concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Prescillia_54 a écrit :Quelqu'un peut me donner son avis sur une partie de mon oral que j'ai posté dans les messages précédents ?![]()
J'en fais des cauchemars, j'y pense toute la journée.. Besoin d'un avis
Alors je suis tombée sur : La santé vient en mangeant (je pense pas avoir loupé l'exposé c'est un sujet bateau)
Le jury etait super sympa, c'etait deux hommes et une femme. L'entretien s'est déroulé dans la bonne humeur,sourire,rire...
Par contre j'ai peur d'avoir eté trop sur de moi (paraitre car c'est pas le cas..)
Il me disait : Et si c'est pas infirmiere vous ferez quoi ? J'ai répondu : Infirmiere en souriant.. Ils ont rigolé je sais pas comment le prendre.
Ensuite, il m'a dit si vous échoué vous faite quoi : J'ai dis je repasse les concours jusqu'à ce que je l'obtienne, mais j'ai vraiment envie de réussir et etre prise ici.
Il ma répondu : donc si vous etes admise vous choisirez quelle ecole : Lionnois pour la proximité et ce que j'ai entendu en bien de l'école et les formateurs.. Encore rigolé en disant : vous dites ça parce que il y a un formateur dans le jury
!
Il m'a demandez si je stressais j'ai répondu oui, et il m'a dit : ça se voit pas on dirait pas
Tu as été honnête et c est honorable. Tu as avoué ton stress donc c est que tu stressais tu mentais pas... En même temps c dificile de ne pas stresser. Puis si tu es sûre de toi ça ne peut que confirmer ta certitude pour être infirmière. Allez patience
Ensuite pk vous et pas une autre : Parce que je pense que tout le monde a sa chance, que je ne suis pas plus bête ou plus intelligente qu'une autre, mais je suis sur de mon choix qui a eté réfléchis, je ne m'aventure pas les yeux fermé dans ce parcours..
Voila ce qui me met un doute... Je sais pas quoi penser, il pense que je stressais pas donc que je m'en fichais ? (je stressais bcp mais comme d'habitude je perd mes moyens, je sais plus quoi dire, j'ai fais un gros effort en ne laissant rien paraitre)
2012 sur liste d attente...
Élève en prépa e-learning à CRF Marseille
16/03 ifsi blancarde ... Oral le 15/05 !!
23/03 APHM Sté marguerite Admissible Oral le 7/06
06/04 CRF Marseille
06/04 CRF Marseille
Suis désolée j ai inséré mon message dans le tien
06/04 CRF Marseille
06/04 CRF Marseille
Oui mais les oraux ont commencé le 20 mai alors c est longcoramte a écrit :C'est du rapide!!!! La chance, nous on attend 1 mois avant les résultats, on a le temps de bien stresser quoi! MDR
06/04 CRF Marseille
06/04 CRF Marseille
-
- Régulier
pour répondre à mamour77 je dirai que je suis dans le même cas que toi... par contre en vue de ce que tu a écrit je vois franchement pas ce qui aurai coincé franchement en plus si tu a gérer ton stress je trouve que c'est un très bon point maintenant je ne suis pas jury et tout comme toi je me pose des questions sur certaines de leurs réactions (parfois trompeuse) alors je pense que malheuresement il va falloir etre patient et attendre les résultats les dès sont lancés on ne peut plus revenir en arrière
moi j'ai posté mon oral en entier en page 250 si tu veux y jeter un oeil tu verra qu'ils m'ont dit des choses contraire a toi, et que moi par contre le stress était très très présent (un peu trop meme) je baffouillais et cherchais beaucoup mes mots j'espère que sa ne me jouera pas des tours!!!!
allez courage

moi j'ai posté mon oral en entier en page 250 si tu veux y jeter un oeil tu verra qu'ils m'ont dit des choses contraire a toi, et que moi par contre le stress était très très présent (un peu trop meme) je baffouillais et cherchais beaucoup mes mots j'espère que sa ne me jouera pas des tours!!!!

