pas le temps de faire soi même."
"Travailler en binôme c'est s'organiser et travailler en fonction des compétences et prérogatives de l'autre."
Attention, jamais je n'ai dit que je refourguais à l'autre ce que je n'avais pas le temps de faire!!
J'ai simplement spécifié que lorsque l'on se retrouve toute seule à gérer un service de 30 lits et qu'on est seul(e) avec une AS, on fait l'ensemble des soins à 2!! C'est ce que j'appelle un travail en binôme...Chose qu'on ne fait que trop rarement (la nuit ou le week-end) à mon goût dans un service général contrairement à un service de réa!!
Pour en revenir au sujet initial....
Comment se fait-il que personne n'ait-été mis au courant via les transmissions que le patient avait fait ce dit malaise vagal? L'équipe a voulu te tendre un piège je pense...En tant qu'étudiante, tu aurais "du" demander à la patiente si elle se sentait de taille à descendre jusqu'en radio dans un fauteuil.... Mais avec des "si"...
"Travailler en binôme c'est s'organiser et travailler en fonction des compétences et prérogatives de l'autre."
Attention, jamais je n'ai dit que je refourguais à l'autre ce que je n'avais pas le temps de faire!!
J'ai simplement spécifié que lorsque l'on se retrouve toute seule à gérer un service de 30 lits et qu'on est seul(e) avec une AS, on fait l'ensemble des soins à 2!! C'est ce que j'appelle un travail en binôme...Chose qu'on ne fait que trop rarement (la nuit ou le week-end) à mon goût dans un service général contrairement à un service de réa!!
Pour en revenir au sujet initial....
Comment se fait-il que personne n'ait-été mis au courant via les transmissions que le patient avait fait ce dit malaise vagal? L'équipe a voulu te tendre un piège je pense...En tant qu'étudiante, tu aurais "du" demander à la patiente si elle se sentait de taille à descendre jusqu'en radio dans un fauteuil.... Mais avec des "si"...
Je pense que j'ai été trop naïve, voilà tout. Je ne sais pas si elle avait voulu me tendre un piège, on est quand même là pour soigner le patient et non pas le mettre en danger. L'AS et l'IDE qui fonctionnent en binôme étaient toute deux informées de l'état de la patiente mais n'ont pas jugé nécessaire que je le soit à mon tour, pourquoi? J'ai pu gérer les deux malaises de la patiente mais ce qui m'a le plus troublé c'est le fait que l'on m'est reproché de ne pas avoir pris les deux patients à la fois et qu'en arrivant dans le service l'AS ajoute "Ah oui, elle avait déjà fait un malaise au lever". Voilà mon but n'était pas de semer la pagaille entre les AS et les IDE dans le forum mais d'obtenir des réponses. Je sais qu'il n'est pas évident de bosser dans certains services où le boulot ne manque pas pour l'AS comme pour l'IDE. Mais nous les étudiants ou bébés professionnels nous observons des choses ou vivons des choses que nous ne comprenons pas ....J'ai déjà vu des AS retirer des cathéters périphériques ou préparer des prémédications, mais cela ne semblait gêner ni l'AS ni l'IDE, est-ce des habitudes de services? Néanmoins les risques existent....
dodo38 a écrit :Je pense que j'ai été trop naïve, voilà tout. Je ne sais pas si elle avait voulu me tendre un piège, on est quand même là pour soigner le patient et non pas le mettre en danger. L'AS et l'IDE qui fonctionnent en binôme étaient toute deux informées de l'état de la patiente mais n'ont pas jugé nécessaire que je le soit à mon tour, pourquoi? J'ai pu gérer les deux malaises de la patiente mais ce qui m'a le plus troublé c'est le fait que l'on m'est reproché de ne pas avoir pris les deux patients à la fois et qu'en arrivant dans le service l'AS ajoute "Ah oui, elle avait déjà fait un malaise au lever". Voilà mon but n'était pas de semer la pagaille entre les AS et les IDE dans le forum mais d'obtenir des réponses. Je sais qu'il n'est pas évident de bosser dans certains services où le boulot ne manque pas pour l'AS comme pour l'IDE. Mais nous les étudiants ou bébés professionnels nous observons des choses ou vivons des choses que nous ne comprenons pas ....J'ai déjà vu des AS retirer des cathéters périphériques ou préparer des prémédications, mais cela ne semblait gêner ni l'AS ni l'IDE, est-ce des habitudes de services? Néanmoins les risques existent....
Oui tu as des services,à partir du moment ou l'AS sait faire il le fait!!
Je dis pas que c'est bien!!