Rentrée 2014

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
cdeg
Insatiable
Insatiable

1ere affectation

Message par cdeg »

je lance un sujet qui est pas mal abordé dans chaque académie et je voulais connaitre le ressenti de tout le monde
si celles et ceux qui ont accepté de faire bcp de route ( 60km voir plus ! ) avec des enfants en bas age pour un poste en externat , peuvent témoigner de leur vécu et de rassurer ou de démotiver avant de prendre LA décision du poste

merci à vous
infirmière scolaire : première rentrée en 2012 !!
" elle est belle la vie ...."
copa
Forcené
Forcené

Re: distance importante pour aller travailler

Message par copa »

Bonjour,
Je ne suis pas IDE scolaire, mais je suis dans la situation de travailler à 60 Km de chez moi (une heure de route).
Je pense que cela dépend de chacun, mais pour mon témoignage perso, et bien, au bout de 3 ans je démissionne , à cause de mauvais état de la route en hiver , du prix de renouvellement fréquent de la voiture . L'essence n'est rien en fait, à côté de l'incidence financière des Km effectués sur la voiture pour la revente et l'achat suivant .(au bout de trois tu as fait 100 000 km, ta voiture ne vaut plus rien )
Pau ailleurs, il faut savoir que malgré ce qu'on te fait croire, personne ne comprend réellement ce que c'est.
Quand je prennais la route une heure plus tard en hiver pour partir de jour, alors que ds mon département il était interdit de sortir de chez soi pr tempête ( j'habite en bord de mer et mon employeur..pas ), et bien à l'arrivée on me faisait la tête.
Quand il neigeait, on ne m'a jamais dit "ne t'inquiètes pas si tu arrives en retard", et non, je faisais mes 120 km journalier sur la patinoire sans que personne ne me dise jamais rien.
Tout ça pour bien te faire comprendre qu'en fait même si on te dit "ha, ça doit être dur", personne ne comprend vraiment;
Autre exemple, une collègue , l'autre jour, qui sait que je démissionne à cause de mes trajets et me dit que j'ai raison, lors d'un déplacement professionnel, qui me rajoutais une troisième heure de conduite dans la journée, m'a fait conduire au retour car elle avait fait l'aller.(tu as bien raison de partir, ça doit être dur le trajet tous les jours..bon, j'ai fait l'aller, tu conduis au retour ? :roll: :roll: )

Voilà mon point de vue, à retenir que dans la réalité les gens s'en fichent.

Alors avec un enfant en bas age, c'est non.

Désolée, c'est brutal :D , mais il vaut mieux ne pas y aller que de te retrouvrer plus tard avec une dém qui peut te poser des problèmes

C'est mon expérience perso, j'espère qu'il y aura d 'autres témoig,ages.
Infirmière en Santé au Travail
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

moi je fais 128 km par jour a/r pour me rendre en college.je mets un peu plus d'une heure par trajet .

je suis à 80 pour cent donc je ne bosse pas le mercredi.ça m'évite un trajet .

....la premiere année ,je m'endormais fréquemment sur le canapé .là ça va mieux !!je m' habitue .le matin ,je me prends mon mug de café dans la bagnole ...

globalement ,je suis malgré tout moins hs que quand je bossais en horaires hospitaliers complétement décalés .
et surtout moins sous pression ,plus à attendre qu'on t'oblige à revenir sur tes repos,
à pleurer pour avoir quelques misérables jours de congés en période scolaire ,à te faire culpabiliser sans cesse quand tu revendique quoi que ce soit etc ..........

ma fille à 7 ans ,donc elle va à l'ecole .mais si tes enfants sont plus petits ,il te sera beaucoup plus facile de trouver une nounou ou une creche avec le planning de scolaire qu'avec ceux de l'hopital!!! les nounous aiment bien les vacances scolaires :clin: .

je n'ai eu de probleme pour me rendre au boulot qu'une fois à cause de la neige .
personne ne m'a fait de réflexion. de toute façon tant pis !! je vais pas me foutre dans le fossé ,voire me blesser dans un accident de voiture pour aller au college qui sera vide...ma vie vaut plus que çà ...non ???