Re: concour infirmiére en interne
Si tu as le bac pas de souci, tu passeras le concours "normal" comme n'importe quel bachelier (tu ne bénéficieras pas du concours passerelle et de la dispense de scolarité sur certaines UE comme les AS/AP)
Après pour le financement il faut voir avec ton employeur, tu peux très bien être acceptée (il faut faire une demande de CIF, congé individuel de formation), mais tous ne proposent pas des contrats comme tu le décris, il faut voir avec lui!
Une chose est sûre, avec ton bac tu n'es pas obligée de passer par la case AS

Après pour le financement il faut voir avec ton employeur, tu peux très bien être acceptée (il faut faire une demande de CIF, congé individuel de formation), mais tous ne proposent pas des contrats comme tu le décris, il faut voir avec lui!
Une chose est sûre, avec ton bac tu n'es pas obligée de passer par la case AS

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Ptit sondage pour les admis et ceux en attente de résult
Votre âge? 27
Votre prénom? ...
Les IFSI où vous avez passé votre/vos concours? uniquement à St Genis Laval Lyon Sud
Si c'est la 1ère fois que vous le passé? non l'année dernière aussi, échoué dans une grande école
Le sujet que vous avez eu à l'oral? "comment favoriser la prise de contact dans un groupe"
Votre/vos impression(s) concernant cet oral justement? très mitigée. Assez sceptique quant à l'issu mais j'espère avoir eu la moyenne.
Composition et humeur de votre jury? 1 psy neutre, une formatrice pointilleuse et stricte, une cadre sympa
Si vous pensé avoir réussi? pas vraiment, non
Si vous avez réussi? résultats le 29 juin!
Si oui, dans pls IFSI? /
Qu'est ce qui a selon vous séduit le jury? à part mon travail à l'hosto et mon caractère plutôt posé...je vois pas
Si non, pourquoi pensez-vous avoir échoué? ils n'ont rebondi sur aucune réponse, pas de questions sur le sujet que j'ai exposé. Questions plutôt classique, aucune question perso, ils ont ri avec la personne avant moi mais j'ai pas eu le droit à un sourire. J'ai senti la psy gênée quant à l'insistance de la prof sur plusieurs questions...bref, rien de bien motivant.
Avez-vous fait une prépa au concours? Oui, prépa du soir (je travaille en journée)
Et la question bonux...Pourquoi infirmière et pas médecin?.....rhooooo j'rigole
hm...parce qu'en étant infirmière je serai davantage au contact des médecins et pourrait les draguer plus ouvertement

Votre prénom? ...
Les IFSI où vous avez passé votre/vos concours? uniquement à St Genis Laval Lyon Sud
Si c'est la 1ère fois que vous le passé? non l'année dernière aussi, échoué dans une grande école
Le sujet que vous avez eu à l'oral? "comment favoriser la prise de contact dans un groupe"

Votre/vos impression(s) concernant cet oral justement? très mitigée. Assez sceptique quant à l'issu mais j'espère avoir eu la moyenne.
Composition et humeur de votre jury? 1 psy neutre, une formatrice pointilleuse et stricte, une cadre sympa
Si vous pensé avoir réussi? pas vraiment, non
Si vous avez réussi? résultats le 29 juin!
Si oui, dans pls IFSI? /
Qu'est ce qui a selon vous séduit le jury? à part mon travail à l'hosto et mon caractère plutôt posé...je vois pas
Si non, pourquoi pensez-vous avoir échoué? ils n'ont rebondi sur aucune réponse, pas de questions sur le sujet que j'ai exposé. Questions plutôt classique, aucune question perso, ils ont ri avec la personne avant moi mais j'ai pas eu le droit à un sourire. J'ai senti la psy gênée quant à l'insistance de la prof sur plusieurs questions...bref, rien de bien motivant.
Avez-vous fait une prépa au concours? Oui, prépa du soir (je travaille en journée)
Et la question bonux...Pourquoi infirmière et pas médecin?.....rhooooo j'rigole

hm...parce qu'en étant infirmière je serai davantage au contact des médecins et pourrait les draguer plus ouvertement

