archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Mais que sont devenues les bonnes vieilles MSP?
Hello
Il n'y a plus de msp officielle mais elles sont un peu là quand même
Il n'y a pas de note de stage, on valide le stage ou pas.
Comment on valide le stage? très bonne question
D'abord en étant à 80% présent
Puis en validant les analyses de pratique (2 par stage)
Puis en acquiérant des compétences, des actes et ça c'est le tuteur, référent qui décide.
Comment eux valide? ça dépend.
-Cela peut être à la tête du client. Ta tête leur revient tu valide, elle leur revient pas et tu te brosse (et oui n'ayons pas peur des mots, ex dans mon lieu de stage, tt étudiant qui vient de mon ifsi ne valide quasi rien même si on a des preuves écrites des professionnels de proximité qui eux nous valide, à la fin on nous dit "oui oui mais je trouve (vu que je t'ai jamais vu travailler) que c'est pas suffisant. Je pense quand même que c'est une minorité
- tu as aussi ceux qui ose rien valider car Oui oui l'a tu fait bien depuis 10 semaine, rien à dire mais tu comprends si tu vas dans un autre lieu de stage c'est pas pareil, tu saura peut être pas...... ou.... ton soin est très bien fait mais je met pas acquis mai améliorer car moi même j'améliore encore et j'ai 10 ans de pratique (
sauf que si j'ai pas acqui j'aurais jamais mon DE et pourrait pas continuer à m'améliorer les 10ans à venir)
- et puis ceux qui te regarde et te valide car tu fait bien. Cela peux se faire tout on long de ton stage, il te regarde, trouve que tu fais bien. Ou si tu travaille peu avec eux, il t'évalue sur un soin ( petite msp) et si tu es bien tu valide. J'en ai déjà eu quelque uns et j'ai apprécier. Pendant qu'il te regarde, tu explique pourquoi tu fait ça et pourquoi pas autrement. Il te pose des questions sur le patient, la pathologie, la pharmaco, les surveillances....
Ce que je trouve difficile c'est que c'est pas 1msp qui valide vraiment mais svt c'est chaque chose tous les jours. Tu es en permanence scruter, évaluer, un oublie et tu voit ta validation disparaitre. Dans l'ensemble je préfère car c'est la continuité
Il n'y a plus de msp officielle mais elles sont un peu là quand même
Il n'y a pas de note de stage, on valide le stage ou pas.
Comment on valide le stage? très bonne question
D'abord en étant à 80% présent
Puis en validant les analyses de pratique (2 par stage)
Puis en acquiérant des compétences, des actes et ça c'est le tuteur, référent qui décide.
Comment eux valide? ça dépend.
-Cela peut être à la tête du client. Ta tête leur revient tu valide, elle leur revient pas et tu te brosse (et oui n'ayons pas peur des mots, ex dans mon lieu de stage, tt étudiant qui vient de mon ifsi ne valide quasi rien même si on a des preuves écrites des professionnels de proximité qui eux nous valide, à la fin on nous dit "oui oui mais je trouve (vu que je t'ai jamais vu travailler) que c'est pas suffisant. Je pense quand même que c'est une minorité
- tu as aussi ceux qui ose rien valider car Oui oui l'a tu fait bien depuis 10 semaine, rien à dire mais tu comprends si tu vas dans un autre lieu de stage c'est pas pareil, tu saura peut être pas...... ou.... ton soin est très bien fait mais je met pas acquis mai améliorer car moi même j'améliore encore et j'ai 10 ans de pratique (

