mon STAGE se passe MAL, racontez

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
cocolili

stage raté: comment rebondire?

Message par cocolili »

Bonjour,
Ceci est un énième poste d'une ESI qui galère en stage et qui, arrivé à la fin de son stage sait pertinemment qu'elle ne le validera pas ou de peu/de justesse...

Malgré tout avec votre aide, j'aimerai retrouver la force de me défendre.Car même si mon envie de devenir infirmière a été remis en questions plusieurs fois (par plusieurs personnes sur mon stage qui m'ont bien fait comprendre qu'elles doutaient de moi et de mes capacités/mon engagement de faire ce métier..._ dans des termes soft... :roll: ), au fond de moi j'ai du mal à abandonner et même si d'un côté j'ai envie de baisser les bras (tellement c'est dure psychologiquement), d'un autre côté je n'y arrive pas car malgré que mon stage se passe mal, je sais que j'ai essayé de donner tout ce que j'ai... Alors je souhaite votre avis pour savoir ce que je devrais faire...
Bref j'aurais tellement de chose à dire que mon poste serait trop long...:
Voilà mon parcours:
- stage S1 en soins de suite 5semaines ; stage S2 en psy 10 semaines.

- et là stage S3 en Ehpad : j'arrive avec la compétence 3 non acquise et peu de compétence. Je fais pas mal de bourde au début (l'ide était effarée quand je lui ai dit que je ne savais pas relever/retranscrire les constantes manuellement (vu qu'à l’hôpital c'était toujours sur ordinateur...).
Donc on me fait comprendre en substance qu'elles ne comprennent pas comment j'ai fait pour monter en 2ème année avec aussi peu de compétence, surtout sans la 3. Et que malgré le fait que ''j'avais un potentielle intellectuel, je ne le montre pas assez''.
J’essaie de valider ma compétence trois plusieurs fois sans succès. Entente mitigée avec l'équipe: j'ai l'impression d'avoir un traitement ''différent'' des autres esi: je suis beaucoup plus surveillée/encadrée que les autres; quand je demande à faire des soins on me dit oui mais j'ai peu de retour du résultat (genre la distribution des médicaments pour mes patients: je le demande le matin mais à midi elle les a donné en ayant ''oublié'' que j'avais des patients à charge) mais comme rien n'ai dit difficile de savoir...J'ai même l'impression au bout d'un moment que les ide évitent de prendre en charge le secteur dans lequel je suis :roll: . Mais je ne veux pas me plaindre car ce n'est peut être que mon interprétation de mon mal être dans ce stage...et que c'est ma faute vu que je sais faire peu de chose mais bon, au bout de 6 semaines c'est dur...

Cette semaine, passage de mon formateur (on est la 7ème semaine sur 8 de stage: sachant que j'avais déjà parler à ma référante avant de mes difficultés). Entretien avec la cadre qui confirme que j'ai bien eu un encadrement ''exceptionnelle'':
J'ai bien été mise sous ''étroite surveillance'' (je ne fais que répéter hein... :oops: ) car on ne savait pas trop comment faire avec moi (parce que j'avais fait des bourdes au début de stage; du genre j'ai 2 ou 3 fois décapuchonner l'aiguille de l'insuline et le jette par inadvertance dans le sac poubelle jaune...mais maintenant je ne le fais plus hein... :oops: )
Et que les ide n'étaient pas au claire concernant ce que je savais faire (ben oui 2ème année qui ne sais pas faire des insulines, n'a jamais marquer de constantes à la main et qui malgré le fait qu'elles me montrent comment enlever un capuchon d'insuline plusieurs fois, n'y arrive pas du premier coup etc...)

