Concours printemps 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- supercuisto
- Accro
Re: Concours printemps 2013
kin973 a écrit :Bonjour
bienvenue à Lison, john et à tout ceux que j'ai oublié en route
ben dis donc il est parti sur les chapeau de roue ce post, ça papote, ça papote, faut pas s'absenter trop longtemps sinon on est perdu![]()
supercuisto : sacré coup de gueulemais je te comprends. alors cette dernière journée de stage? ils étaient bon les petits gâteaux????
ça y est ma démission est acceptée et je suis sans emploi depuis le 1er juillet. j'ai rdv avec le pole emploi le 17 juillet. un grand pas pour moi dans ma reconversion.![]()
n'empêche que j'ai pas ouvert les bouquins depuis la mercredi dernier![]()
je m'y remets sérieux la semaine prochaine
salut !!

oui le stage s'est bien fini ! ils ont boulotter tous les gateaux en quelques heures

je te félicites pas pour les bouquins

enfin bref !
bon courage pour le RDV au PE ! c'est toujours un grand moment !

sinon tu vois toujours mes ptits coups de gueule ! mais bon on ne me refera pas ! je ne suis pas une autruche ni une faux-cul ! quand j'ai quelquechose à dire......

ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Merci Nohy 
Ça va je suis bien tombée, j'ai un 35h mais je n'ai pas le droit de faire d'heure sup donc dès que j'ai fini ma journée, je m'en vais! Et puis c'est dans un centre aéré, je m'occupe que des enfants, ce qui fait que je n'ai pas des horaires très difficiles ^^ C'est vraiment l'idéal!
Pour le logement je vais me renseigner. Il me semble qu'il y a un campus à un ifsi où je souhaite aller, l'autre non. Le top (mais là je rêve peut être trop!) serait que je puisse avoir un logement avec mon copain, mais dans ce cas là, je crois que je n'aurai le droit à rien et ce sera à lui de payer le loyer non?

Ça va je suis bien tombée, j'ai un 35h mais je n'ai pas le droit de faire d'heure sup donc dès que j'ai fini ma journée, je m'en vais! Et puis c'est dans un centre aéré, je m'occupe que des enfants, ce qui fait que je n'ai pas des horaires très difficiles ^^ C'est vraiment l'idéal!
Pour le logement je vais me renseigner. Il me semble qu'il y a un campus à un ifsi où je souhaite aller, l'autre non. Le top (mais là je rêve peut être trop!) serait que je puisse avoir un logement avec mon copain, mais dans ce cas là, je crois que je n'aurai le droit à rien et ce sera à lui de payer le loyer non?
- supercuisto
- Accro
il faudra voir les conditions avec le campus !Edwin a écrit :Merci Nohy
le seul truc c'est de bien déclarer que vous etes ensemble dans le logement pour la demande d'APL ! car en cas de controle ...... tu seras très mal !
Oui c'est sûr!!
Et puis vivre dans la peur d'un contrôle au quotidien, c'est pas pour moi, j'aurai d'autres choses à me préoccuper
Et puis vivre dans la peur d'un contrôle au quotidien, c'est pas pour moi, j'aurai d'autres choses à me préoccuper

Je ne pense pas faire mon Caliméro, il y a dire et dire, car je m'en sors uniquement seul pour le moment, et ça ne me dérange pas
. Quant aux aides, moi, mon but n'était pas de dénoncer qui à plus d'aides que d'autres, mais démontrer ceux qui veulent s'en sortir ou non...
De toute façon, je ne vois même pas pourquoi on polémique dessus, personne n'a le même profil et nous ne connaissons pas nos situations...
J''ai apprécié ce que tu as marqué quant à ton prèt, ca me rassure un peu que les étudiants y ont le droit car je peux me payer seul le permis, mais pas la voiture... et j'aurai voulu savoir si tu pouvais m'en dire un peu plus sur ça, comme si par exemple c'était possible de le rembourser mais plusieurs années après, car en farfouillant un peu, j'ai vu qu'il était possible de faire par exemple : un prêt de 5000 euros, de rembourser ces 5000 à la fin de la formation mais de seulement payer les intérêts pendant ces années de formations.. Tu penses que c'est possible ?
Ca serait vraiment cool si c'était le cas, une bonne base pour démarrer !!

