signe distinctif à l'écrit? critère éliminatoire?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
signe distinctif à l'écrit? critère éliminatoire?
Bonjour,
Vous qui êtes déjà passer par les concours, vous allez sans doute pouvoir répondre à mes questions :
-Le tipex est-il autorisé ou faut il utiliser un effaceur à encre ? En effet, étant donné qu'on n'a pas le temps de faire de brouillon (juste le plan) ça me paraît assez important !
-On nous donne du papier brouillon, c'est du A4 à ligne ou feuilles blanches ?!
J'essaie de me mettre en condition !
Quelles info/conseils pourriez-vous me donner ?
Merci !
Marion
Vous qui êtes déjà passer par les concours, vous allez sans doute pouvoir répondre à mes questions :
-Le tipex est-il autorisé ou faut il utiliser un effaceur à encre ? En effet, étant donné qu'on n'a pas le temps de faire de brouillon (juste le plan) ça me paraît assez important !
-On nous donne du papier brouillon, c'est du A4 à ligne ou feuilles blanches ?!
J'essaie de me mettre en condition !
Quelles info/conseils pourriez-vous me donner ?
Merci !
Marion
-
- Adepte
Bonjour,
Ca dépend des concours. Sur les 2 concours que j'ai fait l'année dernière, les 2 étaient différents : au premier, il fallait répondre sur une feuille qui comportait des lignes, au deuxième, il fallait répondre sous la question, sans lignes.
Pour mes 2 concours, le blanco était autorisé.
Il faut surtout que tu fasses attention à la présentation, à l'orthographe, à la clareté et à la propreté de ton travail. Il faut aussi respester les consignes : s'il faut répondre en 15 lignes, tu réponds en 15 lignes. Il ne faut pas oublier que si tout ça est respecté, ca fait 5 points! (enfin pour moi c'était comme ça).
Par contre, pour le brouillon, à chaque fois j'ai eu le droit à une feuille A4 de couleur. Donc, évidemment, il n'y avait pas de ligne!
Allez, bon courage,
Marie
Ca dépend des concours. Sur les 2 concours que j'ai fait l'année dernière, les 2 étaient différents : au premier, il fallait répondre sur une feuille qui comportait des lignes, au deuxième, il fallait répondre sous la question, sans lignes.
Pour mes 2 concours, le blanco était autorisé.
Il faut surtout que tu fasses attention à la présentation, à l'orthographe, à la clareté et à la propreté de ton travail. Il faut aussi respester les consignes : s'il faut répondre en 15 lignes, tu réponds en 15 lignes. Il ne faut pas oublier que si tout ça est respecté, ca fait 5 points! (enfin pour moi c'était comme ça).
Par contre, pour le brouillon, à chaque fois j'ai eu le droit à une feuille A4 de couleur. Donc, évidemment, il n'y avait pas de ligne!
Allez, bon courage,
Marie
2eme année IFSI croix rouge bordeaux
Alors, pour moi, j'ai passée 2 fois le concours dans 2 écoles différentes:
Le blanc était interdit par l'une mais l'autre l'autorisé.
Mes feuilles de brouillons ont toujours été de couleur et sans lignes et de format A4.
Et qd tu dis qu'on a pas le temps de faire un brouillon: en culture générale tu es obligé d'en faire un, ainsi que pour les tests psychotechniques ( calculs, ...), ainsi qu'à l'oral.
j'espère que ça t'aidera...
Bon courage pour tes révisions.
Le blanc était interdit par l'une mais l'autre l'autorisé.
Mes feuilles de brouillons ont toujours été de couleur et sans lignes et de format A4.
Et qd tu dis qu'on a pas le temps de faire un brouillon: en culture générale tu es obligé d'en faire un, ainsi que pour les tests psychotechniques ( calculs, ...), ainsi qu'à l'oral.
j'espère que ça t'aidera...
Bon courage pour tes révisions.

ESI à corbeil(91) depuis le 16/02/05 !
Catalane axurite...
Catalane axurite...
Pour l'épreuve de culture g, moi j'ai pris le temps de faire un brouillon. on à pas que 22min!!je n'ai pas tout rédigé mais ça m'a parut nécessaire pour faire un plan correct et pour organisé mais idées.
sinon, j'ai eu également des brouillons de couleurs et pour les correcteurs, ils sont toléré. enfin, il faut essayé au maximum de s'en passer mais le tout est que la présentation reste soigné.
biz biz!!
future ESI de necker...il me tarde de la rentrée...le stress comence à monter!!
sinon, j'ai eu également des brouillons de couleurs et pour les correcteurs, ils sont toléré. enfin, il faut essayé au maximum de s'en passer mais le tout est que la présentation reste soigné.
biz biz!!
future ESI de necker...il me tarde de la rentrée...le stress comence à monter!!

