financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
anne-so74
Forcené
Forcené

Re: Financement Pôle Emploi

Message par anne-so74 »

bonsoir!

Pour le conges parental, en effet on peut l'abreger...
je l'ai fait le 30juin dernier, je suis allée à la caf pour "casser" mon conges parental,dès le lendemain on peut appeler PE pour s'inscrire, la CAF doit m''envoyer une attestation que je dois remettre au PE le 13 juillet lors de mon rdv de validation de mon inscription. voilà! :)
liloulabeulette

Re: employeur veut une attestation que pole emploi ne fait p

Message par liloulabeulette »

courage emytine!!!! ne baisse pas les bras!! ne lache rien!! à tu pensé a voir un juriste, médiateur, syndicat?!
ces personnes peuvent être plus a mm de te guider et faire valoir tes droits!!!
liloulabeulette

Message par liloulabeulette »

Courage à tous!! j’espère qu'on pourra entreprendre notre formation en toute sérénité et le cœur léger!!!
quant à moi, appel au 3949 ce matin et j'explique à nouveau ma situation a un charmant opérateur du pôle emploi (paris) qui au vu de mon dossier et 40 min de conversation me dit: on vous a raconter n'importe quoi!!!! la RSP c'est pour les gens qui ne touche pas l'ARE et qui ne peuvent pas obtenir la RFF! Infirmier métier en tension vous êtes clairement éligible!! On vient de monter un dossier de RFF pour une futur ESI :choque:
MERCI monsieur je peux venir à votre pole emploi??? Non non c'est pas à la carte le pole emploi mais faite une lettre recommandé a votre directeur de Pole!
Donc voila Lettre envoyé j’espère que ça va aboutir!! Plus relou que moi je crois qu'ils ont pas eu encore :lol:
Ch-b
Régulier
Régulier

Re: employeur veut une attestation que pole emploi ne fait p

Message par Ch-b »

Je me permets de te répondre. Saches que pour abandon de poste ou faute grave tu n'es pas censée toucher d’indemnités par la suite ! (source : mon conseiller pôle emploi anciennement affilié au service indemnités)

En ce qui concerne le ré-examen de tes droits au bout de 121 jours, il faut faire extrêmement attention.
Moi j'ai du en faire une : pour dire j'ai postulé à au moins 3 annonces chaque jours pendant 5 mois(donc imagine le nombre de candidatures que j'ai posé), j'ai donc fait le récapitulatifs de chacune de mes candidatures pour le dossier du ré-examen de mes droits, mon conseiller m'a fait une attestation car j'ai participé à un programme "accompagnement jeune" c'est à dire que j'avais un rendez vous chaque semaine avec lui, j'ai fait des ateliers, des démarches pour des études, etc...
Et bien ils m'ont dit que je n'avais fourni aucun efforts pour retrouver du boulot. Et mon conseiller en voyant ça a perdu tous ses moyens car d'après lui on ne peut pas faire plus. Il a envoyé un courrier à la commission pour exprimer son mécontentement... Pour dire à quel point il était déçu pour moi...
Fin bref ! Donc sincèrement il ne vaut mieux pas en attendre à ce niveau :?
ESI 2012-2015

C'est de la force des convictions que dépend la réussite
taktell47
Fidèle
Fidèle

Message par taktell47 »

emytine a écrit :
Donc la je me dis ya deux solutions. Faire un crédit étudiant et attendre 4 mois que mon dossier PE soit examiné ( mais est-on sur de percevoir cette alloc au bout de 4mois?)

Ou démissioner et retrouver un cdd pour me "refaire des droits"...
salut,

il ne faut pas espérer que PE accepte de te financer 4 mois après ta "démission". Tu as de très faible chance que ça soit accepté. il faut leur prouver que tu as bien cherché du travail pendant ces 4 mois et c'est eux qui décide oui ou non ton dossier est recevable. vu le contexte actuel et le nombre de chômeurs, ça m'étonnerait qu'il accepte. (après ce n'est que mon avis).

Bref le mieux à faire c'est de taffer minimun 455 heures en CDD ou en intérim pour prétendre au chômage.
j'ai du faire ça (démission puis intérim) parce que mon employeur m'avait refusé la rupture conventionnelle de contrat de travail, j'ai donc du démissionner (j'ai fait ça parce que j'en pouvais plus de mon taf!)

bon courage.
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Hello emytine,

Comme je te comprends ... Je suis quasiment dans le même cas que toi. A la seule différence que j'ai déposé ma démission il y a quelques semaines maintenant. Le contexte était trop compliqué et je n'ai, de toute façon, pas digéré le refus de rupture/licenciement et les excuses bidons pleines de démagogie que mon employeur a osé me sortir pour justifier sa position ridicule.

