Tests psychotechniques 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
laurie15
Forcené
Forcené

Re: Pour tous les non-reçus!

Message par laurie15 »

Necessaire a écrit :Tu sais comment faire pour obtenir une synthèse de son oral ? Parce que ne pas savoir ou ça coince, c'est très contreproductif.
appelles l'ifsi en question :) ils te diront si tu peux avoir un RDV avec la directrice de l'école ou si tu dois envoyer une lettre
ESI à l'IFSI de Châlons en Champagne
DE en novembre?????????
Necessaire

Message par Necessaire »

Merci :)
Je n'avais pas lu toutes les pages et c'est ce qui est dit précédemment aussi :chine:
laurie15
Forcené
Forcené

Message par laurie15 »

je comprends bien 10 pages ça fait long à lire j'avoue que j'ai survolé pas mal de messages ^^
DE en novembre?????????
Merlou92
Régulier
Régulier

Re: Concours automne 2012

Message par Merlou92 »

Savez vous ou se passe le concours AP HP please
Maman d'une fille de 11 ans et d'un petit gars de 8 ans

S1 médecine interne
LittleBrain
Forcené
Forcené

Message par LittleBrain »

Gaelle2776 a écrit :Bonjour, mon copain a été recalé alors qu'il a fait un super truc à l'oral or il bégaille un peu alors j'aimerais savoir s'il est possible de savoir pourquoi il a été recalé. Y a t'il un moyen de consulter un ou des juré ou de savoir quel a été leur avis ?
Contacte l'IFSI, la direction devrait pouvoir le recevoir afin de faire un point sur son oral, c'est en tout cas ce que j'ai fait, et j'attend du coup mon RDV.
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
33 ans - Marié - Deux filles - ESI 2013/2016 CHRU Montpellier
LittleBrain
Forcené
Forcené

laure06 a écrit :Oui je veux bien! j'aimerais ne serait-ce que savoir ce que tu envisages de faire jusqu'au prochain concours! retrouver du boulot dans ta branche tout en le préparant? trouver un poste en tant qu'ASH ou auxiliaire de vie pour avoir une petite expérience dans le milieu?... merci :)
Vais te répondre par MP ;)
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
john73

Message par john73 »

Bonjour, j'ai besoin de vos lumières.
Voilà j'ai 27 ans et cette année j'ai tenté 4 concours ifsi dans ma région (annecy, chambéry, hauteville, bourgoin). Malgré une prépa faite avec le Greta, j'ai raté 3 concours à cause de mes notes en CG . Bourgoin (7 en CG et 15 aux tests psycho), Chambéry (8,5 en CG et 9,5 aux tests psycho) et Hauteville (4 en CG et 12 aux tests psycho). Et oui la CG c'est pas trop mon truc! A Annecy, mes notes ont été bien meilleures, à ma grande surprise d'ailleurs ( 11 en tests psycho et 12 En CG).
J'ai donc pu passé un seul oral. Malheureusement la pression a été trop grande et moi qui suis pourtant à l'aise, j'ai perdu mes moyens et surtout mon naturel. Surtout que j'étais persuadé que si j'étais encore là c'est que mes motes à l'écrit devaient juste frôler la moyenne et qu'il fallait donc tenter le tout pour le tout.
Résultats, J'ai eu 9 et j'ai donc été éliminé.
C'est la deuxième fois que je prépare ces épreuves, la première fois avec une prépa. Je ne sais plus trop quoi penser.
Actuellement je travaille en tant qu'agent de soins, càd que je fais office d'aide soignant, à l'association des paralysés de france. Mon contrat doit s’arrêter en septembre et après ferai que qq remplacements occasionnels.
J'ai vu qu'à Annecy, je pouvais encore m'inscrire pour le concours d'AS pour une rentrée en janvier. D'un côté ça me permettrai d'avoir un diplôme avec des débouchés quitte à passer le concours d'IDE après 3ans de pratique. Mais d'un autre côté AS c'est le "boulot" que je fais déjà et je ne me vois pas travailler comme longtemps. Maintenant, attendre l'année prochaine, jongler entre des petits boulots et pole emploi jusqu'aux épreuves d'IDE, m'inscrire aux Cned pour m'améliorer en CG, mais au final n'être sur de rien. Je ne sais pas si c'est une solution.
Qu'en pensez vous??
LittleBrain
Forcené
Forcené