De toute façon, je ne vois même pas pourquoi on polémique dessus, personne n'a le même profil et nous ne connaissons pas nos situations...
J''ai apprécié ce que tu as marqué quant à ton prèt, ca me rassure un peu que les étudiants y ont le droit car je peux me payer seul le permis, mais pas la voiture... et j'aurai voulu savoir si tu pouvais m'en dire un peu plus sur ça, comme si par exemple c'était possible de le rembourser mais plusieurs années après, car en farfouillant un peu, j'ai vu qu'il était possible de faire par exemple : un prêt de 5000 euros, de rembourser ces 5000 à la fin de la formation mais de seulement payer les intérêts pendant ces années de formations.. Tu penses que c'est possible ?

Concours IFSI Reims : Bientôt
Concours IFSI Dijon : Bientôt
Concours IFSI Troyes : Bientôt
- LittleBrain
- Forcené
Félicitations pour ton boulot, pour les APL, rends toi sur le site de la CAF et tu pourra y faire une simulationEdwin a écrit :Y'a pas de mal Supercuisto
Je me mets à ta place et je comprends largement ton coup de gueule!
Figure toi que lundi je commence à bosser... dans la restauration![]()
Merci pour tes renseignements qui m'aident grandement!
Pour les APL, je pourrais toujours faire la demande non? Parce que j'aimerai bien déménager, là où je suis ça va être dur de pouvoir bosser et réviser tranquillement...

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
33 ans - Marié - Deux filles - ESI 2013/2016 CHRU Montpellier
- LittleBrain
- Forcené
Ton banquier sera, à mon avis, le mieux placé pour te donner ce genre d'informations.Nohy a écrit :Je ne pense pas faire mon Caliméro, il y a dire et dire, car je m'en sors uniquement seul pour le moment, et ça ne me dérange pas. Quant aux aides, moi, mon but n'était pas de dénoncer qui à plus d'aides que d'autres, mais démontrer ceux qui veulent s'en sortir ou non...
Tu sais, on sait tous ce que c'et que de galérer niveau fric et autonomie, mais en ce qui te concerne, ce que je relève, c'est que tu prends beaucoup de renseignement, alors... c'est très bien, mais tu me donne l'impression (je peux me tromper, et il ne faut surtout pas le prendre mal, ceci n'a rien de personnel) de ne pas être au point dans ton projet.
Je m'explique : Tu dis que tu n'as pas de travail, donc, tu n'auras pas de financement PE. Tu n'as pas de voiture, pas de permis... Donc, effectivement, c'est compliqué pour trouver un travail, mais "pas que"... Parce que le jour de l'oral, quand le jury te demandera "comment comptez-vous vous rendre à vos stages", si tu te contente de répondre que tu vas passer ton permis, tu ira droit dans le mur.
Si je puis me permettre, à ta place, je ne mettrai pas la charrue avant les boeufs, commence par travailler pour payer ton permis puis ta voiture, ce qui de plus t'ouvrira des droits d'indemnisation chômage, et là, tu pourra penser à ton concours en l'abordant sereinement, que ce soit au niveau de la préparation, quelle qu'elle soit, ou au niveau du financement.
Ne va pas trop vite, prends ton temps, il y aura encore des places en IFSI dans 12 ou 24 mois. Et crois en l'expérience de ceux qui ont de l'expérience (ouais je sais, on dirait que ça veut rien dire comme ça mais si on prend le temps de relire, ça prend son sens) : cette démarche t'évitera, qui plus est, le prêt étudiant.
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
- supercuisto
- Accro
Nohy a écrit :Je ne pense pas faire mon Caliméro, il y a dire et dire, car je m'en sors uniquement seul pour le moment, et ça ne me dérange pas. Quant aux aides, moi, mon but n'était pas de dénoncer qui à plus d'aides que d'autres, mais démontrer ceux qui veulent s'en sortir ou non...
houla tu me fais ressortir mes vieux reste de gestion

alors il existe 3 sortes de prets (je schématise hein si y a des comptables me tombez pas dessus)

