appréciation portfolio...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- celine_54120
- Insatiable
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- Inscription : 20 janv. 2009 18:57
Re: appréciation portfolio...
Bonjour!
En fin de 3ème année (donc de la promo crash-test 2009/2012), je pense que dans ce genre de cas il faut vraiment mettre en avant le changement de formation avec la réforme.
Ce que l'on fait remonter au sein de l'IFSI ainsi qu'auprès de professionnels de terrain, c'est que les ESI doivent définitivement être acteurs de leur formation. Encore plus depuis la réforme. Certains ne se sentent pas concernés et laissent passer leur formation sans s'en préoccuper plus que ça. Certains stages seront validés sans trop de problèmes alors qu'il y a de grosses lacunes théoriques ET pratiques. Mais si l'étudiant ne fait pas l'effort d'aller chercher de son côté les choses qui ne lui sont pas apprises à l'IFSI... Forcement, ça devient difficile.
La semaine prochaine, nous allons avoir un bilan des 3ans de formation avec toute l'équipe pédagogique de notre IFSI, et c'est le gros point noir que nous voulons mettre en avant. Certains seront clairement diplômés sans être prêts DU TOUT à être infirmiers, parce qu'ils seront passés entre les mailles du filet.
Je pense qu'en tant que professionnels qui encadrent des ESI, il faut vraiment les motiver et les pousser à s'impliquer dans chacun de leur stage, même si ce n'est pas une spécialité où ils comptent travailler. Il y a trop peu de stages pour qu'on passe 10 semaines à juste "faire ce qu'on leur demande". Ce n'est que mon avis de stagiaire (encore pour un peu plus d'un mois). Mais j'avoue que tout comme vous, certains étudiants me font peur, non pas a cause de leur pratique, mais de leur manque de réflexion, de curiosité professionnelle...
J'avoue que moi même, je n'ai pas beaucoup posé de KT au cours de ma formation, je ne me sens pas top au niveau de certains gestes techniques, mais je veux apprendre, je m’intéresse... Je pense que la technique peut s'apprendre au fur et à mesure. On ne peut de toute façon pas avoir tout pratiqué en 3 ans d'études.
J'ai fait un stage en soins intensifs de cardiologie, où mon manque d'expérience en technique n'a pas été critiqué... Au contraire, on a souligné ma curiosité et j'ai eu une super notation de stage.
En fin de 3ème année (donc de la promo crash-test 2009/2012), je pense que dans ce genre de cas il faut vraiment mettre en avant le changement de formation avec la réforme.
Ce que l'on fait remonter au sein de l'IFSI ainsi qu'auprès de professionnels de terrain, c'est que les ESI doivent définitivement être acteurs de leur formation. Encore plus depuis la réforme. Certains ne se sentent pas concernés et laissent passer leur formation sans s'en préoccuper plus que ça. Certains stages seront validés sans trop de problèmes alors qu'il y a de grosses lacunes théoriques ET pratiques. Mais si l'étudiant ne fait pas l'effort d'aller chercher de son côté les choses qui ne lui sont pas apprises à l'IFSI... Forcement, ça devient difficile.
La semaine prochaine, nous allons avoir un bilan des 3ans de formation avec toute l'équipe pédagogique de notre IFSI, et c'est le gros point noir que nous voulons mettre en avant. Certains seront clairement diplômés sans être prêts DU TOUT à être infirmiers, parce qu'ils seront passés entre les mailles du filet.
Je pense qu'en tant que professionnels qui encadrent des ESI, il faut vraiment les motiver et les pousser à s'impliquer dans chacun de leur stage, même si ce n'est pas une spécialité où ils comptent travailler. Il y a trop peu de stages pour qu'on passe 10 semaines à juste "faire ce qu'on leur demande". Ce n'est que mon avis de stagiaire (encore pour un peu plus d'un mois). Mais j'avoue que tout comme vous, certains étudiants me font peur, non pas a cause de leur pratique, mais de leur manque de réflexion, de curiosité professionnelle...
J'avoue que moi même, je n'ai pas beaucoup posé de KT au cours de ma formation, je ne me sens pas top au niveau de certains gestes techniques, mais je veux apprendre, je m’intéresse... Je pense que la technique peut s'apprendre au fur et à mesure. On ne peut de toute façon pas avoir tout pratiqué en 3 ans d'études.