Ça peut être une solution, il faut s'armer de patience, mais sache que même si tu as le bac et que tu ne passe que l'oral du concours d'AS, il y aura du monde sur la liste à tes côtés, c'est une formation qui est demandée.
Ceci dit, elle ne te coûtera que le prix du concours et un oral.
Moi je ne trouve pas ça bête, d'autant que la pratique du métier d'AS te confortera (ou non d'ailleurs) dans ton choix de devenir IDE.
john73

Message par john73 »

tu as raison! C'est une solution qui mérite d'être tentée et qui peut me donner plus de confiance dans ma pratique, dans mon projet et dans ma vie aussi!
Et puis c'est aussi un moyen de m'habituer à passer à l'oral. Cette année si j'avais pu être admissible dans d'autres écoles, j'aurai surement été plus à l'aise, puisque j'aurai su le déroulement.
laurie15
Forcené
Forcené

Message par laurie15 »

pour la CG après est-ce que l'orthographe te pose des soucis? car éventuellement tu peux récupérer pas mal de points là dessus vu qu'ils mettent en général 2 3 voire 4 points pour cela...
DE en novembre?????????
john73

Message par john73 »

pas spécialement. Je pense pas que ça soit cela. je pense que c'est plus mon organisation lors d'un écrit. J'ai du mal à être clair et en même temps complet
laurie15
Forcené
Forcené

Message par laurie15 »

si ça peut te rassurer l'orthographe ne me pose aucun problème mais je suis mal organisée dans ce que je raconte et parfois très dure dans mes propos quand ils demandent l'opinion...l'an dernier à Aurillac j'avais été très critique vis à vis du trafic de faux médicaments (en même temps comment veux-tu ne pas l'être...) et j'avais même ponctué mon blabla d'un point d'exclamation tellement rien qu'en écrivant ça m'énervait que l'on puisse faire ça à des gens qui n'ont que peu de revenus (car cela concernait les pays pauvres si je me rappelle bien) et résultat 14 héhé (mais bref je me suis ramassée à l'oral après XD comme cette année quoi... rien que là tiens je suis pas très organisée dans ce que je raconte
DE en novembre?????????
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

l'oral AS c'est un bon entraînement, mais comme je disais plus haut il n'est pas plus facile, bien au contraire! Le truc c'est qu'il y a énormément de monde, parfois des ASH qui font fonction d'AS depuis 10 voire 20 ans et qui connaissent leur affaire sur le bout des doigts, je ne suis pas sûre que n'avoir QUE l'oral à passer est un avantage :? J'ai vu par exemple sur ce forum que certaines sont sur liste complémentaire avec un 18 à l'oral, j'ai une amie qui était dans les 10ème sur LC avec 17,5 à l'oral! Donc en gros la plus "mauvaise" sur LP avait eu 19 à l'oral :choque:

Tandis que pour IDE, il faut travailler travailler travailler, même si on est pas top à l'oral (mon cas, j'ai eu 11!) si tu cartonnes tes écrits, vu qu'ils font la moyenne des 3 notes, tu as plus de chances d'être sur LP (c'était mon cas).
La CG c'est ça, on te demande pas forcément ta conviction profonde mais de traiter le pour et le contre, en étant nuancée. Par exemple l'euthanasie ou la peine de mort, on peut être foncièrement pour ou foncièrement contre, il ne faut pas le dire comme ça... Bon il y a des sujets où forcément on peut pas faire le pour et le contre, comme le trafic d'organes ou les inégalités sociales face aux soins médicaux :roll: mais là aussi même si on trouve scandaleux, faut pas être virulent :D
A l'IFSI ils aiment les personnes "posées" et "réfléchies", pas forcément les gens "passionnés" et "impulsifs" voire "fougueux", c'est le but aussi dans cette épreuve, de voir la personnalité des gens à travers leurs écrits :D Donc suivant sur quel correcteur tu tombes ça peut plaire ou pas :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
LittleBrain
Forcené
Forcené