so it goes...
SalutPrescillia_54 a écrit :Quelqu'un peut me donner son avis sur une partie de mon oral que j'ai posté dans les messages précédents ?![]()
J'en fais des cauchemars, j'y pense toute la journée.. Besoin d'un avis
Alors je suis tombée sur : La santé vient en mangeant (je pense pas avoir loupé l'exposé c'est un sujet bateau)
Le jury etait super sympa, c'etait deux hommes et une femme. L'entretien s'est déroulé dans la bonne humeur,sourire,rire...
Par contre j'ai peur d'avoir eté trop sur de moi (paraitre car c'est pas le cas..)
Il me disait : Et si c'est pas infirmiere vous ferez quoi ? J'ai répondu : Infirmiere en souriant.. Ils ont rigolé je sais pas comment le prendre.
Ensuite, il m'a dit si vous échoué vous faite quoi : J'ai dis je repasse les concours jusqu'à ce que je l'obtienne, mais j'ai vraiment envie de réussir et etre prise ici.
Il ma répondu : donc si vous etes admise vous choisirez quelle ecole : Lionnois pour la proximité et ce que j'ai entendu en bien de l'école et les formateurs.. Encore rigolé en disant : vous dites ça parce que il y a un formateur dans le jury !
Il m'a demandez si je stressais j'ai répondu oui, et il m'a dit : ça se voit pas on dirait pas
Ensuite pk vous et pas une autre : Parce que je pense que tout le monde a sa chance, que je ne suis pas plus bête ou plus intelligente qu'une autre, mais je suis sur de mon choix qui a eté réfléchis, je ne m'aventure pas les yeux fermé dans ce parcours..
Voila ce qui me met un doute... Je sais pas quoi penser, il pense que je stressais pas donc que je m'en fichais ? (je stressais bcp mais comme d'habitude je perd mes moyens, je sais plus quoi dire, j'ai fais un gros effort en ne laissant rien paraitre)