aprés pour toi ,ca depend de la route ...autoroutes ou routes de montagne c'est pas pareil !!

je cherche biensûr à me rapprocher mais je préfère rester dans mon college sympas en faisant de la route que d' être à 30 min mais avec une ambiance pourrie ....

je ne regrette rien ...non rien de rien ....... :heuheu:

le boulot est super ...cela vaut bien quelques concessions...

a chacun de voir ce qu'il est pret à lacher ...moi je crois qu'un internat je n'aurais pas pu ....
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
cdeg
Insatiable
Insatiable

Message par cdeg »

merci bcp des réponses !!

je n'ai pas encore la liste de poste mais j'en ai eu un aperçu par une personne du syndicat et il n'y aurait pas de poste dans mon "coin" lol sauf internat à 40km sinon ensuite c'est 70km !!!

j'attends ma liste mais je me pose bcp de question ???
j'ai pensé à 80% mais j'ai peur de perdre bcp entre frais de route ou forfait train , nounou et la différence de salaire avec mon ancien boulot dans le privé

je suis en plein doute :roll: :roll: :roll:

c'est toute une nouvelle organisation à faire et le changement fait peur !! lol
mais on l'a voulu aussi !!!!!!!!!!!!!!
:lol: :lol: :lol:
infirmière scolaire : première rentrée en 2012 !!
" elle est belle la vie ...."
Enileck
Habitué
Habitué

Message par Enileck »

Bonjour!
Cela fait un bail que je ne suis pas venue sur le forum... j'ai eu mon concours en 2008 et ouah, je me rends compte que ça fait DEJA 4 ans que je suis dans le scolaire. le temps passe vite, c'est fou...
Pour répondre à ta question, je vais moi aussi te parler de mon expérience. Quand j'ai eu mon concours, j'ai été nommé dans une cite scolaire à 5 min de chez moi... le top! mais j'ai vécu une année difficile notamment dans mes rapports avec la collègue en poste depuis pas mal d'année... je ne pouvais donc pas rester une année de plus là... il fallait que je fasse un choix, soit rester tout près mais y laisser ma santé (surtout mon moral), soit accepter de faire de la route... J'ai donc eu la chance d'obtenir une mutation mais la contrepartie était la route (2h/jour sans compter le budget gasoil d'environ 300€/mois, l'usure de la voiture)... et ça fait 3 ans que ça dure et là j'entamerai la 4ème année en septembre car je n'arrive pas à me rapprocher (pas de poste). C'est sûr je me sens mieux dans ce poste là et ça c'est super important mais j'avoue quand même que la route m'épuise surtout depuis que je suis devenue maman... alors le choix n'est pas facile c'est clair mais pour t'aider à prendre la décision, je dirai que tu dois évaluer les points positifs et négatifs dans chaque cas et voir ce qui est le mieux. Autre chose, si tu dois effectivement faire de la route, n'oublie pas de mettre les km parcourus dans tes frais réels lors de la déclaration des revenus.
Je te souhaite bon courage dans ta décision et pour la suite
gazelle17
Régulier
Régulier

Message par gazelle17 »

Bonjour,
Moi on me propose un poste à 2 heures de route de chez moi , soit par beau temps 4 h / jour. Je me pose bcp de questions aussi, mais je crois que je vais accepter, à mi temps. J'ai calculé que je perds mon salaire en frais de garde (j'ai 4 enfants) et de route, cantine, etc, mais je me dis qu'il faut voir sur du plus long terme, que si ça ne va pas je pourrai muter plus près (de tte façon ce ne sera pas plus loin!), et que les vacances scolaires reviennent ttes les 8 semaines...
Pensez vs que c'est jouable ou aberrant?
Enileck
Habitué
Habitué

Message par Enileck »

