La carrière d'IDE scolaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: affectation
Oui j'avais bien compris ça. Par contre j'ai eu le rectorat et ils me disent que c'est impossible de m'affecter sur un poste provisoire (ils ont très envie que le poste à pourvoir soit pourvu, forcément!)
Avez vs des syndicats à me conseiller (ici ou en mp) car je ne sais pas trop vers lesquels me diriger?
Ca m'énerve de commencer comme ça, je ne suis pas quelqu'un de procédurier et j'aurais préféré des débuts ds l'EN plus "paisibles". C'est déjà pas simple au quotidien avec mon loustic, et il faut tjrs se battre
Merci en tout cas à toutes, c'est vraiment sympa d'avoir vos conseils et avis
Avez vs des syndicats à me conseiller (ici ou en mp) car je ne sais pas trop vers lesquels me diriger?
Ca m'énerve de commencer comme ça, je ne suis pas quelqu'un de procédurier et j'aurais préféré des débuts ds l'EN plus "paisibles". C'est déjà pas simple au quotidien avec mon loustic, et il faut tjrs se battre

Merci en tout cas à toutes, c'est vraiment sympa d'avoir vos conseils et avis
-
- Insatiable
Tu n'auras pas le choix, c'est comme ça, c'est un concours !
Soit tu acceptes, et tu demandes un congé pour ton enfant - et je le rappelle c'est sans solde, et pas le droit de travailler donc c'est sans salaire du tout.
soit tu refuses, tu perds le bénéfice du concours
Dans mon aca, il y a 3 ans une ide avait le pb, son conjoint était handicapé + enfants en bas âge, elle a eu un poste en internat et pas le choix, elle a demandé à muter l'année d'après et ça a été accepté, faut au moins faire une année.
Soit tu acceptes, et tu demandes un congé pour ton enfant - et je le rappelle c'est sans solde, et pas le droit de travailler donc c'est sans salaire du tout.
soit tu refuses, tu perds le bénéfice du concours
Dans mon aca, il y a 3 ans une ide avait le pb, son conjoint était handicapé + enfants en bas âge, elle a eu un poste en internat et pas le choix, elle a demandé à muter l'année d'après et ça a été accepté, faut au moins faire une année.
-
- Adepte
Oui c'est vrai que le fonctionnement est galère. Mais on le sait avant de passer le concours...
IDE depuis 2002.
Admise au concours en 2012
1er poste, en internat, à 15-20 mn de chez moi!!

Re: mon âge, un inconvénient ?
Merci à toutes pour vos encouragements, quand je vous lis le moral va mieux, je sais que tout poste a ses inconvénients mais là franchement je commence a saturer... j'ai très envie de travaillé avec des jeunes, promouvoir, informé, éduqué... Bref tout ce que je n'ai pas forcément le temps de faire actuellement.
je sais bien que comme tout le monde, vu de l'extérieur, je dois idéaliser mais enfin qui ne tente rien n'a rien. Alors oui je vais foncé, il me reste 9 mois pour me préparer et je compte bien utiliser ce temps même si après le boulot je suis morte de fatigue, vous aussi vous deviez avoir un poste plutôt fatiguant tout en vous préparant au concours... Alors moi je dis BRAVO les filles. A bientôt.
je sais bien que comme tout le monde, vu de l'extérieur, je dois idéaliser mais enfin qui ne tente rien n'a rien. Alors oui je vais foncé, il me reste 9 mois pour me préparer et je compte bien utiliser ce temps même si après le boulot je suis morte de fatigue, vous aussi vous deviez avoir un poste plutôt fatiguant tout en vous préparant au concours... Alors moi je dis BRAVO les filles. A bientôt.
Bonjour,
Malheureusement, je confirme ce qui a été dis précédemment.
Soit tu acceptes un poste, et tu y vas, puis par la suite tu demande à changer d'affectation.
Soit tu refuses le poste, mais tu perds le bénéfice du concours.
Attention, renseignes toi bien sur le temps minimum à faire dans le poste, je ne suis pas sur que ce ne soit qu'un an, il me semble (mais je ne voudrait pas dire de bêtise) que pour les stagiaire, il faut attendre deux ans.
Malheureusement, je confirme ce qui a été dis précédemment.
Soit tu acceptes un poste, et tu y vas, puis par la suite tu demande à changer d'affectation.
Soit tu refuses le poste, mais tu perds le bénéfice du concours.
Attention, renseignes toi bien sur le temps minimum à faire dans le poste, je ne suis pas sur que ce ne soit qu'un an, il me semble (mais je ne voudrait pas dire de bêtise) que pour les stagiaire, il faut attendre deux ans.
un infirmier entouré d'infirmieres, le rêve....
Oui, maintenant, on ne peut plus participer aux mutations tant qu on est stagiaire, il faut donc rester deux ans sur son premier poste.
Sinon, tu peux demander une dérogation exceptionnelle au recteur de l aca pour avoir le droit de participer au mouvement en tant que stagiaire, notamment sur dossier médical ou social, mais ca ne garantit en rien qu il acceptera. Sur mon aca, aucune dérogation n a été acceptée pour les stagiaires l année dernière.

