tfe:stress et professionnalisme du soignant=)urgence vitale
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
ba si chuis basique, je prends les constantes du patient par exemple données que j'analyse et puis si c'est perturbé c'est pe't urgent. Ba s'il est inconscient, bas che pas moi s'il est en mydriase et qu'il y a un engagement du cerveau.
En faite je te taquine mais je me demande comment on peut valider une question ou réflexion qui ne laisse pas d'ouverture on pourrai presque répondre par oui ou non. Faudrait creuser et savoir de koi tu veux vraiment parler. C'est pe't le ressenti du patient lorsqu'il se présente aux urgences où il est évident que ce qu'il a est urgent pour lui en tous cas. Donc pour chaque patient son urgence est vitale et non relative. Pasqu'après monsieur c'est l'interrogatoire de l'infirmier lors du triage qui va permettre de se faire une idée de cette urgence?
M'enfin une urgence réelle sera évaluer par l'ide et le donc! tu veux prouver koi que le patient il est capable d'évaluer son état de gravité bien sur que non et même s'il était du milieu médical ba il serait submergé par l'angoisse qui l'envahit en raison du sa pathologie ou blessure etc...donc il est dans le ressenti et non pas dans un état de réfléxion. Il est stressé ce qui conduit à l'agréssivité. Une aut'e réfléxion ba l'urgence serait moins urgente si ce patient pourrait verbaliser sur son mal être, le rassurer quand à une prise en charge, qu'il devra attendre pasque son état ne justifie pas une prise en charge immédiate mais qu'on a reçu son message 5/5 et qu'on comprend son angoisse.
Répond moi sur koi tu veux réfléchir et je pourrai pe't t'aider.
Je fais un sujet sur les émotions vécues par les soignants lors des situations d'urgences et ce qu'elles peuvent influencer dans le soin (urgences et smur)

En faite je te taquine mais je me demande comment on peut valider une question ou réflexion qui ne laisse pas d'ouverture on pourrai presque répondre par oui ou non. Faudrait creuser et savoir de koi tu veux vraiment parler. C'est pe't le ressenti du patient lorsqu'il se présente aux urgences où il est évident que ce qu'il a est urgent pour lui en tous cas. Donc pour chaque patient son urgence est vitale et non relative. Pasqu'après monsieur c'est l'interrogatoire de l'infirmier lors du triage qui va permettre de se faire une idée de cette urgence?
M'enfin une urgence réelle sera évaluer par l'ide et le donc! tu veux prouver koi que le patient il est capable d'évaluer son état de gravité bien sur que non et même s'il était du milieu médical ba il serait submergé par l'angoisse qui l'envahit en raison du sa pathologie ou blessure etc...donc il est dans le ressenti et non pas dans un état de réfléxion. Il est stressé ce qui conduit à l'agréssivité. Une aut'e réfléxion ba l'urgence serait moins urgente si ce patient pourrait verbaliser sur son mal être, le rassurer quand à une prise en charge, qu'il devra attendre pasque son état ne justifie pas une prise en charge immédiate mais qu'on a reçu son message 5/5 et qu'on comprend son angoisse.
