La place ESI en stage - LE tout 1er stage, quels objectifs?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
cycyla
Régulier
Régulier

Re: Que fait-on pendant un stage infirmière??

Message par cycyla »

Merci Bip-bip,

J'aimerais aussi savoir si un stage et psychatrie et service psy et obligatoire dans le programme :?:
car franchement c'est le service que je redoute le plus :malefiq:
Concours APHP- en préparation-MArs2013
Concours Versailles - en préparation-Avril 2013
A tes résolutions répondra ton succès!
binou59

Message par binou59 »

Bonjour,
c'est une question à laquelle on peut difficilement répondre ! Plusieurs facteurs rentrent en jeu.
"En clair à partir de quel moment sommes nous près à faire nous même les soins ?"
J'ai envie de te dire, quand tu te sent prête ! et quand on te laisse l'opportunité de faire un soin.
Après, ça dépent de votre service (de l'équipe, des soins, de l'organisation) et de votre motivation. Personnellement, en 1ére année, 1er stage, j'ai fais 1 semaine d'observation avec les AS et puis j'ai tourné entre AS et infirmiers. J'avais eu la possibilité de faire pas mal de soins (toilettes, prise de sang, pose de cathéter, pose de perf, administration des thérapeuthiques, pansements...). Certains de me camarades quant à eux, n'ont même encore jamais effectué de prise de sang en milieu de 2éme année ! donc voilà, comme vous le voyez, il n'y a pas de réponses toutes faites. Mais vous vous doutez bien que vous n'allez pas observer les soins pendant 3 ans ... Ca serait plutôt inquiétant.
binou59

Message par binou59 »

"Mais la difficulté c'est pas les soins en eux-mêmes. Les soins en soi, c'est vraiment pas compliqué. Ce qui est compliqué, c'est toute la théorie, tout le côté très complexe de la relation soignant soigné, c'est de se faire accepter dans une équipe, de se positionner en tant qu'étudiant, c'est la fatigue physique, c'est de savoir bosser très vite et très bien, de s'organiser aussi... c'est pas les soins qui sont durs, les soins ça va, c'est le reste qui pêche (enfin à mon avis)."

Exactement :)
cycyla
Régulier
Régulier

Message par cycyla »

Merci binou,

Etant très motivée je pense que je demanderais le plus possible d'aider et pourquoi pas de m'imposer pour mettre en pratique, maintenant je n'aime pas rester là à regarder donc cela me rassure sur le fait que nous pouvons ( selon le lieu de stage) faire nous même les soins.
Et par contre, comment fait-on si on n'aime pas les piqures et plus précisement les prises de sang???
Car j'avoue cela est ma grande phobie :oops:
Merci d'avance de prendre le temps de me répondre
tartamis2
Fidèle
Fidèle

Message par tartamis2 »

Bip-bip a écrit :Ca dépend quels soins et ça dépend des gens.

Certains soins très simples on te les montre une fois, tu les fais, c'est facile.

D'autres il faut qu'on te regarde faire deux ou trois fois pour savoir les faire.

Y'a aussi des soins qu'on ne fait jamais parce qu'on ne les rencontre pas.

Y'a aussi des soins qu'on apprend à faire une fois infirmière.

Y'a des gens qui sont capables de faire des soins sans jamais les avoir vus faire par un collègue rien qu'en lisant le protocole, d'autre non.

Mais la difficulté c'est pas les soins en eux-mêmes. Les soins en soi, c'est vraiment pas compliqué. Ce qui est compliqué, c'est toute la théorie, tout le côté très complexe de la relation soignant soigné, c'est de se faire accepter dans une équipe, de se positionner en tant qu'étudiant, c'est la fatigue physique, c'est de savoir bosser très vite et très bien, de s'organiser aussi... c'est pas les soins qui sont durs, les soins ça va, c'est le reste qui pêche (enfin à mon avis).
+1
Je pense que tout est dit!!!
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Je vais te répondre d'après le point de vue d'une encadrante : les étudiantes en soins infirmiers sont en stage non seulement pour apprendre les soins, mais aussi à se comporter comme une future professionnelle, à savoir s'organiser et prendre en charge plusieurs patients en même temps, faire des liens entre les pathologies, les médicaments, les signes cliniques, savoir gérer ses émotions, gérer les situations d'urgence, apprendre à collaborer avec les différents membres d'une équipe soignante etc..

