Recopiage de prescription!!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Haegen
VIP
VIP

Re: recopiage de prescription!!

Message par Haegen »

Maître Kénobi a écrit :Merci pour ces textes de loi qui nous éclairent enfin...
jjland83 a écrit : Ps : tous les cadres ne demandent pas de recopier les prescriptions. Merci de ne pas généraliser.
Loin de moi cette idée !! :)

la preuve: haegen. qui avait raison mais n'avait pas donné les textes :fesse: :lol:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

si ça peut donner des idées....dans le service où je travaille il n'y a qu'un seul dossier patient dans lequel interviennent les médecins, les IDE et tous les paramédicaux intervenant auprès du patient. Ainsi, même s'il y a parfois "embouteillage" sur les classeurs parce que tout le monde veut écrire au même moment, aucun problème de recopiage: lors de l'arrivée du patient, l'IDE et l'AS font le recueil de données, le médecin fait ses prescriptions, et l'IDE une cible d'entrée... la feuille de prescription est divisée en plusieurs catégories: per os, IV, et prescriptions spécifiques (exams, consult etc...) l'IDE coche ce qu'elle fait au fur et à mesure et il y a sept jours sur unr feuillle, donc les ttt st revus toutes les semaines (enfin en théorie, tout le monde sait que dans la pratique c'est bien moins rose) mais au moins il n'y a pas de récopiage, sauf cas d'urgence ou les prescriptions sont faites par téléphone: auquel cas l'IDE note les PM sur la feuille qui sera signée par le médecin, et parallèlement note en cible le contexte de la prescription.
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Caro68

Message par Caro68 »

Bonjour à tous,
désolée je n'ai pas eu la patience de tout lire mais voilà comment on fait chez nous.
Depuis maintenant quelques mois, notre feuille de température ne contient effectivement que les constantes et non plus le traitement.
Par contre, une nouvelle feuille de prescription où les médecins prescrivent, cochent la posologie et nous avons nos colonnes "dispensation" en face.
Un seul hic : cette feuille est valable pour 5 jours, sauf qu'au bout de 5 jours c nous qui recopions la feuille. Je travaille en hir, mais je sais qu'en médecine ce n'est pas les IDE qui le font, donc c faisable !!!

puis la certification est passée par là il y a quelques semaines : le planning mural ne leur convenait pas, le recopiage sur les barquettes de médics non plus.

Donc en quelques jours on a du mettre en place un nouveau planning mural, sans nom de traitement, du type : IV, morphinique, entretien, PSE, HBPM, pansement (et non plus le nom du produit)... bref pour tout ce que l'on fait on doit ressortir cinquante fois le dossier :mal:
et on met trois fois plus de temps c terrible.

Idem pour les barquettes, à préparer avec les dossiers, vraiment pas pratique...
et la distribution où il faut aussi emmener les dossiers pour vérifier.

arffff je trouve que ça devient de plus en plus compliqué, on a tout le temps le nez dans nos dossiers, mais de moins en moins d eprésence auprès de nos patients. On se demande où est l'essentiel...

Zen restons zen
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

ttu as tout à fait raison caro68, et je comprends ta réaction; mais parles-en autour de toi, et cherche à savoir le pourquoi du comment on fait ça, je t'assure qu'on m'a rapporté des erreurs assez énormissimes dûes à des plannif murales non ou mal mises à jours, des ttt mal recopiés etc...
au moins quand on écrit dans le dossier, il y a une traçabilité fiable, et en ce qui me conerne ça ma déjà sauvé la mise quand on m'a accusé de faire une erreur alors que c'est un médecin qui avait mal prescrit....

petit PS: je voudrai pas faire de pub, mais là où j'ai fait mes études tout était informatisé, et c'est vraiment le must !! pas de dossier papier, les prescriptions sont a jour en temps et en heure, et c'est plus rapide pour cocher. Le seul hic, c'est quand le wifi est ssaturé, mais sinon je trouve ce système vraiment pratique....
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
obalette
Adepte
Adepte

Prescription médicale

Message par obalette »

Bonjour,
je suis depuis peu dans un nouveau service. Dans le recueil de donnés fait à l'entrée du patient, l'habitude de ce service consiste à écrire (pas forcement en recopiant une ordonnance, mais souvent au dire du patient), noir sur blanc, le nom et la posologie des traitements habituels du malade. A partir de ça soit le médecin refait la prescription, soit si nous avons les comprimés en stock, nous préparons le pilulier.
Cela me semble aberrant et surtout il me semble que cela sort de mes compétences et de mes responsabilités. Qu'en pensez vous ?
Dernière modification par YO/YO le 05 juil. 2012 14:11, modifié 1 fois.
Raison : Titre en majuscules (Hors Charte)
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: PRESCRIPTION MEDICALE

Message par Benji30 »

