Tests psychotechniques 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Re: Pour tous les non-reçus!

Message par Cadderly »

Bonjour à tous et à toutes.

Je compatis à votre manque de réussite sincèrement.

Après 3 ans de tentatives infructueuses, on me donne enfin ma chance en IFSI.
J'ai connu comme vous l'angoisse de passer son 10ème concours avec l'envie parfois de tout plaquer, d'aller faire autre chose, de moins dur, de moins frustrant. J'avais jamais eu de stress réel avant des examens, et pourtant je viens de l'IAE de Lyon 3, une fac très difficile. Et c'est avec ce concours que j'ai appris ce que l'angoisse pouvait être.

Je vous encourage à vous remobiliser. Sortez grandis de vos échecs, revenez plus forts. C'est dans des moments comme ça que vous forgez votre pugnacité, votre humilité. Ce qui fait de vous de bonnes personnes.
Passez outre la frustration et la déception, elles ne vous apporteront rien. Dites vous que ce n'est que partie remise!

Si certaines personnes ressentent le besoin d'avoir des conseils sur comment aborder les prochaines sessions de concours, sur les démarches à faire auprès des établissements de soin pour obtenir des stages, des conseils pour se préparer, ou même une aide concrète, n'hésitez pas à demander.

Edit: message tardif, je suis allé arroser mon succès :o
IDE en psychiatrie
marine83170
Habitué
Habitué

Message par marine83170 »

Merci pour ton message latnok, il me touche vraiment et me redonne un peu de courage. Je te souhaite beaucoup de bonheur pour ton entrée en ifsi.
Et merci de m'avoir répondu :)
ESI 2012-2015
Lau'Ra
Habitué
Habitué

Message par Lau'Ra »

Premier concours, premier echec :(
"Aucune cause n'est perdue tant qu'on y croit !"

Concours à l'IFSI Clemenceau de Saint Genis Laval le 16 mars.
Résultat le 19 avril à 9h !!
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

Te décourage pas, c'était la même pour moi l'année dernière, ça m'avait trop dégoûtée, j'ai mis un mois à m'en remettre tellement je m'y voyais ! J'ai retenté cette année et j'attends, mais j'ose pas espérer, ça fait trop mal... mais j'espère quand même.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort :clin:
ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
Lau'Ra
Habitué
Habitué

Message par Lau'Ra »

oui, puis bon dans un sens je me dis que j'ai que 17ans ma vie s’arrête pas la. Mais c'est vrai qu'on espère tellement que forcement quand les résultats tombent ca fait mal.. J'croise les doigts pour toi :)
"Aucune cause n'est perdue tant qu'on y croit !"

Concours à l'IFSI Clemenceau de Saint Genis Laval le 16 mars.
Résultat le 19 avril à 9h !!
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

Merki :D surtout que j'ai 42 ans ! :clin:
ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
LittleBrain
Forcené
Forcené

Message par LittleBrain »

marine83170 a écrit :Coucou tous le monde!
Voila j'ai besoin de m'exprimer car j'en peu plus! :pleure: cela fait la deuxième fois que je passe les concours, j'en ai passée 3 cette année : Pour le premier je suis très loin sur liste complémentaire, pour le second je suis éliminée et je suis dans l'attente de mon dernier résultats!
Je ne sais pas ce qui cloche chez moi, j'ai voulu faire ce métier dès mon BEP CSS et par le suite je me suis donnée les moyens d'arriver aux concours en rentrant en premiere adaptation ST2S puis en terminale pour avoir mon bac avec mention. Mon parcours scolaire est en lien avec le metier, peut etre que ma facon de m'exprimer ou ma tete ne leurs a pas plu! Mais ce qui m'enerve le plus c'est les personnes qui passent le concours juste parce qu'elles ne savent pas quoi faire, et elles réussissent!
Je sais pas si je vais recommencer, car la loi des concours est injuste, je me suis battue et j'ai essayée de mettre un maximum de chances de mon coté pour rien!!!!!
Ce concours me fait plus de mal que de bien, je ne dort plus la nuit, je pleure tout les jours et je n'ai plus envie de rien!
J'attend mon dernier résultats le 3 juillet et j'essaye d’être positive mais je n'y arrive pas!
Ma vie est foutue, je n'ai plus le courage de me battre!
Désolée pour le roman mais j'avais envie de me confier et de dire ce que je pense.
Courage a tous et a toutes pour la suite!
Ne lache surtout pas l'affaire Marine, et dis toi qu'un concours, et qui plus est un oral, est TRES aléatoire. Il suffit que tu dise "LA" bétise, ou que tu ne leur plaise pas, et c'est mort. Partant du principe que le jury a des consignes, tu peux être très bon(ne) mais malgré tout te ramasser parce que par exemple, ton profil ne convient pas, ou alors ils ont déjà atteint le quota de personnes comme toi, moi je me suis pris un 9, ce qui ne veut pas dire que c'est le cas pour moi, mais je me dis que même si j'ai foiré mon oral, mettre 9 à un homme de 32 ans, papa de deux filles, c'est une façon comme une autre de le disqualifier sans l'humilier.
Ce n'était pas ton heure, mais tu as l'air motivée, reprends toi, ta vie n'est pas fichue (je ne sais pas quel âge tu as mais tu ne dois pas être bien vieille) et seul ton courage, ta volonté et ta ténacité t'aideront à accéder à ton rêve.
Accroche toi !