Bref, et qu'en plus, j'ai été encadré ''Exceptionnellement'' par une ide pendant toute une matinée, et qui m'a vu pendant une toilette. (et c'était exceptionnelle car ''pas dans tout les services j'aurais cette chance''.
Bref, elles ont fait tout le nécessaire pour moi quoi. Le formateur le confirme.
Je n'osais rien dire mais au fond, je savais que les jeux étaient faits. Certes, j'ai eu un encadrement ''exceptionnelle'' et je ne peux pas dire le contraire...Mais moi je n'étais pas du tout au courant de cela, et ce que eux ils appelaient une encadrement spécial, pour moi je ne ressentais que de la méfiance envers moi, voir un évitement. Mais comment le savoir, si on ne me dit rien? Pour moi ce n'étais qu'un ressenti, et difficile de demander (''dit, c'est juste une impression ou on me traite différemment des autres esi? hahaha...'' :( ). Alors j'ai fait comme j'ai pu, j'ai pris sur moi, j'ai joué leur jeu. Mais comme personne en semblait me faire confiance/m'accorder un peu de crédit en tant qu'esi, difficile de garder confiance en soi même...
Et concernant l'encadrement exceptionnelle par une ide: certes là encore. Mais ce qui n'a pas été dit, c'est que cette ide étaient dès le départ en horaire de jour (pour préparer les médicaments) et que comme elle voyait que sa n'allait pas pour moi. Elle ma vu en toilette+démarche. La toilette pour elle n'était pas validé car ''dans une MSP sa n'aurait pas passé'' dit-elle. Sa a pris une matinée car après c'est elle qui m'a ''recadré'' (cf plus haut). Et elle a fait de même avec l'EAS qui était avec moi le semaine d'après. Alors si j'ai eu un encadrement exceptionnelle je ne suis pas la seule à en avoir bénéficié. J'avais presque envie de m'excuser d'être une ESI...pire une ESI de la nouvelle réforme... :oops:
Je sais que je n'ai pas été parfaite en stage: j'ai fait beaucoup d'erreur, j'avais beaucoup de lacune et me mettais trop la pression seule. Mais j'ai appris, j'ai pris des notes, j'ai essayé de me corriger à chaque fois. J'estime que leur manière de faire ne m'a pas aidé à me sentir mieux et à progresser.
Je suis arrivée en stage avec beaucoup de motivation car je savais que niveau technique je n'étais pas au top (même le formateur a dit, au tout début de l'entretien, qu'au vu de mon parcours j'aurais besoin d'un stage plus technique après...). Alors j'estimais que l'Ehpad serait un terrain idéal pour consolider mes bases fragiles... Ou pour les détruire... :pleure:
Si ce stage n'est pas validé, je ne me sentirai pas capable de faire un stage de rattrapage pendant l'été, tellement je suis fatiguée psychologiquement. Et oui sa peut paraître paradoxale mais je suis d'autant plus motivée à vouloir devenir ide, mais là je suis à bout de force...psychologiquement et physiquement.
Voilà, j'avais besoin de vider mon sac.... :pleure:
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: stage raté: comment rebondire?

Message par augusta »

Il faut savoir rebondir et surtout entendre ce qui est dit en stage!

Si ta compétence 3 n'est pas validée durant ton stage en EHPAd c'est quand même qu'il y a un problème.
Lequel?

Pourquoi tu parles autant de ton "encadrement exceptionnel"? et surtout pourquoi le prendre mal?
Les ESI sont tous différents. Certains sont rapidement autonomes, percutent vite...donc les IDE leur font confiance et lâchent un peu de lest. Pour d'autres c'est plus difficile (pour de multiples raisons d'ailleurs), et l'encadrement se ressert.
Si tu as bénéficié d'un encadrement "exceptionnel", au contraire c'est bien...sauf que je lis que tu n'en as retiré aucun bénéfice...

Bref, le principal est de rebondir!
Donc si ton stage n'est pas validé (et si tu as validé les 2 précédents), tu vas te reposer le temps que tu pourras puis repartir sur un autre stage si tu as envie de poursuivre la formation.
Cette formation est difficile effectivement, il faut l'accepter, se remotiver, entendre et comprendre les remarques venant du terrain pour avancer.
Il n'y aucune raison que tu ne réussisses pas à avancer si tu le décides.
Bon courage à toi!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Justynaa
Fidèle
Fidèle

Message par Justynaa »