- un que tu rembourse tout de suite ( avec un échéancier qui te dis quelle part de ton versement sert a rembourser le capital et les intérets : souvent la mensualité reste fixe c'est juste le %age de remboursement capital/interet qui change avec le temps)
- un différé partiel : que tu peux commencer à rembourser en partie (tu rembourse que les intérets pendant tes études et les mensualités augmentent à l'entrée dans la vie active pour rembourser le capital) <= ce que je te conseille vivement si tu as moyen de verser les intérets chaque mois !
- un différé totale (= grosse arnaque, la banque s'en mets plein les fouilles) : le début des versements est repoussé à l'entrée dans la vie active (pendant tes études, les intérets font des petits et tu finis par rembourser les intérets, des intérets, des intérets....) <= quand t'as pas le choix ça se comprend moi meme je l'ai fait, mais franchement ça coute très très cher !! et comme tu vois tu finis de rembourser assez tard !
voilà après je te conseille de te renseigner auprès de personnes compétentes ! moi j'ai appris ça y'a 10 ans mais ça a surement changé !

- LittleBrain
- Forcené
Vais pas me faire de potes moi

Merci LittleBrain, et merci pour l'info, je file direct sur le siteLittleBrain a écrit : Félicitations pour ton boulot, pour les APL, rends toi sur le site de la CAF et tu pourra y faire une simulation

Nohy, je me trompe peut être, mais il me semble avoir entendu un jour que Pôle Emploi pouvait financer (totalement ou en partie) le permis de conduire.
A ta place, je m'inscrirai au plus tôt pour le permis, même si tu n'as pas de quoi te payer une voiture, ça sera déjà ça de fait.
- LittleBrain
- Forcené
+1, d'autant que pour conduire une voiture... il faut d'abord avoir le permis.Edwin a écrit :Nohy, je me trompe peut être, mais il me semble avoir entendu un jour que Pôle Emploi pouvait financer (totalement ou en partie) le permis de conduire.
A ta place, je m'inscrirai au plus tôt pour le permis, même si tu n'as pas de quoi te payer une voiture, ça sera déjà ça de fait.
Coucou,
Merci pour ton approche sur les crédits Supercuisto, je trouve aussi que la deuxième option est la meilleure. C'est pourquoi, je pense prendre un rendez vous avec le banquier à titre informatif uniquement, afin de voir si c'est possible sous mes conditions !
J'en reparlerai avec mon conseillé PE Edwin, mais lui ayant déjà demandé une fois, je crois que ça réponse fût assez expéditive, comme ma réaction... De toute façon, comme la dit supercuisto, soit on tombe bien, soit on tombe mal
Pour ce qui est de mon petit cas personnel, je dois dire que je n'ai pas tout l'argent pour le permis, les heures étant assez chères (il me reste la conduite), j'ai pour objectif de le passer tout d'un coup pour ne pas perdre des heures inutilement. Mais d'ici septembre, je vais pouvoir faire pas mal de saisonnier, ce qui va compléter ce que j'ai pour le moment pour le passer, puis après... A fond les ballons ! !
Je sais que le jury demande pour le permis, et c'est ça qui me fait peur... C'est pourquoi je veux le passer le plus rapidement.. Si les saisonniers ne sont pas trop perturbés par le temps, cela peut être possible.
Merci pour vos conseils !
PS : Vous révisez avec quels bouquins vous ?
Merci pour ton approche sur les crédits Supercuisto, je trouve aussi que la deuxième option est la meilleure. C'est pourquoi, je pense prendre un rendez vous avec le banquier à titre informatif uniquement, afin de voir si c'est possible sous mes conditions !
J'en reparlerai avec mon conseillé PE Edwin, mais lui ayant déjà demandé une fois, je crois que ça réponse fût assez expéditive, comme ma réaction... De toute façon, comme la dit supercuisto, soit on tombe bien, soit on tombe mal

Pour ce qui est de mon petit cas personnel, je dois dire que je n'ai pas tout l'argent pour le permis, les heures étant assez chères (il me reste la conduite), j'ai pour objectif de le passer tout d'un coup pour ne pas perdre des heures inutilement. Mais d'ici septembre, je vais pouvoir faire pas mal de saisonnier, ce qui va compléter ce que j'ai pour le moment pour le passer, puis après... A fond les ballons ! !