Bref les soins ne sont qu'une petite partie qu'un étudiant doit appréhender et je dirais même que c'est une des plus facile, car les soins s'acquièrent avec l'expérience (plus tu fais un soin, plus tu en as la dextérité. Après c'est pour tout, certains sont plus doués pour la technique et on besoin de peu d''entraintement, pour d'autres c'est plus difficile).

Donc avec tout ce que dois apprendre un étudiant, il est normal qu'il doit vite participer aux soins, dès la première année, dès le premier stage.
Dans tous les stages, il y a une première phase d'observation, généralement les 2 premiers jours puis on invite l'étudiant à prendre en charge un ou plusieurs patients et à faire ses soins.

Après je te rassure, l'étudiant n'est pas amené à faire un soin s'il n'est pas à l'aise, et surtout pas s'il l'a jamais vu avant.
Pour qu'un soin soit acquis, il faut qu'il ait déjà été observé une ou deux fois, fait avec l'aide d'une tierce personne, puis fait tout seul sous l'oeil d'une tierce personne. L'étudiant ne va jamais faire un soin seul tant que l'infirmière qui l'encadre ne s'est pas assuré qu'il sache le faire parfaitement (et encore moi je suis du genre à aller accompagner l'étudiant le plus possible dans les soins).

Pour ce qui est des prises de sang, cela fait partie des soins techniques assez basiques à savoir parfaitement faire. Généralement on commence à savoir les faire en fin de 1ere année et les maitriser en 2ème année (mais bon après tout dépend des lieux de stage).
Quelle est ton appréhension principale ? la vue du sang, la peur de faire mal ? Tu verras que quand on est acteur du soin, c'est bien différent et que souvent c'est plus facile.

Pour ce qui est des stages en psychiatrie, ne t'inquiètes pas, j'avais très peur moi aussi de ce milieu quand j'étais ESI (avec l'ancien programme, un stage obligatoire par an) mais finalement j'ai apprécié ces stage, cela ne fait pas si peur que cela au fond et c'est très intéressant, et même reposant quand on sort d'un stage très technique.

Bonne continuation.
IPDE aux urgences pédiatriques
cycyla
Régulier
Régulier

Message par cycyla »

Merci bcp pour vos réponses .

Pour les prises de sang, en faite c'est vraiment parce que moi je n'aime pas que l'on me pique mais je pense que cela passera avec la pratique :roll:
Mais pour les autres piqures j'ai vraiment pas peur , c'est bizarre :?

J'ai vraiment hâte de commencer.

Bonne journée à toutes
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Oui la psy c'est obligatoire. Mais la psy c'est très intéressant. C'est difficile à expliquer à quelqu'un qui connaît pas. Je te laisse découvrir et t'émerveiller. Te ferme pas, au contraire ouvre-toi.

La personne qui a dit qu'on apprenait à "se comporter comme des professionnels" a tout résumé...
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Pour les prises de sang, moi non plus je n'aime pas qu'on m'en fasse, et pourtant çà ne me dérange pas du touuuut de piquer les gens 8)

Et pour la psy, je pense que le plus important pendant la formation, c'est la démystification :clin:
Moi j'y vais bientôt, et j'ai hâte :oops:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
merguez44
Adepte
Adepte

Attribution des lieux de stages ?

Message par merguez44 »

Bonjour à tous,

ESI première année à la rentrée, je me demandais de quelle manière les stages sont attribués aux élèves ? Au hasard, en fonction des notes, par tirage au sort, en fonction de critères perso (domicile par ex) ?
On a la liste pour l'année entière ou on les connait au fur et à mesure ?

Merci de vos réponses !
ESI 2012/2015 à St Nazaire !!!!

Infirmière je veux être, infirmière je serais !!!
zest
Fidèle
Fidèle

Re: Attribution des lieux de stages ?

