Tout ce qui concerne bourses:prépa/Ifsi/réorientation

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Maxymiou
Accro
Accro

Re: Faut-il s'inscrire maintenant pour les bourses ?

Message par Maxymiou »

Donc voici les infos que j'ai eu car je vais aussi avoir besoin de demander ces aides

Pour le logement oui, c'est le CROUS il faut faire sa demande MAINTENANT car :
Ensuite, suite aux voeux,ils envoient un dossier à completer et à retourner avant le 30 AVRIL !! '( j'ai reçu le mien mercredi dernier, j'avais fait mes demandes vers le 20 Mars)

Pour les bourses financières : la demande se fera auprès de l'IFSI que l'on intégrera, car cela se fait par le biais du conseil général. C'est l'iFSI qui a les dossiers donc : On ne peut rien faire avant septembre prochain pour ça

Voilà, ce sont mes infos que j'ai trouvé auprès des dossiers d'inscription des concours que j'ai passé.
Allez voir sur les votres, il y peut être aussi l'info :clin:
ESI 2014/2017 AP-HP
Nounou77
Forcené
Forcené

Message par Nounou77 »

Maxymiou a écrit :Donc voici les infos que j'ai eu car je vais aussi avoir besoin de demander ces aides

Pour le logement oui, c'est le CROUS il faut faire sa demande MAINTENANT car :
Ensuite, suite aux voeux,ils envoient un dossier à completer et à retourner avant le 30 AVRIL !! '( j'ai reçu le mien mercredi dernier, j'avais fait mes demandes vers le 20 Mars)

Pour les bourses financières : la demande se fera auprès de l'IFSI que l'on intégrera, car cela se fait par le biais du conseil général. C'est l'iFSI qui a les dossiers donc : On ne peut rien faire avant septembre prochain pour ça

Voilà, ce sont mes infos que j'ai trouvé auprès des dossiers d'inscription des concours que j'ai passé.
Allez voir sur les votres, il y peut être aussi l'info :clin:
Nan mais si on sait pas ds quel IFSI on est pris, cmt on peut faire la demande de bourse de logement au CROUS vu que faut sélectionner la résidence qu'on veut je comprends pas ?? Enfin moi j'ai essayé j'arrive pas, ça met "pas d'établissement concerné" un truc du genre. les contrats logement avec l'IFSI c'est différent nan ?
ESI 1ère année Promo 2012/2015 à Tenon (AP-HP)
S1 Psy
S2 SLD/SSR
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

Nounou : Je regarde bien sur mon dossier, je reviens :clin: :clin:
ESI 2014/2017 AP-HP
Nounou77
Forcené
Forcené

Message par Nounou77 »

Maxymiou a écrit :Nounou : Je regarde bien sur mon dossier, je reviens :clin: :clin:
Ok merci lol
S1 Psy
S2 SLD/SSR
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

Je me souviens être allé sur le site du CROUS
J'ai selectionné la région par exemple Bretagne, vu que j'en passe un à Quimper
C'est l'académie de Rennes
Ensuite fallait sélectionné la formation : Paramédicale cursus hors LMD
Puis il y avait la liste des résidences Universitaires avec le choix de studio, chambre...

En fait ce sont des demandes qu'on peut refuser ansuite vu que l'on ne sait pas ou on va
J'ai fait 2 demandes dans 2 academies différentes
On peut faire 4 choix ou voeux

Donc pour toi je ne sais pas ou tu veux demander. Sais-tu si il y des logements CROUS ?
ESI 2014/2017 AP-HP
Nounou77
Forcené
Forcené

Message par Nounou77 »

Maxymiou a écrit :Je me souviens être allé sur le site du CROUS
J'ai selectionné la région par exemple Bretagne, vu que j'en passe un à Quimper
C'est l'académie de Rennes
Ensuite fallait sélectionné la formation : Paramédicale cursus hors LMD
Puis il y avait la liste des résidences Universitaires avec le choix de studio, chambre...

Donc pour toi je ne sais pas ou tu veux demander. Sais-tu si il y des logements CROUS ?
Ba je sais pas trop, Paris quoi, ouais mais du coup si je sais pas encore, cmt je peux sélectionner le logement ?? surement, mais moi je veux les contrats avec l'aphp là enfin je sais pas
S1 Psy
S2 SLD/SSR
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

OUi alors là les contrat avec l'AP-HP je crois qu'il n'y a pas beaucoup de place..