Votre âge? 22
Votre prénom? Alice
Les IFSI où vous avez passé votre/vos concours? Salon de Provence
Si c'est la 1ère fois que vous le passé? Oui
Le sujet que vous avez eu à l'oral? En gros situation sur l'attitude des aînés au sujet de la conso d'alcool chez les jeunes.
Votre/vos impression(s) concernant cet oral justement? Mitigée,je crois qu'on ne peut jamais savoir. J'ai été sincère, j'espère que ça portera ses fruits.
Composition et humeur de votre jury? 1 psy neutre, une formatrice froide et impassible, une cadre sympa.
Si vous pensé avoir réussi? J'espère ça c'est sûr!!!!!!!
Si vous avez réussi? résultats le 03 juillet aaazrrrgggghhhh
Qu'est ce qui a selon vous séduit le jury? Mon sourire! mdr, non j'espère que mon expérience en tant qu'auxiliaire de puériculture, ma connaissance du métier, et mon envie leur auront tapé dans l'oeil!!
Si non, pourquoi pensez-vous avoir échoué? J'ai oublié de dire la moitié de ce que je voulais dire. J'ai peur de ne pas avoir été assez claire...
Avez-vous fait une prépa au concours? Et non...
Et la question bonux...Pourquoi infirmière et pas médecin? La blague ! Médecin quoi...mdr
Votre prénom? Alice
Les IFSI où vous avez passé votre/vos concours? Salon de Provence
Le sujet que vous avez eu à l'oral? En gros situation sur l'attitude des aînés au sujet de la conso d'alcool chez les jeunes.
Votre/vos impression(s) concernant cet oral justement? Mitigée,je crois qu'on ne peut jamais savoir. J'ai été sincère, j'espère que ça portera ses fruits.
Composition et humeur de votre jury? 1 psy neutre, une formatrice froide et impassible, une cadre sympa.
Si vous pensé avoir réussi? J'espère ça c'est sûr!!!!!!!
Si vous avez réussi? résultats le 03 juillet aaazrrrgggghhhh
Qu'est ce qui a selon vous séduit le jury? Mon sourire! mdr, non j'espère que mon expérience en tant qu'auxiliaire de puériculture, ma connaissance du métier, et mon envie leur auront tapé dans l'oeil!!
Si non, pourquoi pensez-vous avoir échoué? J'ai oublié de dire la moitié de ce que je voulais dire. J'ai peur de ne pas avoir été assez claire...
Avez-vous fait une prépa au concours? Et non...
Et la question bonux...Pourquoi infirmière et pas médecin? La blague ! Médecin quoi...mdr
IFSI Salon de Provence :
Résultats le 3 juillet ----->> ADMISE! 32e sur LP
ESI 2012/2015
Résultats le 3 juillet ----->> ADMISE! 32e sur LP
ESI 2012/2015
-
- Forcené
Votre âge? : 21 ans
Votre prénom? Aurélie
Les IFSI où vous avez passé votre/vos concours? APHP et Robert Ballanger
Le sujet que vous avez eu à l'oral? APHP: Au 21eme siècle , notre société se doit de changer de regard sur le handicap : Pourquoi et Comment ?
Ballanger : Un texte philosophique sur le handicap
Votre/vos impression(s) concernant cet oral justement? Avis mitigé
Composition et humeur de votre jury? A l'APHP jury composé de 3 femmes : Expert : Qui était sympa et avait l'air d'accord avec ce que je disait, La formatrice neutre et en retrait, et la cadre souriante .A Ballanger jury neutre
Si vous pensé avoir réussi? Lol je ne sais pas du tout justement
Qu'est ce qui a selon vous séduit le jury? A l'aphp : Mon organisation et le fait que j'aimerai travailler avec les personnes agées et a Ballanger : mon organisation je pense
Si non, pourquoi pensez-vous avoir échoué? Le fait d'avoir beugé quand on ma demander 3 défauts et 3 qualités , j'ai beaucoup réfléchi pour trouver les 3 défauts et pour l'APHP je ne sais pas trop
Avez-vous fait une prépa au concours? Non
Votre prénom? Aurélie
Les IFSI où vous avez passé votre/vos concours? APHP et Robert Ballanger

Le sujet que vous avez eu à l'oral? APHP: Au 21eme siècle , notre société se doit de changer de regard sur le handicap : Pourquoi et Comment ?
Ballanger : Un texte philosophique sur le handicap
Votre/vos impression(s) concernant cet oral justement? Avis mitigé
Composition et humeur de votre jury? A l'APHP jury composé de 3 femmes : Expert : Qui était sympa et avait l'air d'accord avec ce que je disait, La formatrice neutre et en retrait, et la cadre souriante .A Ballanger jury neutre
Si vous pensé avoir réussi? Lol je ne sais pas du tout justement
Qu'est ce qui a selon vous séduit le jury? A l'aphp : Mon organisation et le fait que j'aimerai travailler avec les personnes agées et a Ballanger : mon organisation je pense
Si non, pourquoi pensez-vous avoir échoué? Le fait d'avoir beugé quand on ma demander 3 défauts et 3 qualités , j'ai beaucoup réfléchi pour trouver les 3 défauts et pour l'APHP je ne sais pas trop
Avez-vous fait une prépa au concours? Non

