financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
latnok
Régulier
Régulier

Re: Financement Pôle Emploi

Message par latnok »

Re

Je suis déjà passé à l'agence de pôle emplois prés de chez moi, je lui ai expliquer mon projet ... , elle m'a dit qu'il fallait que je me renseigne auprès du carif , un organisme relie au pôle emplois concernant les formations . Apres elle m'a dit que je ne pouvais rien faire sans avoir été licencié .

Le pôle emplois , c'est vraiment la jungle , 20 minute pour répondre , pas au bon endroit ...

Apres t'avoir lu ,je me dis qu'il faut que je me presse encore plus lool , je vais donner une photocopie de ma réussite au concours à mon employeur pour justifier mon absence pour le presser un peu :)

Merci pour tes réponses , j'ai plus qu'a espérer qu'il se dépêche

C'est vrai qu'avec tout ce qu'on entend, je sais plus trop quoi croire

Mais si par exemple , Je suis licencié le 10 , j’appelle le 11 , il me fixe un rendez vous pour par exemple , début août , j'ai bien le temps de faire toutes les démarches?
ESI 2012/2015 > Corbeil-Essonnes
stanystan

Message par stanystan »

Nimessya a écrit :
stanystan a écrit :Bonjour à tous,

Mon cas est le suivant, actuellement salarié j'attends mon licenciement suite à un plan social. Je n'ai pas encore de date car les organisations syndicales tentent de le retarder.
Je ne sais donc pas aujourd'hui si je serais demandeur d'emploi au 3 sept et si je pourrais bénéficier de l'ARE.

Mes questions sont les suivantes:
Combien de temps faut il pour établir un dossier de financement de formation surtt en période estivale.
Est il envisageable de prendre un congés sans soldes pour attaquer la formation tout en bénéficiant de l'ARE à la fin de ce congés. (Je lis un peu partout qu'il est indispensable d'être demandeur d'emploi avant la rentrée en IFSI)

Enfin si je ne suis pas demandeur d'emploi au 3 sept. est ce que je peux faire valoir la validité de mon concours pour la rentrée 2013?

Je compte appeler très rapidement P.E mais si vous avez des expériences à partager entre temps... suis preneur

Merci!

en cours de licenciement dans le cadre d'un plan social j'attends la fin des différentes négociations avec les syndicats
Bonsoir,

je peux répondre à quelques unes de tes questions au vue de mon expérience :

- pour ma part, mon contrat en CDD s'est terminé le 31/08/09, j'ai eu mon RDV au Pôle Emploi le 02 ou 03 septembre, après validation de mon dossier (droits au chômage et AFF), mes allocations ont débutés quelques jours après de mémoire (avant la rentrée en tout cas qui était le 08/09) ^^ en bref cela n'a pas été bien long entre l'inscription et la validation
- je pense qu'il est nécessaire d'être demandeur d'emploi avant la rentrée car le Pôle Emploi nous fournit des feuille d'attestation de rentrée en stage qu'il faut faire compléter et signer par l'école avant la rentrée pour que le dossier soit complet et l'AFF validée
- tu bénéficie du bénéfice de ton concours pendant 3 ans, après je ne sais pas les formalités à faire, si il faut contacter l'IFSI pour leur signaler le report etc..

En espérant t'avoir aider :)

bonne soirée
Hello,

Bon ben c'est fait suis sur LP à Lyon et je devrais être licencié début août....
Tous se goupille bien........ :)
Merci pour ta réponse!!!!
marinet22

Message par marinet22 »

Bonjour,
J'ai été reçue en école d'infirmière pour la rentrée prochaine.
Mais j'ai quelques questions par rapport au financement. Je suis actuellement fille au pair donc plus étudiante depuis un an. Je ne sais pas exactement quelles démarches ai-je à faire; sachant que je ne sais pas quel statut ai-je exactement...
Merci de vos réponses !!
cindy3595

Message par cindy3595 »

Bonsoir a tous

Je vais poser des questions qui on surement deja dues etre posé mais pas le temps et la motivation de lire les 500 pages :D

Je voulais savoir comment sa se passe pour les indemnisations pour les 3 ans d'ecole je viens d'etre prise en ifsi j'en ai parlé a ma cadre je dois donc aller au bureau du personnel afin de mettre un terme a mon contrat ce qui est bien c'est que je suis en CDD.
Je suis déjà inscriet a pole emploi mais quelles sont, maintenant que je sais que je suis admise, les demarches a accomplir aupres de pole emploi??