Bonjour,

Ton récit me touche. Je suis en deuxième année, je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir, les stages ne sont pas faciles évidemment, les professionnels attendent beaucoup d'un étudiant, on doit toujours faire nos preuves. Et c'est bien normal, nous avons des personnes avant tout entre nos mains.
Ce qui n'est pas normal c'est d'autant souffrir psychologiquement tel que tu l'exprimes. L'apprentissage du métier d'IDE ne doit devenir un fardeau.
Tu dis avoir bénéficier d'une "étroite surveillance" et d'un "encadrement particulier". Ce que j'aurai fait, c'est que j'aurai parler avec l'équipe, avec les IDE en leur demandant ce qui va, ce qui ne va pas, de façon claire et honnête. Je crois que beaucoup de professionnels attendent que les ESI viennent vers eux et pas toujours l'inverse. Peut être que tu aurais mieux compris/ cerner leurs attentes/ comportements envers toi.
Tu précises également qu'une IDE t'a suivi pour une toilette et une démarche, la encore tu aurais du avoir un retour mais peut être qu'elle attendait que toi tu lui demandes ce qu'elle en a conclu quant à tes compétences/ capacités. On nous répète qu'il faut être acteur de sa formation, et je crois que la est tout l'enjeu: aller vers les professionnels pour aller vers la connaissance.
C'est vrai qu'avec la nouvelle réforme, notre parcours de stage est moins riche, moins d'opportunités de réaliser des soins techniques. Ça c'est évident.
Si ta motivation pour devenir IDE est toujours la, je pense que tu réussiras à trouver la force de faire un stage de rattrapage, afin de consolider tes acquis et apprendre de nouvelles choses. Mets ce stage à profit s'il venait à devoir être rattrapé.
Tu peux aussi compter sur le soutien de ton formateur référent pédagogique, il est la pour ça aussi :)
Je te souhaite bon courage pour la suite, accroche toi :clin:
Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
cocolili

Message par cocolili »

Ce n'est pas moi qui est qualifié l'encadrement d'exceptionnelle mais la cadre lors de l'entretien... Le problème c'est que je n'étais pas au courant avant, mais comme je l'ai dit je m'en doutais mais je trouvais sa difficile à amener dans une conversation. Cela n'a fait que rendre ma position d'esi plus difficile à assumer: demander si on est encadré d'une manière spéciale... :oops:
Après oui, d'un côté je suis reconnaissante qu'elles ont faits attention à moi, d'un autre côté je trouve que sa n'a pas été efficace car sa ma mis encore plus le doute et la pression.
Au final ce que je ressentais c'est que j'avais de grosses lacunes mais comme j'avais pas de retour , je ne savais pas si je progressais ou non...certes j'essayais de m'auto évaluer à chaque fois mais j'aurais aimé un avis extérieur plus précis...

Pour ma compétence 3: je n'avais pas fait de toilette totale en technique en psy donc je comprend que j'ai raté la première fois: avec le stress j'ai fait des fautes d'hygiènes bêtes, mais les autres fois on me reprochait des choses sur lesquelles elles ne sont pas elle même d'accord: en gros ce qui passe pour l'une d'entre elles n'est pas valable pour l'autre... (exemple protéger le haut de la personne avec la serviette qu'on a utilisé: c'était une faute d'hygiène pour l'une et pas pour l'autre)...Après quand j’essayais d'argumenter elle me disait que sa manquait de logique...

Ce n'est que la semaine dernière, j'ai tourné avec une ide récemment revenue de congé, elle ne devait pas être au courant de cet encadrement ''spéciale'' car même si au début elle me regardait de près (j'avais fini par m'y habitué), elle m'a dit que je savais faire des choses même si je manquais de confiance en moi... alors elle m'a permis de m'organiser comme les autre esi; càd de prendre en charge en priorité mes patients...Elle disait elle même elle ne comprenait pas pourquoi on ne m'avait pas laisser prendre en charge mes patients entièrement. C'est pas faute d'avoir demander...c'était les meilleurs jours de tout mon stage ! Tout c'est très bien passé; mais bon ce n'étais que la semaine dernière...
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Je relève un élément principal dans ton vécu de stage : l'absence de communication.
Tu dis avoir ressenti un mal être, jamais tune l'as verbalisé à l'équipe : comment l'équipe peut elle comprendre que ce mal être viens d'eux si on le leur dit pas.
L'équipe a tenté de mettre en place pour toi un encadrement particulier pour t'accompagner, peut être maladroitement, mais comme tu ne leur a pas verbalisé de retour sur cet encadrement et que tu as été encore plus mal à l'aise ils ont pu croire qu'ils devaient être encore plus resserré sur toi...

