Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Vivi136
Adepte
Adepte

Re: Concours printemps 2013

Message par Vivi136 »

coucou

Anouh,je vais voir ce que j'ai a la maison et je t'envoie un mp au cas ou

je voulais vous poser une question sur le prix des 3 ans d'etude
j'ai normalement compris,que c'est pas super cher comme "investissement" 8) ,c'etait surtout "l'equipement" etc...
maintenant je viens de lire que ca peut aller jusqu'à presque 2000E l'année :o
ca m'a mis le doute
vous savez quoi ,vous sur le prix d'une année d'ecole ??
merci
bisous
Edwin
Habitué
Habitué

Message par Edwin »

Salut Vivi!

Je me pose pas mal de questions sur le financement et ce que je sais c'est que chaque ifsi possède son propre coût à l'année. J'en ai vu qui allait jusqu'à plus de 5000€, ce qui est énorme...
Nohy
Régulier
Régulier

Message par Nohy »

Bonsoir,

Concernant le cas Pôle Emploi, étant moi même dans ce cas, je vous assure et je le confirme, vous avez le droit à une indemnité durant votre formation, si vous étes demandeur d'emploi et s'il s'agit d'un métier "en tension" ! (Infirmier etant un métier "en tension")

Nous en avons parler avec ma conseillère assez rapidement et on revoit ça bientôt : Il y a cependant des étapes : EMT / Prépa Pôle Emploi. Faites des recherches par vous même, et insistez sur le fait que la plupart ont le droit à des aides, pourquoi pas vous ? Il ne faut jamais lâcher avec eux, croyez moi...
Je me pose pas mal de questions sur le financement et ce que je sais c'est que chaque ifsi possède son propre coût à l'année. J'en ai vu qui allait jusqu'à plus de 5000€, ce qui est énorme...
Le prix des formations IFSI revient à peu près au^même tarif que la Fac, à savoir dans les 150-180 euros (tout dépend de l'IFSI. Les CRF, sont globalement plus chères, sans abus non plus. Cependant, il existe des frais pédagogiques, pouvant aller dans les 7000 euros (tout dépend encore de votre IFSI). N'ayez crainte, le Conseil Régional prend le coût de ces frais, car encore une fois, nous avons la chance d'avoir un métier "en tension"

Bien sûr, chaque cas est différent après, à vous de faire vos recherches selon votre situation !

Cdt
Concours IFSI Reims : Bientôt
Concours IFSI Dijon : Bientôt
Concours IFSI Troyes : Bientôt
Audrey43240
Insatiable
Insatiable

Message par Audrey43240 »

Vivi donc pour te donner un exemple moi je vais passer le concours dans 2 IFSI, et concernant le public c'est 237€ par an, le privé c'est 1300€ par an. Après il y a les tenues qui sont en location dans le public et à acheter dans le privé, et aussi l'assurance.
ESI 2013/2016 à la CRF de St Etienne!
Que de bonheur!!!!!!
Edwin
Habitué
Habitué

Message par Edwin »

Merci pour les renseignements Nohy!!

J'ai demandé à plusieurs personnes de Pôle Emploi et toujours une réponse négative, je retenterai en insistant alors ;)
Il ne faut pas répondre à certaines conditions quand même? Parce que je suis à la recherche d'emploi depuis un bon moment et je n'ai donc jamais travaillé (j'ai quand même fini par trouver pour cet été). Qu'est ce que "EMT"?
Sinon concernant la préparation pôle emploi, je suis sur une liste d'attente pour une prépa sanitaire et sociale mais ils ne savent pas grand chose là-dessus, soit disant que c'est pour toutes sortes de concours de ce domaine. C'est de ça dont t'a parlé ta conseillère?

Au sujet des aides du Conseil Régional, il prend tout en charge? Il me semblait que c'était en fonction des échelons qu'il pouvait donner tant d'aides et pour le reste on se débrouille... C'est pour ça que j'ai peur d'avoir une mauvaise surprise et qu'on me dise de payer une grosse somme de ma poche (que je n'ai évidemment pas!).
Ninyx
Insatiable
Insatiable

Message par Ninyx »

Bonsoir !