Répond moi sur koi tu veux réfléchir et je pourrai pe't t'aider.
Je fais un sujet sur les émotions vécues par les soignants lors des situations d'urgences et ce qu'elles peuvent influencer dans le soin (urgences et smur)
le plus beau d'une terre et d'une autre ma bouche l'éleva dans le vent au coeur des vignes.
(P.Neruda)
Merci à la vie qui m'a tant donné, qui m'a donné le rire, qui m'a donné les larmes...
(V.Parra)
(P.Neruda)
Merci à la vie qui m'a tant donné, qui m'a donné le rire, qui m'a donné les larmes...
(V.Parra)
- Dop@mine
- Silver VIP
je prends les constantes du patient par exemple données que j'analyse et puis si c'est perturbé c'est pe't urgent
Mauvais réflexe, la première chose à faire est d'observer le patient.
Il est bleu, en sueurs et marbré, vous pouvez déjà en déduire que c'est une urgence vitale. Il est inconscient, c'est une urgence vitale jusqu'à preuve du contraire...
nouveau cas
patiente 50 ans arrivant aux urgences pour "malaise" avec sa famille, pas de signes extérieur de gravité nous l'installons sur un strick.
elle nous dit que cela dure depuis quelques jours.
a peine nous l'avions mise sous scope et du "tensio" et l'arrivée du médecin (5 mins) cette dame s'est mise en fv, d'ou direction le dechocage ou un choc lui à sauvé la vie à ce jour elle va bien.
heureusement ce soir là les urgences n'étaient pas pleines....
patiente 50 ans arrivant aux urgences pour "malaise" avec sa famille, pas de signes extérieur de gravité nous l'installons sur un strick.
elle nous dit que cela dure depuis quelques jours.
a peine nous l'avions mise sous scope et du "tensio" et l'arrivée du médecin (5 mins) cette dame s'est mise en fv, d'ou direction le dechocage ou un choc lui à sauvé la vie à ce jour elle va bien.
heureusement ce soir là les urgences n'étaient pas pleines....
- la chtite aline
TFE stress de l'infirmiere
bonjour tout le monde
je realise mon tfe sur le stress de l'infirmiere
j'aimerais que vous me racontiez des situations que vous avez vecu ou vous vous etes sentis tresses
savoir comment vous vivez le rythme de travail
enfin tout ce qui pourait oucher a ce sujet...
merci boucou
a bientot
aline
je realise mon tfe sur le stress de l'infirmiere
j'aimerais que vous me racontiez des situations que vous avez vecu ou vous vous etes sentis tresses
merci boucou
a bientot
aline
Bonjour,
Voici quelques sujets qui peuvent t'aider:
Eviter la panique
stress à l'hopital=recherche témoignages (Ne prêtes pas attention au flood des premiers messages...
).
Recherches sur le stress professionnel des IDE
Bon courage!
Voici quelques sujets qui peuvent t'aider:
Eviter la panique
stress à l'hopital=recherche témoignages (Ne prêtes pas attention au flood des premiers messages...

