financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
liloulabeulette

Re: Financement Pôle Emploi

Message par liloulabeulette »

bonsoir à tous

petite nouvelle sur le forum et futur ESI 2012/2015 à l'ifsi Tenon ap hp je suis comme vous: période ou il faut monter son dossier de financement de formation!!
après avoir tenté de lire les 540pages du sujet, j'ai renoncé :p , me suis décidée à m'inscrire et vous demander votre aide :)

alors voila mon cas:
je suis inscrite au pôle emploi depuis mars 2012 et je bénéficie de l'ARE jusqu'en mars 2013, mon conseiller accepte de monter un dossier d'aide à la formation pour que je touche mes indemnités jusqu'en mars 2013 puis bénéficier du RFF jusqu’à aout 2013 puis plus rien.

j'ai contacté l'ifsi tenon pour monter le dossier et on me dit que c'est étonnant que je sois financée qu'une année étant donné qu'infirmier est un métier en tension et que la majorité des étudiants financés par le pôle emploi le sont pendant les 3ans...

auriez vous des infos? connaissez vous peut être quelqu'un qui à étais dans mon cas?!

merci d'avance pour vos réponses
charline91
Régulier
Régulier

Message par charline91 »

liloulabeulette a écrit :bonsoir à tous

petite nouvelle sur le forum et futur ESI 2012/2015 à l'ifsi Tenon ap hp je suis comme vous: période ou il faut monter son dossier de financement de formation!!
après avoir tenté de lire les 540pages du sujet, j'ai renoncé :p , me suis décidée à m'inscrire et vous demander votre aide :)

alors voila mon cas:
je suis inscrite au pôle emploi depuis mars 2012 et je bénéficie de l'ARE jusqu'en mars 2013, mon conseiller accepte de monter un dossier d'aide à la formation pour que je touche mes indemnités jusqu'en mars 2013 puis bénéficier du RFF jusqu’à aout 2013 puis plus rien.

j'ai contacté l'ifsi tenon pour monter le dossier et on me dit que c'est étonnant que je sois financée qu'une année étant donné qu'infirmier est un métier en tension et que la majorité des étudiants financés par le pôle emploi le sont pendant les 3ans...

auriez vous des infos? connaissez vous peut être quelqu'un qui à étais dans mon cas?!

Bonsoir, si ça peut t'aider, je suis au chômage depuis janvier 2012 et j'y ai droit jusqu'en décembre, et après (mais faut faire le dossier une fois inscrit en ifsi) je vais toucher l'AFF (allocation fin de formation) qui est de 650 euros max, pour le reste des trois ans. normalement ils connaissent ça à pole emploi...essaye de voir avec eux. Bon courage! (il faut juste que tu ais droit au chômage le 1er jour de la formation.)
ESI 2012/2015 La Rochelle
liloulabeulette

charline91 a écrit :

alors voila mon cas:

Bonsoir, si ça peut t'aider, je suis au chômage depuis janvier 2012 et j'y ai droit jusqu'en décembre, et après (mais faut faire le dossier une fois inscrit en ifsi) je vais toucher l'AFF (allocation fin de formation) qui est de 650 euros max, pour le reste des trois ans. normalement ils connaissent ça à pole emploi...essaye de voir avec eux. Bon courage! (il faut juste que tu ais droit au chômage le 1er jour de la formation.)
Merci Charline!!!! ca me rassure et me donne envie d'aller harceler mon conseillé!! je me disais bien que mon conseillé pôle emploi me menais en bateau!! il me dit que comme mon chômage ( que j'ai au premier jour de la formation) s’arrête en plein milieu de la 1ere année je ne peux pas bénéficier de l'AFF pour les 3ans de formation :/
est ce qu'il est possible de changer de pôle emploi?
taktell47
Fidèle
Fidèle

Message par taktell47 »

liloulabeulette a écrit :
charline91 a écrit :

alors voila mon cas:

Merci Charline!!!! ca me rassure et me donne envie d'aller harceler mon conseillé!! je me disais bien que mon conseillé pôle emploi me menais en bateau!! il me dit que comme mon chômage ( que j'ai au premier jour de la formation) s’arrête en plein milieu de la 1ere année je ne peux pas bénéficier de l'AFF pour les 3ans de formation :/
est ce qu'il est possible de changer de pôle emploi?
salut,
ton conseiller t'a raconté n'importe quoi!
le cumul ARE/RFF est possible maximum 3 ans. (RFF= Rémunération de Fin de Formation). oublie le terme AFF, ça n'existe plus (ou pas).
donc tu dois être financé pendant tes 3 ans d'IFSI sous réserve que ton dossier de financement soit accepté bien entendu. mais il ne devrais pas y avoir de soucis vu qu'infirmier est un métier en tension dans pratiquement toutes les régions en France.

