Académie de Rennes
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: académie de Rennes
Je ne dis pont moins méritantes mais pourquoi un concours si on donne place a qqn qui ne passe pas le concours !
-
- Insatiable
Justement tu n'as pas compris. On ne lui donne pas une place, elle fait bouche trou, la ou il manque, elle ne sera pas titulaire d'un poste. Elle n'a pas de point d'anciennete.celynet a écrit :Je ne dis pont moins méritantes mais pourquoi un concours si on donne place a qqn qui ne passe pas le concours !
Vous êtes complémentaires et non concurrentes.

-
- Insatiable
le concours sert à être titulaire, pour pouvoir ensuite choisir vos postes, avoir un salaire correct. Il sert aussi à pouvoir travailler dans la durée avec les élèves.
On vous proposera un poste qui sera le votre et pas remis en cause. On vous proposera un poste laissé libre après avoir été proposé aux titulaires.
On vous proposera un poste qui sera le votre et pas remis en cause. On vous proposera un poste laissé libre après avoir été proposé aux titulaires.
-
- Adepte
Oui, mais il y aura du coup moins de places reçues concours puisque ces bouche-trous (quelle horreur) existeront.
-
- Insatiable
ben non, ça n'a absolument rien à voir
c'est pas du tout comme ça que ça fonctionne.