- et puis ceux qui te regarde et te valide car tu fait bien. Cela peux se faire tout on long de ton stage, il te regarde, trouve que tu fais bien. Ou si tu travaille peu avec eux, il t'évalue sur un soin ( petite msp) et si tu es bien tu valide. J'en ai déjà eu quelque uns et j'ai apprécier. Pendant qu'il te regarde, tu explique pourquoi tu fait ça et pourquoi pas autrement. Il te pose des questions sur le patient, la pathologie, la pharmaco, les surveillances....
Ce que je trouve difficile c'est que c'est pas 1msp qui valide vraiment mais svt c'est chaque chose tous les jours. Tu es en permanence scruter, évaluer, un oublie et tu voit ta validation disparaitre. Dans l'ensemble je préfère car c'est la continuité
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Je suis d'accord avec jessie68. Ce que tu dis est la réalité. En effet, on nous a toujours dis, (venant des formateurs et aussi des IDE ancienne réforme) que les MSP c'était très théâtralisé. Que la note de stage se basait que sur un moment T et que c'était pas forcément à l'avantage de celui ou celle qui avait bossé durant toute la durée de stage et qui le jour de la MSP sous le coup de la pression foire tout.
Maintenant, comme le dit Jessie68, la validation du stage c'est dans un processus de continuité. Chaque jour tu es évalué, chaque instant, chaque moment, chaque soin, chaque prise en charge est évaluée. Ce qui est avantageux c'est que tu peux toujours réajuster. Et puis tu as moins le stress de te dire qu'il va falloir jouer le jeu juste pour la MSP, que tu vas devoir faire des soins juste pour ta MSP... tout le stage était basé sur la MSP et c'est que les formateurs et certain(e)s IDE de l'ancien réforme reprochent aujourd'hui à ce type d'évaluation.
Enfin comme l'a dit Jessie68, la validation du stage se fait sur :
- temps de présence (80 % du temps : soit pour une période de 10 semaines, tu dois être présent 8 semaines).
- analyse de la pratique (2 à valider pour chaque stage pouvant porter sur des thématiques précises type éducation, relationnelle).
- actes, compétences à valider selon le terrain de stage et l'encadrement.

Maintenant, comme le dit Jessie68, la validation du stage c'est dans un processus de continuité. Chaque jour tu es évalué, chaque instant, chaque moment, chaque soin, chaque prise en charge est évaluée. Ce qui est avantageux c'est que tu peux toujours réajuster. Et puis tu as moins le stress de te dire qu'il va falloir jouer le jeu juste pour la MSP, que tu vas devoir faire des soins juste pour ta MSP... tout le stage était basé sur la MSP et c'est que les formateurs et certain(e)s IDE de l'ancien réforme reprochent aujourd'hui à ce type d'évaluation.
Enfin comme l'a dit Jessie68, la validation du stage se fait sur :
- temps de présence (80 % du temps : soit pour une période de 10 semaines, tu dois être présent 8 semaines).
- analyse de la pratique (2 à valider pour chaque stage pouvant porter sur des thématiques précises type éducation, relationnelle).
- actes, compétences à valider selon le terrain de stage et l'encadrement.

IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
Merci pour vos réponses, je crois que j'ai bien compris
D'un côté c'est plus "logique" de procéder comme ça, autrefois la MSP c'est vrai que c'était une vrai pièce de théâtre et il suffisait d'un rien pour tout faire louper, même si on a fait un super stage et qu'on fait bien le soin. Mais le revers de la médaille c'est si jamais on se trouve sur un stage qui se passe mal ou avec des gens qui ont décidé de nous pourrir la vie juste parce que "c'est physique" (vécu malheureusement...).
Je suppose que du coup les lieux de stage sont différents aussi? Par exemple j'avais fait un stage en crèche, aucun soin particulier (on ne me laissait pas changer un bébé avant la 3ème semaine sur 4, ni donner à manger, et en plus on ne me parlait pas, c'était vraiment un stage en enfer), beaucoup beaucoup de ménage (quand un ESI passait c'était l'occasion de faire reluire les sols, toilettes, et vitres de tout l'établissement, surtout moi d'ailleurs, j'ai jamais autant lavé de vitres de ma vie....). Bref, dans ce genre de stage je pense déjà c'est difficile de faire 10 semaines et en plus je vois pas ce qu'on peut valider (d'autant qu'il n'y a pas d'IDE en poste), donc j'ose espérer que ça n'existe plus.....

