Organisation de l'infirmerie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Organisation de l'infirmerie
Coucou,
Moi, je classe les fiches infirmeries par ordres alphabétiques et par niveaux.
En fin d'année scolaire, je place de côté, celles des 3ieme, et bascule les fiches des 4iemes dans le classeur des 3ieme et ainsi de suite.
Comme j'assiste la secrétaire lors des inscription des 6ieme, j'ai tout de suite les fiches des p'tis nouveaux. je peux donc répondre aux questions des parents, je surligne les soucis de santé (allergies....), et je décale les fiches à "problèmes" d'un cran (en hauteur) dans mon classeur.
Ainsi, seules les fiches qui sont décalées sont celles ou il y a une annotation.
lors de la pré-rentrée , une fois la mise à jour de "Sagesse" réalisée, je n'ai plus qu'a enregistrer dans ce logiciel, les fiches décalées. En cas d'évacuation d'un élève par les pompiers, je n'ai plus qu'à faire la photocop de la fiche pour le service hospitalier qui va accueillir l'élève en question.
C'est la formule la plus pratique et la plus rapide que j'ai trouvé pour organiser les 750 fiches infirmeries.
PS : je place aussi les PAI dans des boites individuelles à archives, avec dessus, le nom de l'élève, son soucis de santé (allergie arachide par exemple) et la date de péremption des médocs, ainsi en un coup d’œil je sais qui à quoi, et si le traitement d'urgence est à jour ou pas.
Moi, je classe les fiches infirmeries par ordres alphabétiques et par niveaux.
En fin d'année scolaire, je place de côté, celles des 3ieme, et bascule les fiches des 4iemes dans le classeur des 3ieme et ainsi de suite.
Comme j'assiste la secrétaire lors des inscription des 6ieme, j'ai tout de suite les fiches des p'tis nouveaux. je peux donc répondre aux questions des parents, je surligne les soucis de santé (allergies....), et je décale les fiches à "problèmes" d'un cran (en hauteur) dans mon classeur.
Ainsi, seules les fiches qui sont décalées sont celles ou il y a une annotation.
lors de la pré-rentrée , une fois la mise à jour de "Sagesse" réalisée, je n'ai plus qu'a enregistrer dans ce logiciel, les fiches décalées. En cas d'évacuation d'un élève par les pompiers, je n'ai plus qu'à faire la photocop de la fiche pour le service hospitalier qui va accueillir l'élève en question.
C'est la formule la plus pratique et la plus rapide que j'ai trouvé pour organiser les 750 fiches infirmeries.
PS : je place aussi les PAI dans des boites individuelles à archives, avec dessus, le nom de l'élève, son soucis de santé (allergie arachide par exemple) et la date de péremption des médocs, ainsi en un coup d’œil je sais qui à quoi, et si le traitement d'urgence est à jour ou pas.
un infirmier entouré d'infirmieres, le rêve....
Merci vinon !!! Tu es d'où ?
Donc un classeur par classe et en ordre alphabétique (c'est mieux pour retrouver l'élève je pense)
Les PAI sont aussi dans ce classeur ou à part ? Avec le ttt peut être ?
Quel type d'autres dossiers avez vous ???
Donc un classeur par classe et en ordre alphabétique (c'est mieux pour retrouver l'élève je pense)
Les PAI sont aussi dans ce classeur ou à part ? Avec le ttt peut être ?
Quel type d'autres dossiers avez vous ???
Je suis dans le Var, en collège/mixte.
Les autres dossiers peuvent être :
- Les dys (lexiques, calculiques...) pareil dans un classeur et par niveau, plus pratiques pour les demandes de tiers temps.
- Les visites en écoles primaires,
- Les commandes de pharma,
- Les projets du CESC, projet d'établissement,
- La formation continue+dossier perso EN,
- Les PAI,
- Les demandes de remboursement des frais de déplacement,
En fait, il n'y a pas de façon de faire bien précise, chacun fait à sa sauce, le tout c'est de s'y retrouver facilement.
Les autres dossiers peuvent être :
- Les dys (lexiques, calculiques...) pareil dans un classeur et par niveau, plus pratiques pour les demandes de tiers temps.
- Les visites en écoles primaires,
- Les commandes de pharma,
- Les projets du CESC, projet d'établissement,
- La formation continue+dossier perso EN,
- Les PAI,
- Les demandes de remboursement des frais de déplacement,
En fait, il n'y a pas de façon de faire bien précise, chacun fait à sa sauce, le tout c'est de s'y retrouver facilement.
un infirmier entouré d'infirmieres, le rêve....
C'est vrai mais quand tu débarques c'est bien d'avoir une notion après on arrange à notre sauce
Et puis des conseils de professionnels de terrain c'est toujours bon à prendre je trouve !!!
Merci encore !
Et puis des conseils de professionnels de terrain c'est toujours bon à prendre je trouve !!!
Merci encore !
Trousses d'urgence
Je viens ces vous suite à la lecture du forum
La trousse se complète elle selon les ateliers ou pas ?
Quelle est la composition la plus simple et efficace ?
La trousse se complète elle selon les ateliers ou pas ?
Quelle est la composition la plus simple et efficace ?
Re: le materiel indispensable pour l'infirmerie
Merci lulunatik pour ton lien de conférence de l'académie de bordeaux, il est génial!
Pour les trousses d'urgences je ne saisi pas pourquoi il serait necessaire d'en avoir une par atelier. Dans le BO on ne parle que d'une trousse d'urgence et de trousses de PAI si j'ai bien compris. si on est appelé pour une urgence on vient avec notre trousse d'urgence, non?
Quelqu'un pourait me donner le texte qui dit que l'équipe peut adiministrer les traitements per os, inhalés et anapen sur PM. Je sais que je l'ai vu quelque part mais je ne sais plus où.
Est-ce qu'un protocole d'urgence s'applique aussi à l'équipe éducative ou uniquement à l'infimière?