Les contractuelles existaient avant, elles ne prenaient pas les places des titulaires ni celles des reçues concours. Elles existeront encore et ne prendront toujours pas les places des titulaires ou des nouvelles. Elles sont placées sur les postes restés vacants après tout mouvement et intégration des nouvelles, en gros les postes dont personne n'a voulu ! et vous dites qu'elles prennent votre place ?????AnonymousIDE a écrit :Oui, mais il y aura du coup moins de places reçues concours puisque ces bouche-trous (quelle horreur) existeront.
La CDIsation permet de lutter contre la précarité, c'est à dire que l'EN s'engage à leur fournir un emploi sur une durée indéterminée. Elles n'auront donc plus à se demander chaque année "est ce que je vais travailler ou pas ?" et elles pourront faire une année scolaire entière.
Elles restent sous contrat privé et ne seront donc pas fonctionnaires comme vous. et vous criez à l'injustice ????
Le rectorat est leur employeur et va déterminer les modalités des propositions de postes qui leur seront faites. C'est à dire qu'on pourra leur proposer un poste très loin de leur domicile par ex, si elles le refusent le contrat sera rompu. Vous voyez donc que leur sort n'est pas si enviable que ça....
Un concours particulier pourra leur être proposé, tout comme il y avait autrefois un concours interne et un concours externe, pour enfin intégrer la FP.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
-
- Insatiable
Merci Lulu, de bien expliquer, je n'y suis pas arrivée
merci valoulou62 et merci lulunatik,
j'avais l'impression que le topic allait virer au pugilat sans vos explications ...
j'avais l'impression que le topic allait virer au pugilat sans vos explications ...
-
- Adepte
De ce que j'ai pu lire depuis le début sur ce "débat", moi ma logique est différente. Moi, je cherche juste à comprendre hein, Lulunatik tu as cité ma phrase mais jusqu'alors je n'avais rien dit ni attaqué personne.
Je précise que je n'envie pas la situation de ces collègues, pas du tout. Chacune d'entre nous sait bien le temps que ça prend pour se faire une place dans nos établissements, alors en changer chaque année, c'est pas cool.
Ma logique à moi : chaque fin d'année, tant de postes (disons 20 pour cette année 2012 par exemple) vont être vacants dans cette académie (départs en retraite, dispo, etc.).
Donc 17 postes seront proposés aux 17 premières reçues concours, 2 en inter-académies et 1 en détachement. A la rentrée, mince Bidule est malade, hop on appelle une contractuelle pour la remplacer.
Donc si une collègue est en droit d'avoir un CDI et l'obtient, un poste étant auparavant comptabilisé dans les vacants, ne sera t-il pas enlevé? Ne restera t-il pas que 19 postes vacants? Ou alors j'ai rien pigé O-o
Je précise que je n'envie pas la situation de ces collègues, pas du tout. Chacune d'entre nous sait bien le temps que ça prend pour se faire une place dans nos établissements, alors en changer chaque année, c'est pas cool.
Ma logique à moi : chaque fin d'année, tant de postes (disons 20 pour cette année 2012 par exemple) vont être vacants dans cette académie (départs en retraite, dispo, etc.).
Donc 17 postes seront proposés aux 17 premières reçues concours, 2 en inter-académies et 1 en détachement. A la rentrée, mince Bidule est malade, hop on appelle une contractuelle pour la remplacer.
Donc si une collègue est en droit d'avoir un CDI et l'obtient, un poste étant auparavant comptabilisé dans les vacants, ne sera t-il pas enlevé? Ne restera t-il pas que 19 postes vacants? Ou alors j'ai rien pigé O-o
Non, la fille en CDI ne prendra pas un poste vacant, elle replacera la malade qui aurait été remplacée par une contractuelle .
IDE scolaire, collège, secteur, internat...
Mon blog (adresse dans mon profil), pour me détendre
Mon blog (adresse dans mon profil), pour me détendre
voila pour dire autrement:
elles vont être CDIiser dans la "fonction", le terme est peut être impropre, d'infirmière scolaire contractuelle et non sur le poste qu'elle occupe même si c'est un poste non occuper temporairement.
Si Bidule est malade, elle est remplacée par la contractuelle mais son poste n'est toujours pas vacant ...
c'est Bidule qui le récupèrera après son congé maladie ou si Bidule prend sa retraite ou une dispo finalement, le poste sera vacant pour celles qui souhaitent muter ou si non choisi pour les lauréates du concours ... et la contractuelle continuera à la rentrée sur un autre poste en remplacement mais avec comme elle est en CDI ( pas stagiaire ou titulaire) elle aura l'assurance d'être reprise sur un poste et surtout payée à l'année ( normalement).
elles vont être CDIiser dans la "fonction", le terme est peut être impropre, d'infirmière scolaire contractuelle et non sur le poste qu'elle occupe même si c'est un poste non occuper temporairement.
Si Bidule est malade, elle est remplacée par la contractuelle mais son poste n'est toujours pas vacant ...
c'est Bidule qui le récupèrera après son congé maladie ou si Bidule prend sa retraite ou une dispo finalement, le poste sera vacant pour celles qui souhaitent muter ou si non choisi pour les lauréates du concours ... et la contractuelle continuera à la rentrée sur un autre poste en remplacement mais avec comme elle est en CDI ( pas stagiaire ou titulaire) elle aura l'assurance d'être reprise sur un poste et surtout payée à l'année ( normalement).
AnonymousIDE: Dans ton exemple, les 17 postes sur les 20 postes vacants sont pourvus donc par des stagiaires ou titulaires en 1er lieu.
Ensuite, dans un deuxième temps, les 3 postes non pourvus seront proposés à des contractuelles qu'elles soient CDD ou CDI.
Le but du jeu c'est quand même que tous les postes soient pourvus, non?
Mais ce sont bien les stagiaires et titulaires qui sont placées en 1er et qui resteront sur ces postes autant de temps qu'elle veulent.
Les contractuelles viennent en complément seulement pour ne pas laisser des étab dépourvus. Mais ces postes occupés par les contractuelles seront remis au mouvement suivant et également proposés aux nouvelles concours. Les contractuelles seront alors "éjectées" et se verront proposé d'autre postes sans ide, qu'elles soient CDD ou CDI.
Idem dans le cas d'une ide titulaire absente momentanément. D'ailleurs, chaque fois qu'une ide titulaire arrêtée revient, elle récupère son poste, n'est-il pas ?
Chacune d'entre nous connait des contractuelles, jusqu'à présent elles étaient en CDD, ça ne posait de problème à personne , et tout d'un coup, parce qu'elles passent en CDI, elles prendraient notre place ? mais non, le passage de CDD à CDI ne change rien pour nous, titulaires, mais ça change bien des choses pour elles contractuelles.
AnonymousIDE, je me suis servie de ton post car il me semblait significatif des craintes que certaines émettent vis à vis des CDI, il ne m'avait pas semblé t'agresser dans ma réponse, si tu l'as ressenti ainsi, ce n'était pas mon objectif.
Ensuite, dans un deuxième temps, les 3 postes non pourvus seront proposés à des contractuelles qu'elles soient CDD ou CDI.
Le but du jeu c'est quand même que tous les postes soient pourvus, non?
Mais ce sont bien les stagiaires et titulaires qui sont placées en 1er et qui resteront sur ces postes autant de temps qu'elle veulent.
Les contractuelles viennent en complément seulement pour ne pas laisser des étab dépourvus. Mais ces postes occupés par les contractuelles seront remis au mouvement suivant et également proposés aux nouvelles concours. Les contractuelles seront alors "éjectées" et se verront proposé d'autre postes sans ide, qu'elles soient CDD ou CDI.
Idem dans le cas d'une ide titulaire absente momentanément. D'ailleurs, chaque fois qu'une ide titulaire arrêtée revient, elle récupère son poste, n'est-il pas ?
Chacune d'entre nous connait des contractuelles, jusqu'à présent elles étaient en CDD, ça ne posait de problème à personne , et tout d'un coup, parce qu'elles passent en CDI, elles prendraient notre place ? mais non, le passage de CDD à CDI ne change rien pour nous, titulaires, mais ça change bien des choses pour elles contractuelles.
AnonymousIDE, je me suis servie de ton post car il me semblait significatif des craintes que certaines émettent vis à vis des CDI, il ne m'avait pas semblé t'agresser dans ma réponse, si tu l'as ressenti ainsi, ce n'était pas mon objectif.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
-
- Adepte
Donc au lieu que ça soit des contractuelles nouvelles sans arrêt (parce que bon y a un moment être pris pour une esclave ça va 2 minutes, ce que je peux comprendre), il y aura un pool d'infirmières remplaçantes, infirmières du coup fixe puisque plus intéressant d'être payé à l'année (même si c'est pénible de ne pas être titulaire de son poste, c'est mieux que rien).
Okay merci, là c'est clair

Ben,oui et non, dans l'idéal un vrai "pool de remplaçantes" ça voudrait dire une équipe d'ide volantes qui vont là où il y a des besoin sur des zones déterminées mais qui seraient titulaires, comme les pools à la FPH, et là, adieu la précarité, plus de contrats qu'ils soient CDD ou CDI.AnonymousIDE a écrit :Donc au lieu que ça soit des contractuelles nouvelles sans arrêt (parce que bon y a un moment être pris pour une esclave ça va 2 minutes, ce que je peux comprendre), il y aura un pool d'infirmières remplaçantes, infirmières du coup fixe puisque plus intéressant d'être payé à l'année (même si c'est pénible de ne pas être titulaire de son poste, c'est mieux que rien).
(J. Prévert)
(J. Prévert)