IFSI Le vinatier Lyon

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
milene69
Habitué
Habitué

Re: IFSI Le vinatier Lyon

Message par milene69 »

bonsoir
je me suis inscrite au concours ifsi et j'aimerais savoir comment se passe les cours ? comment sont les profs? comment se déroule vos stages? comment sont vos tuteurs de stages?? et surtout comment avez vous gérer le fait de reviser le livre d'anatomie pendant vos vacances ?? comment vous vous etes organiser pour tout retenir ?
merci d'avance pour vos reponses :clin:
enfin esi a jean baptiste pussin mais espere etre esi au soleil
Scampi38
Régulier
Régulier

Message par Scampi38 »

stef.mich a écrit :Bonjour,

Ne trouvant aucune information sur les ateliers infirmiers, un truc qui propose des TP si j'ai bien compris, y'a-t-il des étudiants de votre IFSI qui y ont déjà participé ?
Alors là je suis désolée, mais je ne vois pas du tout de quoi tu parles... ! :choque:
milene69 a écrit :bonsoir
je me suis inscrite au concours ifsi et j'aimerais savoir comment se passe les cours ? comment sont les profs? comment se déroule vos stages? comment sont vos tuteurs de stages?? et surtout comment avez vous gérer le fait de reviser le livre d'anatomie pendant vos vacances ?? comment vous vous etes organiser pour tout retenir ?
merci d'avance pour vos reponses :clin:
Désolé du pavé, mais j'ai essayé d'être le plus complète possible... :choque:

Alors petit résumé :
On est en moyenne 120 par promo, pour les cours ça va de la promo entière à des petits groupes d'une douzaine d'élèves (pour les TP par exemple) Les cours sont fait par des intervenants (infirmiers, médecins/chirurgiens/internes, kiné...) ou par les formateurs de l'école. Comme dans la plupart des IFSI en fait!
Coté encadrements, on est plutôt très bien suivi, tu as un formateur référent (ton conseilleur pédagogique) qui te suit pendant toute ta formation, en général ils sont vraiment disponibles et présents pour nous! Perso, c'est vraiment quelque chose que j'apprécie, t'as l'impression d'être vraiment entourés de gens qui s'intéressent à ce que tu fais et à ton avenir!
Après par contre, sur les terrains de stage, ça ne dépend absolument pas de l'IFSI mais... du stage ! C'est à eux d'être formés/motivés/compétents... Et la réforme n'y change pas grand chose: si les gens n'ont pas envie et bien ils n'ont pas envie et puis c'est tout...! J'ai rencontré des infirmières auprès desquelles j'ai beaucoup appris... et d'autres qui ont bien failli me dégoûter de ce merveilleux métier! En règle générale, je garde quand même de bon souvenir de mes stages! :clin:
Pour le tutorat, j'ai quand même trouvé les infirmiers des secteurs psy bien plus formés et "au point" sur la nouvelle réforme! Après, c'était peut être juste un coup de chance...
On ne choisit pas vraiment nos stages, on émet des "voeux" et ils sont respectés dans la mesure du possible, de ce côté-là, c'est un peu la loterie des stages on va dire... Après, bien sur, si tu trouves toi même ton stage tu peux le changer!
Pour avoir des amis dans pas mal d'IFSI différents, c'est un peu la même galère de partout!

Concernant cette histoire de révisions là... mais de quoi tu parles?! J'ai même pas le souvenir d'avoir révisé avant la rentrée! Ils vont surement demander de revoir les bases pour vous faciliter la tache par la suite mais je te rassure : le 1er semestre ne débute pas par un partiel! :clin:
Il suffit que tu ais des bases sur les systèmes du corps humain pour pouvoir mieux comprendre quand les cours débuteront mais dis toi bien qu'au cours de la 1ere année, il y aura de grosses différences de niveaux dans la promo! On ne peut pas avoir les mêmes raisonnements et les mêmes bases quand on sort d'un bac STG que quand on vient de passer 1 année en médecine!
Essaie de comprendre les fonctionnement généraux mais vous aurez pas mal de cours à ce propos au 1er semestre donc pas de panique!
Bref, détends toi : tu auras largement assez de quoi stresser quand tu commenceras les cours! :P

Et sinon, comment s'est passé le concours samedi?
Il paraît qu'il était vraiment dur cet année et que vous étiez super nombreux... :?
Nouveau poste, nouvelle spécialité, nouvelle ville, nouvelle vie...!!
Madlou

Message par Madlou »

Bonjour,

j'aurai voulu savoir : Est ce que quelqu'un sait si les résultats vont aussi être affiché sur Internet vendredi.
N'habitant pas sur Lyon ça serait plus facile pour moi !

Merci ! :)
csteph
Régulier
Régulier

Message par csteph »

Bonjour !

Je suis en train de passer les concours infirmier cette année et j'ai vraiment envie de pouvoir intégrer l'IFSI du vinatier. J'avoue que j'ai deux ou trois questions si quelqu'un pouvait répondre ce serait génial.

En fait cela concerne la possibilité d'avoir une allocation d'étude avec le CH-Vinatier. J'aimerais bien avoir des retour sur expérience.
Est-ce que l'on peut bénéficié de cette allocation dès la première année ? Une foi diplômé, est-ce que vous avez intégré un service correct avec quel genre d'horaires (de nuit ou de jour). Est-ce qu'ils essayent de prendre en compte les souhaits de service qu'on pourrait avoir, ou nous laissent-ils plusieurs possibilité de poste a choisir ?