Recherches sur le stress professionnel des IDE
Bon courage!

Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
- Ju-elektrik
- VIP
Re: stress de l'infirmiere
la chtite aline a écrit :je realise mon tfe sur le stress de l'infirmiere
merci boucou
a bientot
aline
Bonsoir,
vous pouvez contacter les services de médecine du travail de votre région.
Ce sujet était l'objet d'une réflexion nationale en 1998 de l'OBIT, ainsi que les infirmières du GIT (groupement des infirmières du travail).
l'une d'entre elle a choisi ce thème pour le DIUST (IST à l'Hôpital de Montpellier)
L'UVMT ( Université virtuelle de médecine du travail)
Google est mon petit ami
Désolée, pas de liens à vous mettre ici.

- la chtite aline
si tu veux
jai lexemple d'un stress qui ma arrive ya pas longtemps lors d'un arret cardio respi ds un service.
si tu veux mon temoignage fait moi signe.
si tu veux mon temoignage fait moi signe.
IDE interimaire et pool pendant 5 ans puis IDE Libérale maintenant.
stress ++ lors d'un week end en service neuro : 30 patients en charge(la seule IDE dans le service) et une dizaine d'entrées dans l'après midi toutes aussi urgentes les unes que les autres ;les patients déjà dans le service arrachaient tous leur perf tandis que je me débattais pour les entrants ,il y avait une tempête épouvantable à l'extérieur (ça joue peut être sur l'état d'excitation des malades!!!!!) j'ai bien cru que j'allais péter un câble et je me rappelle avoir été une fraction de seconde devant le plan de travail à ne plus savoir où j'étais ni ce que je devais faire ,comme si mon cerveau saturait et ne pouvait plus réagir .....
Cette situation m'est arrivée il y a environ 20 ans mais elle restera gravée dans ma mémoire ;heureusement depuis j'ai eu d'autres stress mais aucun comparable à celui ci!!!!
Cette situation m'est arrivée il y a environ 20 ans mais elle restera gravée dans ma mémoire ;heureusement depuis j'ai eu d'autres stress mais aucun comparable à celui ci!!!!
oui, les liens donné sont intéressant et plein d'exemples!
On peut dire qu'il y a plusieurs sorte de stress
-le stress immédiat et court, dans les situations d'urgence
ce stess est très utile(sauf si il se transforme en panique!
) car il nous donne un regain d'énergie!
-le stress a moyen et long terme, du aux horaires, a la surcharge de travail ect...c'est malheureusement celui qui a le plus de conséquences sur la santé des infirmiers!
-ah j'oubliait...le stess de l'intérim...terrible!quand on débute et qu'on ne sait pas trop ou on va atterrir!! quand il faut s'adapter rapidement au service...
en dix ans de carrière, j'ai déjà ressenti une fois le stress de l'usure, où, comme dit pathie, il m'est arrivé de tourner a vide devant ma paillasse! j'ai quitté le service(trop lourd et pas assez de personnel ect...) avant d'y laissez ma peau et j'ai pris six mois de dispo pour souffler!!
bonne recherche!
On peut dire qu'il y a plusieurs sorte de stress
-le stress immédiat et court, dans les situations d'urgence
ce stess est très utile(sauf si il se transforme en panique!

-le stress a moyen et long terme, du aux horaires, a la surcharge de travail ect...c'est malheureusement celui qui a le plus de conséquences sur la santé des infirmiers!
-ah j'oubliait...le stess de l'intérim...terrible!quand on débute et qu'on ne sait pas trop ou on va atterrir!! quand il faut s'adapter rapidement au service...
en dix ans de carrière, j'ai déjà ressenti une fois le stress de l'usure, où, comme dit pathie, il m'est arrivé de tourner a vide devant ma paillasse! j'ai quitté le service(trop lourd et pas assez de personnel ect...) avant d'y laissez ma peau et j'ai pris six mois de dispo pour souffler!!

bonne recherche!

- la chtite aline
en fait
apres un nouveau rendez vous pour mon tfe
on a resitué le contexte
deja le titre c'est l'infirmiere au coeur des rapports humains
et ma situation de depart c'est un patient dit "difficile" du fait qu'il etait jeune,qu'il etait allité du fait de nopmbreuses fractures et qu'il d'en prenait au personnel
comme des insultes, il refusait tout
au point que c'etait presque tirrer au sort pour savoir qui allait lui faire les soins
l'ambiance dans l'equipe etait plus que tendue
le patient fumait de tout et dans sa chambre.. visite hors des heures
enfin plein de pti trucs comme ca qui mit au bout les uns des autres font que quand on rentre on se sent bien stressé
si vous avez des idées pour eviter tout ca
en meme temps, on peut dire que ca remet en cause l'equipe et que ca peut l'aider a voir les choses qui ne vont pas
(organisation, rapports entre le personnel...)
voilou
merci encore de votre aide
la ptite aline
apres un nouveau rendez vous pour mon tfe
on a resitué le contexte
deja le titre c'est l'infirmiere au coeur des rapports humains
et ma situation de depart c'est un patient dit "difficile" du fait qu'il etait jeune,qu'il etait allité du fait de nopmbreuses fractures et qu'il d'en prenait au personnel
comme des insultes, il refusait tout
au point que c'etait presque tirrer au sort pour savoir qui allait lui faire les soins
l'ambiance dans l'equipe etait plus que tendue
le patient fumait de tout et dans sa chambre.. visite hors des heures
enfin plein de pti trucs comme ca qui mit au bout les uns des autres font que quand on rentre on se sent bien stressé
si vous avez des idées pour eviter tout ca
en meme temps, on peut dire que ca remet en cause l'equipe et que ca peut l'aider a voir les choses qui ne vont pas
(organisation, rapports entre le personnel...)
voilou
merci encore de votre aide
la ptite aline