MP si tu en as envie, sans soucis, et n'hésite pas.
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
33 ans - Marié - Deux filles - ESI 2013/2016 CHRU Montpellier
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je pense aussi qu'il vous faut persévérer, quand vous serez devant le jury à l'oral et que vous leur direz que vous ne vivez que pour avoir le concours depuis 3 ans, ils ne vont pas penser que vous êtes nuls, mais que vous êtes sacrément motivés et que vous ne lâchez rien (qualité indispensable pour les études :D ).

Laura, il est possible que seul ton âge ait fait la différence, dans ma promo ils avaient clairement mis de côté les "jeunes", il y en avait un seul et unique qui avait 18 ans (qui était à la base assez loin sur liste complémentaire), les autres avaient minimum 21 ans, et la moyenne d'âge de la classe était à 26 ans si mes souvenirs sont bons (un bon paquet avait largement dépassé la trentaine). C'est aussi un choix des IFSI, certains aiment les jeunes, d'autres préfèrent les vieux (avec ou sans enfants, à certains endroits il suffit d'avoir des enfants pour être refusés). Ils font vraiment ce qu'ils veulent et chaque jury a des critères différents, donc c'est vraiment une affaire de chance!
A côté de ça, un simple mot qui dérape (par exemple parler de "vocation", ils aiment pas du tout) et c'est la note éliminatoire alors qu'on a bien développé le sujet et qu'on est très motivé.....

J'ai une collègue à l'époque (devenue IDE :D ) qui a eu 2/20 au 1er oral qu'elle a passé. Autant un 9 on se dit "bon, c'est éliminatoire mais c'est pas loin", autant un 2 tu te dis que vraiment il y a un gros gros souci quand même, que le jury est convaincu que tu te plantes complètement de voie! Elle était vraiment vraiment au 36ème dessous et se sentait nullissime. Mais elle a fini par l'avoir ce foutu concours et elle exerce son métier aujourd'hui, alors forcément, le jury qui lui a mis ce 2 avait tort, et c'est à vous de prouver que votre jury à vous avait bien eu tort à votre sujet, même si ça doit prendre du temps :D Je pense que vous êtes les mieux placés pour savoir ce que vous voulez faire ou pas, pas un jury qui vous aura vu 20 minutes, c'est dommage que ce soit eux qui aient le pouvoir de décision, mais c'est comme ça, il faut se dire que la prochaine fois vous saurez mieux faire passer vos idées :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Janis56
Forcené
Forcené

Message par Janis56 »

Bonjour,

Cadderly ; je prends tous les conseils ouiiii! En MP aussi :D
Lenalan : Pour le 2 il y a eu une explication? Ca a de quoi refroidir! Moi mon 7 je m'y attendais et même moins alors...

Merci pour tous les conseils possibles à tous ceux qui s'en donnent la peine.
Et bon courage pour les prochains concours!! On lâche pas!
Aide soignante en CDI depuis sept 2011, maman de 2 enfants et concours IDE Vannes
2012 : CG : 11 et TP : 13,75...et recalée avec 7 à l'oral.
Kamille13
Régulier
Régulier

Message par Kamille13 »

marine83170 a écrit :Coucou tous le monde!
Voila j'ai besoin de m'exprimer car j'en peu plus! :pleure: cela fait la deuxième fois que je passe les concours, j'en ai passée 3 cette année : Pour le premier je suis très loin sur liste complémentaire, pour le second je suis éliminée et je suis dans l'attente de mon dernier résultats!
Je ne sais pas ce qui cloche chez moi, j'ai voulu faire ce métier dès mon BEP CSS et par le suite je me suis donnée les moyens d'arriver aux concours en rentrant en premiere adaptation ST2S puis en terminale pour avoir mon bac avec mention. Mon parcours scolaire est en lien avec le metier, peut etre que ma facon de m'exprimer ou ma tete ne leurs a pas plu! Mais ce qui m'enerve le plus c'est les personnes qui passent le concours juste parce qu'elles ne savent pas quoi faire, et elles réussissent!
Je sais pas si je vais recommencer, car la loi des concours est injuste, je me suis battue et j'ai essayée de mettre un maximum de chances de mon coté pour rien!!!!!
Ce concours me fait plus de mal que de bien, je ne dort plus la nuit, je pleure tout les jours et je n'ai plus envie de rien!
J'attend mon dernier résultats le 3 juillet et j'essaye d’être positive mais je n'y arrive pas!
Ma vie est foutue, je n'ai plus le courage de me battre!
Désolée pour le roman mais j'avais envie de me confier et de dire ce que je pense.
Courage a tous et a toutes pour la suite!