Pour se donner bonne conscience ils n'ont eu de cesse (lui, la RH, ma responsable directe ...) que de me dire qu'ils avaient contacté PE et qu'il y avait une commission paritaire au bout de 4 mois "qui donnera assurément suite vu la solidité de votre projet". Bah voyons ! S'ils sont aussi ouverts d'esprit qu'eux vis-à-vis de ma demande de rupture amiable de contrat autant dire que c'est perdu d'avance. Et ils ont tous, comme par hasard, quelqu'un de proche dans leur cercle privé pour qui ça a marché. C'est franchement honteux comme positionnement.

Je sais que la commission table sur les recherches "actives" (voir "très très actives" d'ailleurs) d'emploi ET sur les formations professionnelles. Mais j'ai bien peur que ça ne soit pas suffisant à leurs yeux pour accorder l'ARE.

Pourtant le dossier n'est, à mon sens, pas du tout criticable. J'aurai simplement 15 jours d'inactivité entre ma fin de contrat effective et la rentrée. J'intègre une formation sans même que PE ait à "perdre du temps" pour m'aider à en trouver. La démarche s'appuie sur un projet solide, dans un métier en tension dans la région. Et mon départ déclenche un remplacement en CDI assuré. Quand on regarde tout le monde y gagne quasiment. Et un avis défavorable pourrait nécessairement remettre en question ma capacité financière à subvenir aux besoins de la vie quotidienne, me contraindre à abandonner et me retrouver réellement sans activité ... Alors tout ça me semble être le bon sens même, d'autant qu'après 6 ans de cotisation et compte tenu du projet en cours ils doivent pertinemment voir que ce n'est pas une tentative frauduleuse de profit sur le dos de PE mais juste un besoin évident d'aide financière pour mener à bien une reconversion.

En tout cas je te rejoins sur le caractère déplorable du positionnement de certains "Directeurs". Ils n'ont rien de l'humanité qu'ils tentent continuellement à s'accorder. C'est bien dommage qu'il n'y ait pas de dispositions particulières pour les personnes dont le projet de reconversion est sérieux et solide. On finit par pâtir de la bêtise de gens sans valeurs.

N'hésite pas si tu as besoin, je commence à être très calé sur le sujet donc si je peux te filer un coup de main :clin:
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
zenzoo
Insatiable
Insatiable

Message par zenzoo »

Bonjour

Une petite question qui a deja été posée, mais je n'ai pas la réponse.

A la rentrée, faut t il que je sois deja indemnisé ou indemnisable?
Si je suis indemnisable, je touche mes indemnités chômage pdt 2 ans et la dernière année :rien?
Si je suis indemnisée, e touche mes indemnités chômage pdt 2 ans et la dernière année : RFF?

C'est bien ça?

Apres se pose le souci de mes congés car j'ai cumulé une dizaine de semaine de congés sur mon CET ( Compte Epargne Temps), du coup, je risque d'avoir un préavis "interminable"?

Merci pour vos réponses
ESI 2012/2015

Pour vous aider dans vos révisions
www.cartesmentales-esi.e-monsite.com
gaelleszy
Accro
Accro

Message par gaelleszy »

Nyco a écrit :Hello emytine,

Comme je te comprends ... Je suis quasiment dans le même cas que toi. A la seule différence que j'ai déposé ma démission il y a quelques semaines maintenant. Le contexte était trop compliqué et je n'ai, de toute façon, pas digéré le refus de rupture/licenciement et les excuses bidons pleines de démagogie que mon employeur a osé me sortir pour justifier sa position ridicule.

Pour se donner bonne conscience ils n'ont eu de cesse (lui, la RH, ma responsable directe ...) que de me dire qu'ils avaient contacté PE et qu'il y avait une commission paritaire au bout de 4 mois "qui donnera assurément suite vu la solidité de votre projet". Bah voyons ! S'ils sont aussi ouverts d'esprit qu'eux vis-à-vis de ma demande de rupture amiable de contrat autant dire que c'est perdu d'avance. Et ils ont tous, comme par hasard, quelqu'un de proche dans leur cercle privé pour qui ça a marché. C'est franchement honteux comme positionnement.