Merci pour vos réponses... :D :D
Jean Verdier : Admise !!
Nanterre : Admise !!

ESI 2012/2015 à Nanterre !!!
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Hello cindy,

Félicitations pour ton concours :D

La fin de CDD est considérée comme une rupture tout à fait légitime puisqu'elle met un terme au contrat qui te lie à ton employeur de manière convenue (date de fin de mission établie contractuellement au moment de la signature). Tout dépend finalement jusqu'à quand court ton contrat ?

A priori, s'il était prévu que tu quittes ton emploi courant de cet été, le fait d'avoir été admise en IFSI n'a pas d'incidence sur tes démarches. Tu restes inscrite à Pôle Emploi ce qui est déjà un petit gain de temps. Il te faut ensuite rencontrer dés que possible un conseiller pour que vous puissiez établir ton dossier.

Le reste dépend de ta durée de cotisation, de l'ampleur des droits qui te sont ouverts, du fait que le métier d'IDE soit "en tension" dans ta région, des pratiques locales ... Là dessus nul ne saurait mieux te renseigner qu'un conseiller PE. L'avantage que tu as c'est qu'étant inscrite tu peux avoir rapidement un entretien et échanger sur les démarches administratives à entreprendre pour bénéficier de l'ARE et de la RFF.

Bon courage :)
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
anaclp

Message par anaclp »

Bonjour, je viens d'être reçue dans un IFSI pour la rentrée prochaine! Pendant cette dernière année j'ai fait des petits boulots à droite et a gauche. Je voudrais savoir si en ayant juste travaillé 12 mois on peut prétendre a une aide du pôle emploi pour les 3 années de formation et quels sont les démarches a effectuer!

Merci d'avance
hope94
Insatiable
Insatiable

Message par hope94 »

freakybaby a écrit :Bonjour à tous!

Je vais sans doutes poser des questions déjà posées mais je suis un peu à court de temps.. En fait je travaille depuis plus d'un an au mcdonald's, j'ai reçu aujourd'hui mon dossier d'inscription à remettre sous dix jours.. SAUF que je suis encore actuellement salariée et que je comptais faire un licenciement à l'amiable que pour août.. Du coup je ne sais pas comment remplir mon dossier, si je dois faire un licenciement de suite ce qui est impossible en dix jours, appeler l'école, la mission locale.. Je suis complètement perdue, je ne pourrais jamais payer 4000€ par an, et j'ai vraiment envie d'entrer dans cette formation. Si quelqu'un sait ce que je peux faire, ou si je peux modifier ma situation à la rentrée je vous en serais extrêmement reconnaissante! Merci D'avance et bonne journée!
Renvoie ton dossier d'inscription à l'école et essaie de faire une rupture conventionnelle dès que possible, cela prend environ 1 mois, puis inscris toi à Pôle emploi.
ESI 2012-2015 aux Murets.
S1: Ehpad. S2: Psy et Médecine onco
S3 Pédiatrie ado S4: Libéral et dispensaire
S5: Dialyse
hope94
Insatiable
Insatiable

Message par hope94 »

anaclp a écrit :Bonjour, je viens d'être reçue dans un IFSI pour la rentrée prochaine! Pendant cette dernière année j'ai fait des petits boulots à droite et a gauche. Je voudrais savoir si en ayant juste travaillé 12 mois on peut prétendre a une aide du pôle emploi pour les 3 années de formation et quels sont les démarches a effectuer!

Merci d'avance
Si cela n'est pas déjà fait inscrit toi à PE et prend rdv avec un conseiller. Tu touchera tes indemnités PE pendant 12 mois, ensuite pour les 2 dernières année tu percevra une Allocation de 650 € maximum.
hope94
Insatiable
Insatiable

Message par hope94 »

marinet22 a écrit :Bonjour,
J'ai été reçue en école d'infirmière pour la rentrée prochaine.
Mais j'ai quelques questions par rapport au financement. Je suis actuellement fille au pair donc plus étudiante depuis un an. Je ne sais pas exactement quelles démarches ai-je à faire; sachant que je ne sais pas quel statut ai-je exactement...
Merci de vos réponses !!
Prend contacte avec un conseiller Pôle emploi.
Sinon il existe aussi des bourses régionales.
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Je suis allée la semaine derniere chez Pole emploi, on m'a dit que pour l'AIS et la demande de RFF pour terminer les 3 ans étaient a faire vers le mois d'aout ? Est ce vrai ? Ou dois je les harceler pour avoir ce que je veux ? :D :roll:
INFIRMIERE D.E
anaclp

Message par anaclp »

hope94 a écrit :
anaclp a écrit :Bonjour, je viens d'être reçue dans un IFSI pour la rentrée prochaine! Pendant cette dernière année j'ai fait des petits boulots à droite et a gauche. Je voudrais savoir si en ayant juste travaillé 12 mois on peut prétendre a une aide du pôle emploi pour les 3 années de formation et quels sont les démarches a effectuer!