Sans communication, l'interprétation est reine. Si tu ne dis pas ton mal être ta façon d'être en stage va être interprétée et pas toujours dans le bon sens.

Malheuresement pour toi maintenant ce stage est fini, à toi d'en tirer les bonnes conclusions d'analyser avec du recul et l'aide de l'encadrement du stage et de l'IFSI pour en tirer du positif :clin:

Bon courage en tout cas, un mauvais stage ça arrive à tout le monde, mais tu as beaucoup de leçons à en tirer je pense et tu en sortiras grandi une fois le mal être psychologique dépassé :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
cocolili

Message par cocolili »

Tu as raison, benji30,
au départ quand j'ai lu ton post je n'étais pas vraiment d'accord..ensuite je me suis rendu compte que je me comportais Exactement comme une ''victime du stage'' alors que c'est Exactement ce que je ne voulais pas passer pour/ ne pas être...
En effet si mon stage a merdé c'est que j'y suis pour quelque chose quand même (un peu beaucoup)...L'absence de communication et la ''méfiance'' qui s'est installé entre moi et l'équipe a achevé mes 10 semaines. Effet boule de neige, je ne risque pas de valider mon stage...Mais même si je n'ai pas acquis grand chose au moins ce stage a mis le doigt Pile sur mes plus gros défauts; sa m'a Secoué, dans tout les sens du terme, et me donne envie de me dépasser pour mon prochain stage...
Seulement si il y a prochain stage car en vu de ce que les odes qui ont rempli à moitié mon portfolio, il vont envoyé un rapport de stage...hahaha je crois que le prochain lieu de stage sera dans mes rêves ! :|

Car visiblement les 2 ides disent que ''la formation n'est pas adaptée pour moi...''. Et me parlent de changer de voie...Donc elles ont décidés pour moi il y a longtemps aussi à ce que j'ai compris (ici pas d'interprétation, je cite '' je n'aimerais pas t'avoir comme collègue; tu me fais peur; tu te sens capable de devenir une Vrai infirmière en 1 an et demi, là où tu en es ???)

Alors Oui, évidemment que je me suis posé la question, au vu de comment c'est passé mon stage... J'ai eu tout le temps de douter, de me remettre en question, d'hésiter etc...Mais dans ma tête j'entendais mon âme crier un gros OUI C'EST SA QUE JE VEUX DEVENIR !! (infirmière je veux dire)
Mais dans la réalité sa a été plus difficile, comment convaincre qu'on veut le devenir, quand visiblement elles ont de moi l'image d'une personne pas à sa place?
D'ailleurs je trouve sa assez vexant qu'on me repose plusieurs fois la question... la cadre a même de mandé si je n'y étais pas pour ''explorer'' des possibilités.
Mais moi je ne quitte pas ma famille, je ne parcours pas 9000km et m'installe près de l'Ifsi et de l'hôpital juste pour ''explorer''.
Mon projet certes semble vague et immature, mais il a été réfléchi avant quand même, n'est ce pas là la définition d'un projet? (cf dictionnaire Larousse)
Une ligne de route que j'ai tracé, sa ne veut pas dire que je ne risque pas de rencontrer des déconvenues, des obstacles etc...
Mais j'ai essayé de donner autant que je le pouvais humainement, psychologiquement, financièrement, que puis je faire d'autre?

Je vais paraître arrogante mais NON, je ne veux pas arrêter la formation car un stage s'est mal passé et qu'ils ne voudront pas de moi en tant qu'ide (et même si ils me le demandaient je ne voudrais pas...)
Pourriez vous me donner votre avis, pour y voir plus clair ? Merci
Cette situation me stress tellement je n'en dors plus le soir...
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Ta réaction semble adaptée, à toi à partir des arguments qui font que pour les IDE "tu n'es pas faite pour ce métier" de répondre par des arguments autres :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
cocolili

Message par cocolili »

Je ne suis sure que sa soit suffisant, apparemment ils veulent envoyer un ''rapport'' à mon ifsi...mais je ne sais pas ce qu'ils peuvent envoyer, j'ai réellement peur qu'ils m'obligent à quitter la formation... :pleure:
cocolili

Message par cocolili »

D'ailleurs ont ils le droit/ le pouvoir de me virer de la formation?
:x
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Les IDE de la structure non. Mais, un rapport va (peut?) entrainer un passage devant le conseil pédagogique et donc, tes formateurs, pourront te proposer plusieurs solutions pour pallier aux manques qu'ils ont mentionné dans ce dit rapport et t'aider à remonter la pente!