4 heures de route/jour!! pour moi déjà 2h j'en ai marre alors 4h ça serait même pas envisageable! Pense à la fatigue accumulée surtout en période hivernale et même si les vacances reviennent toutes les 8 semaines, faut assurer le reste du temps! ça m'ait souvent arrivée d'arriver au collège pas en forme, très fatiguée justement à cause de cette route qui demande énormément de concentration, alors j'ai du mal à démarrer la journée. Et là je parle seulement de la fatigue due à la route! Après pour les mutations, c'est difficile de prévoir! moi ça fait 3 ans que je suis là et je vais encore y être l'année prochaine car pas de poste près de chez moi!
Personnellement, je ne le ferai pas mais maintenant c'est toi qui décide
villard
Accro
Accro

Message par villard »

Enileck a écrit :4 heures de route/jour!! pour moi déjà 2h j'en ai marre alors 4h ça serait même pas envisageable! Pense à la fatigue accumulée surtout en période hivernale et même si les vacances reviennent toutes les 8 semaines, faut assurer le reste du temps! ça m'ait souvent arrivée d'arriver au collège pas en forme, très fatiguée justement à cause de cette route qui demande énormément de concentration, alors j'ai du mal à démarrer la journée. Et là je parle seulement de la fatigue due à la route! Après pour les mutations, c'est difficile de prévoir! moi ça fait 3 ans que je suis là et je vais encore y être l'année prochaine car pas de poste près de chez moi!
Personnellement, je ne le ferai pas
mais maintenant c'est toi qui décide
moi non plus je ne le ferais pas
il faut vraiment raisonner en termes de bénéfices/cout, risques conséquences
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

4h de route c'est un risque accru de fatigue et d'accident, perte de temps, dépense en essence et entretien voiture.
j'ai du mal à y trouver des avantages, est-ce que l'EN doit être à ce prix ? surtout si c'est pour y rester 2 ans au moins....
Surtout qu'à mi-temps tu devras donc faire 2 ans de stage !
L'étab ne pourrait-il pas te fournir un logement provisoire éventuellement ?
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Luna-lunaire
Adepte
Adepte

Message par Luna-lunaire »

C'est pas très sympa les postes qu'ils proposent quand même! Vaut mieux rien se voir proposer et avoir le "droit" de rentrer à l'EN l'année d'après que d'avoir droit à un poste presque impossible à accepter!
IDE depuis 2002.
Admise au concours en 2012 :-)
1er poste, en internat, à 15-20 mn de chez moi!!
gazelle17
Régulier
Régulier

Message par gazelle17 »

Ben oui mais c'est le seul externat! Après il y a un internat à 40 mn, et 2 autres internats à 2h aussi :?
Et l'internat est encore moins compatible avec ma vie familiale...
Je ne fais que ça: peser le pour et le contre, faire des calculs etc, pffff
-j'en ai marre de l'hopital
-ça fait très longtemps que je voulais faire ce concours et j'ai vraiment envie de faire ça
-je suis pas toute neuve, mais suffisamment loin de la retraite pour envisager du long terme
-j'ai 4 enfants encore jeunes, et les frais de garde en moins des vacances scolaires équilibrent ceux qui seront en période scolaire
-au pire si ça ne va vraiment pas je demanderai un congé parental jusqu'aux 3 ans de ma dernière (mai prochain)
-j'ose espérer que, même on m'a bien fait comprendre au rectorat que c'était mon problème, si un poste moins loin se libère, étant mère d'un enfant autiste dossier MDPH et médical à l'appui, je pourrai y prétendre
- pour cette dernière raison, oui, j'ai vraiment "besoin" de travailler, et là je ne parle pas de raison financière
-enfin si l'équipe est sympa (à ce qu'on m'a dit, pas le rectorat cette fois), au pire on envisagera de déménager tous les 6 (même si je quitterai La Rochelle avec un pincement au coeur, mais je me dis que rien n'est définif)
Voilà pour les "pour", les "contres" vs me les avez déjà pointé :lol:
Fadoue
Régulier
Régulier