Message par zest »

+1 :clin: je me pose les mêmes questions :?:
ESI 2012/2015
1ère année validée: Unité de Soins Alzheimer/Psychiatrie/Ehpad
2éme année: Pédiatrie
cheelie89
Fidèle
Fidèle

Message par cheelie89 »

Alors dans mon ifsi (CRF Alençon), les stages sont données pour le premier du moins, au hasard, ensuite en tant qu'étudiant on peut faire notre propre démarche pour trouver un stage. Sinon, vous devez obligatoirement effectuer un certain nombre de semaine dans différentes catégories de stage qui sont les suivantes: (elles sont toutes obligatoires bien sûr)
-Soins de courte durée : vous vous adressez à des personnes hospitalisées dans des établissements publics ou privés, dans des unités de médecine, chirurgie, obstétrique, etc.
-Soins en psychiatrie et santé mentale : vous vous adressez à des personnes hospitalisées ou non, suivies pour des problèmes de psychiatrie ou de santé mentale.
-Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation : vous vous adressez à des personnes qui requièrent des soins continus dans le cadre d'un traitement ou d'une surveillance médicale, en établissement dans un but de réinsertion, ou une surveillance constante et des soins d'entretien en hébergement.
-Soins sur les lieux de vie : domicile, travail,… : vous vous adressez à des personnes qui se trouvent dans leur lieu habituel de vie ou qui font appel à des structures peu ou pas médicalisées. Entrent dans cette catégorie les stages en secteur libéral, en SSIAD, en entreprise, en école, en établissement pénitentiaire, etc.

A noter, souvent en première année, on vous envoie en Maison de retraite, en SSR pour valider plus facilement la compétence 3 (toilettes...)
IDE depuis le 22/07/2014 !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je pense que ça dépend des IFSI, chez moi c'était attribué au hasard selon l'ordre alphabétique, on avait la liste de tous nos stages de l'année quelques jours après la rentrée, des fois on avait des changements en cours d'année mais c'était assez rare (moi par exemple j'avais un stage en chir ortho mais le service a été fermé quelques mois donc j'ai été transférée en chirurgie ambulatoire à la dernière minute) 8)
On pouvait échanger nos stages entre nous à condition qu'on ait une bonne raison, que ça reste exceptionnel et que ce soit des stages de même "catégorie" (par exemple on ne pouvait pas échanger un stage en psychiatrie contre un stage en maison de retraite).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
choubidou78
Habitué
Habitué

Message par choubidou78 »

Effectivement, ça dépend des ifsi!
Chez moi:

- 1er stage, trouvé par les formateurs et attribué au hasard, puisque tout le monde débute sa formation... Les formateurs essayent cependant de tenir compte de notre lieu d'habitation, mais ne peuvent bien évidemment pas contenter tout le monde
- autres stages : Trouvés par les formateurs et répartis aux étudiants: en fonction de ce que tu as acquis lors de tes stages précédents, et des types de stages que tu as vu (4 types de stages obligatoires : court séjour, long séjour, lieu de vie, santé mentale: il faut passer au moins une fois dans chaque), toujours en essayant de contenter le plus grand nombre!
- stages du S6 : possibilité de les chercher nous même (mais pas obligation: l'ifsi en a aussi à nous proposer), à condition que notre choix nous permettre d'acquérir les compétences non validées aux stages précédents, et respecte aussi l'histoire des 4 types de stages par lesquels il faut passer

Mais bien sûr ce n'est pas pareil partout...
* ESI 2009/2012... *
! Enfin infirmière diplômée d'état !
merguez44
Adepte
Adepte

Message par merguez44 »

Merci pour vos réponses !
En gros, qui vivra verra ! J'ai hâte d'être à la rentrée... même si je sais qu'après j'aurais hâte d'être aux vacances :lol:

J'espère pouvoir faire un stage là où j'ai fait un stage d'observation et qui s'était super bien passé avec des IDE extras, je verrais bien si j'y suis ou si j'ai possibilité d'y postuler comme stagiaire ESI.

Ciao !
ESI 2012/2015 à St Nazaire !!!!

Infirmière je veux être, infirmière je serais !!!
Répondre