Stage Pré-pro tout lieu :cherche, lettre motiv, autre quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Re: Help stage pré-pro qui se passe mal !

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

librio62 a écrit : Quand même fort pour des gens qui sont censés "prendre soin" être les champions de l'empathie et de la compassion et se nourrir d'humanitude :roll:
J'imagine que ça doit pas être facile pour toi, et pour les autres... Mais essaye aussi de te mettre de "l'autre côté", de comprendre pourquoi les soignants sont comme ils sont. Je ne dis pas qu'il faut tout accepter mais en rejetant tout sur l'autre et en se plaçant en victime sacrifiée, on n'avance pas... On a toujours quelquechose à apprendre des autres, et surtout d'ailleurs de ceux qui nous paraîssent complètement différents de nous.
Bref :clin:
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
sushipopo
Régulier
Régulier

Message par sushipopo »

Bonsoir tout le monde,

c'est moi qui est posté le premier message donc je viens vous donner des nouvelles. J'ai eu aujourd'hui mon rendez vous pédagogique avec ma référente de formation. Donc je lui ai fait par de ma peur de pas valider mon stage après lui avoir expliqué les conditions. Et là elle m'a dit : "franchement Margot, le stage d'avant s'était super bien passé avec une superbe appréciation et la validation de plein de compétence don c'est le jour et la nuit, moi je donnerai mon aval pour valider ton stage" !!! :clin: :D :) donc là je suis hyper contente, enfaite si les remarques que l'on te fait sur ton rapport ne sont écrit nul part ailleurs c'est bon !! :-) !!!
EPDE 2014 à Rouen !!! Trop contente !! Tant pis, Paris Brunes, et Lyon mais je préfère Rouen..
Hellokiki

Message par Hellokiki »

Bonjour à tous,

Moi aussi mon stage "pré-pro" s'est extrêmement mal passé, d'ailleurs je viens de l'arrêter, je ne pouvais plus.

J'étais en réa, j'en ai rêvé de ce stage...et pourtant ! J'ai eu le droit tous les jours à des "tu sais pas ça en fin de 3e année ? c'est grave" etc etc etc.

Mon parcours est particulier, je suis issue de l'ancienne réforme ( mes 2 premières années), un arrêt de 3 ans, et une reprise en 3e année dans le nouveau référentiel,nouvelle ifsi,etc.

Au regard de mon parcours, on m'a demandé de validé la quasi totalité des épreuves de la 2e année...( du genre une dizaine d'évaluations durant le dernier stage...).

J'ai satisfait à toutes les exigences de ma réintégration, ai repris le cours de mes stages avec quelques difficultés au début ( le temps de se remettre dedans surtout niveau technicité etc) mais après cette ré-adaptation c'était reparti ! J'étais aux anges !

Arrive le stage "pré-pro", dans mon ifsi découpé en 9 et 6 semaines. Je demande la réa, histoire de me confronter et de me faire violence...j'ai du également passer des épreuves durant ce stage et la soutenance comme le reste de ma promo. Au total sur ce stage de 6 semaines, quelques nuits et un peu plus de journées mais une dizaine au total...

Ma difficulté s'est trouvé dans la mobilisation de mes connaissances, l'impression que je ne savais plus rien ni théorique ni pratique...Une équipe de réa notament en pré-pro ça te loupe pas...Ca n'a pas loupé, je viens de quitter ce service dans lequel j'ai perdu tous mes moyens,effondrée,dépitée, avec la certitude confirmée que ce stage ne sera pas validé...

Or tous mes autres stages, durant cette année et précédément ce sont super bien déroulés,à chaque fois une mention sur mes connaissances, ma curiosité, ma dextérité, mon relationnel, mon professionnalisme etc.

J'entend parfaitement l'idée que dans un service de réa, la moindre erreur est fatale pour le patient, met en danger l'équipe etc. Néanmoins ce n'était que mon 4e stage en milieu hospitalier et je suis totalement en état de choc...

Je ne pense pas que je serai diplômée en juillet, j'attend de rencontrer ma référente mais vu ce que le cadre m'a dit cela me parait compromis. Comme si dans l'ancien référentiel on m'avait fait un rapport sur mon stage DE...

Même si celui de 9 semaines s'est bien déroulé avec beaucoup de bonnes appréciations, que toutes mes compétences sont validées ainsi que mes actes et activités, je vois mal comment la cac pourra conclure à me diplomer...

Je suis arrivée au bout du bout, peut-être trop de pression je l'ignore mais je m'attend au pire alors que j'ai du bagarrer toute l'année pour faire mes preuves. Je suis profondément déçue...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Très dur en effet de devoir arrêter si près du but.
Cela me fait penser à un truc....pourquoi avoir chercher la difficulté à ce point?
La réa....ça passe ou ça casse. Et ça cassait souvent (ancien référentiel).
Soit on a le désir de travailler dans ce type de service et auquel cas y aller est evidemment judicieux, soit on ne désire pas se diriger vers ces services et y aller en toute fin de cursus....relève du défi! (je dirais bien autre chose mais bon...je fais soft).

Pour toi ça a cassé Hellokiki...il faut maintenant digérer, comprendre...puis se rebooster pour le rattrapage du stage pré-pro.
Tout le monde n'est pas fait la réa. Si j'y étais allée en pré-pro je me serais fait démolir, j'en suis persuadée. Je n'y suis pas allée de tout mon cursus (par choix qu'on a respecté), j'ai réussi ailleurs!
Donc échouer en réa ne veut rien dire de plus qu'on n'est pas fait (pour l'insant) pour cette discipline.
Si tu as toujours validé tes stages sans difficulté c'est la seule chose à retenir.