APHP : Ifsi Jean Verdier
ESI : 2012-2015
2ème année : 120/120 ects
ESI : 2012-2015
2ème année : 120/120 ects
je confirme pour la psy très belle BRUNE la trentaine mais comme tu m avais prévenu je me suis pas trop attardé sur elle; ensuite l entretien moyen et je suis passé le premier donc pas trop le temps de stresser on verra bien a+The end a écrit :@ Jen18: j'en ris aussi mais bon je suis un peu dég tout de meme ^^
@yetches: bon courage pour mercredi, et si jamais tu es avec la psy ( MA psy ) fait le savoir ^^.
Pryss'. a écrit :Bonjour à tous !![]()
J'ai passé l'oral pour l'IFSI de Remiremont mardi dernier. On est environ 150 pour 45 places..
Le sujet qui m'a été proposé portait sur Dukan & sa proposition d'instaurer un "poids d'équilibre" au bac (les élèves qui resteraient avec un IMC entre 18 et 25 de la 2nde à la Tle auraient des points supplémentaires). Je devais dire ce que j'en pensais.
J'ai été assez contente de tomber dessus, parce que j'avais lu quelques articles. Mais, une fois l'exposé terminé, les examinatrices m'ont fait remarquer une chose assez importante : je n'avais parlé que des personnes en surpoids, je n'avais pas pensé aux personnes qui souffraient d'anorexie ou de maladies qui les empêchaient de grossir. J'ai quand même réussi à rebondir (enfin, j'espère..)
Sinon, niveau entretien, elles m'ont surtout posé des questions par rapport à la faculté de psychologie (je viens d'avoir ma L1), elles ont essayés de voir si je voulais vraiment devenir IDE ou si c'était juste parce que la fac, ça ne me plaisait pas.. Mais j'ai bien montré mes motivations !![]()
Pour les questions, j'ai eu celles-là :
- Quelles sont vos motivations ?
- Vous êtes jeunes & vous n'avez pas encore cotoyés les malades, comment vous pensez réagir lorsqu'un patient, en fin de vie ou ayant une maladie incurable, va mourir ? Parce que c'est quelque chose de très difficile..
- Comment comptez-vous faire face à une personne souffrant de troubles mentaux ?
- Avez-vous passé d'autres concours ?
- Comment comptez-vous financer la formation & comment allez-vous faire pour vous rendre sur place ?
- Vous voulez travailler dans un domaine particulier ?
- Avez-vous des loisirs ?
- Est-ce que vous vous en sortez à l'université ?
- Pourquoi avoir choisi psychologie & pas une autre branche ?
- Pourquoi voulez-vous quitter la faculté alors que ça a l'air de vous plaire pour devenir infirmière ?
- Quel a été le déclic qui vous a poussé à faire ce métier ?
- Vos qualités/défauts ?
- Quel est le dernier film que vous avez vu ? Dernier livre que vous avez lu ? (J'ai été assez surprise, d'ailleurs..)
Voilà, prochain oral dans 12 jours.
Gros bisous & courage à tous/toutes !
Hello, j'ai passé le concours de remiremont le 23 mai, j'attends avec impatience les resultats !! dur dur !!
Bonne chance à tous !

ifsi remiremont : oral le 23 MAI resultat le 06 JUILLET
Quelqu'un a passé son coucours à remiremont ?? Je suis passée le 23 mai et le sujet etait sur 'la semaine bleue'...« A tout âge : acteurs proches et solidaires »
Aprés mon exposé sur ce sujet, le jury ne m'a pas posé de questions ni sur le financement, ni sur mes qualités ou mes defauts, ni sur ma vie de famille (enfants + organisation), ils m'ont seulement demandé pourquoi j'etais là aujourdhui, que representait pour moi le metier d infirmiere, quelles en etaient les difficultées. Ce que j'avais appris lors de ma formation d'assistante, pourquoi je n'etais pas secretaire aujourdhui. Elles se sont aussi interessée à mon travail actuel (assistante d'education) et si le metier d'infirmere scolaire m'interessait sinon dans quelle voie IDE je souhaitais me diriger et si je connaissait la formation auquel cas quel module m'interessait le plus ...puis nous sommes revenus sur le sujet de depart et elles m'ont fait remarqué que je n'avais parlé que des maisons de retraite et des personnes agées mais pas des retraités
.. j'ai rattrapé comme j'ai pu...la psy et la cadre infirmière etaiant tres sympathiques et encourageantes, elles aquiescaient bcp en revanche la cadre de l'ifsi c'est elle qui dirigeait l'entretien et qui me coupait bcp, revenait en arrière, me contredisait
bref je ne sais pas trop quoi en penser.. vivement les resultats !!
courage a tous et felicitations aux recus !!
caro
Aprés mon exposé sur ce sujet, le jury ne m'a pas posé de questions ni sur le financement, ni sur mes qualités ou mes defauts, ni sur ma vie de famille (enfants + organisation), ils m'ont seulement demandé pourquoi j'etais là aujourdhui, que representait pour moi le metier d infirmiere, quelles en etaient les difficultées. Ce que j'avais appris lors de ma formation d'assistante, pourquoi je n'etais pas secretaire aujourdhui. Elles se sont aussi interessée à mon travail actuel (assistante d'education) et si le metier d'infirmere scolaire m'interessait sinon dans quelle voie IDE je souhaitais me diriger et si je connaissait la formation auquel cas quel module m'interessait le plus ...puis nous sommes revenus sur le sujet de depart et elles m'ont fait remarqué que je n'avais parlé que des maisons de retraite et des personnes agées mais pas des retraités