tiens ma source: le lien sur la RFF sur un site officiel de l'Etat:
http://vosdroits.service-public.fr/F292.xhtml
tu as toutes les infos.

bon courage.
charline91
Régulier
Régulier

Message par charline91 »

merci pour le lien!
ESI 2012/2015 La Rochelle
liloulabeulette

[/quote]

salut,
le cumul ARE/RFF est possible maximum 3 ans. (RFF= Rémunération de Fin de Formation). oublie le terme AFF, ça n'existe plus (ou pas).
donc tu dois être financé pendant tes 3 ans d'IFSI sous réserve que ton dossier de financement soit accepté bien entendu. mais il ne devrais pas y avoir de soucis vu qu'infirmier est un métier en tension dans pratiquement toutes les régions en France.

tu as toutes les infos.

bon courage.[/quote]

merci pour le lien je vais me rapprocher de mon conseillé en espérant qu'il ne me fasse pas trop galérer :p
en tout cas si il y a d'autres personnes dans mon cas, n'hésitez pas !!
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

salut,

tu as toutes les infos.

bon courage.[/quote]

merci pour le lien je vais me rapprocher de mon conseillé en espérant qu'il ne me fasse pas trop galérer :p
en tout cas si il y a d'autres personnes dans mon cas, n'hésitez pas !![/quote]
oui moi !!
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
latnok
Régulier
Régulier

Message par latnok »

Bonsoir à tous

Je sollicite votre aide et désolé mais j'ai pas eu le courage de lire les 540 pages :? , la question a donc déjà du être posé

Alors voila ma situation :

Je suis actuellement admis à l'IFSI de Corbeil-Essonnes mais j'ai un problème de financement , enfin plutôt de délai . Ayant été salarié , j'avais arrangé avec mon employeur pour un licenciement ( il avait refuser la rupture conventionnelle ) mais ce dernier ne l'a toujours pas fait . Apparemment , il doit m'envoyer la lettre demain ( et qui sait s'il va pas reporter )et donc arrivera au plus tard mercredi , et le temps que je réponde , qu'il me convoque + mes 2 semaines au canada que je ne peux pas annulé .

J'ai peur et j'ai la certitude d'être hors-délai et donc pas pris en charge
J'ai vraiment l'impression que bah c'est foutu :oops:

J'aimerai avoir votre avis ?
Combien de temps pour s'inscrire au pole emplois ?
Un licenciement pour absence de 2jours m'ouvre t'il droit à la participation du pôle emplois?

Merci à tous
Et encore désolé pour cette questions déjà posé
ESI 2012/2015 > Corbeil-Essonnes
liloulabeulette

Sebcbien a écrit :
salut,

tu as toutes les infos.

bon courage.

en tout cas si il y a d'autres personnes dans mon cas, n'hésitez pas !![/quote]
oui moi !![/quote]

SebCbien si tu veux bien nous exposer ton cas et me dire comment tu as fais pour avoir les 3ans financés ca serait magic pour moi car je ne m'en sort pas avec ce conseillé!!
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Wikie a écrit :Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu'un a connu la même situation que moi...
Je suis actuellement au chômage et je suis sur liste complémentaire de Grenoble.

Bon, normalement, je devrais être prise s'ils remontent suffisamment sur la LC.

Le seul "petit" problème, c'est que mes droits d'allocation se terminent fin août et que du coup le jour de l'entrée à l'école (le 3 septembre normalement) je ne suis plus indemnisée par le Pole Emploi.
D'après ma conseillère, je ne peux donc pas bénéficier de l'allocation R2F pendant les trois ans de la formation :/

Alors, comme j'ai plusieurs "sons de cloches" avec les conseillers de Pole Emploi, je voudrais savoir si c'est le premier jour des cours à l'école qui est pris en compte pour la demande de l'allocation R2F, ou si c'est dès que le dossier d'inscription à l'école est à jour, et donc que l'on est en mesure de prouver au Pôle Emploi que l'on est en formation que l'on peux faire la demande...