Message par Fadoue »

message à gazelle17.
Réfléchis sérieusement à la proposition qui t'a été faite.
Penses tu que 4 heures de route soit compatible avec ta vie de famille en sachant que l'amplitude horaire à l'EN est déjà importante.Pour ma part,j'ai déjà 1 heure de trajet et je suis lasse de faire la route.
Le travail comme infirmière scolaire n'est pas de tout repos et il faut arriver à assurer toute la journée.D'autant que la première année,c'est une année d'apprentissage et qui est très souvent considérée comme intense et fatiguante par les stagiaires.Peut être peux tu envisager l'internat pr ne pas perdre le bénéfice du concours?
Je te laisse à ta réflexion familiale. :?: :?: :?:
Rien dans la vie n'est à craindre,tout peut être compris.
gazelle17
Régulier
Régulier

Message par gazelle17 »

Je ne peux pas envisager l'internat car mon mari est IDE libéral et travaille une semaine sur deux, sur une amplitude d'environ 7h-21h minimum, donc ça veut dire que sur sa semaine de travail je devrais engager qu'un pour s'occuper des enfants 3 nuits en plus des journées ou je travaille...et s'occuper de mon grand la nuit c'est un peu compliqué, je ne peux pas demander ça à la première baby sitter venue (il est autiste mais aussi hyperactif), donc pb de recrutement mais aussi de cout (c'est forcément une personne que je paierai plus cher car plus qualifiée)
Et puis j'ai du mal à laisser mes enfants la nuit (les 3 autres aussi), ça c'est vrai...
Je crois que je préfère faire de la route et pouvoir être là pour l'histoire du soir :clin:
Après, c'est vrai que je ne connais pas le quotidien d'une infirmière scolaire et que je suis certaine que ce n'est pas de tout repos, mais à mon dernier poste je travaillais sur une équipe mobile de psychiatrie pour les sdf, bon je n'avais que 3 enfants mais ce n'était pas de tout repos non plus et je gérais...
Enfin je suis en attente d'un internat pour mon grand justement pour 2013, donc je me dis que l'année prochaine les choses seront peut-être, euh...un tout petit petit peu plus simple.... :clin:
Dernier point en faveur de cette décision, j'ai trouvé ça:

2. Agents handicapés
L'article 2 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 modifiée portant sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées donne une nouvelle définition du handicap
La loi a élargi le champ des bénéficiaires et couvre la situation de personnels qui, les années précédentes, présentaient un dossier pour raisons médicales graves pour eux, leur conjoint ou un enfant.
La mutation de l'agent handicapé devra avoir pour conséquence une amélioration des conditions de travail ou plus largement des conditions de vie.

Bon, je suis peut-être complètement kamikaze, mais j'ai envie de tenter le coup!
(désolée pour la tartine, j'le f'rai plus :clin: )
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

gazelle17 a écrit : 2. Agents handicapés
L'article 2 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 modifiée portant sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées donne une nouvelle définition du handicap
La loi a élargi le champ des bénéficiaires et couvre la situation de personnels qui, les années précédentes, présentaient un dossier pour raisons médicales graves pour eux, leur conjoint ou un enfant.
La mutation de l'agent handicapé devra avoir pour conséquence une amélioration des conditions de travail ou plus largement des conditions de vie.
Bien sur tu auras tout intérêt à présenter un dossier médical dans le cadre de soins pour ton enfant et ceci dès la 1ere année.
Si ton dossier est accepté par la commission d'experts du rectorat (ce n'est pas automatique même dans le cadre d'un dossier MDPH), tu auras un super bonus de points qui te permettra d'avoir une priorité.
Mais ceci est valable si un poste est disponible près du lieu de soin de ton enfant.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
lo&line50
Habitué
Habitué

Message par lo&line50 »

gazelle et l'internat demande réflexion je pense. Tu peux emménager avec ta famille sur place. Donc si ton mari fait une semaine sur 2, çà ne te fais plus en gros que 6 nuits à gérer avec quelqu'un (3 nuits par semaine si tu es toute seule)
Il y a t-il une collègue dans l'internat? Car il y a certainement possibilité de t'arranger avec ta collègue ou même si tu es toute seule avec ton chef d'établissement pour réduire ton service de soirée et tu pourras lire l'histoire du soir :clin: Ce n'est que mon opinion mais vu ta situation 40 min me parait plus raisonnable que 2heures
Verrouillé