Rien ne t'empeche de recopier l'ordonnance dans tes transmissions en même temps que les antécédents...
Ensuite pour les délivrer il faut voir si ce n'est pas protocoliser. Dans mon service les ttt somatiques habituels sont continués si on a une ordo ou une lettre du médecin traitant on fait régulariser dès qu'un généraliste passe.
Pour être passé du coté patient le refus d'un ttt habituel parceque le docteur a oublié de le marqué peu avoir des conséquences graves...
Le mieux est de prévenir dès que le médecin va aller voir le patient qu'il a tel et tel traitement habituellement et demander la conduite à tenir :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Benji30 a écrit :Rien ne t'empeche de recopier l'ordonnance dans tes transmissions en même temps que les antécédents...
Ensuite pour les délivrer il faut voir si ce n'est pas protocoliser. Dans mon service les ttt somatiques habituels sont continués si on a une ordo ou une lettre du médecin traitant on fait régulariser dès qu'un généraliste passe.
Pour être passé du coté patient le refus d'un ttt habituel parceque le docteur a oublié de le marqué peu avoir des conséquences graves...
Le mieux est de prévenir dès que le médecin va aller voir le patient qu'il a tel et tel traitement habituellement et demander la conduite à tenir :clin:
aucun ttt ne doit être recopié par l'IDE....
joy11
Habitué
Habitué

Message par joy11 »

Dans mon service de chir, l'ordonnance médicale est demandé systématiqement au patient lors de la pré inscription et donc doit être obligatoirement dans le dossier du patient à son admission. Nous sommes informatisés, c'est IDE faisant l'admission qui saisie le traitement habituel du patient selon l'ordonnance et en vérifiant avec le patient. Ensuite c'est l'anesthésiste ou le chir qui valide informatiquement le traitement avant que nous ne donnions quoi que ce soit.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

joy11 a écrit :Dans mon service de chir, l'ordonnance médicale est demandé systématiqement au patient lors de la pré inscription et donc doit être obligatoirement dans le dossier du patient à son admission. Nous sommes informatisés, c'est IDE faisant l'admission qui saisie le traitement habituel du patient selon l'ordonnance et en vérifiant avec le patient. Ensuite c'est l'anesthésiste ou le chir qui valide informatiquement le traitement avant que nous ne donnions quoi que ce soit.
En gros l'IDE recopie pour que le médecin n'ai plus qu'à valider... :choque:
Et en cas d'erreur, il se passe quoi?
loulic
Gold VIP
Gold VIP

.

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 10 janv. 2014 15:37, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

loulic a écrit :
Norma Colle a écrit : aucun ttt ne doit être recopié par l'IDE....
Ca dépend du contexte.

Rien n'empêche l'IDE de prendre connaissance du traitement et de le noter dans le dossier.

Par contre ça ne doit pas servir de base à la distribution du traitement.
entre noter quelques ttt( sans dosage) juste pour info afin de présiser pathologies et risque du patient et renoter tout le ttt avec toutes les posologies ad-hoc il y a une marge en effet...En ce qui me concerne,j'ai aussi été dans le cas de figure décrit par Obalette et c'est vraiment la zone....car sans soutien du cadre et une équipe soudée pour s'opposer tous ensemble à ces dérives,un IDE isolé et voulant faire respecter des pratiques correctes de prescription se retrouve vite en grosse difficulté face à des médecins ou chirurgiens qui au quotidien vont "lui pourrir la vie"....
Actuellement pour moi ce genre de pratiques foireuses est fini...car un changement de service m'a permis d'être dans un lieu où les pratiques de prescriptions sont presque nickel(prescriptions toutes faites par informatique et aucune retranscriptions IDE....) et çà change la vie d'un IDE!
obalette
Adepte
Adepte

Message par obalette »

merci pour vos messages.
Nous aussi, nous avons des prescriptions informatiques. Mais au niveau du recueil (informatique) du patient, il y a une case traitement et là, les ide recopient l'ordonnance du patient ou pire se contentent du dire des patients. J'en ai parlé à l'équipe mais je n'ai eu qu'un seul écho : les pauvres médecins ou anesthésistes....ils faut les aider... :mal: :mal:
joy11
Habitué
Habitué

Message par joy11 »

Et oui, dans mon service l'IDE pré saisie le traitement pour que le doc n'ait plus qu'a valider. C'est à lui de vérifier avec l'ordonnance du patient (ce qui est bien sur rarement fait vu le nombre important d'admissions par jour) avant de valider ou non le traitement. Nous ne donnons les médics uniquement lorsque ceux ci sont validés donc moi cela ne me pose pas de problèmes dans la mesure ou le doc est responsable de ce qu'il a validé.
obalette
Adepte
Adepte

Message par obalette »

je vais en reparler à l'équipe et je ferai comme Joy et puis... pas prescrit pas donné !!! Chacun ses responsabilités...
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

joy11 a écrit :Et oui, dans mon service l'IDE pré saisie le traitement pour que le doc n'ait plus qu'a valider. C'est à lui de vérifier avec l'ordonnance du patient (ce qui est bien sur rarement fait vu le nombre important d'admissions par jour) avant de valider ou non le traitement. Nous ne donnons les médics uniquement lorsque ceux ci sont validés donc moi cela ne me pose pas de problèmes dans la mesure ou le doc est responsable de ce qu'il a validé.
C'est choquant je trouve... Tu sais que le doc ne fait que rarement la vérif et pourtant tu administres parce qu'après tout, il a signé...
Il ne serait pas plus sécurisant que les IDE ne recopient plus les ttt, et que les docs fassent leur boulot?
Répondre