Concernant le statut qu'on obtient en contractant une allocation d'étude, est-on toujours considéré comme étudiant ou salarié ? Au niveau de la CAF et des impôts est-ce qu'on déclare la somme perçue comme une bourse ou un revenu de salaire normal ?

Dernière question ^^, selon vous, est-il préférable de travailler quelques week-end par mois en tant qu'ASH puis ASD (une foi la 1ère année validé) ou de faire un contrat d'allocation d'étude ? Est-ce qu'il est facile de dégager assez de temps pour travailler le week-end en plus des cours a l'IFSI ?

Voilà en fait c'est un pavé désolée !!
Merci d'avance !! =)
Vinatier => ADMISE - Je serais ESI 2012-2015 ici !! =D
Vienne => Admise
CPA Bourg-en-Bresse => Admise
Croix-rouge Lyon => Admise
csteph
Régulier
Régulier

Message par csteph »

Personne ??
Même si vous n'avez qu'une partie de réponse ça m'aiderais grandement =)
Vienne => Admise
morientes
Régulier
Régulier

Message par morientes »

Bonjour,

je suis admissible et je passe mon oral le 15 mai, je reviendrai vous raconter comment ça s'est passé.
les premiers oraux commencent le 9 mai et les derniers début juin.
Venez raconter vos impressions..
a+
Gazgaz
Habitué
Habitué

future ESI vinatier besoin d'infos

Message par Gazgaz »

bonsoir tt le monde ...
Je me permets de poster un petit message ici parce que j'aurais voulu connaitre les horaires de cours à l'ifsi vinatier ...c'est pour une questioion d'organisation par rapport à mes filles ,la garderie etc etc
merciiiiii d'avance
je suis impatiente de faire cette rentrée !!!!
Hauteville admise 38e sur LP !!!(18 à l'oral ;))je laisse ma place
Bourgoin admise 13e sur LP !!!!!je laisse ma place
Vinatier admise sur LP !!!!!

ESI 2012 2015 à l'IFSI du Vinatier!!!!!
Madlou

Message par Madlou »

Coucou à tous!

Je serais au Vinatier l'année prochaine ! :)
Pour celles qui y sont déjà, ou celles qui partent, vous avez trouvé votre logement comment?
Si l'une de vous en libère un, je suis preneuse ! :)
Merci. ! :)
Gazgaz
Habitué
Habitué

Re: future ESI vinatier besoin d'infos

Message par Gazgaz »

:) :) :)

Gazgaz
Habitué
Habitué

choix ifsi vinatier ou ifsi bourgoin ????svp

Message par Gazgaz »

bonjour
tt est ds le titre ;)
j'ai passé les concours ,j'ai été admise sur LP et me voilà devt un choix à faire ...
Le fait est que je suis maman et que je souhaite au mieux concilier études ,vie de famille etc ...
je suis à 20 min de bourgoin et à 45 min de Vinatier ...
j'aimerais avoir des infos pr m'aider à me décider ....faut il que je me fie à la réputation de l'école ou en fin de compte la finalité est la mm et n'a pas dc que peu d'importance ?
faut il que je me fie à la proximité ?
j'ai demandé les horaires et grossomodo ça me ferait partir à la mm heure le matin ...vu qu'apparemt à bj on commence à 8h et au vinatier 8h45 environ ...
Bref j'ai besoin de vos lumières , je veux faire le bon choix par rapport à a vie de famille ....
merciiiiii d'avance

Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: choix ifsi vinatier ou ifsi bourgoin ????svp

Message par Benji30 »

Le plus proche de chez toi sera le mieux, le trajet le soir est toujours fatigant surtout après de grosse journée de stage donc priviligie ton confort en priorité :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
theoloui69
Régulier
Régulier

Message par theoloui69 »

+1 avec benji30
C'est déjà pas facile les études avec des enfants alors choisis l'IFSI le plus proche de chez toi , moins de stress et donc plus de confort
Lors de ta formation je te conseille toujours d'aller au plus simple car la formation n'est pas facile à concilier avec la vie de famille il faut donc te simplifier la vie au maximum
Bon courage c'est une supère formation
Marion
csteph
Régulier
Régulier

Message par csteph »

Salut !

Ca y est mon dossier d'inscription est complet depuis lundi !! ^^
Il ne manque plus que la médecine du travail et c'est bon !

Vivement la pré-rentrée et la rentrée !! :D
Vienne => Admise
carollette69

Message par carollette69 »

Le plus proche bien sur !
marine6

Re: future ESI vinatier besoin d'infos

Message par marine6 »

Gazgaz a écrit :bonsoir tt le monde ...
Je me permets de poster un petit message ici parce que j'aurais voulu connaitre les horaires de cours à l'ifsi vinatier ...c'est pour une questioion d'organisation par rapport à mes filles ,la garderie etc etc
merciiiiii d'avance
je suis impatiente de faire cette rentrée !!!!
Je ne sais pas si je réponds à temps mais ça servira pour les prochains aussi !
Les horaires sont de 8h30-9h à 16h30-17h le plus souvent...
Bravo à tout le monde, accrochez vous car ce sont des études difficiles mais tellement bien !!
Bon courage

Infirmière en réanimation chir cardiaque
Promo 2009 - 2012
IFSI Vinatier
Répondre