courage a tous et felicitations aux recus !!
caro
ifsi remiremont : oral le 23 MAI resultat le 06 JUILLET
coramte a écrit :C'est du rapide!!!! La chance, nous on attend 1 mois avant les résultats, on a le temps de bien stresser quoi! MDR
Moi après mon oral 46 jours d'attente....
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Bonjour à toutes!
A 2 jours des résultats, je viens à mon tour raconter le déroulement de mon oral passé le 07 juin à la CRF de Mantes la jolie.
Le sujet : les suicides au travail. Expliquer les raisons de ce phénomène et essayer d'apporter des solutions pour limiter ce phénomène.
Ouff! j 'étais plutôt rassurée sur ce sujet où il y avait pas mal de choses à dire, d'autant plus que le plan de l'exposé était tout trouvé: 1 ère partie les causes, 2eme partie les solutions.
Puis arriva les questions basiques: pour quoi ide (c'est une reconversion pour ma part, puisque je travaille actuellement en milieu hospitalier, en tant que préparatrice en pharmacie), quel serait mon projet professionnel, ce que j 'appréhende dans mon futur métier d'ide, le fait de se retrouver avec des élèves plus jeunes que moi (je n'ai que 30 ans tout de même
) )
Bref un entretien passé plutôt rapidement avec un jury auquel je m'attendais (psy un peu froide, cadre totalement en retrait, elle ne m'a posé aucune question, et une ide assez sympa; autant dire 3 personnalités face auquelles il ne faut pas se laisser déstabiliser!
Voilà pour ma part, je souhaite bonne chance pour ceux dont l oral approche et xx pour les résultats!!

A 2 jours des résultats, je viens à mon tour raconter le déroulement de mon oral passé le 07 juin à la CRF de Mantes la jolie.
Le sujet : les suicides au travail. Expliquer les raisons de ce phénomène et essayer d'apporter des solutions pour limiter ce phénomène.
Ouff! j 'étais plutôt rassurée sur ce sujet où il y avait pas mal de choses à dire, d'autant plus que le plan de l'exposé était tout trouvé: 1 ère partie les causes, 2eme partie les solutions.
Puis arriva les questions basiques: pour quoi ide (c'est une reconversion pour ma part, puisque je travaille actuellement en milieu hospitalier, en tant que préparatrice en pharmacie), quel serait mon projet professionnel, ce que j 'appréhende dans mon futur métier d'ide, le fait de se retrouver avec des élèves plus jeunes que moi (je n'ai que 30 ans tout de même

Bref un entretien passé plutôt rapidement avec un jury auquel je m'attendais (psy un peu froide, cadre totalement en retrait, elle ne m'a posé aucune question, et une ide assez sympa; autant dire 3 personnalités face auquelles il ne faut pas se laisser déstabiliser!
Voilà pour ma part, je souhaite bonne chance pour ceux dont l oral approche et xx pour les résultats!!

Meel-y a écrit :gaelleszy a écrit :Oui allez garde espoir !!Meel-y a écrit :J'le suis aussi , mais j'espère que ça va encore beaucoup bouger...
Moi mes résultats sont le 2 Juillet l'espoir je ne l'ai pu trop d'un coup...

Infirmier depuis le 24 juillet 2015.