Pour les trousses d'urgences je ne saisi pas pourquoi il serait necessaire d'en avoir une par atelier. Dans le BO on ne parle que d'une trousse d'urgence et de trousses de PAI si j'ai bien compris. si on est appelé pour une urgence on vient avec notre trousse d'urgence, non?

Quelqu'un pourait me donner le texte qui dit que l'équipe peut adiministrer les traitements per os, inhalés et anapen sur PM. Je sais que je l'ai vu quelque part mais je ne sais plus où.

Est-ce qu'un protocole d'urgence s'applique aussi à l'équipe éducative ou uniquement à l'infimière?

l'interet d'avoir une trousse d'urgence par atelier est que pour un bobo l'élève n'est pas obligé de sortir de cours et de perdre 15 minutes , voire plus alors qu'un soin tout simple est possiblesandchris a écrit :Merci lulunatik pour ton lien de conférence de l'académie de bordeaux, il est génial!![]()
Pour les trousses d'urgences je ne saisi pas pourquoi il serait necessaire d'en avoir une par atelier. Dans le BO on ne parle que d'une trousse d'urgence et de trousses de PAI si j'ai bien compris. si on est appelé pour une urgence on vient avec notre trousse d'urgence, non?![]()
Quelqu'un pourait me donner le texte qui dit que l'équipe peut adiministrer les traitements per os, inhalés et anapen sur PM. Je sais que je l'ai vu quelque part mais je ne sais plus où.![]()
le protocole d'urgence s'applique à tout le monde, l'infirmière n'est pas toujourslà, ne serait-ce que lors des sorties pédégogiques...
Ok mais dans ce cas là quel cadre législatif le permet ? est-ce par le biais de plusieurs protocoles d'urgences?
Sans ça il me semblait que seule l'infirmière était abilitée à effectuer des soins sans PM ( et encore relevant de son role propre) sauf pour des urgences.
Après je manque clairement de pratique mais ne peut-on pas penser qu'il vaut mieux que ce soit l'infirmière qui perde 10mn à faire un soin (+ 5mn de trajet) plutot que l'ensemble de la classe qui perde les 10mn de cours que le prof passera à faire le soin à un élève.
peut être est-ce plus complexe que cela et fonction de la longueur du soin.
Vos fonctionnements m'interresses.

Sans ça il me semblait que seule l'infirmière était abilitée à effectuer des soins sans PM ( et encore relevant de son role propre) sauf pour des urgences.

Après je manque clairement de pratique mais ne peut-on pas penser qu'il vaut mieux que ce soit l'infirmière qui perde 10mn à faire un soin (+ 5mn de trajet) plutot que l'ensemble de la classe qui perde les 10mn de cours que le prof passera à faire le soin à un élève.

- lilou8197467
- Forcené
Si on se réfere au BO HS n° 1 du 6 janv 2000, (même si pour certains ce n'est pas un vrai texte législatif, c'est ce que l' on nous demande il me semble)
les trousses d'urgences ne contiennent qu' un antiseptique, des compresses et pansements, (...), et sont faites pour être utilisées par les autres personnels non infirmiers en cas de petits bobos (voyages scolaires, sorties, écoles primaires..... alors pourquoi pas les ateliers ????)
Très pratique quand les ateliers sont situés assez loin de l'infirmerie.
Les profs envoie les élèves accompagnés en cas de doute. et de gros bobos.
L'infirmière se déplace en cas de très gros "bobos". (malaises en cours, chutes dans les escaliers, la cour, dans les salles ou terrain de sport, etc.)
Enfin tout dépend de l'établissement, et du nombre d'élève.... moins de 200 élèves cela pourrait-être faisable mais dans d'autres il y a trop de passages à l'infirmerie
et puis
à quoi bon avoir une infirmerie avec tout le "confort" nécessaire ??? (point d'eau, savon, conditions de propreté pour les soins, et surtout pas de spectateurs inutiles !)
les trousses d'urgences ne contiennent qu' un antiseptique, des compresses et pansements, (...), et sont faites pour être utilisées par les autres personnels non infirmiers en cas de petits bobos (voyages scolaires, sorties, écoles primaires..... alors pourquoi pas les ateliers ????)
Très pratique quand les ateliers sont situés assez loin de l'infirmerie.
Les profs envoie les élèves accompagnés en cas de doute. et de gros bobos.
L'infirmière se déplace en cas de très gros "bobos". (malaises en cours, chutes dans les escaliers, la cour, dans les salles ou terrain de sport, etc.)
Enfin tout dépend de l'établissement, et du nombre d'élève.... moins de 200 élèves cela pourrait-être faisable mais dans d'autres il y a trop de passages à l'infirmerie
et puis