Si c'est effectivement le premier jour des cours qui est pris en compte, est-ce-que vous savez comment on peux faire pour reculer ses indemnités ? est-ce-que le fait de ne pas "pointer" pendant un mois, peut me donner la possibilité de prolonger mes droits jusqu'à fin septembre (bien sur je n'aurai pas d'indemnité pendant le mois où je n'ai pas "pointé")...

Je suis un peu dans le flou et un peu dégoutée de ne pas pouvoir bénéficier de cette allocation, simplement car il me manque une dizaine de jours d'allocation...

Merci pour vos réponses...

Wikie.
Il te suffit de travailler en CDD ou d'interim d'ici la rentrée. Chaque jour travaillé et un jour supplémentaire d'indemnisation. Si tu ne t'actualises pas tu ne fais rien reculer du tout, tu seras juste radié(e).
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

latnok a écrit :Bonsoir à tous

Je sollicite votre aide et désolé mais j'ai pas eu le courage de lire les 540 pages :? , la question a donc déjà du être posé

Alors voila ma situation :

Je suis actuellement admis à l'IFSI de Corbeil-Essonnes mais j'ai un problème de financement , enfin plutôt de délai . Ayant été salarié , j'avais arrangé avec mon employeur pour un licenciement ( il avait refuser la rupture conventionnelle ) mais ce dernier ne l'a toujours pas fait . Apparemment , il doit m'envoyer la lettre demain ( et qui sait s'il va pas reporter )et donc arrivera au plus tard mercredi , et le temps que je réponde , qu'il me convoque + mes 2 semaines au canada que je ne peux pas annulé .

J'ai peur et j'ai la certitude d'être hors-délai et donc pas pris en charge
J'ai vraiment l'impression que bah c'est foutu :oops:

J'aimerai avoir votre avis ?
Combien de temps pour s'inscrire au pole emplois ?
Un licenciement pour absence de 2jours m'ouvre t'il droit à la participation du pôle emplois?

Merci à tous
Et encore désolé pour cette questions déjà posé
Hello,

D'une région, d'un département, d'une agence, d'un conseiller à l'autre, tu as des informations et des traitements différents. Ca fait un paquet de possibilités pour un même dossier. C'est un peu au petit bonheur la chance parfois on dirait.

Donc pour les délais c'est difficile de plancher sur une donnée fiable. Je dirai méfie toi du mois d'août, la période estivale est forcément synonyme d'allongement des temps de traitement avec l'effectif réduit qui l'accompagne.

Je suis un peu dans ton cas, refus de rupture, sauf que refus de licenciement aussi. Donc démission, gros pari et finances très difficiles à tenir dans les mois qui viennent.

Ce que je peux te confirmer c'est qu'un licenciement pour faute grave maintien tes droits à PE. Autrement dit, un abandon de poste est un motif de licenciment pour faute grave et son application effective te permettra d'être demandeur d'emploi indemnisé. Après il faut effectivement que ton employeur soit honnête sur la démarche, d'autant que tout ça est "amiable" et qu'on flirte quand même dangereusement avec la légalité. Attention aussi tu as inexorablement des délais à respecter, même si c'est plus permissif que la rupture conventionnelle, la DIRECCTE a forcément un droit de regard sur ce type de rupture de contrat (protection du salarié oblige).

Pour ce qui est de la prise en charge de la formation, en fonction des régions et si le métier est "en tension", le conseil régional s'occupe de la part financière pour les demandeurs, indemnisés ou non d'ailleurs.

Bon courage :clin:
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

pour ma part j'avais épuise mes allocs d'ARE fin mars.
J'ai donc retravaillé à partir de mi mars puisque pour rouvrir des droits il faut travailler au moins 4 mois.
Je termine fin juillet mon CDD et je pourrai à nouveau percevoir le chômage à partir d’août pendant 4 mois, c'est à dire que le jour de la rentrée je percevrai toujours mes allocs.
Ce qui me laisse la possibilité de percevoir la rémunération de fin de formation durant la totalité de mes études.

Je n'ai toujours pas fais de démarche auprès de pôle emploi, mais si tu veux on peut le faire en même temps comme ça on voit si on nous raconte des bobards d'un côté comme de l'autre. Je vais imprimer les papiers à fournir au pole emploi dès aujourd'hui, je te tiens au courant si tu le souhaites.

Sinon petit question. J'habite actuellement béziers et je rentre en école d'infirmier à Toulouse. Les poles emploi sont ils reliés entre eux ou dois je faire la demande auprès d'un pole emploi toulousain ?.