Bon courage
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
oiseaubleu77
Habitué
Habitué

Message par oiseaubleu77 »

Ne te laisse pas abattre. S'il faut refaire ton stage tu le referas. Même si je te comprends que c'est dur. Essaie de t'améliorer. Généralement quand tu fais des efforts l'équipe le voit.
Il y a quelqu'un qui parlait ici que les ESI sont toutes différentes, il y en a qui captent vite et d'autres sont plus lentes. Je suis d'accord avec cela. Et malheureusement je ne fais pas partie de celles qui captent très vite. Je suis plus lente et je ne peux rien y faire! Mon stage S5 sera en court séjour et j'ai une peur bleue d'y aller, j'ai peur de ne pas réussir surtout que je serai en déjà en troisième année.
Celles qui sont plus lentes, qui ont en peu plus de difficultés, peuvent réussir aussi! Il faut juste être très motivée.
harryluck

Message par harryluck »

Bonsoir , beaucoup de choses à retirer , à analyser sur ce que tu nous a décris. Il est vrai que ce métier est très exigeant : car on le sait tous , on soigne la personne tant au point de vue physique qu'au point de vue psychologique.
Nous sommes l'interlocuteur et témoin "privilégié" de la souffrance de l'autre. Soigner la personne ce n'est pas rien et c'est pour cela que l'exigence se ressent durant les études , surtout avec ce nouveau programme qui a été une galère à instaurer , à faire comprendre à tout le monde.
Tout d'abord , je te rassure j'ai vécu ces études ( ancien programme) comme un calvaire aussi , j'ai galéré pour être poli mais je suis arrivé au bout et j'ai obtenu mon diplôme.
Dans chaque stage , on se retrouve face à des infirmiers / infirmières qui sont plus ou moins pédagogiques et malheureusement on doit faire avec.
Même si cela est dur , que tu as envie de tout lâcher , il faut tenir car si tu as VRAIMENT ENVIE de faire ce métier, tu y arriveras. Il faut savoir qu'il y a des ESI qui passeront les études avec facilité et d'autres moins mais sont tt aussi méritants. Il faut entendre les choses qu'on te dit en stage même si elles sont dures , en laisser quand même aussi car attention aux IDE qui , et ils en existent de plus en plus malheureusement , sont tout simplement con(ne)s.
Quant à l'absence de com , effectivement si il n'y a pas com , alors que notre métier se base notamment sur cette notion donc chose importante à rectifier.
T'es tu adressé à des profs de l'ifsi afin qu'ils puissent t'aider personnellement : tp perso , entrainement aux gestes de bases ,démarches de soins+cas concrets à faire . C'est ce qu'il m'est arrivé afin de limiter les conséquences d'un stage raté comme toi. Au début , j'ai pris cela comme étant une sorte d'humiliation mais au fur et à mesure des différents tp , des différents rdv , j'ai pris du recul , compris mes erreurs et cela m'a permit de me perfectionner même si je n'étais pas destiné à être dans un service général puisque dès le départ je voulais travailler en psy. As tu aussi des personnes au sein de la promo avec qui tu t'entends bien et qui pourraient t'aider , c'est très important . ET justement grâce à cela , des efforts au fil des 3 ANS et demi , des remises en question , je travaille en psy. :)
Karenn

Re: gros probleme en stage

Message par Karenn »