J'ai fait un stage en soins intensifs de cardiologie, où mon manque d'expérience en technique n'a pas été critiqué... Au contraire, on a souligné ma curiosité et j'ai eu une super notation de stage.
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
- julieide2011
- Messages : 22
- Inscription : 15 juin 2012 08:06
Re: appréciation portfolio...
Même en étant de l'ancienne réforme, je ne savais pas tout...
Encore maintenant, je fais des recherches sur des pathos ou il m' arrive de retourner dans mes cours.....
La profession IDE, c'est une profession ou tu évolues tous les jours...
Il y a encore des soins que j'ai jamais pratiqué...
Pour en revenir sur la nouvelle réforme, il serait bon qu'il "défasse" cette nouvelle réforme pour revenir à l'ancienne tout en la modifiant quelque peu.... A voir si notre cher gouvernement va penser à nous....
Pareil, pour remplir le port folio, je trouve qq peu galère... il y a des soins qui ont été acquis lors des précédents stages et quand on évalue un ESI dessus ,soit il nous dit "ben ça déjà été validé!" ou alors on se rend compte qu'en fait, il ne sait pas le faire!! Peut-on le repasser en "non-acquis"?
Bref tout ça pour dire qu'il y a du bon et du mauvais a cette nouvelle réforme.... On verra ce qui va être décidé une fois les nouveaux diplômés sur le terrain...
Encore maintenant, je fais des recherches sur des pathos ou il m' arrive de retourner dans mes cours.....
La profession IDE, c'est une profession ou tu évolues tous les jours...
Il y a encore des soins que j'ai jamais pratiqué...
Pour en revenir sur la nouvelle réforme, il serait bon qu'il "défasse" cette nouvelle réforme pour revenir à l'ancienne tout en la modifiant quelque peu.... A voir si notre cher gouvernement va penser à nous....
Pareil, pour remplir le port folio, je trouve qq peu galère... il y a des soins qui ont été acquis lors des précédents stages et quand on évalue un ESI dessus ,soit il nous dit "ben ça déjà été validé!" ou alors on se rend compte qu'en fait, il ne sait pas le faire!! Peut-on le repasser en "non-acquis"?
Bref tout ça pour dire qu'il y a du bon et du mauvais a cette nouvelle réforme.... On verra ce qui va être décidé une fois les nouveaux diplômés sur le terrain...
- celine_54120
- Insatiable
- Messages : 611
- Inscription : 20 janv. 2009 18:57
Re: appréciation portfolio...
Oui on peut ne pas valider un soin validé ailleurs !
Exemple pour les toilettes qui ont pu être validées en maison de retraite et ne le seront peut être pas en service de soins intensifs ou en réa...
Pareil dans l'autre sens... Un soin doit être "acquis", s'il est validé dans les conditions du stage. La "pertinence des réactions en situation d'urgence", n'est pas forcement une réanimation... Il s'agit de toute situation inhabituelle, dans laquelle l'étudiant a correctement réagit.
Exemple : Resucrer rapidement en cas d'hypo, adapter les traitements aux derniers résultats sanguins ou aux constantes etc...
Et un dernier détail... "non acquis" veut dire que l'étudiant a eu la possibilité de valider un soin mais n'en a pas été capable.
Contrairement à "a améliorer", qui insinue que l'étudiant n'a pas assez de pratique pour le réaliser correctement.
Je sais pas si je m'exprime correctement.
Exemple pour les toilettes qui ont pu être validées en maison de retraite et ne le seront peut être pas en service de soins intensifs ou en réa...
Pareil dans l'autre sens... Un soin doit être "acquis", s'il est validé dans les conditions du stage. La "pertinence des réactions en situation d'urgence", n'est pas forcement une réanimation... Il s'agit de toute situation inhabituelle, dans laquelle l'étudiant a correctement réagit.
Exemple : Resucrer rapidement en cas d'hypo, adapter les traitements aux derniers résultats sanguins ou aux constantes etc...