Merci d'avance
Si cela n'est pas déjà fait inscrit toi à PE et prend rdv avec un conseiller. Tu touchera tes indemnités PE pendant 12 mois, ensuite pour les 2 dernières année tu percevra une Allocation de 650 € maximum.

MERCI POUR LA RÉPONSE , JE VAIS FAIRE LES DÉMARCHES VOIR CE QUE SA DONNE !!
liloulabeulette

Message par liloulabeulette »

je sais pas si c'est moi qui suis poisseuse mais mon conseiller pôle emploi du 94 vient de me sortir une note de derrière les fagots:
pour les métiers médico-sociaux dont la formation dure 3ans (infirmiers) et si on bénéficie de l'ARE lors de la 1ere année et que les droits sont épuises avant la deuxième année, on ne peut plus bénéficier de la RFF pour les 2années qui suivent
on doit demander une rémunération dans le cadre du régime public de rémunération des stagiaires (RSP) via le centre de formation (IFSI).
Apparemment c'est valable dans toute la région IDF
voila ou j'en suis je piges plus rien, est ce que qqn en serait un peu plus?
raphounet
Habitué
Habitué

Message par raphounet »

Bonsoir,

Apparement il n'y aurai pas qu'en IDF! La Bretagne serai concerné elle aussi! Est-ce que quelqu'un aurai des news la dessus? j'espère au moins que je pourrai avoir mes ARE, j'ai le droit au maximum cad 23 mois! et sans cela la formation ne sera pas possible!
liloulabeulette

Message par liloulabeulette »

raphounet a écrit :Bonsoir,

Apparement il n'y aurai pas qu'en IDF! La Bretagne serai concerné elle aussi! Est-ce que quelqu'un aurai des news la dessus? j'espère au moins que je pourrai avoir mes ARE, j'ai le droit au maximum cad 23 mois! et sans cela la formation ne sera pas possible!
tu me rassure si tu as entendu parler de ça, moi ça me parait tellement suspect!!
23 mois ça te fais 2ans de formation je pense pas qu'il te refuse la RFF pour 1an?!
en tout cas je ne baisse pas les bras et je vais souler le conseil régional, mon conseillé etc
Faite des formations qu'ils disaient :(
Del94

Message par Del94 »

liloulabeulette a écrit :je sais pas si c'est moi qui suis poisseuse mais mon conseiller pôle emploi du 94 vient de me sortir une note de derrière les fagots:
pour les métiers médico-sociaux dont la formation dure 3ans (infirmiers) et si on bénéficie de l'ARE lors de la 1ere année et que les droits sont épuises avant la deuxième année, on ne peut plus bénéficier de la RFF pour les 2années qui suivent
on doit demander une rémunération dans le cadre du régime public de rémunération des stagiaires (RSP) via le centre de formation (IFSI).
Apparemment c'est valable dans toute la région IDF
voila ou j'en suis je piges plus rien, est ce que qqn en serait un peu plus?
C'est vrai, lors de ma dernière visite en mai à un PE du 94 justement^^, ils ont bien vérifié ce point pour mes droits... Du coup j'ai pris un job saisonnier en août pour repousser le délai en question.
Je ne sais pas combien de jours il te manque mais c'est une option envisageable peut-être, sinon, vive la paperasse (comme si elle n'était pas déjà assez kafkaïenne comme cela). Il faut que ton ARE aille au moins jusqu'au jour de la rentrée de la 2ème année.
Pour la Bretagne, l'an dernier encore, le Conseil Régional accordait des bourses d'études pour les ESI... Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, car la fournée 2012 a vu exploser les concourants aux Ifsi.
Pour l'IDF, je te conseille de trouver plutôt très vite un contrat-études avec un hôpital (études rémunérées contre gardes pendant les études et années de service à donner après), il paraît d'après une amie cadre infirmière que c'est sous-demandé... A voir...
Répondre