Lenalan a écrit :l'oral AS c'est un bon entraînement, mais comme je disais plus haut il n'est pas plus facile, bien au contraire! Le truc c'est qu'il y a énormément de monde, parfois des ASH qui font fonction d'AS depuis 10 voire 20 ans et qui connaissent leur affaire sur le bout des doigts, je ne suis pas sûre que n'avoir QUE l'oral à passer est un avantage :? J'ai vu par exemple sur ce forum que certaines sont sur liste complémentaire avec un 18 à l'oral, j'ai une amie qui était dans les 10ème sur LC avec 17,5 à l'oral! Donc en gros la plus "mauvaise" sur LP avait eu 19 à l'oral :choque:

Tandis que pour IDE, il faut travailler travailler travailler, même si on est pas top à l'oral (mon cas, j'ai eu 11!) si tu cartonnes tes écrits, vu qu'ils font la moyenne des 3 notes, tu as plus de chances d'être sur LP (c'était mon cas).
La CG c'est ça, on te demande pas forcément ta conviction profonde mais de traiter le pour et le contre, en étant nuancée. Par exemple l'euthanasie ou la peine de mort, on peut être foncièrement pour ou foncièrement contre, il ne faut pas le dire comme ça... Bon il y a des sujets où forcément on peut pas faire le pour et le contre, comme le trafic d'organes ou les inégalités sociales face aux soins médicaux :roll: mais là aussi même si on trouve scandaleux, faut pas être virulent :D
A l'IFSI ils aiment les personnes "posées" et "réfléchies", pas forcément les gens "passionnés" et "impulsifs" voire "fougueux", c'est le but aussi dans cette épreuve, de voir la personnalité des gens à travers leurs écrits :D Donc suivant sur quel correcteur tu tombes ça peut plaire ou pas :D
Exactement, et j'ajouterai que si, comme moi, vous exprimez mieux vos pensées à l'écrit qu'à l'oral, ce test de culture générale peut être une force.
il me semble avoir avancé les mêmes arguments que toi concernant la moyenne des trois notes mais j'ai dû faire une mauvaise manipulation, mon post n'est pas apparu :?
Quoi qu'il en soit, je me dis, avec mon 10,25 en TP, 14 en CG et 9 à l'oral, que si j'avais été mieux entraîné pour l'écrit que ma simple préparation personnelle, le soir, après le boulot, avec les filles qui jouent au salon, et à condition d'avoir un "petit point de plus à l'oral", j'aurais eu toutes mes chances, et je pense sincèrement que j'ai toutes mes chances :D
Je ne suis ni plus intelligent, ni plus bête que n'importe lequel d'entre ceux qui a réussi cette année, j'étais simplement moins bien préparé. Et je suis intimement convaincu que je suis loin d'être le seul dans ce cas :clin:

Quand à ce que tu dis au sujet des thèmes de culture générale, tu as évidement absolument raison, c'est l'un des conseils récurent dans les livres d'annales.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Voilà! Si tu avais eu disons 16 en CG, 16 en TP et même que 10 à l'oral, ça pouvait parfaitement passer en LP! Donc il ne faut rien négliger, le but est de faire au mieux partout bien sûr, mais il y a des moyens de "limiter la casse" en poussant au maximum nos points forts (moi c'était clairement l'écrit) et en évitant à tout prix la note éliminatoire dans nos points faibles. Donc travailler travailler travailler, au besoin si on est pas top à l'oral se faire des fiches sur nos motivations, sur les questions qu'on risque de nous poser (en général c'est toujours pareil: pourquoi IDE? Pourquoi maintenant? Pourquoi pas AS ni médecin? Organisation, financement, qualité et défauts........) et au besoin les rédiger par écrit pour être au clair avec ça dans votre tête (les avoir écrit peut nous éviter d'oublier de dire telle ou telle chose le jour J)... C'est ça le plus important dans l'oral, le sujet posé c'est ni plus ni moins un sujet de CG que vous devez traiter à l'oral (donc pareil: introduction, pour, contre, conclusion), à la limite même si ça vous inspire pas grand chose c'est pas le plus important....
Après il faut gérer le stress, le comportement du jury, c'est pas facile..... Mais si vous avez déjà des super notes à l'écrit, c'est déjà un pied engagé sur la LP :D

Une chose est sûre, la réussite à ce concours n'est pas une affaire de bêtise ou d'intelligence, on peut être très intelligent et le louper, comme on peut être un peu moins intelligent et le réussir parce qu'on est entraîné comme une machine de guerre et qu'on a pigé le petit truc qui fera la différence :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Verrouillé