J'ai aussi fait le concours AP-HP et j'ai fais la demande de logement dans l'academie de Versailles et dans l'academie de paris dans le 12ème car je ne suis pas sûr que l'AP-HP me donne un logement...
C'est vrai que ce n'est pas facile car je ne sais pas où je vais aller;. j'ai même pas de résultats si ca se trouve j'irai nulle part :pleure:
ESI 2014/2017 AP-HP
Nounou77
Forcené
Forcené

Message par Nounou77 »

Maxymiou a écrit :OUi alors là les contrat avec l'AP-HP je crois qu'il n'y a pas beaucoup de place..

J'ai aussi fait le concours AP-HP et j'ai fais la demande de logement dans l'academie de Versailles et dans l'academie de paris dans le 12ème car je ne suis pas sûr que l'AP-HP me donne un logement...
C'est vrai que ce n'est pas facile car je ne sais pas où je vais aller;. j'ai même pas de résultats si ca se trouve j'irai nulle part :pleure:
J'aimerai bien un contrat avec l'aphp, c'est cool que ça soit gratuit mdr
Mais nan dis pas ça, tu l'auras t'inquiètes ^^
S1 Psy
S2 SLD/SSR
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Les IFSI ne dépendent pas du CROUS pour les bourses, donc pas la peine de faire un dossier sauf si vous voulez demander un logement CROUS :)

Les bourses sont celles de la région ("bourses sanitaires et sociales"), je ne sais pas si c'est partout pareil mais en Aquitaine il faut le code de ton établissement, code qu'on ne te donne qu'à la rentrée ou quelques jours après, donc tu ne peux pas faire ta demande avant :)
Promo 2009-2012
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Merci, j'hésitais énormément donc merci pour vos réponses :D

J'ai fait hier soir ma demande de logement, heureusement que j'ai demandé sinon c'était foutu :roll:
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
mila974
Insatiable
Insatiable

Message par mila974 »

Jen18 a écrit :Merci, j'hésitais énormément donc merci pour vos réponses :D

J'ai fait hier soir ma demande de logement, heureusement que j'ai demandé sinon c'était foutu :roll:
Moi aussi j'ai fait quelques demandes de logement :oops:
:) INFIRMIERE 2016
nounou--92
Régulier
Régulier

Demande de bourse

Message par nounou--92 »

Bonjour à tous !!

Tout d'abord félicitation à tous les admis !

Je voulais savoir pour ce qui présument d'obtenir une bourse durant la formation , comment sa se passe ?
J'ai lu que c'était le conseil général de chaque région qui s'en occupe.
Pour moi donc c'est en île de France mais sur leur site , on voit que l'inscription pour la demande de la session de septembre n'est pas encore accessible.

Alors à votre avis c'est à partir de quand qu'on pourra s'inscrire?
Sa prendra combien de temps pour recevoir la notification ?

Merci à tous
ESI Promo 2012/2015 !
Endorphine
Fidèle
Fidèle

Re: Demande de bourse

Message par Endorphine »

Bonjour,

Je crois que la demande de bourse se fait au moment de remplir le dossier d'inscription, et que c'est l'ifsi qui fournit le doc à remplir, du coup il faut attendre.

Je crois que les 1ère bourses tombent assez tard, genre en octobre, mais je suis pas du tout sûr de cette info, alors mieux vaut attendre d'autres réponses :clin:
ESI 2012-2015
nounou--92
Régulier
Régulier

Message par nounou--92 »

Endorphine a écrit :Bonjour,

Je crois que la demande de bourse se fait au moment de remplir le dossier d'inscription, et que c'est l'ifsi qui fournit le doc à remplir, du coup il faut attendre.

Je crois que les 1ère bourses tombent assez tard, genre en octobre, mais je suis pas du tout sûr de cette info, alors mieux vaut attendre d'autres réponses :clin:

Bonjour,

Merci à toi de ta réponse !
Ah mince quand même, moi je sais que je ne recevrai pas ce dossier avant mi août donc j'imagine bien que ce sera tard.

Bon bah tampis faudra patienter alors ^^On commence à avoir l'habitude !

Encore merci :)
ESI Promo 2012/2015 !
Endorphine
Fidèle
Fidèle

Message par Endorphine »

Oui avec l'administration, mieux vaut être patient !
Moi je sais même pas si je vais en avoir une (la simulation me disait un coup oui puis quelques jours après non) alors que j'en avais une quand je dépendais du crous alors bon, se sera la surprise !
ESI 2012-2015
Répondre