Je vous remercie
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
Alexiamtp
Régulier
Régulier

Message par Alexiamtp »

salut,

oui tu seras considérée comme étudiant! ton IFSI te donnera un certificat de scolarité puis une carte étudiante.
en fait tu cumules les deux statuts: chômeur et étudiant. très pratique si tu veux aller au ciné ou au mcdo pour moins cher. suivant les situations tu peux soit donner ta carte de demandeur d'emploi soit ta carte étudiante :) donc auprès de ta mutuelle tu leur dis ce que tu as envie. tu choisis quel certificat tu as envie de leur donner.
Ah ah ! Merci du tuyau :) Pour la mutuelle, je ferais le choix d'être étudiante, puisque tant que j'étudie, celle de ma mère me prend en charge ;)
Promo 2012/2015 à Montpellier
S1 : centre de rééducation neurologique
S2 : crèche / maison de retraite
latnok
Régulier
Régulier

Message par latnok »

Salut nyco

Merci pour ta réponse , j'avais lu dans l'autre post " concours infirmier " de ta décision d'assumer financièrement la formation , tu as du courage , je te souhaite bonne chance

J'éssaie de faire au plus vite mais mon employeur , il est pas très pressé.

Sinon , je viens d'appeler le pôle emplois au 39 49 pour quelques informations , bon déjà 15 min d'attente puis quand je tombe enfin sur une conseilleire ,pas aimable du tout , Je lui demande si j'ai le temps de m'inscrire encore ,elle me dit " Mais bien sur que oui , vous avez 1 ans pour faire valoir vos droits d'inscription " , alors que j'ai lu sur le forum qu'il fallait être inscrit avant la rentrée ou elle me repond 5 min après :x

Comment ça se passe réellement ?
Disons que je suis licencié le 10 , je m'inscris le 11 et puis après ?

Désolé c'est la première fois , je vous embête avec ces questions débiles :)

Sinon j'habite en ÎLE de France , je vais appeler le conseil régional pour plus di'nfos , sa répond pas lol apres 15 min d'attente
ESI 2012/2015 > Corbeil-Essonnes
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Le 3949 c'est bien mais rien ne vaut une petite visite à l'agence dont tu dépends si tu veux mon avis. La dernière fois que j'ai appelé (faute de temps pour passer à l'agence locale), je suis tombé sur une conseillère qui est localisée dans un département voisin (même région quand même) et elle m'a clairement dit qu'il y avait des subtilités entre les départements et qu'elle n'était pas à même de me garantir sur ses affirmations, valable pour son département, était toujours effective dans le mien. Tu as beau préciser d'où tu viens à la boîte vocale, ton interlocuteur n'est pas forcément au fait des pratiques de l'endroit dont tu dépends.

Pour te dire, je me suis rendu à mon agence PE lorsque je recherchais des informations sur les démarches à entreprendre après une éventuellement rupture conventionnelle (ARE --> RFF) La conseillère que j'ai rencontrée m'a indiqué qu'il fallait non seulement être inscrit AVANT la rentrée mais aussi et surtout INDEMNISE avant cette date. En gros qu'il fallait que j'ai au moins effectué 1 journée de "chômage effectif" (comprendre une journée où PE me fait percevoir l'ARE) avant d'entrer en formation sans quoi la RFF ne serait sans doute pas acceptée. Première fois que j'entends parler de ça, je ne sais toujours pas si c'est effectif ailleurs, ou juste dans ce département, ou juste dans cette agence, ou simplement avec cette conseillère. Je ne suis plus concerné par cette démarche, toujours est-il que si je l'avais été je n'aurai fini par plus savoir à quoi j'avais droit et surtout quand et comment faire en sorte d'être dans les règles au niveau adminsitratif ...

Pour en revenir à l'essentiel, dés que tu atteins la date effective de ton contrat de travail, ton employeur te remettra les documents qui accompagnent cette fin de contrat (en te souhaitant qu'il soit rapide !) avec notamment une attestation de travail, ton solde de tout compte et une attestation destinée à faire valloir tes droits acquis auprès de PE. Tu appelles le 3949 (ou un autre moyen) pour demander ton inscription et en tout état de cause tu seras convoqué à un entretien physique.

Sous quel délai ? Rapidement je te le souhaite. Mais c'est lors de cet entretien que tu pourras exposer ton projet et monter ton dossier. En espérant que tu tombes sur quelqu'un d'investi et qui est au fait du type de démarche que tu souhaites entreprendre ^^
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
Répondre