Et un dernier détail... "non acquis" veut dire que l'étudiant a eu la possibilité de valider un soin mais n'en a pas été capable.
Contrairement à "a améliorer", qui insinue que l'étudiant n'a pas assez de pratique pour le réaliser correctement.
Je sais pas si je m'exprime correctement.
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
Re: appréciation portfolio...
Dans ce genre de situation, tu peux aussi cocher le soin <<A améliorer>> car bien qu'il soit possible que l'étudiant ne sache pas correctement réaliser le soin dans le service, il y a des éléments qui restent invariant d'un service à l'autre (ex: Organisation, Vérification de la prescription...). L'étudiant peut alors avoir acquis ce genre d'élément constitutif du soin.julieide2011 a écrit :Pareil, pour remplir le port folio, je trouve qq peu galère... il y a des soins qui ont été acquis lors des précédents stages et quand on évalue un ESI dessus ,soit il nous dit "ben ça déjà été validé!" ou alors on se rend compte qu'en fait, il ne sait pas le faire!! Peut-on le repasser en "non-acquis"?
Bref tout ça pour dire qu'il y a du bon et du mauvais a cette nouvelle réforme.... On verra ce qui va être décidé une fois les nouveaux diplômés sur le terrain...
Aussi,il faut faire attention aux << Mais c'est bon, ce soin je l'ai acquis au stage précédent, tu peux me le mettre acquis !>> En effet, même si l'étudiant a validé ce soin dans un service de soins, il ne peut ne pas l'avoir réalisé dans ton service (Non pratiqué) ou ne pas complètement le maîtriser dans ton service (A améliorer)
IDE
Sans folie, l'homme est plus petit
Sans folie, l'homme est plus petit
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- Messages : 1
- Inscription : 25 juin 2015 17:47
Re: appréciation portfolio...
Réponse à BIP BIP...
Ce n'est pas une histoire de reproduire ce que tu aurais pu vivre lors de tes stages mais faire en sorte d'améliorer la PEC des "apprenants", et de comprendre l' ETUDIANTE (non élève ...comme cité plus haut). Si elle fut désintéressée et peu impliquée, sans doute que lui rappeler la réalité des recherches (qui s'effectuent cela dit tout au long de nos carrières!) permettent d'éviter surtout de mettre le patient en péril, créer des risques et donc assimiler la théorie et la mettre en lien avec les bonnes pratiques reste un passage obligé et universel!
A partir de cela il faut rester trés factuel !
Ceci est fait ? Comment Pourquoi quel objectif/Evaluation ?-->OK
Le lien peut venir par la suite mais votre étudiante je pense manque à ce jour de maturité "intellectuelle" et de terrain ( normal aussi). en espérant que vous l'ayez ramené dans la réalité de la profession...
Frustrants parfois est l'encadrement mais je le pense nécessairement PEDAGOGIQUE dans la mesure où il y a un minimum d'implication, sinon ce n'est pas à toi, professionnelle , de culpabiliser...cela ne remet aucunement ton empathie en cause. bon courage.
Ce n'est pas une histoire de reproduire ce que tu aurais pu vivre lors de tes stages mais faire en sorte d'améliorer la PEC des "apprenants", et de comprendre l' ETUDIANTE (non élève ...comme cité plus haut). Si elle fut désintéressée et peu impliquée, sans doute que lui rappeler la réalité des recherches (qui s'effectuent cela dit tout au long de nos carrières!) permettent d'éviter surtout de mettre le patient en péril, créer des risques et donc assimiler la théorie et la mettre en lien avec les bonnes pratiques reste un passage obligé et universel!
A partir de cela il faut rester trés factuel !
Ceci est fait ? Comment Pourquoi quel objectif/Evaluation ?-->OK
Le lien peut venir par la suite mais votre étudiante je pense manque à ce jour de maturité "intellectuelle" et de terrain ( normal aussi). en espérant que vous l'ayez ramené dans la réalité de la profession...
Frustrants parfois est l'encadrement mais je le pense nécessairement PEDAGOGIQUE dans la mesure où il y a un minimum d'implication, sinon ce n'est pas à toi, professionnelle , de culpabiliser...cela ne remet aucunement ton empathie en cause. bon courage.