mimitek
Je pense que c'est approxiamativement de 22 min par texte qu'elle parlait, puisqu'il y en a 5 et que tu dois garder du temps pour relire et corriger les fautes etc....
je confirme, pour moi je trouve illusoire de vouloir faire un paln détaillé, à la rigueur jeter les grandes idées sur brouillon, puis enchainer direct sur la redaction.
Tous ceux que j'ai vu faire un brouillon sortait en ayant fini 3 textes et pas plus....dommage
je confirme, pour moi je trouve illusoire de vouloir faire un paln détaillé, à la rigueur jeter les grandes idées sur brouillon, puis enchainer direct sur la redaction.
Tous ceux que j'ai vu faire un brouillon sortait en ayant fini 3 textes et pas plus....dommage
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Vanice, je vais te contredire...
J'ai eu le temps de faire mes 5 textes, en le faisant d'abord sur brouillon.
Ensuite, je les réécris sur la feuille de copie. Et j'ai eu le temps de relire et de corriger les fautes....
Mais chacun a sa manière...
J'ai eu le temps de faire mes 5 textes, en le faisant d'abord sur brouillon.
Ensuite, je les réécris sur la feuille de copie. Et j'ai eu le temps de relire et de corriger les fautes....
Mais chacun a sa manière...

ESI à corbeil(91) depuis le 16/02/05 !
Catalane axurite...
Catalane axurite...
ce n'est pas un exploit puisque j'ai moi aussi eu le temps! moi sans brouillon, jesuis persuadé que j'aurai répété 50 fois les même chose et que je n'aurai pas pu bien structurer mes idées.
et franchement, j'ai eu le temps de relire!!
le tout c'est de ne pas trainer!
biz
future ESI de necker....la rentrée approche.....
et franchement, j'ai eu le temps de relire!!
le tout c'est de ne pas trainer!
biz

future ESI de necker....la rentrée approche.....
mimitek
-
- Fidèle
Boudiou, je vais etre hors-sujet mais je déteste la culture général
!!!!!!!
Sinon le brouillon m'a beaucoup aidé parce que je m'y suis pris n'importe comment.....J'ai lu les 5 sujets à la suite, j'ai demandé 5 feuilles de brouillons et dès que j'avais une idée je le notais et j'allais sur un autre sujet....un vrai bordel.....j'ai perdu beaucoup de temps mais j'ai fini à temps....fiouh!!!

Sinon le brouillon m'a beaucoup aidé parce que je m'y suis pris n'importe comment.....J'ai lu les 5 sujets à la suite, j'ai demandé 5 feuilles de brouillons et dès que j'avais une idée je le notais et j'allais sur un autre sujet....un vrai bordel.....j'ai perdu beaucoup de temps mais j'ai fini à temps....fiouh!!!

ESI - Avicenne 93 - Promo 2005-2008
Quand on veut on peut....
C'est l'expérience qui parle...
11 évals - 10 stages - 4 msp
Quand on veut on peut....
C'est l'expérience qui parle...
11 évals - 10 stages - 4 msp
XxX7WoRdSsSXxX a écrit :pareil que Walter, je vois pas en quoi c'est un exploit.....
J'avais meme fini 30 min en avance et le tout avec une note tout ce qu'il y a de plus honorable ! Le brouillon est selon moi necessaire !
j'ai parlé de la majorité des etudiants...pas des rares qui ont reussi et qui sont les seuls à proclamer leur reussite....ne vous en faites pas : ceux qui ont pataugé dans leurs brouillons et ont fini 3 textes ne vont pas venir repondre !

pour ma part pas de brouillon du tout, et des notes aussi très honorables, comme quoi...faut de tout pour faire un monde

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
Dis-donc, c'est le vrai débat !
Merci vanice d'avoir compris pour les 22mn ! Je sais que je suis parfois peu claire mais là, qd même 22x5= 110 et 10mn pour relire avec ces 5 points à la con pour l'ortho !
Je ne ferai pas de brouillon car je sais pertinemment que je n'aurai pas le temps. J'ai besoin de prendre un moment pour réfléchir avant de me lancer !
Autrement, on est qd même pas tous dans la même salle (plus de 8000) !
Plusieurs salles ou plusieures cessions ?
Marion
Merci vanice d'avoir compris pour les 22mn ! Je sais que je suis parfois peu claire mais là, qd même 22x5= 110 et 10mn pour relire avec ces 5 points à la con pour l'ortho !
Je ne ferai pas de brouillon car je sais pertinemment que je n'aurai pas le temps. J'ai besoin de prendre un moment pour réfléchir avant de me lancer !
Autrement, on est qd même pas tous dans la même salle (plus de 8000) !
Plusieurs salles ou plusieures cessions ?
Marion