Coucou marine,
Je suis exactement dans le même cas que toi: 3 oraux passés, un trèèèèès loin sur LC, un recalé aujourd'hui même et le dernier resultat le 3 juillet. A vrai dire je n'y crois plus du tout...
Dire qu'on a tout donné pour en arriver là et rater au final c'est vraiment décourageant et comme tu dis, voir des gens passer le concours en touriste et réussir c'est encore plus rageant.
Mais il ne faut pas perdre espoir, on a quand même encore un résultat en attente contrairement à d'autres..!
tu attends quel resultat le 3 ?
« Tout obstacle renforce la détermination. Celui qui s’est fixé un but n’en change pas. » De Vinci
marine83170
Habitué
Habitué

Message par marine83170 »

Merci LittleBrain pour ton message il m'a beaucoup touchée, je sais que j'ai 21 ans et que j'ai la vie devant moi mais c'est frustrant de savoir ce que l'on veut faire, d'avoir une passion et de ne pas y arriver.En tout cas je te remercie encore de ta solidarité et de la pédagogie dont tu ma fait part.J'espere que tout se passera bien pour toi et je te souhaite vraiment une bonne continuation! :)

Kamille13, mon dernier résultat est celui de l'ifsi de La garde le 3 juillet.J'espere que l'on va réussir même si pour moi j'ai des gros doutes.
Courage! :)
ESI 2012-2015
LittleBrain
Forcené
Forcené

marine83170 a écrit :Merci LittleBrain pour ton message il m'a beaucoup touchée, je sais que j'ai 21 ans et que j'ai la vie devant moi mais c'est frustrant de savoir ce que l'on veut faire, d'avoir une passion et de ne pas y arriver.En tout cas je te remercie encore de ta solidarité et de la pédagogie dont tu ma fait part.J'espere que tout se passera bien pour toi et je te souhaite vraiment une bonne continuation! :)

Kamille13, mon dernier résultat est celui de l'ifsi de La garde le 3 juillet.J'espere que l'on va réussir même si pour moi j'ai des gros doutes.
Courage! :)
Il n'y a pas de quoi, je te comprends, je me suis réveillé sur le tard pour me lancer mais ça ne m'enlève ni mon envie ni ma motivation.
Sauf que ça, aussi facile que ça puisse avoir l'air d'être, il faut arriver à le communiquer à l'oral, et c'est là qu'il faut un entrainement, d'abord pour savoir mettre les mots justes sur tes pensées et ton ressenti, ensuite pour... pour... désolé, ma fille m'a coupé et je ne sais plus ce que je voulais dire.
Tout ça à cause du gilet de son bébé qu'il faut mettre dans un sens, pas dans l'autre.
Ça me reviendra.
Bref, tu es encore jeune, et je sais ce que c'est que d'être déçu : je suis dans le même cas que toi, donc autant se serrer les coudes et avancer ensemble ;)
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
oreille34
Insatiable
Insatiable

Message par oreille34 »

coucou,
marine et karine garder l'espoir du dernier,moi quand je l'ai passé pour la 2 eme fois ,les 2 premiers carrement recalée à l'écrit avec des notes pires que la premiere fois ,un oral seulement à passer avec plus de 400 candidats pour 80 places autant dire que c'était mort etr bien je me suis retrouvée 39 eme sur lc ,voilà le miracle :!: garder espoir et ne baisser pas les bras courage :clin:
IDE depuis le 26 juillet 2012
LittleBrain
Forcené
Forcené

oreille34 a écrit :coucou,
marine et karine garder l'espoir du dernier,moi quand je l'ai passé pour la 2 eme fois ,les 2 premiers carrement recalée à l'écrit avec des notes pires que la premiere fois ,un oral seulement à passer avec plus de 400 candidats pour 80 places autant dire que c'était mort etr bien je me suis retrouvée 39 eme sur lc ,voilà le miracle :!: garder espoir et ne baisser pas les bras courage :clin:
Tu es dans quel IFSI Oreille ?
kallagher

Message par kallagher »

Bonjour tout le monde,

Je fais aussi partie du club mais je suis franchement dégouté...
CG : 10
TP : 17
et jme suis fait tué à l'oral 6!

Je ne comprend même pas cette note, tout c’était bien passé et sauf le psy qui ne me regardait pas et ne parlais pas, m'a fait une remarque assez étrange comme quoi j'étais une personne malheureuse... alors la ... je lui ai répondu que j'étais seulement stressé et que tout ce qui se passe dans ma vie (viens d’être papa, marié depuis peu... )et là la cadre me dis que je n'ai pas l'air stressé du tout ! Enfin bref rdv fin aout pour voir la directrice de la CR.

Un autre resultat qui arrive mais j y crois pas du tout car contrairement à l'oral du CR ca c'est mal passé, ils vont me mettre 3 lool
Verrouillé