merci pour ta réponse tout à fait judicieuse. je suis retournée voir le Bo et il est même indiqué que dans la trousse d'urgence il y a "les consignes sur la conduite à tenir en cas d'urgence". 

- lilou8197467
- Forcené
Les membres de l' équipe uniquement signant un PAI sont sensées avoir été informées de l'utilisation des médicaments d'urgence, et mais le moment venu certains ne se le sentent pas alors le principal est d'alerter au 15Quelqu'un pourait me donner le texte qui dit que l'équipe peut adiministrer les traitements per os, inhalés et anapen sur PM. Je sais que je l'ai vu quelque part mais je ne sais plus où.![]()
Chapitre v du B.O : l'administration de médicaments est réservée à l'infirmière sur PM (médecin du SAMU)Est-ce qu'un protocole d'urgence s'applique aussi à l'équipe éducative ou uniquement à l'infimière?
Ah je viens de te lire, désolé...pour mon nouveau message tu as du trouver toi même les réponses !!!

Comment gère-t-on les douleurs de types menstruation ou céphalées les nuits où l'infirmère n'est pas d'astreinte et où ne sont présent que des surveillants?
Pas de bras , pas de chocolat!
si seule l'infirmière peut administrer les prescriptions medicales je ne vois pas vraiment comment faire.

Pas de bras , pas de chocolat!

Si les élèves sont des habitués des ces douleurs ils peuvent avoir avec eux leur ttt + prescription médicale dans le cadre d'un PAI.sandchris a écrit :Comment gère-t-on les douleurs de types menstruation ou céphalées les nuits où l'infirmère n'est pas d'astreinte et où ne sont présent que des surveillants?![]()
Pas de bras , pas de chocolat!si seule l'infirmière peut administrer les prescriptions medicales je ne vois pas vraiment comment faire.
Pour les cas isolés et non prévus :
- La bouillotte tiède (pas trop chaude) marche bien pour les menstruations + repos en repliant les jambes + écoute (éventuellement exercices de relaxation). En effet plusieurs phénomènes peuvent accroitre les dysménorrhées: stress, consommation de café ou alcool ou tabac, alimentation déséquilibrée.
- Pour les céphalées, essayer: repos dans l'obscurité, faire bien boire (un certain nombre de migraines sont causées par une petite déshydratation, surtout chez les filles), petite vessie de glace sur les tempes, écoute pour évacuer le stress, vérifier que l'élève a suffisamment mangé (hé oui, une hypoglycémie peut être à l'origine de la céphalée). Certains conseillent de faire boire du thé avec un peu de citron.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
lulunatik a écrit :Si les élèves sont des habitués des ces douleurs ils peuvent avoir avec eux leur ttt + prescription médicale dans le cadre d'un PAI.sandchris a écrit :Comment gère-t-on les douleurs de types menstruation ou céphalées les nuits où l'infirmère n'est pas d'astreinte et où ne sont présent que des surveillants?![]()
Pas de bras , pas de chocolat!si seule l'infirmière peut administrer les prescriptions medicales je ne vois pas vraiment comment faire.
Pour les cas isolés et non prévus :
- La bouillotte tiède (pas trop chaude) marche bien pour les menstruations + repos en repliant les jambes + écoute (éventuellement exercices de relaxation). En effet plusieurs phénomènes peuvent accroitre les dysménorrhées: stress, consommation de café ou alcool ou tabac, alimentation déséquilibrée.
- Pour les céphalées, essayer: repos dans l'obscurité, faire bien boire (un certain nombre de migraines sont causées par une petite déshydratation, surtout chez les filles), petite vessie de glace sur les tempes, écoute pour évacuer le stress, vérifier que l'élève a suffisamment mangé (hé oui, une hypoglycémie peut être à l'origine de la céphalée). Certains conseillent de faire boire du thé avec un peu de citron.
Donc s'il figure sur le pai, un surveillant peut administrer un traitement. par contre si PM il n'a pas le droit si je ne me trompe...
fais-tu préciser sur le reglement interieur qu'aucun traitement sans prescription n'est fourni pendant les nuits sauf en cas d'urgence?