Sinon, tu peux demander une dérogation exceptionnelle au recteur de l aca pour avoir le droit de participer au mouvement en tant que stagiaire, notamment sur dossier médical ou social, mais ca ne garantit en rien qu il acceptera. Sur mon aca, aucune dérogation n a été acceptée pour les stagiaires l année dernière.

Le syndicat m'a dit le contraire hier: qu'on pouvait muter même stagiaire!??
Ça doit dépendre des académies...gazelle17 a écrit :Le syndicat m'a dit le contraire hier: qu'on pouvait muter même stagiaire!??
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
tu peux muter au bout vouloir du recteur avec dossier argumenté!!!gazelle17 a écrit :Le syndicat m'a dit le contraire hier: qu'on pouvait muter même stagiaire!??
rien n'est garanti
et avec des postes disposvillard a écrit :tu peux muter au bout vouloir du recteur avec dossier argumenté!!!gazelle17 a écrit :Le syndicat m'a dit le contraire hier: qu'on pouvait muter même stagiaire!??
rien n'est garanti
-
- Adepte
Oui, ça doit dépendre des Aca. J'ai l'impression que selon les académies, le fonctionnement n'est pas complètement identique.
Un exemple : Quand j'ai passé l'oral à Lyon, l'infirmière scolaire présente me disait que s'il y avait des soins à faire chez un élève interne, (comme des pansements suite à une chirurgie par exemple), elle les faisait. C'est ce qui se fait dans l'académie. Alors qu'ici, les IDE scolaires n'ont "pas le droit" d'effectuer ce type de soin. Quand j'avais dit ça à Lyon, ils ont tous ouvert de grands yeux étonnés en me disant : "On est infirmière avant tout". Ce que je trouve aussi logique.
Puis d'ajouter: "ça doit être comme ça en Auvergne". Donc selon les aca, les fonctionnements diffèrent, et cela vaut pour tout...
Tout ça pour dire : fait confiance à ton syndicat!

Un exemple : Quand j'ai passé l'oral à Lyon, l'infirmière scolaire présente me disait que s'il y avait des soins à faire chez un élève interne, (comme des pansements suite à une chirurgie par exemple), elle les faisait. C'est ce qui se fait dans l'académie. Alors qu'ici, les IDE scolaires n'ont "pas le droit" d'effectuer ce type de soin. Quand j'avais dit ça à Lyon, ils ont tous ouvert de grands yeux étonnés en me disant : "On est infirmière avant tout". Ce que je trouve aussi logique.

Tout ça pour dire : fait confiance à ton syndicat!

IDE depuis 2002.

Re: rejoindre l'EN après le concours
Hello question un peu bête sûrement !!!
Je viens d avoir mon affectation !!! Mais je reste bête devant mon téléphone ! Je voudrai contacter le CE mais je ne sais pas comment m'y prendre !!!
Qqn peut il me dire comment vous avez fait ?
Je viens d avoir mon affectation !!! Mais je reste bête devant mon téléphone ! Je voudrai contacter le CE mais je ne sais pas comment m'y prendre !!!
Tu prends les coordonnées téléphoniques de ton futur établissement et tu demandes à parler au CE en tant qu' IDE nouvellement affectée,voili voilou.celynet a écrit :Hello question un peu bête sûrement !!!

Le sourire de mes enfants.
Ne t'inquiètes pas. C'est juste pour te présenter si possible le rencontrer avant la rentrée. après il faut que tu abordes les questions: emploi du temps, emménagement si tu es en internat, visite des lieux, de l'infirmerie...celynet a écrit :Hello question un peu bête sûrement !!!
Demander ton temps partiel si tu es intéressée. Demander la date et l'heure de pré-rentrée. Ne t'inquiète pas c'est plus sous forme de discussion pour "faire connaissance".
Pour ma part il m'avait aussi présenté les spécificités de l'établissement et le projet d'établissement. Et LA question qu'il m'avait posé: pourquoi cet établissement et pas un autre.
J'ai eu mon proviseur donc rdv à la rentrée !