D'un côté c'est plus "logique" de procéder comme ça, autrefois la MSP c'est vrai que c'était une vrai pièce de théâtre et il suffisait d'un rien pour tout faire louper, même si on a fait un super stage et qu'on fait bien le soin. Mais le revers de la médaille c'est si jamais on se trouve sur un stage qui se passe mal ou avec des gens qui ont décidé de nous pourrir la vie juste parce que "c'est physique" (vécu malheureusement...).
Je suppose que du coup les lieux de stage sont différents aussi? Par exemple j'avais fait un stage en crèche, aucun soin particulier (on ne me laissait pas changer un bébé avant la 3ème semaine sur 4, ni donner à manger, et en plus on ne me parlait pas, c'était vraiment un stage en enfer), beaucoup beaucoup de ménage (quand un ESI passait c'était l'occasion de faire reluire les sols, toilettes, et vitres de tout l'établissement, surtout moi d'ailleurs, j'ai jamais autant lavé de vitres de ma vie....). Bref, dans ce genre de stage je pense déjà c'est difficile de faire 10 semaines et en plus je vois pas ce qu'on peut valider (d'autant qu'il n'y a pas d'IDE en poste), donc j'ose espérer que ça n'existe plus.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- titia38
- Insatiable
Si Si! Les stages en crèche existent toujours et avec un peu de "chance" tu peux même avoir un stage de 10 semaines en crèche et même encore mieux: en 2ème année! Alors effectivement pas d'ide en poste mais on nous a expliqué qu'il y avit des tas de choses à apprendre, la relation avec les parents, l'adaptation des enfants, le développement psycho-moteur de l'enfant.... Mouai.... Je t'avoue que peu d'étudiants sont ravis d'avoir ce stage
Et surtout quand tu es maman et que tu as un peu d'expérience de la petite enfance derrière toi. Mais ça peut être intéressant pour celles (ou ceux) qui veulent être puéricultrices.
PS: il fait partie de la catégorie SICLV (soins individuel ou collectifs sur lieu de vie). Perso, je l'ai fait en foyer d'acceuil pour adultes polyhandicapés et même s'il n'y avait pas de soins techniques, j'ai beaucoup appris sur le handicap)

PS: il fait partie de la catégorie SICLV (soins individuel ou collectifs sur lieu de vie). Perso, je l'ai fait en foyer d'acceuil pour adultes polyhandicapés et même s'il n'y avait pas de soins techniques, j'ai beaucoup appris sur le handicap)
Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
Stage optionnel SSR
Mais quelle horreur, avec la chance que j'ai je vais tomber dessus
(4 enfants, on va me faire attendre la 6ème semaine pour m'autoriser à changer une couche, à l'époque j'avais 2 enfants de 6 et 3 ans mais on me disait que c'est pas parce qu'on fait un truc à la maison tous les jours qu'on le fait bien, donc pas touche aux bébés avant la 3ème semaine
)
Dans ce stage en crèche je n'avais rien appris, à part que des personnes qui s'occupent d'enfants (donc censées avoir certaines qualités humaines) peuvent être vraiment vraiment désagréables à la limite de la méchanceté. Mais on peut dire aussi que c'est une expérience humaine (je crois qu'elles n'aimaient pas trop avoir des stagiaires en général et des ESI en particulier, mais je sais pas trop pourquoi)

Dans ce stage en crèche je n'avais rien appris, à part que des personnes qui s'occupent d'enfants (donc censées avoir certaines qualités humaines) peuvent être vraiment vraiment désagréables à la limite de la méchanceté. Mais on peut dire aussi que c'est une expérience humaine (je crois qu'elles n'aimaient pas trop avoir des stagiaires en général et des ESI en particulier, mais je sais pas trop pourquoi)

- titia38
- Insatiable
Oui, je rajouterai que dans ma promo il y a eu aussi un stage de 5 semaines en halte garderie! Et le plus fort, on a donné à une copine à moi un stage de 2ème année pour le S4 en soins à domicile avec uniquement des toilettes à domiciles avec les AS (aucune infirmière) alors que la compétence 3 a été validée pour les 2 premiers stages. Même la formatrice responsable des stages lui conseillé de trouver autre chose....
A vrai dire, dans ma promo, en fin de 1ère année, certains n'ont pas encore été en milieu hospitalier, beaucup n'ont quasiment pas approché une seringue ou une perf!!! Et d'autres enchaînent les stages techniques... Alors même si les soins techniques ne sont pas une fin en soi, ça paraît quand même assez aberrant!