Merci à tous pour vos encouragements qui font tellement de bien !!
Je ne baisse pas les bras, j'ai vraiment envie d'y arriver, ça va juste être plus long que prévu !!

Edwin : EMT = Évaluation en Milieu de Travail ! C'est un stage que tu peux faire via le pôle emploi en fait :) J'en ai fait une dans une HAD en avril, ça n'a duré que 4 jours, mais ça m'a beaucoup plu !! Si tu as l'occasion d'en faire, n'hésites pas, c'est toujours un plus à dire à l'oral je pense ! Tu auras vu le métier de l'intérieur, tu auras pu voir des cas intéressant, et avoir une réflexion sur ce que tu as vu, les méthodes employées... Fonces si tu peux ! :)

Pour le financement, je vais essayer de travailler cette année, j'ai un entretien demain. S'il réussit, je pourrai sans doute avoir un contrat de 20h/semaine en tant qu'AVS (aide de vie scolaire) à savoir aider les élèves handicapés dans leur scolarisation. J'espère que ça va marché parce que ça peut être un plus pour moi de bosser avec ces jeunes là, aussi bien personnellement que pour le concours d'IFSI :)
Sinon, ayant eu mes premiers impôts cette année (sans rien avoir à payer car je n'avais pas suffisamment gagné), j'aurai certainement droit à une bourse si j'entre en IFSI en septembre 2013. Enfin, je verrai en tant voulu !
Si jamais mon entretien demain ne marche pas, je bosserai en tant qu'hôtesse de caisse comme l'an dernier, ça me fera des sous, et le chômage si je peux travailler suffisamment.
Après, à mes oraux de cette année, je n'ai pas hésité à dire que j'habitais encore chez ma mère (ce qui est d'autant plus pratique pour moi qui ai un enfant) !
Voilà en gros... :)
ESI 2013-2016
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie

IDE 2016 !
Ninyx
Insatiable
Insatiable

Coupures presses (2013)

Message par Ninyx »

Bonjour (enfin bonsoir vu l'heure...) à toutes et à tous !!

J'ouvre ici un nouveau topic pour tous ceux qui vont passer le concours au printemps 2013 !! Hé oui, on commence déjà à y penser, après une volonté de reconversion, une entrée en terminale déterminant l'année suivante ou un échec aux concours 2012 !!

Je vous propose ici de poster tous les articles de presse qui touchent les sujets potentiels pour l'épreuve écrite de Culture Sanitaire et Sociale. Quand vous lisez un article qui vous semble intéressant, et qui pourrait bien tomber en sujet d'écrit, n'hésitez pas à venir le poster ici, de façon à ce que tous ceux qui se préparent puissent le lire !!
Pensez que parfois, les articles choisis sont publiés peu de temps avant la date de l'épreuve alors... On ne sait jamais ! Libre à vous de tous les lire ou même de tenter d'infiltrer l'esprit machiavélique d'un auteur de question de concours pour essayer d'y répondre !! :roll:

En tout cas, n'hésitez pas !! Même s'il va y en avoir beaucoup d'ici mars/avril 2013, au moins, on aura toujours ça en tête !

Trêve de bavardage, je commence en vous postant 4 articles parus sur le site "lemonde.fr".

- La famille recomposée : quelques nouvelles lois.
http://jprosen.blog.lemonde.fr/2012/06/ ... acter-476/

- L'alcool et plus particulièrement le mélange Vodka-Red Bull (très bon soit dit en passant :lol: )
http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html

- problème de surpoids en Angleterre
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/ ... -surpoids/

- Les problèmes de logement
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Voilà ! Beaucoup d'articles intéressant sur ce site, je ne poste pas tout sinon j'aurai pas fini, mais jetez un coup d'oeil régulier dessus ! :)
À vous !! :clin:
ESI 2013-2016

IDE 2016 !
Edwin
Habitué
Habitué

Message par Edwin »

Ça serait super ce stage!! Je demanderai à ma conseillère prochainement!
Et que faut-il faire durant ce stage, tu assistes? tu aides?