Nan mais là, c'est ridicule, mais j'en suis au point ou je ne peux même pas rire.
Je suis ESI en première année également, donc, comme ça, mon jugement aura plus de valeur peut-être. Car, oui c'est un jugement.
Je suis navrée de lire cette plainte totalement injustifiée. Tu t'es relativement mal comporté premièrement et même si la réaction de la cadre était disproportionnée, ce n'est pas une raison pour aller jusqu'à une main courante. J'aurais été policier, je t'aurais renvoyé illico chez toi.
Le jour ou tu auras un stage qui se passe vraiment mal (tu sais pour de vrai), tu vas faire intervenir le président de la république ?
Ce qui me fait réagir comme ça, et je pense que je ne suis pas la seule à penser ça, c'est que visiblement, tu ne sais pas vraiment ce que c'est un "problème en stage", car non, ce n'est pas un petit conflit d'interet.
Ce qui me rend folle, c'est que tu te plains pour ça, mais sais-tu vraiment ce que c'est d'être atteinte dans toute ta personnalité ? Sais-tu ce que c'est de ne pas oublier un stage même plusieurs semaines après ? Je ne pense pas, et lorsqu'un ESI n'oublie pas un stage, ce n'est pas pour une raison aussi futile que celle là.
taktell47
Fidèle
Fidèle

Message par taktell47 »

Karenn a écrit :Nan mais là, c'est ridicule, mais j'en suis au point ou je ne peux même pas rire.
Je suis ESI en première année également, donc, comme ça, mon jugement aura plus de valeur peut-être. Car, oui c'est un jugement.
Je suis navrée de lire cette plainte totalement injustifiée. Tu t'es relativement mal comporté premièrement et même si la réaction de la cadre était disproportionnée, ce n'est pas une raison pour aller jusqu'à une main courante. J'aurais été policier, je t'aurais renvoyé illico chez toi.
Le jour ou tu auras un stage qui se passe vraiment mal (tu sais pour de vrai), tu vas faire intervenir le président de la république ?
Ce qui me fait réagir comme ça, et je pense que je ne suis pas la seule à penser ça, c'est que visiblement, tu ne sais pas vraiment ce que c'est un "problème en stage", car non, ce n'est pas un petit conflit d'interet.
Ce qui me rend folle, c'est que tu te plains pour ça, mais sais-tu vraiment ce que c'est d'être atteinte dans toute ta personnalité ? Sais-tu ce que c'est de ne pas oublier un stage même plusieurs semaines après ? Je ne pense pas, et lorsqu'un ESI n'oublie pas un stage, ce n'est pas pour une raison aussi futile que celle là.
bonjour,

premièrement, en étant policier tu n'as pas à renvoyer les personnes chez eux, tu es obligé de prendre la plainte ou la main courante.
deuxièmement, elle est dans son droit de déposer une main courante. ce n'est pas non plus une plainte!
trois: tu ne sais pas du tout ce qu'elle a pu ressenti! on ne réagit pas tous de la même manière.
de plus elle nous dis peut-être pas tout (aussi bien des choses en sa faveur qu'en sa défaveur). tu lui accordes pas le bénéfice du doute, ah si juste pour la descendre parce que forcément elle raconte n'importe quoi et que c'est elle la méchante! tout ce qu'elle raconte peut-être véridique tout comme ça peut être exagérer.

pour elle ça se passe mal sinon elle serait pas venu l'écrire sur le forum.
Dernière modification par taktell47 le 01 juil. 2012 17:48, modifié 1 fois.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Ce que je note surtout (en dehors du fait que Pouponnette ne soit pas revenu sur le forum) c'est surtout ça :
Voyant cela je me renseigne auprès de la cadre qui me dit dans un premier temps - sans m'expliquer le pourquoi du comment du cas de mon conjoint - qu'on décompte une demi-heure de repas systématiquement meme si je reste disponible pour les patients et dans le service. Elle ajoute que "la demi heure j'en fais ce que je veux, si je reste là, c'est pour ma pomme".
Il est logique que cette demi heure soit décompté puisqu'elle n'est pas astreinte à rester dans le service.

Ce n'est pas du temps de travail, c'est du temps de pause dont elle fait ce qu'elle veut. Si elle veut répondre aux sonnettes pendant ce temps, c'est pas le problème de sa cadre qui lui permet de disposer d'une demi heure de temps libre.

C'est une forme de gestion du temps de travail qui se défend. Ca fait du bien aussi de prendre l'air au milieu de sa journée.
Si le service de son conjoint gère différement, c'est bien aussi, ça les regarde.

Pour le reste, on a que la version de Pouponnette, on peut pas franchement juger du caractère humiliant de l'intervention du cadre.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Répondre