A vrai dire, dans ma promo, en fin de 1ère année, certains n'ont pas encore été en milieu hospitalier, beaucup n'ont quasiment pas approché une seringue ou une perf!!! Et d'autres enchaînent les stages techniques... Alors même si les soins techniques ne sont pas une fin en soi, ça paraît quand même assez aberrant!
Stage optionnel SSR
Stage optionnel SSR
Ah ouais quand même....
J'ai pas encore tout saisi sur les compétences à valider, si j'ai bien compris en étant AS on a une dispense de scolarité en S1:
Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture ayant réussi l’examen d’admission sont dispensés des unités d’enseignement correspondant à la compétence 3 du référentiel infirmier défini à l’annexe II « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens » de l’arrêté du 31/07/2009.
Ils sont également dispensés du stage de 5 semaines prévu au premier semestre. Le temps dégagé par cette dispense de scolarité peut être consacré, après avis du conseil pédagogique, à favoriser l’adaptation de ces étudiants à la poursuite de leurs parcours.
Les personnes bénéficiant de ces dispenses se voient donc accorder les crédits des UE dont ils sont dispensés : 5 crédits pour le stage, 2 pour l’UE « infectiologie-hygiène », 2 pour l’UE « soins de confort et de bien-être », 2 pour l’UE « accompagnement de la personne ».
Arrêté du 31/07/2009, art. 26
Mais ça n'exclue pas d'être envoyée dans des endroits comme ça plus tard.... A l'époque on ne faisait ce genre de stage (en crèche, en entreprise....) qu'en 1ère année mais des fois il y avait des petits ratés et j'ai des collègues qui se sont retrouvés dans des endroits comme ça en fin de 2ème année.... ma phobie c'est la crèche, je me vois vraiment pas y passer 10 semaines......
Est-ce qu'à la limite on peut échanger avec quelqu'un qui a super envie de faire puer et qui adorerait aller en crèche? Je crois que j'irai n'importe où, même très très loin juste pour y échapper (dans mon ifsi c'était assez mal vu, il fallait une super bonne raison pour échanger les stages et c'était vraiment accordé exceptionnellement)
J'ai pas encore tout saisi sur les compétences à valider, si j'ai bien compris en étant AS on a une dispense de scolarité en S1:
Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture ayant réussi l’examen d’admission sont dispensés des unités d’enseignement correspondant à la compétence 3 du référentiel infirmier défini à l’annexe II « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens » de l’arrêté du 31/07/2009.
Ils sont également dispensés du stage de 5 semaines prévu au premier semestre. Le temps dégagé par cette dispense de scolarité peut être consacré, après avis du conseil pédagogique, à favoriser l’adaptation de ces étudiants à la poursuite de leurs parcours.
Les personnes bénéficiant de ces dispenses se voient donc accorder les crédits des UE dont ils sont dispensés : 5 crédits pour le stage, 2 pour l’UE « infectiologie-hygiène », 2 pour l’UE « soins de confort et de bien-être », 2 pour l’UE « accompagnement de la personne ».
Arrêté du 31/07/2009, art. 26
Mais ça n'exclue pas d'être envoyée dans des endroits comme ça plus tard.... A l'époque on ne faisait ce genre de stage (en crèche, en entreprise....) qu'en 1ère année mais des fois il y avait des petits ratés et j'ai des collègues qui se sont retrouvés dans des endroits comme ça en fin de 2ème année.... ma phobie c'est la crèche, je me vois vraiment pas y passer 10 semaines......
Est-ce qu'à la limite on peut échanger avec quelqu'un qui a super envie de faire puer et qui adorerait aller en crèche? Je crois que j'irai n'importe où, même très très loin juste pour y échapper (dans mon ifsi c'était assez mal vu, il fallait une super bonne raison pour échanger les stages et c'était vraiment accordé exceptionnellement)