Je sais que la commission table sur les recherches "actives" (voir "très très actives" d'ailleurs) d'emploi ET sur les formations professionnelles. Mais j'ai bien peur que ça ne soit pas suffisant à leurs yeux pour accorder l'ARE.

Pourtant le dossier n'est, à mon sens, pas du tout criticable. J'aurai simplement 15 jours d'inactivité entre ma fin de contrat effective et la rentrée. J'intègre une formation sans même que PE ait à "perdre du temps" pour m'aider à en trouver. La démarche s'appuie sur un projet solide, dans un métier en tension dans la région. Et mon départ déclenche un remplacement en CDI assuré. Quand on regarde tout le monde y gagne quasiment. Et un avis défavorable pourrait nécessairement remettre en question ma capacité financière à subvenir aux besoins de la vie quotidienne, me contraindre à abandonner et me retrouver réellement sans activité ... Alors tout ça me semble être le bon sens même, d'autant qu'après 6 ans de cotisation et compte tenu du projet en cours ils doivent pertinemment voir que ce n'est pas une tentative frauduleuse de profit sur le dos de PE mais juste un besoin évident d'aide financière pour mener à bien une reconversion.

En tout cas je te rejoins sur le caractère déplorable du positionnement de certains "Directeurs". Ils n'ont rien de l'humanité qu'ils tentent continuellement à s'accorder. C'est bien dommage qu'il n'y ait pas de dispositions particulières pour les personnes dont le projet de reconversion est sérieux et solide. On finit par pâtir de la bêtise de gens sans valeurs.

N'hésite pas si tu as besoin, je commence à être très calé sur le sujet donc si je peux te filer un coup de main :clin:

Je suis complètement d'accord avec vous, c'est honteux de refuser que se soit le rupture conventionnelle, ou bien ARE à quelqu'un qui a un vrai projet !!!
Moi au début mon patron voulait négocier ma date de départ, que je bosse pendant l'école en freelance etc etc...mais finalement tout cela se finit bien, je pars le 27 Juillet, je pourrai ainsi m'inscrire au pole emploi et être sereine pour les 3 ans... mais c'est trop dommage que les patrons ne soient pas plus ouverts :!!!
Diplômée juillet 2015
IDE post-reanimation chez les adolescents
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Hello zenzoo,

Essaye de te rapprocher de l'agence PE de ton domicile pour avoir des informations concrêtes sur la politique appliquée dans ton département. Dans le mien, il faut être indemnisé au plus tard la veille de la rentrée pour que la procédure de demander de RFF soit validée. Si tu es seulement indemnisable et que tu as débuté ta formation avant, tu perds la possibilité d'être retribué la 3ème année. J'ose espérer qu'une certaine souplesse est tout de même appliquée sur les délais, notamment compte tenu de la période estivale qui reste compliquée en termes d'effectifs disponibles à PE ce qui allonge nécessairement les délais de traitement.

Pour ce qui est de tes CP tout dépend de ton mode de rupture. Je suppose qu'elle est conventionnelle sinon tu ne ferais pas allusion à l'ARE puis à la RFF. En toute logique, aucun préavis n'est appliqué, à moins que tu aies négocié ça avec ton employeur dans la convention de rupture. En tout état de cause, la pratique veut que la prise de congés reporte la durée de préavis. Tu ne peux pas, par exemple, décider de prendre 4 semaines de CP au cours d'une durée de préavis de 2 mois. Ou disons plutôt que tu peux mais qu'à ton retour de CP le préavis n'aura pas bougé et tu devras effectuer le temps qui reste.

Attention aussi aux carences appliquées par PE en fonction des sommes perçues. Je sais que l'indemnité minimale de rupture est considérée comme un acquis mais que toute somme supplémentaire qui vient s'imputer sur cette indemnité est comptée comme de la carence au nivreau de l'indemnisation.

Ca peut donc avec une incidence non négligeable si le PE de ton domicile tient compte de l'indemnisation effective à la date de la rentrée (et non pas du statut d'indemnisable).

En espérant avoir pu t'éclairer un peu !