Je croise les doigts pour que tu aies ce poste d'AVS Ninyx!!! C'est vrai que ça serait très enrichissement sur tous les points de vue! Tiens nous au courant ;)
momo36

Re: IFSI DEFICITAIRE

Message par momo36 »

Tiph Tiph

Merci pour ta réponse. Malheureusement, entre temps j'ai tout envoyé. Pas de nouvelle, je renverrai si il faut car qui ne tente à rien n'a rien.
J'espère encore qu'on m'apelle ;) ! Okaou j'ai une" roue de secours" mais ça serai tellement si simple d'être prise à 15minute de chez soi..
SFanny

Re: Vos notes en liste principale & liste complémentaire ?

Message par SFanny »

Nyco a écrit :Hello,

Dans l'IFSI où j'ai postulé ils ne donnent malheureusement pas les notes des candidats admis à LP. Donc pas d'idée des résultats que j'ai obtenu ni de ma position dans le classement.

L'essentiel n'est pas là cela dit ^^
Pour ma part j'ai eut mon classement mais pas mes notes ... Horrible de pas savoir !
EX ESI / Future AP ...
Ninyx
Insatiable
Insatiable

Message par Ninyx »

Normalement, c'est un stage d'observation...
Mais si tu tombes avec des personnes cool, ils peuvent te laisser faire des trucs, aider et tout ! Bon, pas de prescription, de dosage ou de soin particulier mais bon, les observer est déjà enrichissant !

En HAD, j'ai pu aider l'infirmière que je suivais à faire les toilettes, à nettoyer un escarre assez vilain, des trucs comme ça :) Pour le reste, j'observais ! ^^
ESI 2013-2016

IDE 2016 !
charlinebtd

Re: Vos notes en liste principale & liste complémentaire ?

Message par charlinebtd »

Tours
Tests Psycho : 8,6
Culture G : 13,5
Oral : 17
Moyenne de 39,12/60 soit 13,03/20 et reçue sur LP (108 ème)

Cholet
Tests Psycho : 11,5
Culture G : 12,39
Oral : 15,5
Moyenne de 39,39/60 soit 13,13/20 et reçue sur LP
Audrey43240
Insatiable
Insatiable

C'est vrai que c'est super de pouvoir faire des stages! Je vois quand Supercuisto nous raconte ses journées, ça me met l'eau à la bouche, ça à l'air vraiment superbe!
Que de bonheur!!!!!!
CC77

Message par CC77 »

Bonjour à tous,

Je rentre en IFSI en Septembre, je vend les livres qui m'ont aidé à la préparation du concours.
Remise en main propre possible sur Paris.

Concours AS/AP

http://www.elsevier-masson.fr/oral/conc ... re/470934/ 10euros
http://www.elsevier-masson.fr/ecrit/con ... re/470617/ 10 euros
http://www.vuibert.fr/ouvrage-978231100 ... is-l-essen 5 euros

Concours IDE

http://superieur.deboeck.com/titres/121 ... -2012.html 20 euros
http://www.unitheque.com/Livre/lamarre/ ... 43476.html? 10 euros
J'ai aussi le tome 1 http://www.unitheque.com/Livre/lamarre/ ... vArticle=1 10 euros l'un les 2 20 euros
http://www.unitheque.com/Livre/lamarre/ ... 36389.html? 6 euros

Si vous êtes intéressé laissez moi un message.

Bon courage et bonnes révisions à tous !
Audrey43240
Insatiable
Insatiable

Félicitations CC77 pour ton admission, j'espère être dans ta situation l'année prochaine! :D
Que de bonheur!!!!!!
Verrouillé