- titia38
- Insatiable
Dans mon ifsi, les AS ont quand même fait le stage de S1 pour profiter d'un lieu de stage supplémentaire (il y en a moins depuis la réforme) et pour appréhender le travail en se positionnant en tant qu'étudiante inf. Concernant l'UE hygiène validée par un dossier, elles n'ont pas eu à le faire (sauf les toutes jeunes as) et pour la compétence 3, il me semble qu'elle était validée aussi
Stage optionnel SSR
Stage optionnel SSR
D'après ce que j'ai lu sur un livre hier, il y a dispense mais c'est quand même fortement conseillé de les faire (aller aux cours mais pas d'obligation de se présenter aux partiels pour ces UE), le stage idem (moi ça m'irait bien de me remettre dans le bain de faire un stage même sur du 100% nursing, ça ne peut jamais faire de mal, d'autant que je vois pas trop ce qu'on peut faire quand les autres sont en stage). Je pense que ça dépend des IFSI, je verrai dans le mien (si je réussis à y aller) comment ça se passe..... Il y a 10 ans les AS n'avaient aucune dispense et faisaient exactement comme nous, ça a modifié plein de choses cette réforme.....
-
- Fidèle
Oui c'est bien de le faire ce stage d'autant que pour bien s'intégrer, quoi de mieux que de raconter son stage aussi.
Concernant la crèche, j'en ai eu un de 5 semaines et j'ai apprécié. Pourtant je suis déjà maman mais cela m'a appris quand même pas mal de chose et surtout en enlevant le regard de la maman mais avec un regard pro. De toute façon si tu ne veux pas que pas de bol tu tombes dessus, c'est dans les stages SICLIV. il faut alors que tu essayes d'échanger contre un stage de ce genre ou que tu en trouve un toi même. C'est à dire EHPAD, Lycée, entreprise, infirmière libérale...
Concernant la crèche, j'en ai eu un de 5 semaines et j'ai apprécié. Pourtant je suis déjà maman mais cela m'a appris quand même pas mal de chose et surtout en enlevant le regard de la maman mais avec un regard pro. De toute façon si tu ne veux pas que pas de bol tu tombes dessus, c'est dans les stages SICLIV. il faut alors que tu essayes d'échanger contre un stage de ce genre ou que tu en trouve un toi même. C'est à dire EHPAD, Lycée, entreprise, infirmière libérale...
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
D'accord, bon on verra, je vais pas commencer à faire une fixation sur la crèche avant d'entrer, si jamais je tombe dessus je ferai tout pour échanger ça c'est clair 

Pour ce qui est de "qu'est-ce que je vais faire si je vais pas en stage?", si tu es rémunérée par l'hôpital (promotion professionnelle), tu retournes dans ton service en tant qu'AS. Sinon, tu as 5 semaines de vacances devant toi !
Les seules fautes sont celles qui blessent les gens
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero
Bah c'est ça aussi qui me pose question... je suis en CDI en EHPAD privé (je ne sais pas encore comment je vais être financée, si je vais avoir un CIF ou si je vais devoir négocier une rupture de contrat et partir au chômage). A faire 5 semaines j'aimerais autant que ce soit un stage dans un endroit que je connais pas plutôt que d'aller travailler là où je connais par coeur depuis des années (j'apprendrai rien de plus...). Et 5 semaines à rien faire bof... alors j'espère qu'il sera possible de partir en stage comme tout le monde 

Bonjour!
Elles sont soit parties aux oubliettes soit transformées en MSP formatives mais tout ça c'est IFSI dépendant.
Bon dimanche à vous!!
Elles sont soit parties aux oubliettes soit transformées en MSP formatives mais tout ça c'est IFSI dépendant.

Bon dimanche à vous!!
« La jeunesse est une fraction de folie. »
[Proverbe arabe]
[Proverbe arabe]
J'ai pas bien compris ce que tu as écrit.Lenalan a écrit :Bah c'est ça aussi qui me pose question... je suis en CDI en EHPAD privé (je ne sais pas encore comment je vais être financée, si je vais avoir un CIF ou si je vais devoir négocier une rupture de contrat et partir au chômage). A faire 5 semaines j'aimerais autant que ce soit un stage dans un endroit que je connais pas plutôt que d'aller travailler là où je connais par coeur depuis des années (j'apprendrai rien de plus...). Et 5 semaines à rien faire bof... alors j'espère qu'il sera possible de partir en stage comme tout le monde
A l'ifsi, les stages que tu feras ne serra absolument pas là ou tu as travailler. Cela ne serait pas objective car ils ont une opinion de toi (bien ou moins bien car des fois des collègues frustré pourrait te saquer ) et puis aussi ce serait moins formateur. Tu pourrait faire de ephad mais ce serait dans un autre lieu. Tu dois faire un stage en lieu de vie mais c'est pas forcément l'ephad, cela peux être le soins à domicile.....
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.