Je sais que le jury demande pour le permis, et c'est ça qui me fait peur... C'est pourquoi je veux le passer le plus rapidement.. Si les saisonniers ne sont pas trop perturbés par le temps, cela peut être possible.
Merci pour vos conseils !
PS : Vous révisez avec quels bouquins vous ?
- LittleBrain
- Forcené
Des bouquins d'annales, je ne sais plus qui l'édite mais c'est des trucs orange et blanc. Un qui fait la CG, l'autre c'est 4 épreuves de TP, plus encore d'autres livres plus anciens que des copines IDE m'ont donné, mais tout ça c'est ce que j'ai fait pour 2012, 2013 je vais me procurer d'autres livres ainsi que ceux de la prépa.
Donc t'as déjà ton code Nohy?
C'est une bonne chose de faite! Après je ne me souviens plus du délais entre le code et le passage de la conduite. En tout cas, oui le mieux c'est de tout passer d'un coup. Moi je faisais deux heures par jour et en même pas un mois j'avais le permis
Pour Pôle Emploi, quelqu'un m'a donné un tuyau sinon... En fait il faut les appeler au 39 je sais plus quoi (t'as le numéro sur les papiers) et tu tombes sur une plateforme. Tu poses ta question et ensuite tu rappelles, tu tombes sur quelqu'un d'autre donc tu redemande etc. Vu qu'ils nous esquivent quand on leur demande face à face... là t'as peut être plus de chance.
Une fois que tu auras le permis, tu n'es pas obligé d'acheter une voiture de suite, bien que ce serait un plus pour le boulot. La voiture ce n'est pas le plus gros investissement si t'en prends une pas chère d'occasion (faut quand même sortir les sous, c'est sûr), c'est surtout l'assurance jeune conducteur, les frais que t'as à faire et le carburant! Mais en bossant tu devrais t'en sortir vu que t'es chez ta mère.
J'espère dans tous les cas que tu trouveras une solution! Tiens nous au courant
Pour les livres, je te l'ai dit, le "tout en un" de chez Masson ^^ mais j'en rachèteraient plus tard, notamment sur les tests psychotechniques, pour le moment j'suis à fond dans mes fiches de culture générale
Sinon, j'ai aussi "s'entraîner aux épreuves écrites" édition Foucher, je l'ai juste feuilleté et les corrections m'ont l'air super bien faites et il y a un complément sur leur site qui va avec le livre (d'autres exercices, de l'actu, une fiche avec toutes les lois importantes...).
C'est une bonne chose de faite! Après je ne me souviens plus du délais entre le code et le passage de la conduite. En tout cas, oui le mieux c'est de tout passer d'un coup. Moi je faisais deux heures par jour et en même pas un mois j'avais le permis

Pour Pôle Emploi, quelqu'un m'a donné un tuyau sinon... En fait il faut les appeler au 39 je sais plus quoi (t'as le numéro sur les papiers) et tu tombes sur une plateforme. Tu poses ta question et ensuite tu rappelles, tu tombes sur quelqu'un d'autre donc tu redemande etc. Vu qu'ils nous esquivent quand on leur demande face à face... là t'as peut être plus de chance.
Une fois que tu auras le permis, tu n'es pas obligé d'acheter une voiture de suite, bien que ce serait un plus pour le boulot. La voiture ce n'est pas le plus gros investissement si t'en prends une pas chère d'occasion (faut quand même sortir les sous, c'est sûr), c'est surtout l'assurance jeune conducteur, les frais que t'as à faire et le carburant! Mais en bossant tu devrais t'en sortir vu que t'es chez ta mère.
J'espère dans tous les cas que tu trouveras une solution! Tiens nous au courant

Pour les livres, je te l'ai dit, le "tout en un" de chez Masson ^^ mais j'en rachèteraient plus tard, notamment sur les tests psychotechniques, pour le moment j'suis à fond dans mes fiches de culture générale

Merci pour vous réponses, et oui, j'ai déjà le code. Je vais tester ta technique pour PE, ca peut être interessant, merci du tuyau !