Bon courage ^^
єѕι 2o12/2o15
gaelleszy
Accro
Accro

Message par gaelleszy »

Nyco a écrit :Hello zenzoo,

Essaye de te rapprocher de l'agence PE de ton domicile pour avoir des informations concrêtes sur la politique appliquée dans ton département. Dans le mien, il faut être indemnisé au plus tard la veille de la rentrée pour que la procédure de demander de RFF soit validée. Si tu es seulement indemnisable et que tu as débuté ta formation avant, tu perds la possibilité d'être retribué la 3ème année. J'ose espérer qu'une certaine souplesse est tout de même appliquée sur les délais, notamment compte tenu de la période estivale qui reste compliquée en termes d'effectifs disponibles à PE ce qui allonge nécessairement les délais de traitement.

Pour ce qui est de tes CP tout dépend de ton mode de rupture. Je suppose qu'elle est conventionnelle sinon tu ne ferais pas allusion à l'ARE puis à la RFF. En toute logique, aucun préavis n'est appliqué, à moins que tu aies négocié ça avec ton employeur dans la convention de rupture. En tout état de cause, la pratique veut que la prise de congés reporte la durée de préavis. Tu ne peux pas, par exemple, décider de prendre 4 semaines de CP au cours d'une durée de préavis de 2 mois. Ou disons plutôt que tu peux mais qu'à ton retour de CP le préavis n'aura pas bougé et tu devras effectuer le temps qui reste.

Attention aussi aux carences appliquées par PE en fonction des sommes perçues. Je sais que l'indemnité minimale de rupture est considérée comme un acquis mais que toute somme supplémentaire qui vient s'imputer sur cette indemnité est comptée comme de la carence au nivreau de l'indemnisation.

Ca peut donc avec une incidence non négligeable si le PE de ton domicile tient compte de l'indemnisation effective à la date de la rentrée (et non pas du statut d'indemnisable).

En espérant avoir pu t'éclairer un peu !

Bon courage ^^
Nyco tu as l'air callé !!! lol
Diplômée juillet 2015
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Ca fait des mois que je planche sur mon projet de reconversion donc effectivement au fil du temps tu finis par avoir quelques aisances :D

Finalement le seul point noir de ma démarche est extérieur à ma volonté et bien en dehors de mon champs d'action puisque c'est le refus de la rupture qui a tout remis en question (même si j'ai fais le choix de poursuivre mon objectif quand même ...).

Puis je suis Délégué du Personnel et membre du Comité d'Entreprise depuis quelques temps maintenant. On finit par connaître quelques ficelles. C'est peut-être d'ailleurs en partie pour ça qu'on n'a pas daigné me permettre de vivre mon projet sereinement :clin:
єѕι 2o12/2o15
cindy3595

Message par cindy3595 »

Coucou !!

Bon et bien moi je sort tout juste de PE et autant dire que j'ai les boules !!!!
Je n'ai pas droit aux allocs chômage car je boss pour le secteur public qui ont leur propre caisse chômage et qui ne veulent rien savoir puisque pour entrer en ifsi je serai obligé de démissionner (une entrée en formation ce n'est pas un motif légitime pour démissionner? ) ..
Je sais plus quoi faire 3 ans sans revenus c'est impossible !!!

Si quelqu'un avait des solutions pour m'aider a trouver une solution..

Merciiiii
Jean Verdier : Admise !!
Nanterre : Admise !!

ESI 2012/2015 à Nanterre !!!
gaelleszy
Accro
Accro

Message par gaelleszy »

cindy3595 a écrit :Coucou !!

Bon et bien moi je sort tout juste de PE et autant dire que j'ai les boules !!!!
Je n'ai pas droit aux allocs chômage car je boss pour le secteur public qui ont leur propre caisse chômage et qui ne veulent rien savoir puisque pour entrer en ifsi je serai obligé de démissionner (une entrée en formation ce n'est pas un motif légitime pour démissionner? ) ..
Je sais plus quoi faire 3 ans sans revenus c'est impossible !!!

Si quelqu'un avait des solutions pour m'aider a trouver une solution..

Merciiiii
Oulallal pas cool :-(
Diplômée juillet 2015
cindy3595

Message par cindy3595 »

oui comme tu dis pas cool lol
Jean Verdier : Admise !!
Nanterre : Admise !!

ESI 2012/2015 à Nanterre !!!
gaelleszy
Accro
Accro

Message par gaelleszy »

C'est un chemin de croix pour arriver enfin à faire ce que l'on a envie !!!
Diplômée juillet 2015
Répondre