Donc tu vas refaire un stage, et valider...
Il y a bien d'autres services où une IDE peut s'épanouire....

Pas de culpabilité, pas trop de grosse remise en question....reste attachée aux rapports des stages précedents, à tout ce que tu appris et que tu sais faire.

Bon courage à toi :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Hellokiki

Message par Hellokiki »

Ce que j'ignore c'est justement comment ils vont me le faire rattraper vu que le stage "pré-pro" dure 15 semaines, et que il s'agit de la 2e partie soit 6 semaines...
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Hellokiki a écrit :Ce que j'ignore c'est justement comment ils vont me le faire rattraper vu que le stage "pré-pro" dure 15 semaines, et que il s'agit de la 2e partie soit 6 semaines...
D'après ce que j'ai pu voir dans ma promo. le stage de rattrapage peut ne pas avoir la même durée que le stage initial.
J'en ai vu qui ont rattrapé leur stage de 5 ou 6 semaines en 15 jours de stage dans un autre service.... :clin:
DEI 2009/2012
oreille34
Insatiable
Insatiable

Message par oreille34 »

et bien stage pré pro validé malgré une moitié catastrophique et avec beaucoup de point positifs ce fut trés dur,j'ai pas laché et ça a payé. :clin:
IDE depuis le 26 juillet 2012
nurse9159
Régulier
Régulier

Projet professionnel à définir

Message par nurse9159 »

Bonjour ou re-bonjour!

Après les résultats,j'ai rendez-vous avec les responsables d'année pour définir mon projet professionnel mais j'en ai pas,j'ai aimé tous mes stages!Comment choisir son projet professionnel, quelles sont les bonnes questions à se poser?
Je sais que vous ne pouvez pas choisir à ma place et que le choix me revient mais j'aimerai juste savoir comment vous vous êtes pris :clin: Merci d'avance.
sharksblue
Régulier
Régulier

Re: Projet professionnel à définir

Message par sharksblue »

Tu as aimé tous tes stages mais il y a bien un domaine qui t'attire plus (chirurgie, urgences, pédiatrie, personnes âgées,...).
Aussi, es-tu attiré par les soins très techniques ?
As-tu besoin de rigueur lorsque tu vas débuter ?
...

Il y en a sûrement d'autres...
:D
Casammer
Adepte
Adepte

Re: Projet professionnel à définir

Message par Casammer »

Oui d'ailleurs tant que j'ai trouvée un sujet en relation avec ma question...

Après les études, si on a déjà une idée du genre de service qu'on voudrait intégrer, a t'on une réelle possibilité de réaliser notre souhait de suite, ou faut il tout d'abord travailler la ou on nous propose une place?

Désolée de la formulation de ma question, c'est très laid, mais je n'ai pas pu trouver meilleure façon d'exprimer mon idée !
ESI 2012-2015 Saint Brieuc
lilix74
Habitué
Habitué

Quoi envoyer pour la recherche du stage prépro?

Message par lilix74 »

salut tous le monde! Voila je me pose plein de questions pour le stage prépro de l'an prochain(je suis ESI 2 éme année) déja: Quand envoyer les lettres dans les services? Maintenant? en septembre? ensuite, a qui adresser les lettres? a la cadre? Quoi envoyer? lettre de motiv+CV+ quoi?...lol je suis pomé on nous a rien dit a l'ifsi et j'ai peur de voir le stage de mes rêve me passer sous le nez parceque j ai envoyé ma lettre trop tard...merci!
Dans un coin perdu de montagne...
lilix74
Habitué
Habitué

Re: Quoi envoyer pour la recherche du stage prépro?

Message par lilix74 »

ha oui aussi! je demande un pole ou un service en particulier?
sylmar
Fidèle
Fidèle

Message par sylmar »

lilix74 a écrit :salut tous le monde! Voila je me pose plein de questions pour le stage prépro de l'an prochain(je suis ESI 2 éme année) déja: Quand envoyer les lettres dans les services? Maintenant? en septembre? ensuite, a qui adresser les lettres? a la cadre? Quoi envoyer? lettre de motiv+CV+ quoi?...lol je suis pomé on nous a rien dit a l'ifsi et j'ai peur de voir le stage de mes rêve me passer sous le nez parceque j ai envoyé ma lettre trop tard...merci!
Salut !

J'ai envoyé : lettre de motivation (pourquoi ce service, motivation.....) au cadre du service, au cadre de soins du pôle et au directeur des soins du CH.
Voilà, j'ai envoyé mon courrier mi-Juin et j'ai eu ma réponse aujourd'hui :D
Après, il vaut mieux ne pas trop trainer surtout si tu souhaites un service demandé (réa, urgences, cardio, usic.....) ! En effet, certains services sont pris d'assaut par les étudiants que nous sommes et les 1ers font leurs demandes dès Avril !
Après, renseigne toi tout dépend des possibilités de ton secteur et de tes souhaits.
Nous, notre ifsi, nous a bien aiguillé sur la marche à suivre et ce, dès Mars !
Bon courage !
IDE en soins continus polyvalents....
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

Perso, je m'y suis prise dès mars! J'ai eu la réponse en mai. Cest un service plutôt demandé et encore les autres établissements de soins étaient déjà pleins! C'est pour te dire qu'il faut t'y prendre super tôt...
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
lilix74
Habitué
Habitué

Message par lilix74 »

oula moi qui croyait m'y prendre trop en avance... :? merci pour vos rép je vais m'y mettre dès maintenant alors, mon stage de prédilection est la chir vasc et thoracique...souhaitez moi bonne chance! :)
Répondre